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epherimeRJ
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Messagepar epherimeRJ » 27 Juil 2006, 15:49

Sand a écrit :Oui, ok, elle en a vendu, on n'a jamais dit le contraire. A mon avis elle profite surtout du fait d'avoir 13 ans, mais bon.

Le rapport avec "une maison d'édition prestigieuse" ? J'ai pas vu qu'elle ait eu des propositions ailleurs (mais j'ai pas épluché le site, j'ai peut-être mal vu).

Je pense comme Cian que les maisons d'édition n'en ont pas grand chose à foutre...

Et quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce qu'il existerait UNE malheureuse exception (en Suisse en plus, y'a pas le même paysage éditorial qu'en France), que la règle devient fausse.

Cian > nous parlions là d'auto-édition et auto-distribution, pas de compte d'auteur.


Pas de compte d'auteur ? Mais le sujet est bien "tenté par le compte d'auteur" non ?
Je suis d'accord avec toi, son âge doit y être pour quelque chose aussi... Mais bon quand même ! Tout à l'heure je suis tombé sur un forum d'édités à compte d'auteur. Il disait qu'il avait pu "rembourser" la somme de départ et en plus se gagner de l'argent. Leurs ventes dépassait les 300 exemplaires. Mais il avouait que côté promo du livre il n'y avait rien, tout à l'auteur ! Donc apparament ce n'est pas qu'en Suisse que sa marche... Cependant, moi aussi je pense que c'est rare.
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Sand
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Messagepar Sand » 27 Juil 2006, 16:59

RJ, quand on met "nom" >, c'est qu'on s'adresse à quelqu'un mais qu'on a la flemme ou l'impossibilité de le reprendre en citation exacte.

Cian répondait sur l'échange que Krystal, Neryelle et moi venions d'avoir (enfin c'est l'impression que j'ai eu), portant sur l'auto-édition, en commençant par "compte d'auteur"

Oui, on a dévié, c'est pas parce qu'un titre de sujet dit une chose qu'on ne peut pas parler d'une autre, surtout quand c'est pour expliquer la différence.

Pour en revenir à ta réflexion, j'ai vu aussi des tas d'auteurs en CA s'arracher les cheveux, être contents d'avoir réussi à amortir les frais, mais jurant qu'on ne les y reprendrait plus !

S'ils avaient eu le bonheur d'avoir un éditeur normal, ils auraient vendus autant voir plus, et auraient gagné de l'argent, pas juste amorti l'investissement initial.

Et pour en revenir au sujet initial, pour quelques auteurs qui vont rentrer dans leur frais, combien vont y perdre ? Plus grave, pourquoi des éditeurs traditionnels continueraient-ils de prendre tous les risques si tellement d'auteurs sont prêts à payer ?

PAYER POUR ETRE EDITE N'EST PAS LA NORME !

Et je le gueulerai autant qu'il le faudra pour éviter que ça le devienne ! :evil:

Sur ce, moi, j'en ai marre, allez vous faire arnaquer dans la joie, la bonne humeur et la certitude que c'est le bon choix. :evil:

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Cian
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Messagepar Cian » 27 Juil 2006, 17:14

Je rajoute un post inutile :lol:
parce ma copine vient de passer et de voir:

PAYER POUR ETRE EDITE N'EST PAS LA NORME ! (Sand)

cri du coeur (je cite:) C'est sûr! Si tout le monde se met à payer pour être édité les éditeurs ne prendront plus de risques.

Inutile de préciser que je partage pleinement cette réflexion. :twisted:

J'imagine la tête de Marsan, si je lui disais:" Je vous dessine des couvertures. Je vous dois combien ?" (J'imagine surtout celles de Didier Graffet, de Stéphane Collignon et de leurs collègues :lol: )

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Messagepar Neryelle » 27 Juil 2006, 18:00

Cian a écrit :J'imagine la tête de Marsan, si je lui disais:" Je vous dessine des couvertures. Je vous dois combien ?" (J'imagine surtout celles de Didier Graffet, de Stéphane Collignon et de leurs collègues :lol: )



Sauf que ta comparaison est mauvaise : certes, dans le compte d'auteur, tu donnes l'argent, mais y'a quand même des trucs avantageux en échange : tu donnes normalement pas tes droits sur ton texte, et tu as normalement plus de "royalties" que dans un contrat équivalent en compte d'éditeur. Donc dans ce cas, suivant comment marche le livre, tu peux te faire n***er, limiter la casse, ou t'y retrouver. (Le problème étant que les éditeurs à compte d'auteur ont pas la diffusion de Brage, donc sauf si t'as du pot tu t'y retrouves pas, donc s'ils te vendent le truc comme ça c'est sûr que c'est une arnaque). Et du coté de Bragelonne, c'est pareil : ils ont pas intéret à recevoir de l'argent pour accepter la couverture du premier venu, au contraire il veut mieux qu'ils dépensent un peu d'argent pour avoir une couverture qui fasse vendre.

Bragelonne fait de l'argent avec les lecteurs, qui achètent les bouquins, et donc ils ont pas spécialement intérêt à ce que l'auteur paie, en dehors de considérations éthiques (si un bouquin se vend à 2000 exemplaires à 20 euros, ça fait 40000 euros de chiffre d'affaires, le millier d'euros de l'auteur y changerait pas grand chose). D'un autre côté, les éditeurs à compte d'auteur font de l'argent avec les auteurs, donc eux ont évidemment intérêt à ce que l'auteur paie, mais n'ont pas spécialement intérêt à ce qu'un bouquin se vende super bien. (Autrement dit : pour un éditeur classique, il vaut mieux relativement peu d'auteurs qui vendent beaucoup, tandis que pour un éditeur à compte d'auteur il faut beaucoup d'auteurs, meme s'ils vendent peu)

C'est des modèles différents, qui ciblent des "marchés" différents ; par conséquent pour répondre à Sand : «pourquoi des éditeurs traditionnels continueraient-ils de prendre tous les risques si tellement d'auteurs sont prêts à payer ?» et ben, parce que ça nuirait sans doute sur la qualité (ben oui, si un auteur est un peu reconnu il pourra aller ailleurs et donc avoir un meilleur contrat¹) et que les lecteurs, eux, se tourneraient vers d'autres éditeurs traditionnels.


¹: encore que, comme je l'ai dit au dessus, je suis pas sure que le contrat à compte d'auteur soit mauvais pour l'auteur quand il y a beaucoup de bouquins vendus. Mais dans ce cas c'est l'éditeur qui s'y retrouve pas

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Cian
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Messagepar Cian » 27 Juil 2006, 18:29

citation Neyrielle:
si un bouquin se vend à 2000 exemplaires à 20 euros, ça fait 40000 euros de chiffre d'affaires

Chiffre d'affaire pour qui ? Où as-tu vu que l'éditeur récupérait les vingt euros du livre ? N'oublierais-tu pas le diffuseur (le plus gourmand), l'imprimeur, le libraire (...) ?
La part d'un éditeur est loin d'être énorme, en tout cas moins de la moitié du prix du livre (je laisse aux spécialistes le soin de donner des % précis), probablement autour de 20%.

Cian.
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Messagepar Sand » 27 Juil 2006, 19:15

10 à 15% pour le libraire
environ 40 % pour le diffuseur (mais parfois 45% je crois).

Donc il reste entre 40 et 50% pour l'éditeur + l'auteur (souvent la part de l'auteur est progressive, en fonction des ventes), à peu près, sur lesquels il faut enlever les frais fixes : impression, publicités, présence sur les salons...

"Chiffre d'affaires" est loin d'égaler "bénéfices" ;)

[/quote]

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Messagepar Vinyamar » 27 Juil 2006, 23:08

Pour en revenir à ta réflexion, j'ai vu aussi des tas d'auteurs en CA s'arracher les cheveux, être contents d'avoir réussi à amortir les frais, mais jurant qu'on ne les y reprendrait plus !
S'ils avaient eu le bonheur d'avoir un éditeur normal, ils auraient vendus autant voir plus, et auraient gagné de l'argent, pas juste amorti l'investissement initial.

"SI" ! S'ils avaient eu le bonheur de, ils seraient pas allé voir un éditeur en compte d'auteur. Mais tu sais, on est peu nombreux à bénéficier de ce SI.
De plus, en ce qui me concerne en tout cas, mon but n'est pas de rentrer dans mes frais. Si je le fais, tant mieux bien sûr, mais si je ne le fait pas, je suis content quand même si mon livre a été lu par un nombre conséquent de personnes.

Oliv parlait du bénévolat. Il voulait parler plutôt j'imagine d'investissement personnel.
Voyons voir. Je prend l'exemple de mon bouquin : 370 pages A4.
1 ramette papier de 500 pages, c'est 12,50€, soit 9 € les 350 pages.
Une cartouche noire Epson c'est 37 €. Avec on tire 100 pages, de texte plein (on peut forcer à 150 si on blouze la machine quand elle demande de remplacer les cartouches). Arrondissons en inférieur, il me faut donc deux cartouches d'encre, soit 74 €.
Puis du matériel divers pour concevoir ma reliure tout seul : carton rigide, ficelles ou colle, papier peint de décoration, etc... disons 5 € en tout (j'arrondis toujours bien bas).
Donc la conception d'un seul livre me coûte à moi 74+5+9= 88 €
88 €, c'est le prix de ce que oliv apelle du bénévolat. J'ai fait un livre, que je prête à des amis (personne ne me l'achèterai ce prix). Maintenant si je veux faire 5 livres, je paye 440 € !!!
Voilà le prix de ton bénévolat qui préserve ton honneur.

Si je m'adresse à un éditeur à CA (Publibook dans mon exemple), je lui donne 460 €, et il me donne 5 livres. Mais ces 5 livres sont de qualité professionelle : reliure, massicotage, couverture couleur brillante, bref, un livre qu'on peut confondre avec n'importe quel autre et qu'on peut mettre dans les rayons de la FNAC sans soucis.

Je pense que financièrement, tu vois vite où est ton intérêt ! En plus, si tu veux d'autres ouvrages, ça te coûte bien moins cher ensuite que les 88€ de ta conception perso (entre 25 et 40 €).

Après, si ton "honneur" (ou ton orgueil) te fiat préférer la solution "made by myself", libre à toi.
Moi, sans même chercher à rentrer dans mes frais, à me faire mousser, ou à croire que j'aurais plus de notoriété auprès d'un vrai éditeur, je trouve que ce service est rentable, parce qu'il me coûte moins cher pour distribuer mon ouvrage.
Et j'ai vendu 100 ouvrages. J'ai eu 100 lecteurs !!!!
Qu'est-ce que tu crois que je veux de plus ? (sinon plus de lecteurs encore). Je continue à améliorer mon roman (d'autant mieux que sur ces 100 lmecteurs je reçois des feedback importants pour m'aider à améliorer un point ou l'autre, plus important que si seul ma mère ou mon frère avaient lu le bouquin), et je continue à le proposer à des vraies maisons d'édition.

Ce n'est pas de l'arnaque, selon mon calcul.
Après, celui qui espérait la gloire et la fortune, oui, il s'est fait avoir.


>>Si tous les auteurs sont prêts à payer pour se faire éditer, les maisons d'éditions vont disparaître.
Bof ! on est tous d'accord que ce n'est pas la même qualité, qu'une maison d'édition est une garantie de qualité que les lecteurs n'ignorent pas. Or le vrai profit se fait avec les lecteurs, pas avec les auteurs qui payent pour leur bouquin. Mieux vaut donc satisfaire les lecteurs.

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Neryelle
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Messagepar Neryelle » 28 Juil 2006, 01:15

Cian a écrit :citation Neyrielle:
si un bouquin se vend à 2000 exemplaires à 20 euros, ça fait 40000 euros de chiffre d'affaires

Chiffre d'affaire pour qui ? Où as-tu vu que l'éditeur récupérait les vingt euros du livre ? N'oublierais-tu pas le diffuseur (le plus gourmand), l'imprimeur, le libraire (...) ?
La part d'un éditeur est loin d'être énorme, en tout cas moins de la moitié du prix du livre (je laisse aux spécialistes le soin de donner des % précis), probablement autour de 20%.

Cian.


Reprends pas que ça alors, parce que dans ce que je dis, y'a de bonnes chances que tous les chiffres soient faux ^ ^ Que ce soit le 1000 pour le compte d'auteur, le 20 pour le prix du livre et le 2000 pour le nombre d'exemplaires vendus. Mais je suis quand même assez confiante sur le fait que le facteur constant soit petit face au chiffre d'affaire à ce stade.

En fait c'est peut-être plus simple de ramener ça au niveau de l'auteur : verser 1000 € au départ, si tu vends 2000 bouquins, ça revient à 0,5 euro par livre. Si t'as un prix de vente à 20 euro, ça fait du 0.5 / 20 = 0.025 = 2.5%. Donc si un éditeur est assez confiant sur le fait de vendre ce nombre de livre en moyenne, il gagnera autant en baissant de 2.5% les droits d'auteurs pour la rangée 0-2000 qu'en demandant à l'auteur de payer ; et d'ailleurs je suis assez confiante sur le fait que les "vrais" éditeurs "arnaquent" plutôt les auteurs en leur donnant des droits d'auteurs faibles voir nuls pour les premiers exemplaires qu'en leur demandant de participer aux frais, ce qui serait (à raison) super mal pris.

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Messagepar Oliv » 28 Juil 2006, 01:26

D'accord Vinyamar, je reconnais que je ne paie pas mes feuilles et que j'ai eu le bon sens d'investir dans une imprimante laser, ce qui fait qu'un bouquin "homemade" ne me revient pas comme toi à 88 euros, mais aux 2 euros de la reliure. Avec ton calcul, tu as donc raison de ne pas privilégier cette option.

Ceci étant, j'ai falli m'étouffer en tombant sur ton "460 euros = 5 livres". Soit il y a une faute de frappe, soit il y a... non, je n'ose même pas imaginer.

Bon, après les gens font ce qu'ils veulent, mais je me demande juste: un imprimeur de quartier, tu sais, celui qui fait les photocopies et relie les mémoires des étudiants, et qui parfois même te fait les doubles de clefs, combien t'aurait-il pris?

Je ne connais pas les tarifs, mais je ne crois pas qu'il te pompe 700 balles par bouquin imprimé. Ou alors c'est que je suis vraiment à côté de la plaque.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

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Messagepar Vinyamar » 28 Juil 2006, 03:25

460 €= 5 livres + les suivants à 30 €.
Pour 100 livres, ça te revient donc à 3310 €, soit 33.10 € du livre.
CQFD !!

Si tu sais faire ça ailleurs avec la même qualité, effectivement, fonce. Moi, je ne sais pas, mais je n'ai peut-être pas tout fouillé
(quant aux 200 exemplaires d'Eveneril pour 1000 €, soit 5 € le livre de 250 pages illustré, permet moi de penser qu'il y a comme un bug, ou bien un prix d'ami qui ne se reproduira pas de sitôt).

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Neryelle
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Messagepar Neryelle » 28 Juil 2006, 09:00

(quant aux 200 exemplaires d'Eveneril pour 1000 €, soit 5 € le livre de 250 pages illustré, permet moi de penser qu'il y a comme un bug, ou bien un prix d'ami qui ne se reproduira pas de sitôt


Euh, non. J'avais regardé les prix à un moment parce que je pensais m'auto-éditer, et c'est dans ces eaux-là (en noir et blanc par contre, mais ça doit être possible de foutre des illustrations vu que ça prend du pdf). T'as une somme importante en coût fixe, et après ça coute pas grand chose, donc ça me parait tout à fait possible d'avoir 200 examplaires de 250 pages pour 1000€.

Bon après moi j'avais laissé tomber, parce que je m'étais dit que, vu mes talents commerciaux, ça ferait 200 bouquins qui prendraient la poussière dans ma piaule, et y'a déjà assez de bordel comme ça.

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Cian
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Messagepar Cian » 28 Juil 2006, 10:25

33€ le livre ? :shock:

Sérieux, qui va acheter un roman ce prix-là ?
Pour exemple, chez Brag en édition de "luxe": Princess Bride, 25€ ou, plus onéreux, le collector Légende, numéroté, à 35€.
Ce sont des produits hors norme, vu leur qualité, bien supérieure à ce qui est produit d'ordinaire dans l'édition Fantasy.
Alors, de deux choses l'une, soit tes livres sont hors de prix et invendables, vu que tu n'as pas un nom connu, avec des fans prêts à tous les sacrifices, soit tu les vends 10€ de moins, pour rester dans les tarifs classiques et tu perds cette somme, sur chaque livre vendu.
Dans tous les cas, tu es perdant (financièrement parlant).
De plus, comment comptes-tu imposer au gérant du rayon sf-fantasy de la Fnac la présence de ta pile de livres ? Si c'est ton beau-frère (ou ta belle-soeur), ça ira sûrement, sinon...
Les "petits" éditeurs ont déjà du mal à s'implanter à la Fnac, alors toi ou moi, excuse-moi, mais j'ai comme un doute scratch .

Enfin, chacun suit sa voie, je n'ai rien contre (qui ne tente rien...), mais pour avoir essayé de vendre des sérigraphies numérotées de qualité, avec une illus perso pour une modique somme dans divers salons de BD, j'ai peu d'illusions sur les possibilités de vente d'un produit fait maison, quel qu'il soit (tout le monde trouve ça très chouette, mais au moment de payer, il n'y a plus personne :lol: , même la famille et les relations renâclent, vu qu'ils se croient tous en droit de l'avoir gratos, les rats! )

Bref, bonne chance...

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Messagepar Sand » 28 Juil 2006, 10:38

Vinyamar a écrit :460 €= 5 livres + les suivants à 30 €.
Pour 100 livres, ça te revient donc à 3310 €, soit 33.10 € du livre.


Arghhhhhhh ! :shock:

lulu.com te les fait à infiniment moins cher ! (je ne parle même pas des reprographistes de Jussieu)

Et il est inutile de chercher à sous-entendre que c'est un orgueil d'écrivain selon toi mal placé qui me fait parler, je n'écris pas. :P

Je vous parle là avec mes tripes, et surtout, non pas à ceux qui savent ce qu'ils font, mais à ceux qui voient les publicités Bénévent dans les magasines, qui vont au Salon et du livre et passent sur le stand de la société des écrivains, et autres voleurs du même style.

"nous recherchons des manuscrits !" "ne laissez plus vos écrits dormir dans un tiroir !" "nous savons reconnaitre le talent que les autres ne voient pas !"

Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ou entendre parfois !

Et ensuite, oui, je considère qu'être édité, ça se mérite, par son talent d'écriture, par le fait qu'on est choisi par son éditeur. Désolée d'être un rien élitiste. Et enfin, avoir vendu un livre ne signifie pas qu'on a été lu.

En outre, comme l'a expliqué Neryelle, si ce sont des lecteurs que l'on cherche, faut pas faire du CA, l'éditeur CA n'a pas envie que les bouquins qu'il fait imprimer soient lus, il s'en fout, il a déjà fait son fric avec les auteurs. Un éditeur traditionnel, lui, se démène pour que le livre soit bien diffusé, se vende, soit lu ! parce qu'il fait son argent avec les lecteurs.
En contrepartie, il est plus difficile de convaincre un éditeur traditionnel de vous publier qu'un éditeur CA, et oui, il faut réellement du talent, du travail (et une dose de chance, j'en suis consciente) pour entrer chez un éditeur normal.

Regardez comment se présente Bénévent, si c'est pas puant quand on sait qu'ils ne refusent jamais quoi que ce soit...

Quel genre de livres publions-nous ?

Tous types d'ouvrages : documents, histoire, essais, romans, mémoires, nouvelles, poésie… avec une prédilection pour les documents et l'histoire.
Seuls les bandes dessinées et les livres à caractère pornographique ne nous intéressent pas.
N'hésitez pas à nous envoyer vos manuscrits ; nous répondons à tous les envois, même en cas de refus, dans un délai moyen de quatre à six semaines.

Comment envoyer un manuscrit ?

Pour la présentation au comité de lecture, adressez-nous vos textes sur papier exclusivement

Nous étudions les manuscrits complets, imprimés sur papier en un exemplaire. Seuls sont étudiés les manuscrits d’au moins cinquante pages au format A4, pour un roman, et d’au moins dix textes pour de la poésie : il faut un minimum de matière au comité de lecture pour se prononcer. Une courte présentation de l'auteur est bienvenue, sans être indispensable. Vous pouvez nous faire parvenir vos textes par courrier ; un accusé de réception est systématiquement adressé à l'expéditeur.


Il faut se battre contre ça !

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Messagepar Max Katarn » 28 Juil 2006, 11:10

Bon, pour ma part, après maintes refléxions, je suis définitivement contre le compte d'auteur... Cela dit je comprends tout à fait que l'on s'auto-édite.

J'ai lu plus haut que la FNAC ne vendait pas de romans auto-édités ? Et pourant, on y trouve des CDs auto-produits... là encore, il faut savoir négocier un minimum.

Un petit exemple : musicalement, je suis plutôt métal.
Si je devais me contenter de ce que me donne les grandes majors du disque ou de ce qui passe à la radio, j'aurais pas grand chose à me mettre sur la dent au niveau groupes français...
Alors, est-ce de la fierté de leur part d'avoir voulu s'auto-produire ?
Fin de la comparaison...

M'étant renseigné pas mal sur l'auto-édition et voyant que beaucoup confondent avec le CA, ne pensez-vous pas qu'il faudrait créer un topic sur l'auto-édition ?

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Krystal
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Messagepar Krystal » 28 Juil 2006, 12:02

Sand a écrit :10 à 15% pour le libraire
environ 40 % pour le diffuseur (mais parfois 45% je crois).




Ah bon ???? Parce que moi j'ai plutôt entendu 30-35% pour le libraire... (quand on est une petite structure sans diffuseur / distributeur c'est pire : entre 35 et 40%)
Dernière édition par Krystal le 28 Juil 2006, 12:08, édité 1 fois.
Moi? sadique? peut-être un peu...

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Sand
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Messagepar Sand » 28 Juil 2006, 12:06

Bon, j'ai dit tout le mal que je pensais du CA arnaqueur/raccoleur se faisant passer pour ce qu'il n'est pas, rendons justice au compte d'auteur qui affiche clairement la couleur, et qui rendra service à ceux qui savent où ils mettent les pieds, dans une relation sans mensonge.

Le CA cité par Sheratan dans le tout premier post de ce fil me parait relever de cette catégorie.
http://yvelinedition.neuf.fr

(franchement il explique bien tout noir sur blanc, il n'essaie pas de faire croire des trucs faux ou de se faire passer pour un éditeur traditionnel, il explique tout le temps ce qu'il fait payer, ce qu'il ne fait pas payer, et pourquoi)

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Messagepar Roanne » 28 Juil 2006, 12:35

C'est vrai que ce site là présente bien. Il fait même plutôt pensé à de l'auto-édition... Il a le mérite d'avoir des tarifs clairs et de donner des liens vers des sites d'infos pour les auteurs. Il parait "honnête", faudrait voir ce qu'il en est vraiment (j'y connais rien !).
Ce qui me gène avec les compte-d'auteur, c'est qu'en temps que maison d'édition, ils devraient avoir une homogénéité au niveau de la forme de leurs ouvrages, et un minimum de ligne éditoriale, et ce n'est pas le cas du tout. Du coup, il y a aussi bien du bon que de la pure daube, j'imagine...

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Vinyamar
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Messagepar Vinyamar » 28 Juil 2006, 14:15

Cian a écrit :33€ le livre ? :shock:
Sérieux, qui va acheter un roman ce prix-là ?
C'est tout à fait exact, mais mon roman fait 660 pages. J'ai cependant négocié pour que mon livre soit vendu 25 €, ce qui est honnête. J'ai fait mon calcul sans chercher à favoriser le CA, en ne prenant en compte qu'un calcul standard.
33.10 € le livre, c'est cher comparé à du compte d'éditeur, mais c'est pas cher comparé à ton auto-production.

De plus, comment comptes-tu imposer au gérant du rayon sf-fantasy de la Fnac la présence de ta pile de livres ? Si c'est ton beau-frère (ou ta belle-soeur), ça ira sûrement, sinon...
Les "petits" éditeurs ont déjà du mal à s'implanter à la Fnac, alors toi ou moi, excuse-moi, mais j'ai comme un doute
Eh bien il faut croire que je suis un bon commercial, je ne connais personne à la FNAC et j'ai réussi à faire en sorte que mon roman soit présent en piles de 5 aux FNAC de Lyon, le Bourges et de Paris (Halles). (en rencontrant tout simplement le responsable du rayon et en papotant)
Maintenant, c'est pas pour ça que ça se vend bien, mais ça le rend plus accessible pour des amis ! Evidemment pour ça il fallait que le livre soit référencé dans la base de la FNAC, ce que permet le CA, mais peut-être aussi l'auto édition, je ne sais pas.


j'ai peu d'illusions sur les possibilités de vente d'un produit fait maison, quel qu'il soit [...] même la famille et les relations renâclent, vu qu'ils se croient tous en droit de l'avoir gratos, les rats!
Tout à fait, c'est pourquoi le CA te crée un produit déjà un peu moins fait maison. Mais j'ignore la qualité de l'auto édition.


oui, je considère qu'être édité, ça se mérite, par son talent d'écriture, par le fait qu'on est choisi par son éditeur. Désolée d'être un rien élitiste. Et enfin, avoir vendu un livre ne signifie pas qu'on a été lu.
Oui, mais on en revient encore au double aspect du sujet : l'aspect "réussite" (qui est indéniable : être édité est une réussite dont on peut être fier) et l'aspect "partage", où totu ce qui compte c'est d'être lu.
Je doute franchement qu'un inconnu achète mon livre sans le lire, et les amis qui achètent ton livre ont au moins la curiosté de voir ce qu'il renferme. Les retombées qu'ils te laissent souvent permettent de croire que tu es lu.
Maisle problème est le même pour l'édition normale ou l'auto édition ceci-dit, tu as peut-être une grande tante qui va acheterle livre pour l'avoir en bibliothèque sans le lire. C'est collatéral, donc ça ne rentre pas en ligne de compte.


l'éditeur CA n'a pas envie que les bouquins qu'il fait imprimer soient lus, il s'en fout, il a déjà fait son fric avec les auteurs
Quelqu'un avait dit ça déjà, je n'avais pas voulu relever.
Je ne sais pas si vous connaissez la marge d'un éditeur en CA sur le livre, mais c'est carrément énorme.
Dans mes calculs, pourne pas favoriser du tout le CA, je n'ai pas pris en compte le fait que quand tu commande 100 livres, ils te les font à 50 %.
En corrigeant le calcul, ça donne donc 460 € + (15 € x 100) = 1960 € soit 19.60 € le livre. Avouez que c'est déjà vachement mieux (j'aurai du compter ça dans le calcul en fait).
Mais surtout ça veut dire que l'éditeur se prend à l'aise 50% sur chaque vente normallement, et probablement encore au moins 20 % même après la réduc. Donc je crois que les ventes l'intéressent quand même. Mais je suis d'accord que son ciffre il l'a fait sur l'auteur...
mais encore une fois, tu n'es arnaqu que si tu croyais que l'éditeur CA allait te vendre ton bouquin à ta place. Si tu voulais juste avoir 100 exemplaire propres à ta disposition, il n'y a pas d'arnaque.

Maintenant il se peut que l'auto édition soit aussi une très bonne solution, mais je ne sais pas si on a le même rapport qualité-prix (qualité du produit s'entend).
Quelqu'un a l'expérience de l'autoédition ? C'est vraiment aussi classe que n'importe quel autre livre ? Passe inaperçu dans un rayon FNAC ?
Parce qu'à 5 € le livre, c'est sûr que ça vaut plus le coup, mais ce chiffre me laisse quand même rêveur.
Dernière édition par Vinyamar le 28 Juil 2006, 14:46, édité 1 fois.

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Messagepar Sand » 28 Juil 2006, 14:53

Correction, lulu vient de passer un contrat avec une imprimerie en Espagne, maintenant les frais de port sont nettement moins importants.

Et y'a pas que lulu dans la vie, je le cite comme exemple, mais on peut aussi passer par des imprimeurs plus classiques, ou des imprimeurs à la demande.

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Oliv
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Messagepar Oliv » 29 Juil 2006, 11:19

Finalement, en cinq pages de discussion, on n'est toujours pas parvenu à déterminer quel pouvait être l'intérêt d'un "éditeur" à compte d'auteur par rapport à un imprimeur indépendant, alors que ce devrait être le fond du débat, non?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


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