[Compte d'auteur] Bénévents et autres

Avatar de l’utilisateur
ADC
Messages : 24
Inscription : 19 Oct 2006, 22:40

Messagepar ADC » 22 Oct 2006, 00:23

orque fou a écrit :
A BAS LES ARNAQUEEEEES !!!!


il n'y a pas d'arnaque, juste des contrats où tout est dit, mais qu'il faut savoir lire. Une arnaque, c'est plutôt te promettre un truc et ne pas le faire, là le service est rendu...mais à quel prix!!


Pas forcément!!!! Ils promettent la promotion du livre et ne la font pas!

Avatar de l’utilisateur
llanis
Messages : 4
Inscription : 25 Jan 2005, 17:07
Localisation : Blois (41)

Messagepar llanis » 22 Oct 2006, 11:54

Dans ce cas ADC, c'est à toi de leur faire valoir que tu es dans ton bon droit de promouvoir ton livre comme il est stipulé à l'article "X" de ton contrat n°xxx signé le xx/xx/xxxx

Tant que tout est mentionné dans ton contrat tu peux réclamer justice, au cas où ce serait marqué sur leur site uniquement et pas dans ton contrat, la publicité mensongère existe (mais gaffe car là tu as signé le contrat que tu as donc lu et approuvé)
Maison d'édition de Science-Fiction en cours de finalisation ;)
Coming soon...

Avatar de l’utilisateur
ADC
Messages : 24
Inscription : 19 Oct 2006, 22:40

Messagepar ADC » 22 Oct 2006, 12:18

llanis a écrit :Dans ce cas ADC, c'est à toi de leur faire valoir que tu es dans ton bon droit de promouvoir ton livre comme il est stipulé à l'article "X" de ton contrat n°xxx signé le xx/xx/xxxx

Tant que tout est mentionné dans ton contrat tu peux réclamer justice, au cas où ce serait marqué sur leur site uniquement et pas dans ton contrat, la publicité mensongère existe (mais gaffe car là tu as signé le contrat que tu as donc lu et approuvé)


Il y a bel et bien une clause sur la promotion de mon livre dans mon contrat... Mais à vrai dire, s'ils ne la respectent pas, je peux résilier mon contrat MAIS je ne serais pas remboursée de ma maquette... Et ne toucherais aucunes indemnités!!!

Donc à vrai dire, s'ils ne respectent pas cette clause, j'irais consulter un avocat en affaire pour connaître les recours qui s'offrent à moi, mais si j'en ai aucun, je préfère faire ma pub moi même que de perdre 2600€ et des poussières!

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Messagepar Ganondorf » 22 Oct 2006, 13:42

:-? Tu aurais tout de même dû prendre patience au lieu de signer chez eux. Maintenant, tu le regrettes et ce n'est probablement qu'un début.

Enfin, on ne sait jamais, ça te permettra peut-être de te faire remarquer par un véritable éditeur.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 22 Oct 2006, 16:35

m'étonnerait ganondorf, dur de quitter l'étiquette amalthée. mais peut être qu'avec un quadruple pélérinage à lourdes, saint jacques de compostelle, rome et jerusalem...
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
ADC
Messages : 24
Inscription : 19 Oct 2006, 22:40

Messagepar ADC » 22 Oct 2006, 20:13

Xss a écrit :Sauf si le bouquin est effectivement bien et que pratiquement tout le monde de 5S l'achète, puis que le bouche à oreille fait le reste (en parler dans d'autres forums...De gros forums...Brag, par exemple).
Il sort quand le bouquin en question?


Il sort d'ici 2007, je n'aurais la date exacte que lorsque les dernières corrections seront presque terminées (pour les délais quoi!!!) mais jepense que ce sera d'ici avril 2007!!!

Et oui, je rappel également que c'est un roman bien loin de l'univers de la fantasy, du HF ou de tout ça. Alors sauf si les forumeurs et forumeuses de 5S veuillent tous faire une bonne action, ça m'étonnerait que vous l'achetiez! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Androgine
Messages : 41
Inscription : 26 Jan 2006, 18:44
Localisation : Chez nous
Contact :

Messagepar Androgine » 22 Oct 2006, 21:19

orque fou a écrit :m'étonnerait ganondorf, dur de quitter l'étiquette amalthée. mais peut être qu'avec un quadruple pélérinage à lourdes, saint jacques de compostelle, rome et jerusalem...


Je ne vois pas le rapport Orque... tu peux être édité chez Amalthée et faire de très bonnes choses ( comme de très mauvaises, je te le concède ). Ce n'est pas un argument de promotion auprès des autres éditeurs, mais ce n'est pas non plus un argument discriminatoire à mon sens.

De plus, j'ai lu ici et là sur ce topic, que les lecteurs n'achèteraient pas le livre s'il était estampillé Amalthée.
Allez dans n'importe quelle bibliothèque et demandez au lecteur s'ils connaissent cette maison d'éditions... je pense que si vous en trouvez un, vous ferez déjà très fort. Plus encore, dites-lui que c'est une maison à compte d'auteur, je suis tranquille, le lecteur vous demandera ce qu'est un compte d'auteur car... hormis ceux qui essayent d'éditer ( ou ceux qui fréquente ce genre de forum), rare sont les connaisseurs .
Donc pas de soucis pour moi, d'autant que le roman n'est pas de la Fantasy et donc s'adresse ( peut-être ) à un publique plus large....

Androgine,
La vie est un long fleuve tranquille.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 23 Oct 2006, 12:34

Si ma question est trop indiscrète, désolée d'avance :

Qui était le deuxième éditeur à t'accepter ? Qu'est-ce qui t'a fait choisir Amalthée plutôt que celui-ci ?

Avatar de l’utilisateur
ADC
Messages : 24
Inscription : 19 Oct 2006, 22:40

Messagepar ADC » 23 Oct 2006, 13:17

utika a écrit :Si ma question est trop indiscrète, désolée d'avance :

Qui était le deuxième éditeur à t'accepter ? Qu'est-ce qui t'a fait choisir Amalthée plutôt que celui-ci ?


La deuxième maison d'édition à m'avoir accepté c'est les éditions Bellier à Lyon.
En fait c'est une imprimerie qui édite également. C'est très modeste et pas connu du tout. Peut-être que cela m'a déjà un peu refroidi (ce qui est dommage!).

J'ai préféré Amalthée parce que leurs 25% m'ont ébloui par rapport aux 10% de Bellier. De plus, les éditions Bellier fonctionnaient comme ceci:
Ils imprimaient des fiches commandes (avec une biographie de l'auteur, un résumé du livre, la couverture du livre et un bon de commande) qu'ils envoyaient à leur fichier client et qu'ils me procuraient pour que je les distribuent dans mon entourage...
Il y avait un nombre de livres à vendre par ce biais là avant de faire sortir le livre en librairie. Si je ne l'atteignait pas, le livre ne sortirait jamais au grand public, si je l'atteignait il sortait.
Sur le coup ça m'a semblé risqué mais avec du recul je me rends compte que c'était réalisable!!! Largement même! Et au moins je n'avais rien à payer...

Me suis juste laissé avoir par la belle présentation d'Amalthée. De plus Amalthée avait un site internet ce qui me semblait être une "preuve" qu'ils étaient déjà un peu plus connus... Et leur publicité (enfin leur promesse de pub) est assez impressionnante!

Bon, me suis faite avoir! Tant pis!

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Que pensez de cet éditeur après mon entretien ?

Messagepar Ganondorf » 04 Nov 2006, 13:22

:P Bonjour à tous !

Je viens vous demander votre avis. Il y a quelque temps, sur ce forum, quelqu'un me conseille de proposer mon roman aux éditions Azimuts en Belgique. Effectivement, le discours du site web est pas mal, il me plait même. En fait, la société a été fondé il y a 2 ou 3 ans par un auteur arnaqué par une maison à compte d'auteur. Donc, il est dégoûté et décide d'aider les auteurs, cool.

Alors, je prends rendez-vous avec lui et, très vite (le week-end dernier) je me rends chez lui, dans un charmant village de Belgique où il travaille comme employé communal. Ce n'est pas un grand immeuble avec des logos partout aux couleurs de la maison, mais au moins, c’est intime. L’homme, d’une bonne cinquantaine d’année est fort sympa et m’offre une bière (oui, je vous l’ai dit, on est en Belgique :D ). Il regarde en vitesse mon manuscrit en me disant qu’il serait le dernier à le lire, après son comité de lecture, composé d’amies de confiance.
Donc, nous parlons de son passé d’auteur escroqué puis de sa conversion en éditeur bénévole (hé oui ! Sur le roman, il ne prend que 10% pour ses frais de déplacement, puisqu’il distribue lui-même dans les librairies). Donc, son rôle, c’est de corriger le livre, faire la maquette lorsqu’il rentre du boulot, puis de marchander avec l’imprimeur pour avoir le meilleur prix, puis avec les librairies et de distribuer. Il connaît également quelques journalistes et organise des conférences et des salons pour ses auteurs.

:) Les points positifs :
- On peut facilement entrer en contact avec lui.
- Il aime son boulot d’éditeur.
- Il se décarcasse et semble honnête.
- Je prends une bonne marge sur les livres.
- Il a déjà publié une vingtaine d’auteurs (j’ai vu les livres, c’est du beau travail).

:( Les points négatifs :
- C’est… vraiment très petit, on n’a pas les moyens de Gallimard !
- Je paye l’impression, normal, lui n’a pas les moyens.

:| Et voilà ! Le problème est justement que je paye l’impression, mais ça me semble honnête car je ne paye rien de plus, le gars ne prends que ses frais de déplacement sur les livres vendus. Et pas grand-chose par rapport au travail que ça représente pour lui.

Donc, c’est du compte d’auteur, mais le gars corrigera entièrement mon roman (phrase, orthographe et tout le reste) le distribuera et fera de la pub à son échelle (via les journalistes, les libraires et les salons). De plus, il ne publie pas pour dire de publier car je passe par le comité de lecture et tout le barda. Sur 150 manuscrits qu’il reçoit chaque année, il n’en retient qu’une dizaine. Il est fier de publier de la qualité, on le sent quand il en parle et qu’il me montre les critiques de la presse… :cheers:

Bref, après cette tartine, pensez-vous toujours qu’il faut se méfier du compte d’auteur ? Si vous avez des questions, si j’ai oublié des détails importants…

scratch Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
Erell
Messages : 9
Inscription : 17 Mars 2005, 18:41

Messagepar Erell » 04 Nov 2006, 13:43

Dans ce contexte précis, ça paraît être du compte d'auteur honnête. Et puis le fait qu'il y ait une vraie sélection préalable, c'est tout de suite plus motivant, non ?

Ce qui est déjà rassurant pour toi (pas forcément sécurisant d'un point de vue commercial), c'est que c'est une personne passionnée par le livre.
Et puis, il met en avant une stratégie de communication du livre et un moyen de distribution qui pourraient être efficaces, correlés à une bonne promotion, même si à petite échelle...
Ca a l'air d'être une bonne petite opportunité pour débuter.

Après faut voir si tu pourrais au moins rentrer dans tes frais, vu ce que tu risques de verser pour l'impression ! C'est de l'ordre de combien ? Il t'a parlé en termes de chiffres ? Au niveau du premier tirage envisagé ?

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Messagepar Ganondorf » 04 Nov 2006, 13:55

Oui, je suis rassuré par pas mal de choses avec cette édition.
Après, c'est sans doute aussi à moi de me décarcasser pour vendre, c'est normal.

Comme le livre ne sera distribué qu'en Belgique, au début, nous commencerions avec 200 exemplaires. Ca, on est sûr de les écouler et de les rentabiliser sans trop de soucis.

:| En terme de chiffre, il ne pouvait pas me dire exactement, car ça dépend de l'imprimeur avant tout et du nombre de page que fera mon roman. A mon avis, comme c'est au format A5, ça devrait coûter environ 8€ l'exemplaire, vendu en librairie 18€. En retirant les 30% de bénéifice du libraire, on peut se faire une petite idée...

:-? Mais il faudra appofondir tout ça à ce moment-là, si je passe le comité. Je le saurai dans 3 semaines. Enfin, en attendant, je vais proposer mon manuscrit à d'autres maisons, un peu plus grandes.

Ah oui, j'oubliais : Je garde tous mes droits dans son contrat. Si je veux changer d'édition, faire un film ou quoi, pas de problème :heart:

Avatar de l’utilisateur
KB Jardin
Messages : 45
Inscription : 13 Oct 2006, 18:25

Messagepar KB Jardin » 04 Nov 2006, 16:21

Ça a l'air honnête, ce qui ne veut pas dire que cela le soit. Les escrocs s'affichent rarement comme des escrocs.
Quelques conseils :
- Essaye de rencontrer plusieurs auteurs qui ont publié chez cet éditeur et demande leur de te parler de leur expérience.
- Renseigne-toi sur la disponibilité des livres qu'il édite. Sont-ils présents dans les librairies, peut-on les commander ? Etc.

Ça te donnera un premier aperçu du sérieux de la boîte.

Et puis, attends aussi de savoir si l'éditeur est intéressé par ton livre !

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 04 Nov 2006, 20:00

Moi je ne vois qu'un seul problème : l'argent.


C'est un risque à prendre. Mais renseignes toi bien sur cette maison d'édition
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins
http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Messagepar Ganondorf » 04 Nov 2006, 20:42

Ben oui, pour aussi, c'est le problème principal.

Mais je crois dur comme fer en mon roman et je pense qu'il vaut largement une bonne partie de ce qui, à l'heure actuelle, se trouve dans les rayons des libraires. Après, c'est à moi à assurer au niveau de la pub, des sorties, etc.

:heart: Je suis certain qu'il se vendra. J'imprimerai petit à petit... Si je choisis cette maison et qu'elle-même me choisit.

Avatar de l’utilisateur
Silex
ordre de l'automne
Messages : 134
Inscription : 13 Avr 2006, 15:14
Localisation : Leuven (Belgique)
Contact :

Messagepar Silex » 07 Nov 2006, 16:19

Heu, desole Ganondorf, pour moi le compte d'auteur ca reste du compte d'auteur. Qu'il fasse une selection etc... mouais, pour moi ca ne dit pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Messagepar Ganondorf » 07 Nov 2006, 17:02

Bah tu sais, c'est une ASBL (association sans but lucratif) donc le gars, il s'en fout de publier 2 livres ou 200, il ne gagne rien de plus, au contraire, ça lui donne plus de boulot pour les corriger et les diffuser. :-?

:wink: Puis il avait l'air fier des critiques dans la presse, selon lui, ça confirmait ses bons choix. Je pense tout de même qu'ils sont assez selectif, puisqu'il n'y a que 5% des manuscrits qui sont publiés chez lui. Tu prends une édition-voleurs comme Le Manuscrit.com, ben là , je pense que le pourcentage est bien plus élevé. On prend tout et presque n'importe quoi :roll:

Maintenant, Gallimard, ce n'est peut-être qu'un demi-pourcent, mais vu les milliers de manuscrits qu'ils recoivent chaque année, ils se permettent de trier encore davantage, même parfois mettre de bons romans à  la poubelle. Puis ils ciblent plus aussi. Mon éditeur, il prend la Fantaisy, mais ausis les polars, les nouvelles, les poèmes, tout les styles :wink:

Donc, pour conclure, je le pense suffisamment sélectif pour penser que mon roman est de qualité s'il est publié. :study:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 17 Nov 2006, 01:11

Je ne peux pas vraiment penser pour toi.
Réfléchis-y : tiens-tu vraiment à être édité ? A n'importe quel prix ?

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Messagepar Ganondorf » 17 Nov 2006, 18:00

Non, pas à n'importe quel prix, mais ce prix-là me semble honnête justement... Puis c'est le premier à quoi j'ai proposé mon bouquin, les grandes maisons en voudront peut-être, mais rien que leur envoyer me fatigue, quand je sais qu'il ne sera peut-être même pas lu...

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 17 Nov 2006, 22:31

Tu devrais peut-être y songer, si ton roman a une chance, même minime, d'être publié à compte d'éditeur, tu dois la tenter.
Enfin, je pense !


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités