Soumettre un manuscrit

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 22 Nov 2005, 10:40

Ouais c'est le rêve ultime ça.
Si t'as le choix entre les deux, prend l'editeur qui t'offrira le plus de chocolats.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Envoi de manuscrit pour édition

Messagepar Krystal » 22 Nov 2005, 20:34

Cheribay a écrit :De plus, si, dans le cas de figure utopique où deux maisons d'édition me répondaient favorablement, comment départager ?
Je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée...


Il y en a forcément un qui te répondra avant l'autre...Donc à mon avis tu choisiras le premier quite à avoir des regrets quand l'autre "oui" arrivera. Parce que tu ne sais jamais combien de temps ça peut durer et ça m'étonnerait que tu parviennes à faire patienter un éditeur pour attendre une autre réponse...
Moi? sadique? peut-être un peu...

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Re: Envoi de manuscrit pour édition

Messagepar Gyl » 23 Nov 2005, 07:29

Krystal a écrit :
Cheribay a écrit :De plus, si, dans le cas de figure utopique où deux maisons d'édition me répondaient favorablement, comment départager ?
Je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée...


Il y en a forcément un qui te répondra avant l'autre...Donc à mon avis tu choisiras le premier quite à avoir des regrets quand l'autre "oui" arrivera. Parce que tu ne sais jamais combien de temps ça peut durer et ça m'étonnerait que tu parviennes à faire patienter un éditeur pour attendre une autre réponse...


Dans le cas où deux maisons d'édition acceptent ton manuscrit, effectivement tu peux te tourner soit vers celle pour qui tu admires le travail ou tu as de la sympathie ou encore celle qui offre évidemment le plus de chocolats (:lol:). Une fois une réponse en poche, prend contact avec la deuxième et avertis-les que ton manuscrit à retenu l'attention de leur "concurrent". Il est possible que l'on s'intéresse alors à ton manuscrit et qu'il soit lu rapidement pour vérifier qu'ils ne les intéressent pas non plus. Ce serait dommage de passer à côté... Une réponse (positive ou négative) ne devrait pas tarder.

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Une chance sur mille...

Messagepar Thanatos » 12 Fév 2007, 16:56

... d'avoir la chance d'être lu par un comité de lecture, soit plus de 99% de chance de se faire refouler endépit de votre talent inconstestable...

Vu sur portaildulivre.com :



Quoi qu'il en soit, susciter l'intérêt d'une maison d'édition en envoyant son manuscrit par la poste, est une extraordinaire gageure. La personne chargée de réceptionner les manuscrits (eh oui, tout commence par LA personne) en effleurera a peine les contours avant de décider s'ils iront sur la pile "a voir" ou sur la pile "retour".

La publication d'un livre requiert de l'enthousiasme et on peut imaginer combien cet enthousiasme est érodé chez une personne qui reçoit chaque jour une quantité impressionnante de manuscrits. Au fil du temps, dans une maison d'édition, le travail de cette personne deviendra routinier. Et plus ce travail deviendra routinier, plus la personne sera exigeante, et plus son pensum sera effectué de manière superficiel.


Cette personne devra donc "tilter" sur le nom de l'auteur, un nom qui lui dira peut-être quelque chose. A défaut, elle devra réagir sur le titre de l'oeuvre, un titre original, particulier, exceptionnel. Un titre qui lui donnera envie de lire le résumé et l'extrait... qu'elle survolera sur la couverture. Si sa journée n'a pas démarré d'un mauvais pied, si elle se sent l'âme charitable, altruiste, généreuse, peut-être ira t-elle jusqu'à ouvrir le manuscrit, lire une page par-ci par-là, survoler la ligne que l'auteur aura mis des heures ou des jours à peaufiner. Et si, malgré tous ses efforts, rien ne la percute dans votre chef-d'oeuvre, ce sera systématiquement la pile "retour" avec les 998 manuscrits refusés précédemment.
Mais il se peut que vous soyez le 1000e manuscrit, le manuscrit gagnant, celui qui aura le droit de franchir la fameuse barrière du comité de lecture, que vous ayez été sélectionné pour figurer dans la pile "à voir".

Là, selon la maison d'édition qui vous aura choisi, soit vous irez illico sur le bureau de l'éditeur (ou directeur de collection), soit vous serez soumis à l'épreuve du tir au couteaux...

Plutôt effrayant n'est-ce pas? Et la suite l'est plus encore...Heureusement que toutes les maisons d'édition nesont pas comme ça. :wink:
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 12 Fév 2007, 17:34

Il ya effectivement cent éditeurs différents, mais je doute que tous soient aussi cons que celui dont il est question. Ceux que je connais plus ou moins lisent tous les manuscrits envoyés.
Les éditeurs escrocs, c'est une autre histoire...
Certains t'éditeront sans te lire, vu que c'est toi qui paie :lol:


Cian, tigre qui hausse les épaules
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 12 Fév 2007, 22:40

Finalement, celà ne m'effraie même pas.

Les chances d'éditions sont minces certes.
J'ai tendance à croire qu'un texte merdique peut être publié, qu'entre un texte moyen et un texte bon ( mais que tout ça est sublectif), il n'y a que finalement peu de pourcentage de différence dans les chances...

par contre, je garde le mythe (?) qu'un texte original, stylé, et talentueux, sera toujours publié fut-ce par l'une des quatre boîtes que l'on aura sollicité...
En attendant, je bosse...
Après tout peut être ce texte talentueux pourra t-il être le mien dans quelques années...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 13 Fév 2007, 00:19

J'avoue moi-même ne pas croire au mythe de l'auteur de grand talent qui ne trouve jamais preneur.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 15 Mars 2008, 13:48

J'ai une cht'tite question.

Les éditeurs demandent souvent que le manuscrit soit envoyé en recto seulement, et pas en recto-verso.

Vuque ça double la taille du manuscrit, son poids et sa forme, j'aimerais comprendre d'où vient cette exigence.
Est-ce pour annoter ? (j'ai jamais reçu de retour de manuscrits annotés), est-ce par confort (quel confort ?), était-ce un requis pour les manuscrit non relié, mais caduque pour les manuscrit reliés ?

420 pages, ça ne se relie pas en un seul bloc. impossible. J'ai donc opté pour une reliure de 210 feuilles recto-verso.
Qu'en pensez-vous ?
Ca passera ?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Mars 2008, 13:55

Je ne peux absolument pas répondre à ta question. En revanche, si ça peut te consoler, ça fait bien longtemps que je me la pose, moi aussi. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 15 Mars 2008, 14:00

A mon avis c'est pour un confort de lecture.
(Page de droite. Il me semble que je l'avais lu quelque part)
Et aussi, moins de risque d'être pollué par des transparences de feuilles par lesquelles on verrait un peu ce qui est écrit derrière. Donc pas confortable.

amha. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 15 Mars 2008, 14:28

Vinyamar a écrit :420 pages, ça ne se relie pas en un seul bloc. impossible. J'ai donc opté pour une reliure de 210 feuilles recto-verso.
Qu'en pensez-vous ?

Sinon, il y a toujours la possibilité de:
1/ Changer de police, rétrécir les marges ou les interlignes, en bref revoir la mise en page de façon à gagner plusieurs dizaines de pages. Ainsi tu économises sur les frais d'impression, de reliure et d'expédition - ainsi que de retour, une fois que ton manuscrit aura été refusé.
2/ Couper des scènes ou délayer un peu, de façon à gagner des pages, une fois de plus.
3/ En faire deux tomes au lieu d'un.

Ceci étant, si tu utilises une mise en page standard - c'est-à-dire la mienne - je ne vois pas comment tu arrives à 420 pages... Ou alors c'est que ton roman comporte 1 500 000 signes. Dans ce cas, voir propositions 2 et 3, et d'ailleurs ce n'est plus une proposition, mais un ordre.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités