[Compte d'auteur] Bénévents et autres

Avatar de l’utilisateur
tèf
Messages : 2
Inscription : 18 Mars 2005, 09:59
Contact :

Messagepar tèf » 18 Mars 2005, 10:34

sheratan a écrit :Compte d'Editeur ou Compte d'Auteur?
--------------------------------------------------

Ni l'un, ni l'autre!

Le compte d'auteur : l'auteur s'auto-publie, paie les frais de maquette et d'impression, assure sa diffusion et sa distribution. Il doit cotiser a quatre caisses différentes pour bénéficier de la sécurité sociale.

Le compte d'éditeur : assure tout cela et l'auteur cotise en une fois à la sécurité sociale au travers de ses droits d'auteur.

Il est obligatoire de cotiser si les droits d'auteurs perçus par l'auteur sont supérieurs à 900 fois le taux horaire du smic et ce, même si vous cotisez déjà en tant que salarié, profession libérale, chef d'entreprise, fonctionnaire... C'est le cas général!


J'ai pas lu tout le topic mais je me permets quand même d'ouvrir le bec :
A partir du moment où un éditeur demande à l'auteur de payer, c'est un contrat à compte d'auteur. Y'a pas à sourciller. Et en l'occurrence, 3000 euros, c'est vraiment beaucoup trop du compte d'auteur.

Après, chacun son choix. S'ils font un boulot sérieux, pourquoi pas ? On sait les arnaques qui courent en la matière (et c'est pas la première fois que j'entends parler de Bénévent). Si en plus du coup exorbitant de la maquette, l'auteur se retrouve à organiser tout le côté diffusion/service presse, il y a de quoi se demander à quoi sert l'éditeur, si ce n'est une aide technique pour la conception et apposer sur le bouquin sa jolie estampille.

Quant au cas où l'auteur s'auto-publie, ça s'appelle de l'auto-édition.


Ceci dit, sheratan, suis sûr que tu sais ce que tu fais, que tu mesures les risque. Donc bon courage :wink:

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 18 Mars 2005, 10:48

Désolé Tef (bienvenue au passage)
et non, ce n'est pas un contrat à compte d'auteur, renseignement pris partout ou possible.

Le compte d'auteur implique une cotisation immédiate et une auto-édition. Ce qui n'est pas le cas ici.

(Avant de m'embarquer, j'ai tout de mêm pris des renseignements ailleurs ue chez mon éditeur :D )

Ce n'est pas le fait de payer ou pas qui détermine le type de contrat. (J'ai posé cette question justement!)
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
tèf
Messages : 2
Inscription : 18 Mars 2005, 09:59
Contact :

Messagepar tèf » 18 Mars 2005, 11:07

Pour moi un compte d'auteur, c'est quand l'auteur a à payer des frais. Donc, un compte d'éditeur avec des frais, pour moi ça revient au même. C'est juste une question de vocabulaire.

Dans l'auto-édition, il n'y a pas d'éditeur tiers. C'est l'auteur lui-même qui devient éditeur. Il n'y a pas de contrat du tout. Un truc comme "manuscrit.com" qui se présente comme un cadre pour l'auto-édition, est en fait un éditeur à compte d'auteur, contrat à l'appui.

Ceci dit, tes sources sur la distinction compte d'auteur/d'éditeur m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
rose
Messages : 9
Inscription : 13 Juin 2005, 11:27
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar rose » 13 Juin 2005, 14:20

Tanaquil a écrit :En tant qu'écrivaine pro éditée par des maisons pro, je ne peux que tirer toutes les sonnettes d'alarme disponibles sur ce Forum, tellement les procédés de ces éditions me semblent douteuses.

C'est pourquoi, je tiens à mettre les jeunes auteurs ici présents en garde: quels que soient les monts et merveilles que des éditeurs peuvent faire miroiter, fuyez ceux qui vous démandent de débourser fût-ce un centime de votre poche. Pour le coup, il vaut mieux de se faire connaître, petit à petit, dans le milieu à travers les fanzines francophones: il en est de très bonnes et dirigée avec recitude.

De même, gardez-vous de signer des contrats où l'on vous promet des droits d'auteur à partir du cinq-centième ou du millième exemplaire: ceci équivaut à une cession gratuite des droits, surtout si le tirage est limité à trois cents exemplaires…

Si je me permets cette mise en garde, que j'espère explicite, c'est que j'ai assisté à plusieurs plumages d'auteurs (pas nécessairement jeunes) que certains éditeurs indélicats prennent pour des pigeons.

Pour plus d'information, vous pouvez toujours consulter les annuaires du Calcre, cette courageuse association qui a fait et gagné des procès contre des géants de l'escroquerie éditoriale.


Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je pense sincèrement que les requins ne manquent pas dans le monde de l'édition (comme dans d'autres domaines d'ailleurs). Et je pense aussi que payer pour se voir éditer ne fait pas d'un roman une perle rare (je ne dis pas qu'il n'est pas bon, car si je ne l'ai pas lu, je ne peux pas juger). Mais cela m'amuse tout de même de voir que ce dernier, qui m'a tant critiquée pour mon ancienne maison d'édition (certes peu professionnelle à certains moments), se retrouve dans une situation que je considère pire que la mienne à l'heure actuelle. Je vois tout de même que j'ai eu 8000 exemplaires vendus dans les librairies et grandes surfaces belges (Carrefour, FNAC, Makro, Cora,...) et cela sans débourser le moindre centimes d'euro... à compte d'éditeur! (je n'ai pas dû acheter ma place dans les magasins, on me l'a proposée). A présent le sujet est clos, je suis juste contente de voir que malgré les grands arguments et les grandes théories qui ont été avancées, je ne suis pas la seule à avoir commis des erreurs !

Sans rancune et sans aucune autre explication :wink:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 13 Juin 2005, 19:06

Heu..oui un bon compromis à condition de pouvoir les payer quand même..
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
rose
Messages : 9
Inscription : 13 Juin 2005, 11:27
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar rose » 13 Juin 2005, 19:09

Blackwatch a écrit :Heu..oui un bon compromis à condition de pouvoir les payer quand même..

Voila... donc qui a de l'argent peut faire publier ce qu'il veut (je ne mets pas du tout en doute le texte de Sheratan car comme je l'ai déjà dit, je ne l'ai pas lu) mais bon... j'ai essayé l'auto-édition via un site américain et je peux vous dire que je n'y ai rien retiré de gratifiant (enfin personnellement). C'est un peu comme si vous donniez des sous à un prof pour qu'il vous donne vos points à l'examen de fin d'année... enfin bref, chacun son truc je ne juge pas. Si son livre marche bien, tant mieux, que cela continue pour lui :wink:

A plus

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Tentés par l'édition à  compte d'auteur?

Messagepar Elsie » 24 Juil 2006, 20:39

Je suis à fond pour le compte d'auteur. Mais il est vrai que ma vision n'est pas la même.

Je fais partie de ceux qui pensent que si un auteur veut publier une oeuvre, il est stupide de ne pas vouloir passer par le compte d'auteur par fierté. Non, pas par fierté : par orgueil.

Je ne dis pas que ca se vendra forcément, mais quand on voit le nombre de merdes qui arrivent à être publiées, ca veut dire que ce n'est pas une assurance pour un auteur de valoir quelque chose. Alors autant mettre tous les atouts de son coté.

N'avoir, ne serait ce qu'une toute petite chance de plus de pouvoir présenter son travail au public, on ne va pas cracher dessus comme si être auteur (ou artiste) était une aristocratie qui ne supportait pas de manquement à son étiquette.

Il ya quelques années j'ai eu l'occasion d'exposer mes oeuvres dans une librairie. Aurais je du refuser la possibilité d'une expo entière consacrée à mon travail sous prétexte que c'était pas dans une galerie ? C'eut été une connerie. Mon travail est assez dur et on se fait assez exploiter pour ne pas se foutre soi même des batons dans les roues...

Alors ne vous privez pas. Parce que le monde, hélas, ne vous donnera aucune chance supplémentaire. Si vous avez la conviction que votre travail peut intéresser (et si vous continuez, c'est que vous l'avez), alors franchement, allez y si c'est dans vos moyens.

C'est la postérité qui jugera de votre valeur. Et pas de postérité sans public...
Image

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 24 Juil 2006, 21:03

J'ajouterai également que rien n'empêche plus tard de débarquer chez un éditeur en lui disant: "J'ai un livre à vous proposer, c'est le mien. Je me suis déjà occupé(e) de sa publicité et autres. Je rencontre de bonnes critiques et des rentrées d'argent. Si l'éditeur se penche sur votre cas, il est certain que vous aurez déjà plus de chance que le petit nouveau qui vient d'attérir au milieu d'une tonne de manuscrits d'anonymes.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 24 Juil 2006, 21:30

Je ne suis pas d'accord du tout.

Déjà je distingue auto-édition et compte d'auteur.

Pour ce qui est de l'auto-édition, OK, vos argument sont recevables. On se fait tout seul.

Mais le compte d'auteur ! :evil:

D'abord c'est une arnaque, et à plus d'un titre.

1/ L'auteur paie bien trop cher la prestation.
2/ Apposer le nom d'une maison d'édition pas foutue de faire un vrai travail éditorial, qui se contente de faire payer son logo, c'est une tromperie sur l'aptitude à l'emploi !

J'exagère, mais c'est mon ressenti. Merde, en tant que lecteur, quand j'achète un bouquin, s'il y a le logo d'une maison d'édition dessus, ben je m'attends à ce qu'une certaine sélection ait été faite, qu'on ne me fourgue pas n'importe quelle bouse juste parce que l'auteur avait le portefeuille bien garni. Alors ça peut me plaire ou pas, mais normalement, ça a déjà plu au moins à l'éditeur. Après, que ledit éditeur ait des goûts de chiotte, c'est un autre problème. Là, non, c'est juste le montant du chèque qui a plu.

J'ai infiniment plus de respect pour l'auteur qui s'auto-édite, sans nom d'étiteur à la con et logo-bidon, qui s'affiche "tout nu".

Tu prends un mauvais exemple Elsie, tu as été exposée en librairie, certes ce n'était pas en galerie, mais tu as été choisie, t'as pas payée pour être exposée (en tout cas j'espère pour toi). Et ça change tout.

Et alors de témoignages variés d'éditeur, je peux vous affirmer qu'arriver avec un discours de type "je suis bankable", ça discrédite plus qu'autre chose. Même chez Bragelonne. (je suis un peu provoc' là, je ne veux pas dénigrer Brage, pas taper Draco !)

Désolée pour le ton, mais je suis une anti-compte d'auteur acharnée ^^

Le compte d'auteur honnête a peut-être eu un créneau dans le passé, pour ceux qui voulaient de toutes forces un support papier, mais aujourd'hui, y'a l'auto-édition pour ça, c'est super facile. Donc : non au compte d'auteur, c'est de l'arnaque.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 25 Juil 2006, 10:23

ben je m'attends à ce qu'une certaine sélection ait été faite, qu'on ne me fourgue pas n'importe quelle bouse juste parce que l'auteur avait le portefeuille bien garni.

Pas forcément, regarde les avis des internautes sur le livre de Sheratan à la fnac, par exemple (et ça m'étonnerait quand même que Sheratan soit l'exeption à la règle XD).

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 25 Juil 2006, 11:35

Je ne remets pas en cause le fait que le bouquin peut être bien quand même (et encore, vu en quelle estime je tiens les commentaires des internautes en général... whistle ), je remets en cause le fait que l'éditeur n'ait pas fait son boulot d'éditeur, mais que ça fait croire qu'il l'a fait.

Le même livre, en auto-édition, je dis OK, en compte d'auteur, je dis arnaque. Arnaque d'abord de l'auteur, ensuite du lecteur. Si il y a le logo d'un éditeur sur un livre, j'exige que ledit éditeur ait fait son boulot, à savoir une sélection sur des critères (les critères qu'il veut, ça me regarde pas), mais pas sur le seul critère du montant du chèque !

Se présenter sous un logo d'éditeur, ça sous-entend "hé ! hé ! Regardez mon bouquin, y'a quelqu'un qui a cru en lui, qui lui a donné sa chance d'être édité !" Et avec le compte d'auteur, c'est FAUX ! Personne à part l'auteur n'a cru dans ce livre. L'éditeur n'a pas cru dans le livre, il a cru dans le nombre de zéros sur son compte en banque.

Dans ce cas, l'auto-édition me parait infiniment plus légitime, elle annonce clairement la couleur "personne ne croit en moi mais moi j'y crois très fort alors je me publie quand même". Y'a pas de mensonge.

Le compte d'auteur est mensonger en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas, à savoir un éditeur comme les autres, qui fait des sélections. Or à de rares exceptions près, c'est faux, faux, et archi-faux !

Je suis véhémente car je suis viscéralement attachée à la loyauté en toute chose, c'est un trait de caractère fortement accentué par mon métier, et ça me fait bondir les mensonges, les faussetés, les tromperies en tout genre.

Si vous n'arrivez pas à comprendre ça, ben je peux rien pour vous, allez vous faire arnaquer... :|

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 25 Juil 2006, 12:00

Si effectivement il ne fait aucun boulot, Ok... en même temps, l'auto édition, le problème, c'est de se faire connaitre : comment tu fais quand t'as pas été formé au marketing ? (On ne peut pas Tout savoir faire)...

J'essaye actuellement de vendre des images sur Lulu. mais je m'aperçois que question pub, je sais pas comment je vais m'y prendre.

Le problème n'est donc pas qu'un problème de loyauté ou pas, mais de visibilité.

D'autant qu'à "compte d'auteur", ou "autoédition", ça a tendance à faire fuir les lecteurs qui y voient un synonyme "d'intello" (c'est complètement faux, mais c'est la réputation). Sauf qu'à compte d'auteur, quelqu'un dont c'est à priori le métier xs'occuppe de ta promo. Ce qui est un peu moins pire qu'être laché tout seul dans la jungle éditoriale...

Je veux croire qu'il ya aussi des gens honnêtes dans les éditions à compte d'auteurs, comme je veux croire qu'il ya des galeristes honnêtes (Même si ça doit être rare aussi).
Image

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 25 Juil 2006, 12:24

Ben je pense que ça dépend ce qu'on appelle éditeur.

Si éditeur = "choisir des textes", OK, l'édition à compte d'auteur, on peut dire que c'est une arnaque puisque là il choisit qu'en fonction du prix.

Mais perso je pense qu'éditeur ça regroupe aussi d'autres trucs, comme le boulot de correction, de mise en page, de contact avec l'imprimeur et les diffuseurs, etc. et dans ce cas je vois pas trop en principe de problème à considérer que c'est un service qui peut être vendu. Dans ce cas le compte d'auteur ne serait qu'une sorte d'auto-édition facilitée. Bon, le problème c'est qu'après, dans les faits, les prix me paraissent pas franchement justifiés, voire franchement pas justifiés. Mais sur le principe, pourquoi pas ?

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 25 Juil 2006, 13:51

Elsie a écrit :Sauf qu'à compte d'auteur, quelqu'un dont c'est à priori le métier xs'occuppe de ta promo. Ce qui est un peu moins pire qu'être laché tout seul dans la jungle éditoriale...


Faut redescendre sur terre. La promo qui sera faite ce sera d'envoyer des SP tout azimut (il s'en fout, c'est pas lui qui a payé les bouquins), et éventuellement une pub dans un obscur support (genre "les cahiers littéraires"). Aucun ciblage (ça demanderait du boulot), donc le SP "fantasy" va se retrouver dans la pile à lire de la réception de France 2 par exemple, qui va le mettre à la poubelle, y'a les derniers Gallimard à chroniquer, et ça c'est de la vraie littérature. Alors que Faeries ne le recevra pas, et pourtant c'est là qu'il fallait l'envoyer...

Je cite Jérôme Noirez qui exprime mieux que moi un souci supplémentaire du compte d'auteur :

L'un des maux du compte d’auteur est qu’il tend à contaminer le compte d’éditeur, et l’on voit naître de plus en plus des contrats « hybrides » (sortes de comptes d’auteur avec cession de droits, ce qui est proprement dégueulasse : vous vous faites baiser deux fois). Ensuite, comment voulez-vous qu’un auteur exprime la moindre exigence pécuniaire auprès de ses éditeurs s’il y a pléthore de gens qui eux payent leurs éditeurs ? Le compte d’auteur participe du nivellement par le bas des relations professionnelles entre un auteur et son éditeur, particulièrement dans le cas de boîtes comme Bénévent ou la Pensée Universelle qui jouent habilement sur la confusion entre maison d’édition et prestataire de service.

Si vous voulez plus de doc sur les CA : http://www.calcre.com/contrats/?page=003

L’auto-édition, le fanzinat, n’ont rien à voir avec ça, puisqu’il n’est pas question de contrat d’édition.


J'espère qu'il me pardonnera de le citer sans sa permission ;)

Et j'insiste sur la fin de sa phrase : ce qui me gêne énormément, ce sont le CA qui joue sur la confusion entre maison d'édition et prestataire de service.

Il y a quelques éditeurs à compte d'auteur qui se présentent avant tout comme prestataire de service, mais la plupart se présentent comme maison d'édition "normale", ont des stands superbes au salon du livre, et harponnent le chaland "vous écrivez ? Envoyez-nous votre manuscrit", "oh c'est superbe et nous sommes très intéressés. Contre 3000 à 5000 euros selon la formule de correction/mise en page/maquette que vous choisissez, nous serons enchantés de vous publier", souvent avant même que les auteurs en herbe aient eu le temps d'envoyer leur manuscrit à de vraies maisons d'édition, ou en aient eu un retour (forcément, quand on ne lit pas les manuscrits, ça va vite pour répondre...). Bullshit !

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 25 Juil 2006, 13:58

Se présenter sous un logo d'éditeur, ça sous-entend "hé ! hé ! Regardez mon bouquin, y'a quelqu'un qui a cru en lui, qui lui a donné sa chance d'être édité !
Quelle drôle d'idée ! Je ne sais pas si tu as lu mon précédent post, mais je ne suis pas 100% d'accord.
Comme je l'ai dit, sans doute, il y a des auteurs qui sont assez bêtes pour se dire ce genre de chose. Mais ce n'est pas le but d'un compte d'auteur que d'obtenir une étiquette.
C'est comme ton discours sur la notoriété d'un logo. Désolé, mais toutes les maisons d'édition, y compris d'édition classique, n'ont pas une notoriété juste parce qu'elles existent et qu'elle mettent un joli (ou pas) logo sur un bouquin. Une notoriété ça se construit, et le simple fait d'exister n'est pas suffisant. (même s'il je reconnais que ça fait plus classe qu'un compte en auto édition).

Mais l'auto édition n'est pas la solution que tu crois. D'abord, je ne sais pas sur quels tarifs de compte d'auteur tu te bases, mais si je me bases sur les tatrifs de Publibook par exemple, c'est bien moins cher en compt d'auteur qu'en auto édition.
Deuxième point, le prix de vente de l'ouvrage aussi est bien moins important (2 ou trois fois moins cher) en compte d'auteur qu'en auto édition. Et un livre à 40 ou 60 € , tu n'en vendras pas beaucoup.
Ensuite le compte d'auteur te permet d'entrer sur les librairies (tu es enregistré dans les base Electre & Co), en Fnac, ou autre. C'est encore un plus.
L'autoédition c'est bien, mais c'est vraiment pour faire lire à ses amis très proches, sachant que tu vas y dépenser bien plus d'argent.

Sinon, au delà du motif financier, je pense comme Elsie qu'il PEUT y avoir aussi dans le refus de s'adresser à un compte d'auteur un orgueil déplacé pire encore que celui de l'auteur qui se croit écrivain parce qu'il est édité à compte d'auteur.

Pour terminer, je ne sait pas quelle expérience vous avez des comptes d'auteur mais pour ma part il y a 0 marketing, c'est pas le point qui ferait pencher en faveur du compte d'auteur. C'estde l'arnaque effectivement si vous vous attendez à être traité comme un auteur normal, à vendre 2000 ouvrages et à passer à la radio, c'est pas de l'arnaque si en connaissance de cause ça vous a permis de réaliser un rêve : faire partager votre oeuvre.

Et comme je l'ai dit, un rêve a-t-il un prix ?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 25 Juil 2006, 14:23

Bon, je ne vais pas répéter ce qu'à dit Sand, tant il apparait évident pour tous ceux qui connaissent un peu le Milieu que l'édition à compte d'auteur est une plus ou moins grosse arnaque.

Tiens, d'ailleurs, à propos de gens connaissant le Milieu, je me permets de citer Lips, dans un autre post:

Lips a écrit :NE JAMAIS DONNER D'ARGENT POUR PUBLIER UN TEXTE


Voilà qui calme vos ardeurs, n'est-ce pas?

Plus généralement, cette idée de payer pour voir son texte publié me fait penser que vous n'avez pas d'honneur, vous qui vous abaissez à de telles choses. Pourquoi? Parce que vous vous mettez vous-même en position de demandeur vis-à-vis de l'éditeur, du public, etc, alors qu'en compte d'éditeur c'est l'inverse, vous êtes le demandé, vous êtes le roi puisqu'on vous paye pour avoir le plaisir et le privilège de vous faire signer un contrat.

Je vais être un peu provoc', mais on peut faire un parallèle entre celui qui, trop mauvais pour être publié par un éditeur, paiera pour voir son nom sur la couverture d'un livre, et celui qui se sait trop con, trop moche et pas assez intéressant pour se taper une nana et finira donc aux putes. Pendant ce temps-là, d'autres seront assez irrésistibles pour se faire payer le resto ou le ciné avant de se faire sauter...

Le monde est injuste.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 25 Juil 2006, 16:43

:lol: Oliv'

Vinyamar, jamais je ne parle de la notoriété du logo d'un éditeur, uniquement de sa présence.

Je n'ai jamais dit que l'auto-édition était une solution. Je dis que je respecte l'auto-édition si on veut vraiment se faire plaisir et qu'on n'arrive pas à intéresser un éditeur, alors que je conchie le compte d'auteur (précision : le compte d'auteur qui mélange édition et prestation de service. Le compte d'auteur -rare- qui se présente comme un simple prestataire de service est honorable. Mais j'en connais que deux, c'est le journal officiel et la documentation française :wink: ).

Un jour je me suis baladée sur le net, voir les sites de jeunes écrivains qui mettent en ligne leurs écrits, toussa... Bon, mon avis sur leur prose importe peu (même s'il explique pourquoi j'ai pas renouvelé l'expérience), mais à 3 ou 4 reprises, il y avait des sections "ce que les éditeurs en pensent" avec copies de lettres annonçant toutes que ce roman est très intéressant et très prometteur et que l'éditeur aimerait sincèrement rentrer plus avant en contact afin d'établir les modalités d'une publication. Je regarde de plus près : Bénévent, Amalthée, Société des écrivains... Bref, que des comptes d'auteur en train d'essayer de se faire passer pour des "vrais" éditeurs, des éditeurs qui choisissent les romans.

Et ça ça m'horripile, ça me débecte, ça me fait sauter au plafond !

:evil:

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 25 Juil 2006, 17:28

Honnêtement, ces bouquins de Bénévent et autres escrocs, ils sont distribués où ?
Je ne ma rappelle voir en avoir vu un seul chez un libraire scratch

Cela dit, si après avoir essuyé les refus de tous les éditeurs (les vrais) on estime que son "oeuvre" doit absolument être lue, pourquoi pas dépenser son argent.
Personnellement, je considérerais plutôt que mon roman est mauvais (ou pour le moins insuffisant) et je me contenterais de l'oublier.
Il y a suffisamment de bouses éditées sans y rajouter la mienne :lol: .


Cian, tigre en apprentissage
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 25 Juil 2006, 18:27

Cian a écrit :Honnêtement, ces bouquins de Bénévent et autres escrocs, ils sont distribués où ?
Je ne ma rappelle voir en avoir vu un seul chez un libraire scratch

Cela dit, si après avoir essuyé les refus de tous les éditeurs (les vrais) on estime que son "oeuvre" doit absolument être lue, pourquoi pas dépenser son argent.
Personnellement, je considérerais plutôt que mon roman est mauvais (ou pour le moins insuffisant) et je me contenterais de l'oublier.
Il y a suffisamment de bouses éditées sans y rajouter la mienne :lol:.



N'oublie pas que les comités de lecture sont des personnes comme toi et moi qui lisent, aiment ou détestent la même chose ou des choses complètement différentes. Il s'agit d'avis totalement subjectifs appartenant à un groupe restreint. Pour ne pas prendre un exemple (presque) récent: ce bon vieux Harry Potter a essuyé bons nombres de refus avant d'être publié. Et regarde aujourd'hui, le petit Harry a bien grandi à l'ombre de ses billets verts...

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 25 Juil 2006, 19:48

mais à 3 ou 4 reprises, il y avait des sections "ce que les éditeurs en pensent" avec copies de lettres annonçant toutes que ce roman est très intéressant et très prometteur etc


celui qui se sait trop con, trop moche et pas assez intéressant pour se taper une nana et finira donc aux putes. Pendant ce temps-là, d'autres seront assez irrésistibles pour se faire payer le resto ou le ciné avant de se faire sauter.

Oliv et Sand, je crois que notre différent vient de ce que nous ne voyons pas le sujet par le même côté.
Vous vous voyez la question du compte d'auteur par la lorgnette "succès !" (je suis édité)

Moi je vois la question du compte d'auteur par la lorgnette "partage" : (je suis lu !)

Ce que vous dites reste vrai, mais dans un cadre qui n'est pas celui que je mets en avant. Oui, un type qui se fait éditer à compte d'auteur n'a peut-être pas d'honneur, il ne veut pas être le roi du monde, il veut juste que son livre soit lu dans son entourage. Quitte même à ce qu'on lui dise : "Là et là ça ne va pas, faudra réécrire ça !"


Personnellement, je considérerais plutôt que mon roman est mauvais (ou pour le moins insuffisant) et je me contenterais de l'oublier
je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Un roman refusé n'est pas forcément mauvais (même s'il est FORCÉMENT insuffisant, un roman parfait ça n'existe pas)
Il y a même des journalistes qui s'amusent à tester les maisons d'édition en leur proposant des manuscrits de best seller sous leur propre nom, et qui sont refusés !
Donc non, un refus d'une maison d'édition ne signifie pas que le livre est à jeter. Ca veut juste dire qu'il faut être patient, améliorer encore l'ouvrage, reproposer, améliorer, reproposer, jusqu'à ce qu'il passe (du moins si on croit dans son oeuvre, je ne vois pas, Cian, comment tu peux mettre aux oubliettes un roman sur lequel tu travailles.

Enfin voilà, surtout pour dire qu'on n'est pas sur le même plan.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités