Anilori a écrit :Sombreloup a écrit :Anilori a écrit :C'est justement ça qui me paraissait curieux depuis le début.Nous créons tous nos propres univers, pas vrai ? Pourquoi nous rendre dépendants de ce que d'autres, créant d'autres univers tout aussi imaginaires et sans plus d'assise dans le réel, ont pu faire avant nous ?
N'est-ce pas à nous de donner nos propres définitions ?
Parce qu'à mon avis il y a eut des pionniers pour donner un sens secondaire à ces mots dans les univers de la fantasy. Et qu'à force, leurs définitions sont devenues des conventions que l'on respecte la plupart du temps pour ne pas embrouiller le lecteur.
Désolée, mais rien de ce que tout le monde a cité ne me disait quoi que ce soit... Evidemment je n'ai aucune culture fantasy, je l'avoue. Mais ça m'ennuie ce fonctionnement en vase clos...
Maintenant, c'est peut-être juste une idiosyncrasie, et vous pouvez ignorer.
Soit, tu t'appuies sur certaines définitions déjà établies, soit tu les inventes. Dans le premier cas, tu en appelles à la culture fantastique sf fantasy de ton lecteur, mais ce n'est pas pour autant que tu ne dois pas appuyer ces définitions, ne serait-ce que pour conforter ton lecteur dans sa vision.
Soit, tu poses les bases de nouvelles définitions et là, il faut que tu sois très claire, parce que tu vas sûrement tomber sur des lecteurs qui auront déjà une certaine vision d'un mage ou d'un enchanteur, par exemple.
Dans les deux cas, c'est à toi de créer ton monde et les fonctions de tes persos en tant que mage ou tout autre autre perso dans le genre.
Sais pas si je suis très claire, là ?!

Ceci n'est que mon avis et ma manière de faire, bien entendu.