Pour en revenir à ta réflexion, j'ai vu aussi des tas d'auteurs en CA s'arracher les cheveux, être contents d'avoir réussi à amortir les frais, mais jurant qu'on ne les y reprendrait plus !
S'ils avaient eu le bonheur d'avoir un éditeur normal, ils auraient vendus autant voir plus, et auraient gagné de l'argent, pas juste amorti l'investissement initial.
"SI" ! S'ils avaient eu le bonheur de, ils seraient pas allé voir un éditeur en compte d'auteur. Mais tu sais, on est peu nombreux à bénéficier de ce SI.
De plus, en ce qui me concerne en tout cas, mon but n'est pas de rentrer dans mes frais. Si je le fais, tant mieux bien sûr, mais si je ne le fait pas, je suis content quand même si mon livre a été lu par un nombre conséquent de personnes.
Oliv parlait du bénévolat. Il voulait parler plutôt j'imagine d'investissement personnel.
Voyons voir. Je prend l'exemple de mon bouquin : 370 pages A4.
1 ramette papier de 500 pages, c'est 12,50€, soit 9 € les 350 pages.
Une cartouche noire Epson c'est 37 €. Avec on tire 100 pages, de texte plein (on peut forcer à 150 si on blouze la machine quand elle demande de remplacer les cartouches). Arrondissons en inférieur, il me faut donc deux cartouches d'encre, soit 74 €.
Puis du matériel divers pour concevoir ma reliure tout seul : carton rigide, ficelles ou colle, papier peint de décoration, etc... disons 5 € en tout (j'arrondis toujours bien bas).
Donc la conception d'un seul livre me coûte à moi 74+5+9=
88 €
88 €, c'est le prix de ce que oliv apelle du bénévolat. J'ai fait un livre, que je prête à des amis (personne ne me l'achèterai ce prix). Maintenant si je veux faire 5 livres, je paye 440 € !!!
Voilà le prix de ton bénévolat qui préserve ton honneur.
Si je m'adresse à un éditeur à CA (Publibook dans mon exemple), je lui donne 460 €, et il me donne 5 livres. Mais ces 5 livres sont de qualité professionelle : reliure, massicotage, couverture couleur brillante, bref, un livre qu'on peut confondre avec n'importe quel autre et qu'on peut mettre dans les rayons de la FNAC sans soucis.
Je pense que financièrement, tu vois vite où est ton intérêt ! En plus, si tu veux d'autres ouvrages, ça te coûte bien moins cher ensuite que les 88€ de ta conception perso (entre 25 et 40 €).
Après, si ton "honneur" (ou ton orgueil) te fiat préférer la solution "made by myself", libre à toi.
Moi, sans même chercher à rentrer dans mes frais, à me faire mousser, ou à croire que j'aurais plus de notoriété auprès d'un vrai éditeur, je trouve que ce service est rentable, parce qu'il me coûte moins cher pour distribuer mon ouvrage.
Et j'ai vendu 100 ouvrages. J'ai eu 100 lecteurs !!!!
Qu'est-ce que tu crois que je veux de plus ? (sinon plus de lecteurs encore). Je continue à améliorer mon roman (d'autant mieux que sur ces 100 lmecteurs je reçois des feedback importants pour m'aider à améliorer un point ou l'autre, plus important que si seul ma mère ou mon frère avaient lu le bouquin), et je continue à le proposer à des vraies maisons d'édition.
Ce n'est pas de l'arnaque, selon mon calcul.
Après, celui qui espérait la gloire et la fortune, oui, il s'est fait avoir.
>>Si tous les auteurs sont prêts à payer pour se faire éditer, les maisons d'éditions vont disparaître.
Bof ! on est tous d'accord que ce n'est pas la même qualité, qu'une maison d'édition est une garantie de qualité que les lecteurs n'ignorent pas. Or le vrai profit se fait avec les lecteurs, pas avec les auteurs qui payent pour leur bouquin. Mieux vaut donc satisfaire les lecteurs.