Dans certains cas, on interdit de fumer, même à l’extérieur, je pense aux hôpitaux et aux écoles, notamment les Lycées. Je trouve ça non seulement abusif de demander aux gens de sortir de l’enceinte ouverte d'un hôpital (c'est vaste, l'enceinte ouverte d'un hôpital), mais aussi parfois carrément dangereux. Par exemple, dans les Lycées qui donnent directement sur une rue très passante, les jeunes fumeurs respectueux de la loi vont s'agglutiner à la sortie et se faire écraser par les voitures, ce n'est qu'une question de temps, et cela à cause d’une loi censée défendre la santé publique.
+1 Je le redis : je trouve dommage qu'on ne crée pas d'endroits clos pour les fumeurs afin qu'ils puissent fumer convenablement et en paix sans déranger. Hakuna Matata : vivre et laissez vivre. "Economiquement c'est pas faisable" : ben voilà une chose de plus à rajouter à la liste des "choses économiquement non faisables mais qu'il faudrait quand même faire". Moi, naïf? Ouais, ben je m'en fiche.
D'ailleurs, je crois que je vais voter "pour, mais pas convaincu".
A moins de prendre "fumer à la tête d'un non-fumeur" au mot, il faut croire que si, ou alors en réflechissant on peut trouver difficilement défendable d'enlever à quelqu'un la liberté de fumé.
Alors là t'exagère quand même (à moins que je n'ai mal interprété ton post). Mais où est-ce que t'as vu qu'on enlevait à quelqu'un la liberté de fumer?
Je vais sans doute écorcher l'expression, mais vous la reconnaitrez : la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres. C'est quand même dingue qu'il faille le répéter (sur un forum littéraire en plus, c'est à ce demander si certains lisent correctement "mode provocateur : ON"). Je peux être d'accord que la loi soit un peu mal fichue et par moment conne (ceci dit, je ne sais pas vraiment de quoi il en retourne exactement : je suis aux USA, et je m'en balance pas mal, donc...), mais à t'entendre c'est bien simple : le droit de fumer, c'est le droit de fumer n'importe où, comme on veut, et d'enfumer les non-fumeurs qui n'ont qu'à dégager pour ne pas faire chier. Fumer dehors c'est "enlever le droit de fumer" O_O : il faut vraiment l'écrire pour se rendre compte à quel point l'idée est débile quand même. On laisse bien le droit de fumer dehors, non? Sinon je ne comprends plus rien.
Je ne sais pas si je l'avais déjà dit, mais au cas où je le redis : ici, aux USA, interdiction totale de fumer dans les bâtiments de l'université, dans ceux de la cité U, dans les bars/restaurants (au moins ceux où je suis allé, il doit bien y en avoir un ou deux fumeurs), etc...Si on veut fumer, on sort dehors, et tant pis s'il fait -10 : même au point où on ne demande pas "est-ce que je peux fumer ici, ou dois-je sortir dehors", non. C'est : je me lève, j'enfile mon manteau, je lance "je reviens, je vais fumer", je sorts, et je reviens 5 minutes plus tard. PERSONNE ne s'en ai jamais plaint, PERSONNE : est-ce qu'on leur a retiré le droit de fumer? Non, alors où est-ce que vous allez chercher ça? Ah, mais c'est vrai, j'avais oublié la grande spécialité française : on râle et en grogne pour un oui et pour un non (au moins les autres étudiants français ne sont pas des abrutis, et quand ils doivent fumer ils sortent dehors sans faire d'histoire). Putain, je vais la sentir passer celle-là quand je reviendrais en France...
Voilà, ça c'était mon coup de gueule.