Le Livre de recettes de 5S

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Le Livre de recettes de 5S

Messagepar zen » 22 Nov 2005, 23:10

Tite recette du soir :

Cookies aux noix de macadamia

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes par fournée
Pour environ 25 biscuits

* 100 g de noix de macadamia
* 60 g d’amandes mondées
* 1 œuf
* 140 g de sucre roux
* 60 g de sucre en poudre
* 1 cuiller à café d’essence de vanille
* 150 g de beurre fondu
* 180 g de farine avec levure incorporée
* 40 g de Maïzena
* 110 g de chocolat blanc en morceaux
* 30 g de noix de coco fraîche râpée

1 – Préchauffer le four à 180°C. Faites griller les amandes et les noix de macadamia 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laissez refroidir puis hacher grossièrement et réserver.Graisser 2 plaques de cuisson.
2 – travailler l’œuf et les 2 sucres pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter le beurre, la farine tamisée, la Maïzena, le chocolat, la noix de coco, les noix et amandes, puis mélanger le tout.
3 – Déposer sur les plaques des cuillers à soupe pleines de préparation en les espaçant. . Enfourner 12 à 15 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser tiédir 3 minutes avant de poser sur une grille à pâtisserie.

A noter qu'on peut mettre des noix de pécan, des noix ttoutes simples, des noisettes ou ce que vous voulez :wink:

Une photo pour illustrer le propos, même si mes cookies à moi étaient pas aussi jolis :? *merci le net pour les belles images*


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 23 Nov 2005, 08:55

Haha. Cette remarque odieuse de l'ami Oliv me donne envie de poster mes propres recettes.

Aujourd'hui, la crème de pomme à la Zali !

Il vous faut :
- Un pot de Fromage Blanc (allégé pour ceux qui sont au régime)
- Une boîte de purée de pomme (en général c'est en bas du rayon des compotes, caché entre de la compote et des trucs bizarres)
- De la vanille liquide
- Si vous aimez très sucré, trois cuillers de sucre ou d'édulcorant liquide.

1) Vous foutez dans un grand saladier la purée de pomme et le fromage blanc et vous le battez jusqu'à ce que ca soit très liquide
2) Vous ajoutez le fromage blanc et vous battez derechef : il faut que ca soit bien liquide
3) Vous ajoutez la vanille. Trois cuillers à café peuvent suffire, mais goûtez, vous verrez bien si le goût est assez vanillé ou pas. Battez encore pour que la vanille prenne bien toute la crème.
4) Si vous trouvez pas ça asses sucré, ajoutez le sucre.
5) Mettez au frais une heure.
6) Mangez : c'est bon.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 23 Nov 2005, 11:38

Par soutien pour Zali et pour contredire Oliv' voici une petite recette de Lapin :

- Un lapin découpé
- Baies de Genievre
- Des Tranches Lard fumé
- De la bière de garde
- Un bouquet garni
- Poivre.

Prenez un plat qui va au four et beurrez le. Déposez dans votre plat les morceaux de lapin et intercalez entre eux des tranches de lard fumé.

Noyez le tout dans de la bière de garde (1 bouteille de 75 cl). L'idéal pour les nordistes ou ceux qui ont accès à une cave à bière bien fournie, choisissez de la Wambrechies. C'est une bière au Genièvre qui va à merveille avec les baies.

Dans votre plat, rajoutez les baies de Genièvre, un bouquet garni, poivrez (ne salez pas trop, il y a dejà le lard)

Enfournez dans un four à thermostat 6. Laissez mijoter 1/2 heure. Retournez les morceaux de lapin et laissez cuire une autre 1/2 heure. Retournez à nouveau et laissez 15 minutes. Retournez enfin une dernière fois et laissez un nouveau 1/4. Ca fait un total de 1 heure et demie.

Servez ça avec un plate de tagliatelles fraiches que vous laisserez baigner dans le jus.

A servir avec :
- De la bière, tant qu'à faire la même que celle avec laquelle vous avez cuisiné
- Un bourgogne bien fruité.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 23 Nov 2005, 17:52

vestrit a écrit :moi, la recette que je fais tres souvent, c'est celle du brownies (en tout cas, ma version à moi :D)


Cuisson : 15 mn

Pour 4 personnes :

- 250 g de chocolat noir
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de farine tamisée (ou 30g de farine + 30g de maïzena)
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 40 g de cernaux de noix (voir à la fin de la recette)


------
1/ Faites fondre le beurre dans une petite casserole sur un feu très doux et cassez ensuite le chocolat noir dans un saladier. Laissez le fondre doucement au bain-marie.

2/ Plongez un pinceau dans le beurre fondu et badigeonnez votre moule à manqué. Préchauffez le four thermostat 6 (180°).

3/ Mélangez le chocolat fondu avec le beurre. Hors du feu, ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé puis les oeufs battus en omelette avec une petite pincée de sel. Ajoutez enfin la farine.

4/ Versez dans le moule et enfournez pour 15 mn. Laissez reposer 5 mn dans le four éteint.


5/ Laissez refroidir environ 1/2 heure, puis mettez au réfrigérateur au moins 2 heures. Démoulez le gâteau et découpez le en parts individuelles.

Pour finir ... On peut ajouter 40 g de cerneaux de noix hachées, de noix de pécan ou d'amandes grillées.
Image

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 24 Mars 2006, 12:36

Tatin campagnard

6 pommes de terre
4 tranches épaisses de lard
100 g de gruyère râpé
1 buche de fromage de chèvre
20 cl de crême fraîche
3 oeufs
Sel /poivre
1 pate feuilletée

1/ Lavez, épluchez et pelez six pommes de terre. Les couper en rondelles. Les mettre dans de l'eau bouillante (non salée). Pour le temps de cuisson, selon la taille des rondelles. Les pommes de terre doivent juste être précuites (encore légèrement fermes, pas de purée ou de bouilli! :wink: ).
2/ Pendant ce temps, Disposez les tranches de lard sur un moule à tarte
3/ Parsemez du gruyère râpé
4/ Egouttez les pommes de terre et disposez les au dessus du gruyère
5/ Disposez des rondelles de buche de fromage de chèvre sur les pommes de terre.
6/ Dans un bol, mélangez les oeufs, la crême fraîche, le sel et le poivre. Verser le tout dans le plat à tarte.
7/ Recouvrez de la pâte à tarte et faîtes des trous avec la fourchette.
8/ Mettez au four 30 min (selon le four, vous l'aurez au préalable mis en préchauffe :wink: )

Servez avec une bonne salade verte assaisonnée comme il se doit.
Régalez vous et prévoyez un dessert léger :lol:

Avatar de l’utilisateur
Eskael
Messages : 16
Inscription : 01 Mars 2006, 15:52
Localisation : Là où qu'on mange bien (Lyon en kler)
Contact :

Messagepar Eskael » 24 Mars 2006, 12:58

la Dinde au whisky !


1 - acheter une dinde (ou une oie, ou une autruche) d'environ 5kg pour 6 personnes (ou 20kg pour environ 25), une bouteille de bon whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive et des bardes de lard.
2 - barder la dinde (ou l'oie, ou l'autruche), la ficeler, la saler, la poivrer avant d'ajouter un filet d'huile d'olive.
3 - préchauffer le four, thermostat 7, pendant 10min.
4 - verser 10cl de whisky dans un verre
5 - boire le whisky lentement
6 - mettre la dinde au four dans un plat de cuisson
7 - verser 20cl de whisky dans un verre un peu plus grand. Le siroter lentement.
8 - mettre le therpostat a 8 apres 20min pour la saisir
9 - se bercer 30cl de whisky
10 - apres une demi beurre, fourrer l'ouvrir et surveiller la buisson de la pinde
11 - brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une ponne rasade derriere la bravate, non la cravate
12 - abrès une demo heure de blus, tituber jusqu'au bour
13 - oubrir la putain de borte du four et reburner, non...revourner, non...recourner, non... Enfin, mettre la guinde dans l'autre sens
14 - se pruler la main avec la putain de borde du bour...(border de melde!!!)
15 - essayer de se poter le bul, non..., se porser le nul, non..., se poser le tul, non...Enfin, s'asseoir sur une butain de chaise qui mouve et se reverdir 5 a 6 whisky en verres.
16 - buire, non...Luire, non...Cuire, non...Ah ben si!...Cuire la bringue bandant 4 heures
17 - eh hop ! cinq berres de plus...Ca fait du rien par ousse que ca tasse...
18 - retirer le bour de la finde. Aie!...ca grule!...
19 - essayer enbore de ressortir du bour la saloterie de pinde
20 - ramasser la binde qui est bombee par perre. L'ettuyer avec un fiffon et la foutre sur un clat, non...Sur un blat...ou nalors sur une assietle ( une brande...)
21 - ranger, non...Nanger, non...Bouffer par perre la budain de cinde qui est regombee far ferre et binir la touteille de vouiski, a glat pentre bur le barelage.
22 - gramper jusqu'a le blit et dornir encuite, non... bormir enpuite, non...Dor...Rrrr...Rrrr...Rrrr... scratch
Ne cherche pas plus loin, le véritable ennemi ce n'est pas moi, mais bien toi.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 11 Août 2006, 20:31

Allez, on commence par quelque chose de délicieux: LA TARTIFLETTE!

Ingrédients
1 kg de pommes de terre
1 Reblochon fermier
3-4 tranches de Lard
2 oignons
un pot de crème liquide
sel et poivre


Préparation

Faire revenir les oignons et les lardons coupés en dés. Ajouter les pommes de terres (éventuellement préalablement cuites à l'eau) coupées en rondelles ou en cubes.
Faire sauter les pommes de terre dans la poêle, en remuant et en salant à convenance.
Gratter la croûte d'un Reblochon. Le couper en deux, dans le sens de la largeur, puis chaque moitié en quatre.
Dans un plat à gratin, placer la préparation de pommes de terre/lardons, recouvrir avec les tranches de fromage, puis napper de crème fraîche. Saler et poivrer.
Mettre à cuire à four doux afin de bien faire couler le Reblochon sur les pommes de terre.

C'est mon plat préféré :P

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 11 Août 2006, 20:34

En dessert: un p'tit BROWNIE prêt en 20 minutes.

Ingrédients:
150g de chocolat
80g de beurre
100g de sucre
130g de farine
2 oeufs

Préparation:Faire préchauffer le four (180°, 5 minutes environ)
Faire fondre le chocolat avec le beurre (Micro-ondes 80 sec, 900 watts pour les flemmards)
Ajouter les autres ingrédients.
18 minutes au four à 180°

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 12 Août 2006, 22:20

Tu es cruelle chwip :cry:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 12 Août 2006, 22:39

C'est vrai qu'elle est cruelle ma Chwipounette: se gaver de tartiflette et de gâteaux au chocolat et rester malgré tout une bombe sexuelle, tandis que vous autres continuez de maudire votre balance malgré vos repas constitués quasi exclusivement de trucs au soja, de légumes à la vapeur et autres conneries typiquement féminines...

Chwipounette, s'il te plait, deviens moche! C'est trop injuste pour les autres filles!

(...)

Oh, et puis non, reste belle finalement, ça me convient très bien comme ça.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Princesse
Messages : 46
Inscription : 18 Mai 2006, 16:56

Messagepar Princesse » 13 Août 2006, 02:24

Oliv a écrit :tandis que vous autres continuez de maudire votre balance malgré vos repas constitués quasi exclusivement de trucs au soja, de légumes à la vapeur et autres conneries typiquement féminines...

Bah, t'as vu ça ou que c'est les filles mangent ça, ya aussi des gars qui en mange.
Et le jour ou on me verra manger du soja c'est que j'aurais subi un lavage de cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Messagepar Galadriel le paladin » 13 Août 2006, 05:14

Excellent sujet Gaby. Ta recette semble exquise. Hum miam miam !

Comme tout le monde parle de ses recettes culinaires, je vais donc parler de ce que je sais faire le mieux : les coktails.

Petit coktail de début de soirée :

Prenez un verre versez y un fond de vodka, puis ajoutez y jusqu'à la moitié du verre de la téquila. Prenez du cuirasso jusqu'à ce que votre mélange devienne bleu. Selon vos envies ajoutez y du jus de pomme, d'orange ou d'ananas. Et pour finir, ajoutez une pointe d'absinthe et c'est prêt. Bravo, vous commencez bien la soirée :cheers: :twisted:


Petit coktail bière : La douceur (ma spécialité maison)

La douceur c'est un fond de sirop de caramel accompagné d'une délicieuse kriska servit bien fraiche et d'un fond de jus de pomme pour adoucir encore plus le tout. :heart:


D'autre part si un jour, vous êtes de passage à Lyon. Voici ma liste des bons restos :

La brasserie George : Tout le grand Lyon s'y retrouve de générations en générations. Dans un décor majestueux digne des bals d'autrefois, l'orchestre jazzy des années folles tente vaillamment de couvrir le tumulte de l'immense salle. Et dire que 800 couverts vont être servis ce soir sans qu'une seule table ne s'impatiente ! Le ballet des plats portés à bout de bras ne faiblira pas. Et sous les applaudissements du public, défilent gâteaux d'anniversaires, énormissimes choucroutes et lyonnaiseries traditionnelles (critique tirée du Petit Paumé)
http://www.brasseriegeorges.com/site/site.php


Le sambahia resto brésiliens. Bon rapport qualité prix

La ficelle bon petit bouchon lyonnais. Prix moyen 12 euros.

La Gargouille, la Machonnerie. Bouchon lyonnais où l'on peut déguster les andouillettes, tripes, quenelles et autres spécialités lyonnaises.

Le Confort Imperial : meilleur restaurant chinois de Lyon. Et l'un des meilleurs de France. Qui se vante d'avoir déjà reçu Catherine Deneuve, l'ancien premier ministre japonais, et l'ancien empereur du Viet Nam. A part ça, on y est chaleureusement accueilli et même si le prix reste quelque peu élevé (20 euros minimum) on y mange délicieusement bien.

Le Palais du Dragon : c'est 18 euros à volonté. Ne vous inquiétez pas on n'attrape pas une mauvaise digestion après. Mes amis et moi même en avons gardé un bon souvenir, on s'est goinfré pendant plus de deux heures, la patronne nous regardant avec son grand sourire sous entendant "mais quand est ce qu'ils vont partir ces cons"

Pour résumé, l'essentiel des restos et des bouchons lyonnais se trouvent à Lyon 5ème dans le quartier Saint Jean.

Et si vous appréciez les coktails bières ou les bières en tout genre, trois adresses à retenir : Le palais de la bière Lyon 1er, on y mange bien et c'est le seul endroit où la bière y est présentée comme un met de prestige sachant que les serveurs la décrivent avec poésie (plus de milles bières y sont proposées). Le Ninkasi Kao Lyon 7ème brasserie lyonnaise, on y mange relativement bien, et la bière brune y est succulente. Le république Lyon 2ème pub où l'on peut savourer milles et un coktail bières.


Il fait soif... en espérant que cela retienne ma fin jusqu'au petit matin bien que se soit déjà le matin...
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 13 Août 2006, 10:28

Bon ben je vais vous faire part ici de la recette que j'ai créée hier et que j'ai baptisé forêt noire fondante :P ( même si je suis pas sûre qu'au résultat ce sera fondant, je ne l'ai pas encore goûté )

Ingrédients :
1 pot de yaourt ( si il est petit mettez-en deux et donc doublez les doses )
1 pot et de demi de sucre ( mesuré avec le pot de yaourt vide )
3 pots de farine
1 demi pot d'huile
Levure chimique
sucre vanillé
3 oeufs
1 tablette et demi de chocolat noir à fondre
Crème fraîche
Une poignée de cerises bien mûres


Donc comme pour faire un gâteau au yaourt, mélangez le yaourt, le sucre, la farine, les oeufs, la levure, le sucre vanillé et l'huile.
Remplissez le fond d'une casserole avec un peu d'eau et faites fondre une tablette entière de chocolat ( oui oui :twisted: ). Versez dans la pâte.
Dans une autre casserole, faites fondre la demi tablette qui vous reste avec un peu de crème fraîche. Versez dans la pâte.
Beurrez un moule et versez la préparation.
Disposez les cerises de façon répartie en appuyant avec le dos d'une cuillère afin qu'elles s'insèrent dans la pâte ( vous pouvez aussi les mettre avant de verser la pâte )
Faites cuir au four, à peu près termostat 200.
Surveillez souvent le gâteau et plongez de temps en temps un couteau dedans pour voir si il est cuit.

Voilà, je vous dirai ce que ça a donné quand on l'aura goûté avec mes potes :P

Avatar de l’utilisateur
Princesse
Messages : 46
Inscription : 18 Mai 2006, 16:56

Messagepar Princesse » 13 Août 2006, 10:42

Il est obligatoire le demi pot d'huile ? :tard:

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 13 Août 2006, 10:44

Princesse a écrit :Il est obligatoire le demi pot d'huile ? :tard:


Je pense pas mais disons que ça rendra ta pâte plus moelleuse :-?
Et euh quand je parle de demi-pot, je parle bien sûr du pot de yaourt :lol:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 16 Août 2006, 00:01

Margarita (coktail)

Ingrédients :
- 4 cl de tequila
- 2 cl de liqueur d'oranges (cointreau,grand marnier, mais cointreau de préférence)
- 1 cl de jus de citrons verts

Préparation:
pour 1 personne au shaker : Frapper les ingrédients puis verser dans le verre givré au citron et au sel fin...
Servir dans un verre de type "verre à cocktail" Décor: Décorer d'une tranche de citron vert....

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION


GIN FIZZ (cocktail)

Ingrédients : - 6 cl de gin
- 4 cl de jus de citrons
- 2 cl de sirop de sucre de canne
- 12 cl de eau gazeuse (perrier)

Préparation:
pour 1 personne au shaker : Frapper le gin, le jus de citron et le sucre avec des glaçons, passer dans un tumbler et allonger d'eau gazeuse.
Servir dans un verre de type "tumbler"
Décor: Une rondelle de citron vert dans le verre.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 22 Déc 2007, 11:43

Voici enfin la recette top secrète du fondant au chocolat; soutirée à ma mère un jour où elle avait oublié que cette recette était censée être un secret entre elle et sa petite fille.

Donc, d'entrée de jeu, sélection. Bah oui, c'est une recette élitiste puisqu'il faut un moule en silicone pour faire un lot de petits gâteaux. En général 6 ou 8, je crois.

C'est parti.

Faire fondre au micro-ondes 110 grammes de chocolat, 100 grammes de sucre, 70 grammes de beurre. Ca marche aussi dans une casserole... Malaxer.

Ajouter 4 oeufs et 75 grammes de farine.

Remplir les moules au trois-quart, et ajouter un carré de chocolat planté debout dans chaque moule.

Au four pendant 8 minutes th. 180°.

Laissez un peu refroidir, parce que c'est un coup à se cramer sévèrement. Je parle d'expérience...

Régalez-vous !

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 22 Déc 2007, 13:55

Question idiote.... Ca pourrait pas être une bonne idée, un livre de recettes avec des illus...et tout et tout...?

Recettes féériques par 5éme saisons....
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 22 Déc 2007, 14:03

Bah écoute, si tu t'ennuies, hein... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 22 Déc 2007, 23:57

Chwip a écrit :Régalez-vous !


Ouahhh. Celui-là, il me plaît.

Merci. :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités