Estudiantinement Vôtre...

Samantha
Oraisonnière Noony

Messagepar Samantha » 23 Nov 2006, 13:38

Tiens, je n'avais pas vu ce sujet (entendu parler, juste)

Allez, c'est parti *attention, je vais raconter ma vie, passez votre chemin*

Ben euh... je suis en fac de Lettres Modernes, 1ère année, exactement dans la même situation que Gaby puisque je sors du lycée, et on a un peu le même profil de "j'ai eu mon bac sans trop me fouler", classique.
Il y a beaucoup de boulot, pas énormément de cours, on a des devoirs à rendre par semaine ramassés au hasard qui compte pour 50% de la note du semestre (la seule pression assimilable en droit), un livre de 400 pages et une pièce de théâtre à lire par semaine (obligatoire, après tu as les cinq oeuvres annexes par semaine pour avoir une culture littéraire correcte, logique) pas mal de commentaires composés, dissert sur table et tout ça. Bref, du boulot quoi. Comme tous les gens qui font des études, non ?

Je comprends que l'adaptation soit pénible (j'ai moi-même du mal à tenir le rythme, disons qu'il y a surtout le facteur que j'ai mon appart et que cette année, c'est plutôt apprendre à se gérer et gérer son environnement qui est difficile), mais ça reste quand même plus abordable que le lycée. L'année dernière, tu te plaignais du fait que justement, tu haïssais le lycée, la philo, etc. Tu devrais être contente de faire enfin ce que tu aimes, non ?

Je veux dire, je comprends qu'on ait tous nos problèmes et qu'on ait besoin de les exposer pour s'attirer la compassion, je vais être d'un relativisme déconcertant, mais... si tu n'arrives pas garder le moral, dis-toi qu'il y a quand même bien pire : tu es dans la filière que tu aimes. A travers les réactions excédées de Chwip, on sent bien la demoiselle qui sort d'une fac de droits de grande renommée et qui je pense, ne comprends pas que l'on se plaigne de faire ce que l'on aime.

C'est déjà un sacré privilège.

Dis-toi qu'il y a des degrés bien au-dessus (imagine en prépa) et essaye de voir le verre à moitié plein. Ton coup de gueule, tout le monde pourrait le pousser, et à mon sens pour des choses bien plus graves.
Donc, ne t'étonne pas de te faire lyncher par les rabas-joie de service :lol: Ton post ne pouvait à mon sens que générer l'épanchement des forumeurs plus ou moins concernés ou scandaliser ceux qui ont cinq fois plus de boulot que toi et qui serrent les dents.

Voilà. C'était mon point de vue. Je retourne à La Guerre des Immortels.
Image

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 23 Nov 2006, 17:33

[quote]Suis-je vraiment le seul qui soit tombé sur une première année de LEA (ou langues en général) franchement pénarde? scratch

Samantha
Oraisonnière Noony

Messagepar Samantha » 23 Nov 2006, 17:46

Non, je ne pense pas ^^
Comme je le dis, ce qui me prend du temps personnellement, c'est surtout d'apprendre à me gérer (ménage, courses, corvées) et les lectures :wink: sinon, à la différence du lycée, la fac me semble quand même relativement plus "cool"
Image

Pépère
ordre de l'hiver

Messagepar Pépère » 23 Nov 2006, 18:18

déjà qu'on a 23 heures de cours par semaine, sans compter le travail personnel

C'est vrai que ça me paraît pas énorme du tout... au lycée j'avais plus de 35...

Dis-toi qu'il y a des degrés bien au-dessus (imagine en prépa)

Bof la prépa, m'enfin je veux dire j'avais tout entendu pour qu'elle évoque l'envie de suicide de sa seule odeur, ben... bon, peut-être que je devrais bosser plus pour être LE meilleur et pas le cinquième sur 46 m'enfin... ah oui, je bosse plus qu'au lycée, si si, mais plus que rien ça peut rester pas grand chose.
Au premier devoir, la prof de physique a fait remarquer que si on ne bossait pas deux heures par soir, minimum syndcal, c'est normal qu'on n'y arrive pas. Je ne bosse certes pas deux heures par soir et je m'en sors. J'arrive même à écrire et à faire de la musique. Et à glander sur internet.

La prépa, c'est les vacances...hum non peut-être pas quand même...

EDIT : lectage des vieux messages :
Faut pas croire, j'ai failli m'inscrire en double cursus Droit / LEA anglais-russe.

Oh ! Gavari pa-rouski ? whistle

(Racontage de vie rapide : Toute une histoire, ça : j'étais en seconde, persuadée par mes profs que je devais faire S, et j'ai bossé comme une malade, abandonnant la danse, et tout, pendant un an, j'en ai fait une longue et beeeelle dépression nerveuse... pour finir par aller en L.)

:shock:

Waoh. Désolé, je ne dois pas me rendre compte du travail que tu effectus chez toi... moi c'est seulement cette année que j'ai arrêté les cours de trombone et de piano (les cours seulement), et encore après réflexion je me dis que j'aurais du continuer le trombone (pour passer mon DFE, j'ai pris une année sabatique mais couillon que je suis ça ne sert à rien puisque l'année prochaine risque d'être plus chaude que celle-là...), donc...
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Samantha
Oraisonnière Noony

Messagepar Samantha » 23 Nov 2006, 18:49

Pépère> Tout le monde n'a pas les mêmes facilités :wink:
Image

Pépère
ordre de l'hiver

Messagepar Pépère » 23 Nov 2006, 19:20

Ouais, désolé... :oops:
Le Grimoire

DiL

Messagepar DiL » 23 Nov 2006, 19:30

Noony a écrit :Pépère> Tout le monde n'a pas les mêmes facilités :wink:

D'où, quelque part, la "légitimité" de la complainte de gaby :roll:

Misato
ordre du printemps

Messagepar Misato » 23 Nov 2006, 20:30

En passant et pour ceux que ça intéresse, le japonais est une langue qu'on peut aimer, et dont on peut vivre, sans être un gagabalien de base. whistle

Misato, qui :arrow:
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Pépère
ordre de l'hiver

Messagepar Pépère » 23 Nov 2006, 22:11

Pépère> Tout le monde n'a pas les mêmes facilités

D'où, quelque part, la "légitimité" de la complainte de gaby

Sûr. Mais, si la manière de dire le compte (hum oui whistle ), on peut faire remarquer que ce n'est pas tant ça... relativiser c'est bien aussi...

J'ajouterais quelque chose qu'on ne devrait jamais dire (et oui) : C’est énervant, quand on fait des efforts pour avoir le moral, de ne pas pouvoir l’utiliser par respect pour ceux qui ne font aucun de ces efforts.
Le Grimoire

Chwip
Historienne

Estudiantinement Vôtre...

Messagepar Chwip » 14 Déc 2006, 11:38

Vous qui trimez, ou pas, qui en avez ras-le-bol des études, exams, partiels, TD, profs, cours, étudiants ridicules qui se la pètent à mort, ce sujet est pour vous.

Vous qui êtes la tendre moitié d'un(e) étudiant(e) qui vous appelle au milieu de la nuit pour vous réciter son cours, dans le stress le plus complet pour l'examen du lendemain, ce sujet est pour vous.

Vous qui n'êtes plus étudiant depuis longtemps et qui voulez vous ficher d'eux, ou compatir, ce sujet est pour vous.

Ici, vous pourrez vous plaindre de la dure vie en révisions au café du coin.

Ici, vous pourrez vous plaindre d'être dérangé par une hystérique qui parle du contentieux et de la saga jurisprudentiels concernant la modification dans la situation juridique de l'employeur.

Ici, vous pourrez vous plaindre de n'être plus étudiant.

Ici, vous pourrez vous plaindre des incompétents de l'administration qui ne sont pas fichus d'afficher une liste correcte, etc.

Défoulez vous !

limail

Messagepar limail » 14 Déc 2006, 12:11

Tu fais des études d'histoire?
Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir.

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 14 Déc 2006, 13:04

Oh, déesse, quel sujet magnifique !!!
Non, je ne suis plus étudiant, et vois-tu, j'en suis RA-VI !!!

Je n'ai pas que des mauvais souvenirs, loin de là, mais les semaines passées à apprendre par coeur des milliers de pages de trucs pas forcément passionnants (et je suis gentil) je n'y reviendrais pour rien au monde.

Bon, les papotages à la machine à café, les exposés à préparer avec de joyeux compagnons, les sorties du jeudi soir, les bonnes notes (ben oui, de temps en temps) avec une jolie appréciation qui fait rougir, oui, ça me manque un peu parfois.
Mais pas longtemps je vous assure.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 14 Déc 2006, 13:13

limail a écrit :Tu fais des études d'histoire?

La réponse se trouve non pas dans mon rang, mais dans l'assertion suivante :

Chwip a écrit :Ici, vous pourrez vous plaindre d'être dérangé par une hystérique qui parle du contentieux et de la saga jurisprudentiels concernant la modification dans la situation juridique de l'employeur.
:wink:

Elsie
Elfe monomaniaque

Messagepar Elsie » 14 Déc 2006, 13:42

Je peux me foutre de la gueule des études d'Arts pla ?

Non parce que pour moi, ce type d'études sont un grand foutage de gueule... En gros : on n'y apprends qu'une chose, la branlette intellectuelle.

Les profs ont arrêté de voir le temps passer depuis mai soixante huit quand ils ne passent pas sur nous leur frustration d'être des artistes ratés.

On y développe une ignorance crasse de tout ce qui s'est passé avant 1950 et on pinaille sur le mec inconnu qui met sa merde en conserve (littéralement). Les gens en licence ignorent par contre qui est Chassériau.

On n'apprends aucune technique car ça "bride la créativité". Il faut justifier jusqu'à l'emploi des clous pour faire tenir une caisse en bois et on y vénère le glauque et le moche...
Image

Ookdelph
membre d'honneur

Messagepar Ookdelph » 14 Déc 2006, 14:13

o_O

Copiiiiiiineuh ! :heart: :heart: :heart:
J'ai tenu à peine cinq-six mois en arts plastiques, et sur la fin je ne suivais plus les cours que d'un seul prof. Et encore. Quel ramassis de chaipaquoi, pour qui la parlotte autour d'un travail est plus importante que l'oeuvre elle-même ! Non mais j'vous jure !

J'aime déjà ce fil.

Mais l'ennui avec les études, c'est que c'est ch**nt quand on les suit, on rêve d'en finir, mais quand on peine à trouver du boulot après, on se dit que c'était bien quand même... Mais en fait non. En fait je sais plus si c'était bien ou pas, les deux ptêt.

/D...

Nynaeve
Fée d'Automne

Messagepar Nynaeve » 14 Déc 2006, 16:39

Ce sujet est pour moi en ce moment. :lol: Merci Chwip !

Grande stressée des études et malade de perfectionnisme... ça résume l'étudiante que je suis. Et pourtant, le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne peux pas me plaindre. :lol: Je fais ce que j'aime, avec des cours plutôt biens, dans une bonne ambiance (pas comme en prépa l'an dernier).
Mais (oui, il y un "mais") le problème, c'est que les profs ne sont pas des pros de la communication et de l'organisation. Je m'explique : ils se débrouillent (je ne sais pas comment ils font) pour donner tout le boulot en même temps et sans se soucier de ce que le voisin en éco ou en culture G a pu donner... Bref, je me retrouve à chaque fois avec une tonne de travail sur une même période. Là, ça dure depuis 3 semaines, donc je commence à avoir une petite baisse de régime. :-? Remarquez, je dois être devenue vraiment flemmarde, parce que l'an dernier, c'était une tonne de travail tout le temps et j'ai tenu. scratch D'ailleurs, au passage, je compatis sincèrement pour les gens de prépa *matheux ou littéraires*

Bref, je suis très contente d'être étudiante, mais la... qualité de certains profs et le fait qu'ils soient peu concernés par leurs élèves me posent un petit problème. Bon, je sais qu'être prof n'est pas leur activité principale, mais quand même... J'ai un exemple de cours où je ne fais strictement rien avec la prof. Elle nous laisse parler de choses et d'autres *des débats souvent stériles* et nous laisse faire le travail seuls *on lui rend une dissert par semaine*. Si son cours se résume à lire des bouquins pour parler à sa place, je n'en vois pas l'intérêt. scratch

... Je risque de repasser souvent sur ce topic... :lol:

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 14 Déc 2006, 16:57

Bienvenue chez les étudiants, Nyn. Eh oui, c'est comme ça que ça marche, on claque un fric monstre en bouquins-des-profs ! :evil:

Je suis une grosse nulle : j'ai rien glandé cet aprèm. J'ai eu la flemme...
Pourtant j'ai exam n°2 demain. Je crains ! :lol:

le_navire
Corsaire perverse

Messagepar le_navire » 14 Déc 2006, 17:04

J'ai détesté les "études obligées", tout pareil que Chwip, le Droit.Et la vie d'étudiante, beurk. Pas de pognon, des parents qui font chier, des copines qui vous lâchent, des mecs qui défilent parce qu'on s'en fout de tout...
J'ai adoré certains cours de mes études suivantes (Histoire), mais vie perso très difficile, comme c'est souvent le cas quand on en est encore à se demander qui on est, ce qu'on veut faire vraiment, et comment on a envie de vivre, si ses envies sont compatibles avec la "vraie vie" dont nous abreuvent les "grands" etc... Et en plus avec un sale con de mec qui m'a ruiné ces années-là. Aux chiottes donc, à l'exception de quelques délicieux moments avec certains de mes profs, et l'exaltation alors ressentie à l'apprentissage de choses vraiment passionnantes.
Dernière phase : études passquejesuisauchômeduetquej'aihorreurdemefairechierdanslevie : pas de contraintes, pas d'obligations, le simple plaisir d'apprendre et un sujet choisi parce que ça me faisait marrer : deux ans sur les perroquets gris du gabon, une vraie poilade, du plaisir pur...
Et mon mari qui me souriait tout le temps...et mon ventre qui s'arrondissait...et un bébé chiant mais quand même... :lol:
Le pied, quoi...

limail

Messagepar limail » 14 Déc 2006, 17:27

Chwip a écrit :
limail a écrit :Tu fais des études d'histoire?

La réponse se trouve non pas dans mon rang, mais dans l'assertion suivante :

Chwip a écrit :Ici, vous pourrez vous plaindre d'être dérangé par une hystérique qui parle du contentieux et de la saga jurisprudentiels concernant la modification dans la situation juridique de l'employeur.
:wink:

donc tu n'as pas le droit de prétendre au titre "d"historienne" . C'est un titre qui se mérite :lol:
Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir.

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 14 Déc 2006, 17:32

C'est simplement parce que j'adore fouiller dans des archives, des vieux posts, vieilles notes de blogs, les brocantes, les greniers, etc. :P

Revenir vers « Un peu de culture... »