critères d'achat d'un livre

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 09 Août 2007, 14:11

Eh ben, tes critères à toi sont que tu aies entendu parler du livre avant de toute évidence. Je dois dire que je fais à peu près pareil. Je n'achète pas un truc inconnu.

Maintenant, il est clair qu'on entend parler d'énormément de livres dans le milieu de la Science-fiction/fantasy/fantastique, et tout le monde y va de son coup de coeur sur internet. Si on écoutait tout ceux qui font de la pub, il faudrait avoir lu Hyperion, Le Trône de fer, L'assassin royal, Les Chroniques du disque-monde, etc...

Alors, la question qu'on peut se poser c'est : pourquoi choisissons-nous certains bouquins et pas d'autres parmi ceux qu'on nous recommande ?
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 09 Août 2007, 14:17

Je dirais simplement qu'on apprend à connaitre nos conseillers du net, et que ceux qui ont des gouts de chiottes, ils peuvent aller se faire voir ! (En tout cas, la priorité est plus basse)

Un exemple bien frappant d'influence commerciale : une écoute de Jean-Pierre Andrevon à propos de son dernier livre sur la Salle 101 lors de mon arrivée à la librairie, et cinq minutes plus tard, je tombe sur le livre en question : Je l'achète !

Tiens ça me fait penser, ça fait longtemps que je n'y suis pas aller du côté de la salle 101, zouh !
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 13 Sep 2007, 16:23

Quand j'ai besoin d'un bouquin et que je cherche dans un rayonnage de librairie, je suis attiré comme tout un chacun par ce qui est bien en vue.

Les couvertures plutôt flamboyantes qui accrochent bien le regard, ça marche. C'est pas pour rien que celles de Bragelonne sont tellement riches en couleurs en général.
Ensuite, vient le titre lui-même. Si le cocktail titre/couverture me parle, je lis le quatrième de couverture et c'est là que ça passe où ça casse.

La couverture c'est un peu comme l'affiche d'un film qui passe au ciné. Ca nous intrigue et ça nous pousse à en savoir plus pour savoir si on va aller le voir ou pas.
Le quatrième de couverture dans cette perspective c'est plutôt la bande-annonce. C'est en le lisant qu'on décide de ce qu'on va faire. Si ça stimule l'imagination, que ça ouvre des perspectives de récit intéressant, alors on va investir.

Tout est dans le quatrième de couverture...

(Et lire un passage au hasard pour tester le style de l'auteur, c'est un peu comme voir un extrait de film à la télé :wink: )
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Goupil
Messages : 16
Inscription : 19 Sep 2007, 13:48

Messagepar Goupil » 19 Sep 2007, 20:45

Sans hésiter, au style d'écriture.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 20 Sep 2007, 10:02

Oui, certes, mais il faut bien que tu sélectionnes un peu avant, Goupil, non ? Tu peux pas lire des passages au hasard de bouquins en librairie sans regarder ni leur couverture, ni leur titre. Il faut bien que tu choisisse d'abord desquels tu vas feuilleter.
Le choix d'un livre ça passe par toute une arborescence.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Goupil
Messages : 16
Inscription : 19 Sep 2007, 13:48

Messagepar Goupil » 20 Sep 2007, 10:22

Euh désolé Roland, mais non. Seul le style compte pour moi.

Sauf en cas de pub ou de polémique. J'ai acheté Les Bienveillantes sans l'ouvrir, pour savoir précisément ce qu'il contenait.

Edifiant. On se référe à l'Académie pour les questions de langue ? Ah Ah Ah. Avec Les Bienveillantes, les colosses ont montré leurs pieds d'argile !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 20 Sep 2007, 11:24

Goupil, comme Roland je suis étonné par ton post, aussi vais-je tenter de reformuler notre interrogation puisque tu n'y as pas vraiment répondu: d'accord, tu favorises le style au moment de choisir ta prochaine lecture, très bien, mais pour cela il faut bien entendu que tu prennes plusieurs livres sur le présentoir du libraire, et que tu les feuillettes de façon à arrêter ton choix définitif... Mais comment choisis-tu ces livres que tu vas parcourir durant quelques minutes de façon à déterminer si leur style te convient? Tu ne fais pas cela sur les milliers de livres de la librairie, si?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 20 Sep 2007, 14:41

Ben, de toute évidence, pour se fier uniquement au style, il faudrait soit faire ce que dit Oliv et regarder l'intégralité des livres pour pas qu'il y ait de discrimination, soit avancer en aveugle dans le rayon et choisir quelques livres les yeux fermés sans même se laisser influencer par la taille de l'ouvrage, par son épaisseur ou tout autre considération non-stylistique.

Enfin bref, tu vois où on veut en venir, Goupil. C'est vraiment l'approche marketting qui nous intéresse dans ce topic. C'est pas ce qu'il y a de plus noble mais il est normal qu'on s'en soucie sur le forum d'un éditeur.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Goupil
Messages : 16
Inscription : 19 Sep 2007, 13:48

Messagepar Goupil » 20 Sep 2007, 17:18

Oui, c'est bien ce que je pensais après y avoir réfléchi, et je suis désolé de ne pas entrer dans le tiroir du marketing.

Quoique...

Pourquoi Gallimard a-t-il une couverture blanche ?
Pourquoi Le Seuil...
Pourquoi Minuit...

Bref, je ne confonds pas mes choix, mes habitudes de lecture, qui viennent évidemment de longues études et de pas mal de nuits blanches, avec ce qu'un lecteur lambda attend.

Maintenant, il ne faut pas s'en tenir concernant les questions marketting à quelques techniques procédurales. Le marketting ne s'adresse pas seulement à quelques machines abruties par une journée de travail répétitif et de TV, répétitive elle aussi.

Un prix littéraire, par exemple, peut faire oublier une couverture blanche !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 20 Sep 2007, 17:33

Mais au final, on ne sait toujours pas comment tu choisis les livres que tu lis.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Goupil
Messages : 16
Inscription : 19 Sep 2007, 13:48

Messagepar Goupil » 20 Sep 2007, 17:45

Ok
Me voilà piégé et obligé d'être plus précis.

Si je dis que seul le style importe à mes yeux, c'est parce que, lorsqu'un livre m'attire en fonction de l'horizon d'attente dégagé par son habillage (4de couv, illustration, nom de l'auteur, éditeur, titre en rouge ou en ultra-violet, résumé, etc... ) et que, ce livre une fois ouvert, je me mets à bâiller, alors je le laisse sur le rayon, impitoyablement, à moins d'avoir besoin d'un somnifère !
Je ne fais pas non plus toute la librairie, mais seulement les nouveautés (c'est-à-dire aujourd'hui pratiquement toute la librairie ! )
Je peux classer ce critère du style comme celui qui décide au final de l'achat.

Je me rappelle une blague de Pétillon. Jack Palmer félicitant un auteur sur son livre. L'auteur lui demande : "Qu'est-ce que vous avez préféré dans mon oeuvre ? " Palmer de répondre : " La jacquette ! "

Tête impayable de l'auteur.

:lol:

Enfin, nous parlons de fiction. Mais qu'en est-il des livres techniques, de loin les plus nombreux ? Est-ce qu'un ouvrage sur Visual Basic intéressera un fan de Borland ? Malgré la couverture irréprochable ?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 20 Sep 2007, 19:39

Gallimard a une couv blanche en réaction aux nombreuses couvertures de couleurs apparues au milieu du XIXème siècle et ayant pour but d'attirer le regard. C'était après la grosse vague d'illustrations de couv', les naissances des bibliothèques rose et verte, etc.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités