[Compte d'auteur] Bénévents et autres

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 20 Oct 2006, 14:18

Qu'est-ce que tu attends exactement ? Des conseils sur la manière de vendre tes livres ? Parce que là, j'avoue que je ne sais quoi te dire. Il n'y a pas moyen de rompre ton contrat avec cette édition pour passer à une autre qui t'avait accepté ? :-?

Avatar de l’utilisateur
ADC
Messages : 24
Inscription : 19 Oct 2006, 22:40

Messagepar ADC » 20 Oct 2006, 14:34

Gyl, en effet, ce que j'attends de ce post (il est vrai que je n'étais pas très explicite!) c'est quelques conseils (et tous sont bons à prendre) pour une promotion efficace de mon livre. De plus, les témoignages de ceux qui en sont passés par là (une édition "abusive") m'aideront à savoir comment m'y prendre et à me sentir moins seule.

Je ne peux pas vraiment rompre ce contrat avec Amalthée car je ne serais pas remboursée pour la maquette. Il n'y a qu'un seul cas de figure où je pourrais espérer revoir mon argent c'est si l'éditeur ne publie pas mon livre (donc ne le mets pas à la disposition du public). Pour tout le reste, je peux en effet résilier mon contrat mais il ne faut pas que j'espère revoir mon argent.

Je pense donc, après reflexion, qu'il serait plus judicieux de "tenir" durant les 18 mois de contrat d'Amalthée et en profiter pour faire une bonne promo et vendre le plus possible (surtout qu'à partir du 3001ème exemplaire vendu je touche plus 25% mais 30%. Bon OK, 3000 exemplaires ça frôle l'irréalisme, mais j'ai le droit de rêver!).
Ainsi, j'espère pouvoir réussir à éditer ce même livre chez un autre éditeur ensuite... Mais cette fois, à compte d'éditeur et non d'auteur!
Il y aura des chances, si le livre se vend "correctement" que les éditions "honnêtes" soient potentiellement intéressées.

Donc, là pour le moment, mon seul souci est de savoir comment m'y prendre, par où commencer, savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire, et bien entendu connaître les "incontournables" de la promotion (car il doit bien y en avoir!!!).
J'ai la "chance" de vivre dans une ville moyenne, et ici j'aurais peut-être l'opportunité de vendre juste parce que je suis de la région! C'est déjà ça!

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 20 Oct 2006, 15:04

Je vois et sincèrement, je compatis. :wink:

Evidemment, vu la somme avancée il vaut mieux que tu attendes tes 18 mois.

Autre chose, est-ce que tu as une clause qui t'interdit de soumettre un manuscrit à une autre maison d'édition ? Je sais que certaine, comme le Manuscrit, exige (à vérifier, mais quasiment certaine) un certain nombre de roman avant qu'un auteur puisse se tourner vers un autre éditeur. Est-ce ton cas ?

delatas
Messages : 9
Inscription : 06 Déc 2005, 14:49

Messagepar delatas » 20 Oct 2006, 15:34

ADC a écrit :(surtout qu'à partir du 3001ème exemplaire vendu je touche plus 25% mais 30%. Bon OK, 3000 exemplaires ça frôle l'irréalisme, mais j'ai le droit de rêver


:shock:
Parce qu'en plus de faire payer la maquette, ils se prennent 75 % sur chaque livre vendu ?! Dame. Royalement, ils peuvent laisser 5 % de plus à partir du 3000ème exemplaire, ça fait longtemps qu'ils ont fait leur beurre...

Avatar de l’utilisateur
ADC
Messages : 24
Inscription : 19 Oct 2006, 22:40

Messagepar ADC » 20 Oct 2006, 16:32

delatas a écrit :
ADC a écrit :(surtout qu'à partir du 3001ème exemplaire vendu je touche plus 25% mais 30%. Bon OK, 3000 exemplaires ça frôle l'irréalisme, mais j'ai le droit de rêver


:shock:
Parce qu'en plus de faire payer la maquette, ils se prennent 75 % sur chaque livre vendu ?! Dame. Royalement, ils peuvent laisser 5 % de plus à partir du 3000ème exemplaire, ça fait longtemps qu'ils ont fait leur beurre...


Eh oui, c'est la joie!!!!!
:roll: :roll: :roll:

Gyl, jene crois pas avoir vu une clause telle que celle dont tu me parles, mais faudrait que je revois ça!

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 20 Oct 2006, 16:58

delatas a écrit :
:shock:
Parce qu'en plus de faire payer la maquette, ils se prennent 75 % sur chaque livre vendu ?! Dame. Royalement, ils peuvent laisser 5 % de plus à partir du 3000ème exemplaire, ça fait longtemps qu'ils ont fait leur beurre...


Ben en même temps, si c'est le prix de vente, ça me parait pas forcément démentiel non plus... l'imprimeur, le diffuseur et le libraire doivent en prendre une certaine partie aussi, donc bon, c'est pas dit qu'ils touchent beaucoup là-dessus. Faudrait plus d'infos pour pouvoir dire.

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Messagepar Ganondorf » 20 Oct 2006, 17:00

J'avais trouvé une autre maison d'édition qui faisait cela. France-Europe Editions. De beaux escrocs, je pense :roll:

Après s'être mis 3000€ dans la poches sans rien faire, je ne suis pas convaincu qu'ils se décarcassent pour te le vendre... Avec moi, ils ont été bien sympas au début, puis au fur et à mesure que je posais des questions pour sur mes intérêts, ils avaient de plus en plus tendance à me remballer :roll:

Avatar de l’utilisateur
ADC
Messages : 24
Inscription : 19 Oct 2006, 22:40

Messagepar ADC » 20 Oct 2006, 17:08

Ganondorf, je crois qu'Amalthée et Bénévent ont le même gérant que France-Europe Editions

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 20 Oct 2006, 17:26

Exact, c'est la même chose ces 3 là.

Neryelle : non, c'est abusif : quand tu fais du compte d'auteur honnête, l'auteur est propriétaire à 100% des livres, et touche l'intégralité des bénéfices.

Ce n'est pas normal qu'après avoir fait payer les frais de maquette et d'impression, un éditeur perçoive en plus un bénéfice sur les ventes.

Un imprimeur ne perçoit jamais rien sur les ventes, il a déjà été payé ^^

Avatar de l’utilisateur
ADC
Messages : 24
Inscription : 19 Oct 2006, 22:40

Messagepar ADC » 20 Oct 2006, 17:40

Alors je vais mieux m'expliquer...
Je paie 3000€ (un peu moins en fait mais bon on est plus à quelques dizaines d'euros près) pour la réalisation de la maquette (soit disant!!).
Ensuite je touche 25% du prix de vente sur le prix HT du livre. Le livre sera mis en vente à 16€.

En effet, c'est abusif. Car en fait l'éditeur se fait, en plus des 3000€ (déjà bien supérieurs au coût des 300 exemplaires qu'il va imprimer en premier lieu) 75ù du prix HT sur chaque livre vendu!

Avatar de l’utilisateur
Androgine
Messages : 41
Inscription : 26 Jan 2006, 18:44
Localisation : Chez nous
Contact :

Messagepar Androgine » 20 Oct 2006, 20:37

ADC a écrit :Alors je vais mieux m'expliquer...
Je paie 3000€ (un peu moins en fait mais bon on est plus à quelques dizaines d'euros près) pour la réalisation de la maquette (soit disant!!).
Ensuite je touche 25% du prix de vente sur le prix HT du livre. Le livre sera mis en vente à 16€.

En effet, c'est abusif. Car en fait l'éditeur se fait, en plus des 3000€ (déjà bien supérieurs au coût des 300 exemplaires qu'il va imprimer en premier lieu) 75ù du prix HT sur chaque livre vendu!


A moi, il avait demandé 2700euro, j'ai refusé, il faut savoir être patient ( surtout à 23 ans :roll: ).

Maintenant que tu as payé ( depuis combien de temps ? ) il faut alors terminer le projet. Ne rêve pas, tu ne vendras pas 3000 exemplaires et cela pour deux raisons.

D'abord, pour un premier roman, même Brag ne dépasse guère ce score honorable ( certes, tu n'écris pas de la fantasy, genre plutôt restrein en lecteur, mais tout de même ).
Deuxièmement, et surtout, cela n'arrange nullement Amalthée, car ce qui les intéresses, c'est d'empocher la mâne du départ. Ensuite, sur les tirages, même s'ils y gagnent, c'est moins interessant pour eux. En gros, ils vont tirer 300 exemplaires ou tu devras te battre pour les écouler.

Je suis désolé d'être si franc, mais il faut te préparer aux difficultés.

Toutefois, pour écouler ton livre plus facilement, fais dans les librairies régionales, c'est ce qui marchera le mieux ( surtout si tu parles de ta région ).
N'hésites pas à faire les salons du livre locaux. Il y en a quelqu'un et généralement, ils aiment les auteurs du crû.
Les amis, la famille, les bibliothéques, bref, tu useras plus d'essence que tu ne vendras, mais au moins, avec un peu ( beaucoup en fait ) de chance, tu te fera un nom dans ton coin.

Autre chose : j'ai lu que tu voulais écrire une suite à ton histoire ( 2 3 4 ). Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Imagine que ton premier roman ne plaise jamais à aucun éditeur ( chose envisagable malheureusement ), que feras tu de tes numéros 2 à n...
Je parle en connaissance de cause pour avoir écrit une trilogie qui probablement ne verra jamais le jour.
En conséquence de quoi, je te conseil si tu as l'inspiration d'écrire encore et encore, sur différents thème, pour différents éditeurs, et un jour peut-être auras-tu la chance d'être édité... chez un éditeur non arnaqueur.

Androgine
La vie est un long fleuve tranquille.

Avatar de l’utilisateur
ADC
Messages : 24
Inscription : 19 Oct 2006, 22:40

Messagepar ADC » 20 Oct 2006, 22:17

Tout d'abord Androgine, merci d'avoir pris le temps de me répondre...

Je suis tout à fait consciente des points de vue que tu avances... Mais je vais y répondre point par point (ce sera plus clair!)

Tout d'abord, je sais qu'en effet, à 23 ans, j'avais tout le temps qu'il fallait... Et le pire, c'est que je n'étais nullement pressée!
Mais je crois que le plus terrible c'est de savoir que la première édition à m'avoir accepté, bien que vraiment très modeste (et inconnue certainement), ne me demandait pas le moindre centime...
Mais j'ai dû être aveuglée par les 25% et surtout par mon amateurisme!!! Y'a de quoi se taper sur les doigts, je vous le dis!!!

Bien évidemment que je ne vendrais pas 3000 exemplaires, c'était dit sur le ton de la plaisanterie... C'est un tout premier roman, alors même à 300 exemplaires, je serais ultra heureuse!
Je suis aussi au courant qu'Amalthée n'a pas grand chose à y gagner de me voir faire des ventes faramineuses, mais c'est bien là que je veux frapper fort! J'ai payé, j'en aurais pour mon argent!!! Je vais tenter de faire une promo du tonnerre pour au moins les obliger à une réedition (ça leur fera les pieds, même si ce n'est encore rien pour eux!)

La suite de mon livre est prévue et sera faite. Qu'elle soit éditée ou non!!! Tout simplement parce que JE VEUX la finir! Pour moi et pour mon entourage aussi (dans le cas où les lecteurs s'en foutraient!!!!).
Ecrire est avant tout une passion et un réel plaisir. Et c'est jouissif de pouvoir aller au bout d'une idée... Et cette idée là est en 4 tomes! Un point c'est tout.
Je n'écris pas POUR EDITER...

Pour finir, je dirais que mon seul gros souci à présent est de savoir comment "pallier" à l'erreur que j'ai commise en signant avec Amalthée. Pour mon cas, je ne vois que la promotion efficace pour arriver à sortir la tête de l'eau... Après, il me manque à savoir comment m'y prendre (et je te remercie d'ailleurs pour tes conseils sur ce sujet)!

Je reviens également sur la clause d'exclusivité de mon contrat dont on me parlait précédemment. Et bien malheureusement j'en ai une! Donc je suis obligée de faire 18 mois avec Amalthée sans me proposer aux autres éditions!

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 20 Oct 2006, 22:44

tout ce que je peux te souhaiter, c'est d'écouler 750 livres pour rentrer dans tes frais, dur de faire plus. Mais le problème est le nom amalthée apposé sur la couverture, comme bénévent ou france-europe, ça donne pas envie de l'acheter car on sait direct que c'est du compte d'auteur, et ça se voit souvent!! J'avais remarqué un france europe ya pas longtemps, l'auteur avait fait mettre un bandeau qui disait qu'il était le successeur de barjavel, mais quand on voit france europe en dessous, on comprend tout de suite la réalité de la chose. Bonne chance donc, et prends conseil avant de signer avant.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 21 Oct 2006, 00:04

Tu vas effectivement avoir beaucoup de difficultés et tu devras t'armer de courage et de patience. A part faire les salons, vendre aux amis... difficile de trouver une autre solution pour écouler ton stock. Et comme le dit Orque fou, les lecteurs potentiels qui verront et connaitront le nom de l'éditeur sur la couverture fuiront.
Et si tu réussis à vendre quelques centaines d'exemplaires, ce ne sera malheureusement pas ça qui apatera un éditeur honnête. Les éditeurs honnêtes ne voient généralement aucun intéret à publier un bouquin déjà édité, surtout s'il l'a été à compte d'auteur...
J'espère que ta clause d'exclusivité ne concerne que ce roman-ci et pas les futurs romans que tu pourrais écrire.
Courage en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
ADC
Messages : 24
Inscription : 19 Oct 2006, 22:40

Messagepar ADC » 21 Oct 2006, 08:14

Merci.

En effet, je n'avais pas pensé au fait que le nom de l'édition pouvait dissuader le lecteur... Je suis mal! :-?

A part ça, Neeva, le contrat avec Amalthée ne concerne que mon premier roman, encore heureux!

Avatar de l’utilisateur
kalderon
Messages : 9
Inscription : 11 Août 2006, 12:07

Messagepar kalderon » 21 Oct 2006, 11:31

orque fou a écrit :le problème est le nom amalthée apposé sur la couverture, comme bénévent ou france-europe, ça donne pas envie de l'acheter car on sait direct que c'est du compte d'auteur


Honnêtement, je connaissais pas du tout Amalthée. Pour rassurer un peu ADC de ce côté-là, je pense que c'est surtout ceux qui se sont penchés sur la question du compte d'auteur qui connaissent bien cette "maison d'éditions". Ceci dit, si je vois un auteur publié chez eux et que le livre a l'air bon, je compatirai plus pour lui et aurai envie de l'aider en achetant son bouquin.

En tous cas bon courage ADC, j'espère que tu arriveras à récupérer cette somme par tes ventes

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 21 Oct 2006, 11:57

Je suis retournée sur le site de Le Manuscrit. J'ai été chercher leur contrat à imprimer. Je l'ai relu et je dois dire que Le Manuscrit a beau avoir des critiques, il n'en est pas moins très honnête avec son auteur. Le contrat que vous trouverez avec ce lien...

http://www.manuscrit.com/Inscriptions/contratXXX.pdf

... peut surprendre, mais l'auteur, qui le signe, sait à quoi s'attendre.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 21 Oct 2006, 12:55

Meno, reviens nous expliquer pourquoi c'est abusif les contrats de Le manuscrit ^^

en vrac :

- dégagement de responsabilité en cas de défaillance informatique : abusif
- interdiction à l'auteur de disposer de son fichier électronique, même dans un cadre amical : abusif (ça revient à interdire de filer le fichier à un copain pour une re-lecture, par exemple)
- cession des droits dérivés : abusif. J'explique : quand on cède le droit d'exploitation, dans un contrat normal, on cède uniquement le droit sur le support écrit. Les droits d'adaptation sous d'autres formes (film, BD, pièce radiophonique...) se négocient au cas par cas, et à part. Là, l'auteur cède TOUT. Imaginons que le livre soit authentiquement bon, fasse un carton au point d'intéresser un cinéaste. L'auteur ne touchera RIEN.
- droit de préférence sans contrepartie : abusif
- obliger l'auteur à acquérir les droits des reproductions graphiques (art 4) tout en s'en déclarant propriétaire (art 11) : abusif

C'est pas vraiment de l'arnaque, c'est juste TRES déséquilibré : l'auteur donne tous ses droits, et plus, et l'éditeur ne fait pas grand chose (mettre en ligne, que c'est dur...)

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 21 Oct 2006, 13:10

Perso, j'ai été voir les locaux de manuscrit.com, faut être motivé pour bosser là bas (à moins qu'ils aient déménagé cette année). Sans compter que, bon, ben leur patron il a souvent des problèmes juridiques (pour ceux qui ont vu apparaître puis disparaître Florent Massot présente, ils comprendront). Attention, je dis pas que c'est un véreux etc., je dis que lorsque l'on est occupé en permanence à se bagarrer au tribunal contre ses ex-associés, on a pas franchement la tête à la sélection de manuscrits (bon, ben y a un comité de lecture mais j'en ignore l'ambiance).
Ah, oui, et chez feu FM présente, ils perdaient
les manuscrits aussi...

Voilà, je les ai habillés pour l'hiver,

Quand à la valeur des contrats, j'en ai signé que trois jusqu'à présent, aucun n'était équilibré whistle
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 21 Oct 2006, 22:40

A BAS LES ARNAQUEEEEES !!!!


il n'y a pas d'arnaque, juste des contrats où tout est dit, mais qu'il faut savoir lire. Une arnaque, c'est plutôt te promettre un truc et ne pas le faire, là le service est rendu...mais à quel prix!!
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités