Bon alors je squatte le thread...
J'ai regardé
Twilight (le premier "épisode"), en V.O., car je suis trop souvent décu par les voix franchouillardes des doublages.
Bon, je désirais me faire une opinion, indépendamment des avis déjá postés sur ce film.
J'ai apprécié - sinon aimé : la bande originale du film, avec des chansons de tres bonne tenue. Elles participent á faire passer ce que les images et le jeu des acteurs échouent chroniquement á nous faire ressentir. Oui, une agréable surprise. De meme, quelques phrases valent leur pesant de cawetes -
" Tu devrais mettre ta ceinture ! " (l'héroine au beau ténébreux, alors qu'il est déjá évident que le sieur pourrait etre invulnérable aux accidents de carioles.)
"Et t'as 17 ans depuis combien de temps ?"
"Toute ressemblance avec des personnes vivantes ou mortes ou des faits [...] serait purement fortuite." (avertissement dans le générique de fin.) Je m'a bien marré beaucoup.
J'ai po aimé : tout le reste. A cause (liste non-exhaustive) :
- De l'ambiance lycée et de la bande de copains, vraiment sans originalité.
- Des belles tronches enfarinées des vampires (on se demande quelle est la couleur et la température du sang qu'ils siphonent... De meme, un docteur (le papa d' Eddy Cullen) avec une anémie aussi évidente, n'invite pas á avoir confiance en ses compétences médicales.)
- Du jeu des acteurs, qui ressemble bien trop á ce que nous pouvons voir dans n'importe quel brouet télévisé de serie zzz,z. Certains p*rnos sont mieux joués, c'est pour dire. Cullen et sa copine paraissent etre montés sur ressort. A chaque réplique, ils me semblent recevoir une décharge électrique, comme les journalistes de la téloche qui sursautent á chacune de leurs affirmations. De meme, le regard fuyant de l'héroine invite plutot á la cataloguer parmi les névrosées... (ou toute autre catégorie de personne incapable de regarder quelqu'un sans arriere pensées répréhensibles.)
- De la psycho des personnages, nombrilistes á souhait, barrés dans des conditions existentielles sans originalité dues á des situations familiales hélas classiques. Cela n'aide pas á redorer le blason des 12-18 ans. On pourrait pourtant proposer plus subtil dans l'introspectif.
- De la fin du film. Elle annonce clairement que, á l'instar de Harry popote et de tous les films d'horreur et les thrillers de quat' sous, que c'est po finiii du toouuut, les z'amiiis. Du coup, j'ai l'impression qu'ils ont produit un épisode pilote d'une future série télévisée.
Ok, je grinchonne sur ce coup-lá.
Alors, si la dualité humain-vampire vous intéresse, si vous souhaitez voir un traitement ENFIN différent d'une histoire de vampire, je vous recommande :
THIRST (La soif) (2009) du réalisateur coréen PARK Chan-Wook. Sans comparaison possible avec Twilight, si ce n'est qu'il leur faut du résineux, á ces bestioles...
Mais bon, la B.O. du film est moins mélodique, aussi...