critères d'achat d'un livre

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 07 Août 2006, 10:57

Bon, j'avoue que la dernière fois que j'ai parcouru un rayonnage SFF, j'ai zieuté les couvertures. Du coup, j'ai pris en main celles qui m'accrochaient.
Une de Bragelonne, magnifique, qui faisait crayonné avec des armes. C'était confondant de sobriété par rapport aux livres voisins, mais quand j'ai vu "tome 1", j'ai reposé. Il me reste trop de livres à lire pour me lancer dans une sage en 15 volumes.
L'autre livre que j'ai zieuté, j'ai découvert seulement hier que la couv' est de Brume ! Celle avec une enfant qui fait sorcière.
Comme quoi quand on aime... :lol: Ce livre là, l'histoire me plait bien, je pense que je l'achèterai.
En attendant, je suis repartie avec des BD...

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 07 Août 2006, 11:00

Je lis les 2 premières pages. si ça me plait, j'achète. Et si j'ai les sous. Le prix m'importe peu, sauf, comme Roanne, si je vois Tome 1. Là, je me renseigne sur le nombre de tomes prévus (* iiiik, l'assassin royal *) :-?

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 07 Août 2006, 14:28

- la couverture
- le quatrième
- l'auteur
- le prix ( 1ere critère)
- les avis sur le net
- la série ( les compagnie noires et annales passent en 1ere position automatiquement)
- l'éditeur ( j'ai plus confiance en l'atalante qu'en nesti par exemple)
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Princesse
Messages : 46
Inscription : 18 Mai 2006, 16:56

Re: critères d'achat d'un livre

Messagepar Princesse » 07 Août 2006, 15:59

A quoi vous référez-vous quand vous achetez un livre ?

- à sa couverture: Oui, mais c'est pas le plus important
- à son prix: Oui, quand même (j'irais pas acheter "Barry Trotter" sachant ce que ça vaut)
- aux nombres de pages: Non, du tout.
- au résumé: Oui
- au nom de l'auteur: Oui, si c'est un auteur que j'aime pas. Sinon, l'auteur s'apelle comme il veut du moment que j'ai de la bonne lecture (même si l'auteur est "la grande dévoreuse de sacs à viande" :wink:).
- au style d'écriture: Oui, si je n'aime pas le style, je ne risque pas de le lire.
- à la maison d'édition: Du tout, à moins qu'elle soit réputée pour imprimer des livres de mauvaise qualité

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 07 Août 2006, 16:02

A son format.
Certains livres, je ne les achète qu'en poche. J'ai pour habitude de lire n'importe où, c'est plus pratique. Ceci dit, il m'arrive de les acheter en grand format pour la couverture, par exemple, ou le plaisir d'avoir un format un peu plus "honorable" dans ma bibliothèque.

Avatar de l’utilisateur
Zed Oras
Messages : 23
Inscription : 05 Août 2006, 14:51
Localisation : Dans un grenier avec vue sur jardin...
Contact :

Messagepar Zed Oras » 07 Août 2006, 20:51

Cela peut paraitre futile mais c'est tellement beau une belle bibliothèque !! :heart: D'ailleurs, je suis bien en peine avec les derniers tomes du Discworld qui dépareillent totalement avec le reste de la collection :cry: Pourquôa tant de haine ???!! :cry:
Image

Shunga
Messages : 10
Inscription : 07 Août 2006, 20:47
Localisation : une crypte
Contact :

Messagepar Shunga » 07 Août 2006, 21:02

Si je ne connais pas l'auteur il faut un titre ou une couverture avec un attrait puissant, après je retourne le livre et vois de quoi ça parle. Je lis le petit truc qui dit si c'est une oeuvre magistrale, un chef d'oeuvre, un premier roman d'un auteur exceptionnel ou si stephen king en a dit du bien. Dernière étape, j'ouvre une page et je lis 5-6 lignes. Après je le repose car y'en a pas beaucoup qui resiste à un tel examen.

Remarque l'un des derniers livre que j'ai lu c'est dragon déchu d'Hamilton, je l'ai acheté juste parce qu'y avait le mot dragon dans le titre. Resultat je me farcis les 5000 pages de l'aube de la nuit. Comment tu veux que je trouve le temps d'écrire ?

En fait je dis n'importe quoi. Je cherche les meilleurs auteurs dans chaque domaine sur internet car je suis pauvre. Après je vais à la librairie. Sauf bien sur quand je suis pris d'une incontrolable pulsion, voir l'explication susmentionnée.

Bref.
Shunga Et Son Dragon
www.vercomnie.net

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 12 Août 2006, 21:42

Pour moi, le plus important s'est le titre. Après la couverture, puis la quatrième de couverture. :P
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Hénée
Messages : 68
Inscription : 15 Juin 2006, 15:06
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Hénée » 13 Août 2006, 14:34

Personnellement je suis attirée en premier par la couverture et la beauté du livre en tant qu'objet. Ensuite seulement vient le titre, puis enfin le résumé, mais je sais par expérience qu'un résumé est souvent très peu représentatif de ce que sera ensuite le livre, en tout cas à mes yeux.
Mais tu sais je suis pauvre et je n'ai que mes rêves
J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds,
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 13 Août 2006, 14:44

Ca dépend. Je privilégie, comme Hénée, l'objet livre en lui-même, la couverture, etc. Puis le quatrième de couverture.
Quant au prix, ma foi, il vient en dernier (souvent là que la désillusion me guette d'ailleurs) :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 13 Août 2006, 14:55

J'avoue que c'est devenu un critère de sélection : je recherche les "one shot".
Si je lis "tome 1", je regarde l'objet d'un air soudain suspicieux.
Si c'est un vieux cycle, déjà terminé, et que j'en ai de bonnes critiques, je cèderai peut-être à la tentation.
Si c'est un cycle "en cours" et qu'en plus on ne sait pas vraiment combien de volumes il y aura au final, je repose sans le moindre regret.
Ce qui arrive aux lecteurs du dernier cycle écrit par Gemmel est exactement ce que je n'aimerais pas subir.
Je trouve de plus que je me suis suffisemment faite avoir côté BD, avec des sagas à rallonge qui n'en finissent pas.
De ce principe, le magnifique livre des éditions Bragelonne sur lequel j'ai flashé restera sur le linéaire. Tant pis ![/b]

Avatar de l’utilisateur
Zed Oras
Messages : 23
Inscription : 05 Août 2006, 14:51
Localisation : Dans un grenier avec vue sur jardin...
Contact :

Messagepar Zed Oras » 14 Août 2006, 10:40

Alors là ! Je suis d'accord avec toi, Roanne. Les histoires à rallonge très peu pour moi ! C'est d'ailleurs pour ça que je préfère les anthologies :lol: Je me suis faite avoir une fois en achetant un bouquin qui s'avéra par la suite le début d'une grande saga non-fini au Etats-Unis et arrêtée de publier en France.... :evil: (je ne me rappelle plus le nom du bouquin mais la déception je l'ai encore au travers de la gorge !). Et j'ai retenu la leçon !!
Et cette loi implacable s'applique aussi pour le reste : BD/Manga. Je me renseigne sur le nbre de tomes, si la série est terminée au Japon et, sauf cas exceptionnel, je ne me lance que sur des séries de 5 tomes maxi, pas +.

Nan mais c'est vrai quoi, faut pas pousser mémé... :P
Image

lyanaeran
Messages : 14
Inscription : 19 Août 2005, 14:19

Messagepar lyanaeran » 14 Août 2006, 11:15

J'aime bien les cycles pour ma part. Je m'attache aux personnages et j'ai envie de connaître la suite de leur vie.

Par contre je reconnais que ne pas pouvoir lire la suite est frustrant, quand l'histoire s'arrête brutalement.

Sinon pour les critères d'achat :
1- l'auteur (si je connais - et apprécie - ou si on me l'a conseillé)
2- la couverture
3- le résumé (mais de moins en moins, marre de me faire avoir avec des résumés alléchants sans rien derrière)
lyanaeran :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 27
Inscription : 18 Fév 2006, 19:07
Localisation : Là où sont mes livres!

Messagepar Psyché » 14 Août 2006, 13:23

Je rejoins Roanne et Zed : vive les one-shot ! Même si je n'exclus pas les cycles de mes lectures, loin de là, je serai beaucoup plus méfiante avant d'en acheter un (surtout que je me suis fait avoir avec Goodkind, et je ne tiens pas à recommencer l'expérience :evil: ).
Sinon je n'ai pas de critères d'achat bien définis : ça peut très bien être une impulsion, genre coup de coeur pour le titre ou la couverture, ou bien le désir de suivre un auteur que j'aime bien, ou encore suite à des conseils qu'on m'a donnés ou à des critiques positives que j'ai lues. Bref pas de règle :wink:
La seule chose que je refuse de prendre en compte : les gros bandeaux d'un rouge ou orange affreux signalant que le bouquin a reçu un prix ou est best-seller. Rien à fiche ! whistle

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 14 Août 2006, 13:29

Titre, couverture, auteur, sujet... autant de critères qui interviennent ensembles ou séparemment, selon les cas.
Je ne recule pas devant les cycles, du moins quand il s'agit de romans d'avbentures. Je suis un peu plus frileuse quand il s'agit de cycles de fantasy pure.
La qualité de l'objet livre est en tout cas un critère qui compte : si le papier et / ou le format ne me plaisent pas, je n'achète pas.
Image

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 21 Mai 2007, 12:45

Je me fie beaucoup aux maisons d’édition, parce que je retiens leur style de couv (logo, typo, couleurs), l’air de leurs tranches, leur nom, alors que j’oublie ceux des auteurs et des titres assez facilement :roll:

D’où la remarque qui suit, vu que je suis beaucoup en bibliothèque, à propos des tranches et de la visibilité :

Beaucoup de maisons mettent leur logo ou leur nom en bas. Quelques unes sont immédiatement repérable par la façon dont est écrite le titre/nom de l’auteur (ex. Neuf de L’école des loisirs), mais finalement pas tant que ça. Or en bibliothèque, il y a un vilain autocollant très pratique pour le rangement qui cache tout le bas de la tranche. Et donc certaines maisons ne sont plus visibles, vu qu’on ne peut pratiquement la repérer que par un signe situé maintenant sous la cote. C’est dommage. Les cotes de bibliothèques entrent-elles dans les critères de choix de la figure de la tranche des maisons ? Il m’arrive souvent de lire un livre de bibliothèque, puis, m’en souvenant, de l’acheter pour moi ou plus souvent pour offrir. La visibilité en bibliothèque est donc, à mon avis, importante non seulement pour la diffusion dans les têtes, mais également pour les ventes.

Avatar de l’utilisateur
Ottar
Messages : 4
Inscription : 04 Juin 2007, 14:40
Localisation : Belgique
Contact :

Re: critères d'achat d'un livre

Messagepar Ottar » 05 Juin 2007, 15:47

Carole a écrit :A quoi vous référez-vous quand vous achetez un livre ?

- à sa couverture
- à son prix
- aux nombres de pages
- au résumé
- au nom de l'auteur
- au style d'écriture



La couverture m'interpelle naturellement en premier.
Quant au prix, la plupart des romans se vendent, en format traditionnel, entre 18 et 23 euros, alors je ne fais pas trop attention, mais quand je peux en lire deux ou trois en format poche pour le prix d'un en format standard, c'est tout bénéfice pour le lecteur et le porte-monnaie.
Le nombre de page ? Entre 300 et 900, je suis preneur.
Le résumé en 4e de couverture ? Bien entendu.
Le nom de l'auteur ? Aucune importance.
Le style d'écriture ? Bien sûr, je parcours toujours quelques pages afin de voir dans quel style l'auteur écrit.
Image

Jean-Jean la Terreur
Messages : 19
Inscription : 14 Juin 2007, 20:05
Localisation : Laon/Lille
Contact :

Messagepar Jean-Jean la Terreur » 15 Juin 2007, 09:45

Pour moi, c'est :
- La couverture : ça compte beaucoup. Les couvertures trop kitch, à la Bragelonne, me rebutent, notamment lorsqu'il s'agit de romans "sérieux" (non humoristiques ou parodiques.) Je prèfère les couvertures sobres, voire carrément pas d'illustration de couverture, type Gallimard.
- La "tranche" : J'aimerais d'ailleurs pousser une gueulante contre les éditions anglo-saxonnes : il est très difficile de se repérer dans une librairie en Angleterre ou en Amérique du Nord car les éditeurs considèrent les livres comme des boîtes de céréales : ils mettent la blinde de couleurs vives et de lettres en relief, le tout en caractères bizarres, ce qui fait que c'est hard de parcourir un rayonnage en cherchant un auteur particulier. Tandis que dans notre beau pays cartésien, le livre reste un objet plat et terne, et donc il devient paradoxalement plus facile de repérer l'un d'eux en particulier, car c'est plus facile de lire dix noms d'auteurs en format Times New Roman d'affilée, que de lire ces dix noms d'auteurs dans des polices de caractère différentes. - Les one-shots : Je n'ai rien contre les sagas, mais le problème, c'est que si le tome 1 me plaît, je vais être obligé d'acheter le 2, le 3, etc. comme ça jusqu'à 15, et ça fait cher (ben oui, je viens d'un pays du Tiers-Monde).
- Le prix : voir ci-dessus.
- Le conseil des amis : je n'achète jamais un livre que je n'ai pas déjà lu. Du coup ma culture littéraire varie en fonction de mes fréquentations du moment, qui me prêtent leurs bouquins.
- Le format : Je suis un maniaque du rangement (vierge 2ème décan, ça doit jouer), ce qui fait que je n'aime pas les bouquins qui ne passent pas dans ma bibliothèque, ou qui dépassent légèrement. Du coup j'ai tendance à tout acheter en format livre de poche.

Voilà, j'ai fait la preuve de ma névrose... d'autant que je n'ai cité aucun critère proprement littéraire !
Pro betteravia moris.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 15 Juin 2007, 11:25

Jean-Jean la Terreur a écrit :d'autant que je n'ai cité aucun critère proprement littéraire !

Ben, c'est un topic marqueting, non ? (sinon, ce serait : critère de battement de coeur après lecture", ou "critère de prêt aux amis")

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 09 Août 2007, 13:46

Ben moi, ça dépend vraiment de l'endroit où j'achète :

Si c'est en bouquinerie, un auteur connu et un titre que je n'ai pas suffisent très souvent.

En librairie, je suis plutôt acheteur express : je viens pour ça, ça et ça ! Oh, vous n'avez pas le fiction printemps 2007, bon je prends le précédent. Oh, il y a la Horde du Contrevent, ça fait un moment que je me dis que je devrais l'acheter, et en ce moment j'ai les moyens, allez, hop ! Oh, le dernier livre de Corrine Guitteaud, il est déjà sorti ? Bon allez, je le prends ! Houlà, j'ai déjà tout ça dans les mains, vite fuyons,
sinon je n'aurais plus de sous pour manger ce mois-ci !

Finalement, assez peu de critères commerciaux.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités