Fidélité / liberté dans le couple
- Napalm Dave
- Lézard explosif
- Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Plutôt d'accord avec tout ce qu'a dit Sand. En fait je crois que le problème de cette histoire vient de la conscience et de la manière de Shigure de vivre cette expérience de la vie (car c'en est une, même si elle est mauvaise).
C'est très facile de céder à la tentation, ça l'est moins de savoir comment en gérer les conséquences et vivre avec.
Pour autant, et c'est là mon point de vue d'homme, la femme dont je suis amoureux l'emportera toujours sur l'expérience d'un soir ou deux car elle me tient par les sentiments et qu'elle a le choix de me quitter si elle découvre que je suis volage (ce qui n'est pas le cas en ce qui me concerne, mais personne n'est à l'abri d'un "démon de midi" ou même de dix heures et quart^^).
Si ma tromperie va au delà de l'histoire de "biiip!", je peux sérieusement me poser la question de savoir si mon couple est toujours viable et s'il ne faut pas mieux arrêter les frais.
Comme l'a dit sand, on ne cesse pas complètement d'être intéressé par les autres lorsque on est en couple, et toute la complexité des rapports humains, surtout entre les hommes et les femmes, c'est qu'ils sont teintés d'une certaine dose de séduction. Je dirais même que c'est assez inévitable.
C'est très facile de céder à la tentation, ça l'est moins de savoir comment en gérer les conséquences et vivre avec.
Pour autant, et c'est là mon point de vue d'homme, la femme dont je suis amoureux l'emportera toujours sur l'expérience d'un soir ou deux car elle me tient par les sentiments et qu'elle a le choix de me quitter si elle découvre que je suis volage (ce qui n'est pas le cas en ce qui me concerne, mais personne n'est à l'abri d'un "démon de midi" ou même de dix heures et quart^^).
Si ma tromperie va au delà de l'histoire de "biiip!", je peux sérieusement me poser la question de savoir si mon couple est toujours viable et s'il ne faut pas mieux arrêter les frais.
Comme l'a dit sand, on ne cesse pas complètement d'être intéressé par les autres lorsque on est en couple, et toute la complexité des rapports humains, surtout entre les hommes et les femmes, c'est qu'ils sont teintés d'une certaine dose de séduction. Je dirais même que c'est assez inévitable.
Dernière édition par Napalm Dave le 19 Avr 2007, 18:31, édité 1 fois.
- Beorn
- Peluche de choc
Napalm Dave a écrit :Comme l'a dit sand, on ne cesse pas pas complètement d'être intéressé par les autres lorsque on est en couple, et toute la complexité des rapports humains, surtout entre les hommes et les femmes, c'est qu'ils sont teintés d'une certaine dose de séduction. Je dirais même que c'est assez inévitable.
Bien sûr. Mais quand on n'est pas en couple, c'est pire...

Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !
- Elsie
- Elfe monomaniaque
ça, je ne vais pas me gêner pour le condamner.
C'est ce qui à moi me pose problème : Que tu ne trouves pas gênant de condamner...
Alors je ne sais pas si le fait de cacher un adultère est un manque de respect, mais je crois profondément que "ne pas se gêner pour condamner" une personne, comme ça, dans le cadre d'un blème somme toute délicat est faire preuve d'étroitesse d'esprit, et surtout, plus grave, de manque de coeur.
Tu n'as pas à condamner quelqu'un pour ça. Ce n'est pas un crime et tu n'es pas un juge. D'autant que tu serais bien emmerdé si on se permettait de te juger avec autant de dureté que je te vois juger les autres.
- Cian
- Tapis en sursis
Le truc le plus dur que j'ai fait est bien de naître,
le reste,
les histoires de coucheries,
dis-moi tout, dis-moi rien
rien à cirer.
Quand j'aime, je me fiche des autres filles.
Je ne vois qu'elle.
Cian, tigre amoureux
le reste,
les histoires de coucheries,
dis-moi tout, dis-moi rien
rien à cirer.
Quand j'aime, je me fiche des autres filles.
Je ne vois qu'elle.
Cian, tigre amoureux
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/
- Beorn
- Peluche de choc
Cian a écrit :Quand j'aime, je me fiche des autres filles.
Je ne vois qu'elle.
C'est mignon !

Madame Tigresse, si vous êtes là, ne manquez pas le post du dessus !!!

- Harfang
- Chouette !
le_navire a écrit ::roll:
Comme d'habitude, Harfang nous assène sa propre morale comme si elle était la seule qui vaille...
Bonjour,
que les choses soient clairs. Que l'on confronte ses opinions et points de vues, oui, avec vigueur, oui, que l'on fasse des attaques personnelles comme tu le fait présentement, Non.
Si tu as des arguments sur ce sujet en particulier envoie les, n'hésite pas, mais si tu te contente des attaques ad hominem, fais m'en grâce,ça n'a aucun interêt, ou réserve les au privée.
- Harfang
- Chouette !
Elsie a écrit :ça, je ne vais pas me gêner pour le condamner.
Alors je ne sais pas si le fait de cacher un adultère est un manque de respect, mais je crois profondément que "ne pas se gêner pour condamner" une personne, comme ça, dans le cadre d'un blème somme toute délicat est faire preuve d'étroitesse d'esprit, et surtout, plus grave, de manque de coeur.
Tu n'as pas à condamner quelqu'un pour ça. Ce n'est pas un crime et tu n'es pas un juge. D'autant que tu serais bien emmerdé si on se permettait de te juger avec autant de dureté que je te vois juger les autres.
Sois rassuré, je ne me passe rien.
Bon, au delà de ça je jette l'éponge. Il me semble que mes présentes interventions risquent d'être perçus d'une manière qui ne me convient guère.
Bien à vous.
- Luxy
- Dame lumière
Napalm Dave a écrit :Comme l'a dit sand, on ne cesse pas complètement d'être intéressé par les autres lorsque on est en couple, et toute la complexité des rapports humains, surtout entre les hommes et les femmes, c'est qu'ils sont teintés d'une certaine dose de séduction. Je dirais même que c'est assez inévitable.
Ben euh...
On ne fonctionne pas tous de la même façon.
Quand je suis amoureuse, je ne ^suis jamais intéressée par d'autres hommes. Ca a toujours été comme ça. Bien sûr il m'est arrivé de me dire, "ce mec est pas mal", sans pour autant avoir envie de coucher avec, mais plus comme je constaterais qu'une femme a de magnifiques cheveux ou une taille parfaite. Un constatation. C'est tout.
Quant à mon opinion de dire ou ne pas dire...
J'espère qu'un jour, si un homme me trompe, qu'il me le dira.
Pourquoi?
Parce que s'il me le cache et que je finis par l'apprendre, je le coupe en petits morceaux!!!

Je me dirais que non seulement il me trompe (ou m'a trompé) et me respecte suffisamment peu pour me croire idiote et me faire passer pour la naïve de service.
Après ça, vous me prendrez peut-être pour une névrosée, mais c'est mon point de vue à mon que j'ai.

- Cian
- Tapis en sursis
Tu as bien raison d'avoir ton avis à toi que t'as.
Cian, tigre à lui qu'à lui

Cian, tigre à lui qu'à lui
Un songe, sinon rien
- Luxy
- Dame lumière
Je suis comme ça moi!
J'ai mes avis à moi que et puis c'est tout!
Ah!
Et au cas où j'étais pas claire, je suis absolument CONTRE l'infidélité. Je n'argumenterai pas. C'est juste pour dire ce que j'en pense.
Juste une chose, vous dîtes que quand on est contre l'infidélité c'est à cause de ce que notre société nous impose, quelque part. Je ne suis pas vraiment d'accord. D'une part parceque j'ai vraiment le sentiment que c'est vraiment ce que MOI je veux, d'autre part parceque ce sont les gens qui pronent la fidélité qui deviennent marginaux, moi je dis. (Quand je dis prône, c'est un peu fort, mais vous m'avez compris, hein ?!)
J'ai mes avis à moi que et puis c'est tout!

Ah!
Et au cas où j'étais pas claire, je suis absolument CONTRE l'infidélité. Je n'argumenterai pas. C'est juste pour dire ce que j'en pense.
Juste une chose, vous dîtes que quand on est contre l'infidélité c'est à cause de ce que notre société nous impose, quelque part. Je ne suis pas vraiment d'accord. D'une part parceque j'ai vraiment le sentiment que c'est vraiment ce que MOI je veux, d'autre part parceque ce sont les gens qui pronent la fidélité qui deviennent marginaux, moi je dis. (Quand je dis prône, c'est un peu fort, mais vous m'avez compris, hein ?!)
- Beorn
- Peluche de choc
Luxy
comme tu peux le voir dans mes précédents posts, je suis absolument et entièrement d'accord avec toi. Accepte mes chastes baisers sur les deux joues !!!

- Roanne
- Muse corsetée
Luxy, Beorn, je signe où ?
Pour ma part je suis d'une nature exclusive. Je manque trop de confiance en moi pour me permettre de partager. C'est ainsi et ça tombe bien il est exclusif aussi.
Et j'ai la même façon d'aborder que Madame Beorn.
Par contre, je comprends très bien qu'on puisse se vouloir plus libre et dans ce cas il faut être honnête avec l'autre et partager la même façon de voir les choses. Je comprends tout à fait qu'on puisse avoir son couple comme noyau affectif tout en ayant des relations passagères qui ne nous en éloigne pas.
Mais pour ma part, j'en suis incapable ! S'il va voir ailleurs, je suis persuadée de ne pas avoir les arguments pour le retenir ou du moins le faire revenir.
Si mon homme me trompe 'par erreur' :
- soit il me le dit et c'est rupture directe, parce que je ne suis pas assez forte pour vivre avec les conséquences que cela aurait
- soit il ne me le dit pas, mais il a intérêt évidemment à ce que je ne le sente pas et ne l'apprenne pas.
S'il tombe amoureux d'une autre, je préfère qu'il soit honnête et je lui rendrai sa liberté (douloureusement pour moi, mais au moins nous aurions tous les deux la conscience tranquille). Et puis je ne suis pas encore une vieille loque, après une période de deuil, je pourrais peut-être rencontrer quelqu'un d'autre et me laisser tenter par une nouvelle valse.
Mais accessoirement, sans lien affectif, ça ne me dérangerait pas de papillonner d'un amant à un autre -modérément, faut pas abuser, je ne suis pas une bombe ni une séductrice née, mais expérimenter un peu en prenant quelques précautions, ça ne peut pas faire de mal.
Sinon, je suis une adepte du chacun fait ce qu'il veut chez lui, du moment qu'on ne vient pas m'emmerder chez moi

Pour ma part je suis d'une nature exclusive. Je manque trop de confiance en moi pour me permettre de partager. C'est ainsi et ça tombe bien il est exclusif aussi.
Et j'ai la même façon d'aborder que Madame Beorn.
Par contre, je comprends très bien qu'on puisse se vouloir plus libre et dans ce cas il faut être honnête avec l'autre et partager la même façon de voir les choses. Je comprends tout à fait qu'on puisse avoir son couple comme noyau affectif tout en ayant des relations passagères qui ne nous en éloigne pas.
Mais pour ma part, j'en suis incapable ! S'il va voir ailleurs, je suis persuadée de ne pas avoir les arguments pour le retenir ou du moins le faire revenir.
Si mon homme me trompe 'par erreur' :
- soit il me le dit et c'est rupture directe, parce que je ne suis pas assez forte pour vivre avec les conséquences que cela aurait
- soit il ne me le dit pas, mais il a intérêt évidemment à ce que je ne le sente pas et ne l'apprenne pas.
S'il tombe amoureux d'une autre, je préfère qu'il soit honnête et je lui rendrai sa liberté (douloureusement pour moi, mais au moins nous aurions tous les deux la conscience tranquille). Et puis je ne suis pas encore une vieille loque, après une période de deuil, je pourrais peut-être rencontrer quelqu'un d'autre et me laisser tenter par une nouvelle valse.
Mais accessoirement, sans lien affectif, ça ne me dérangerait pas de papillonner d'un amant à un autre -modérément, faut pas abuser, je ne suis pas une bombe ni une séductrice née, mais expérimenter un peu en prenant quelques précautions, ça ne peut pas faire de mal.
Sinon, je suis une adepte du chacun fait ce qu'il veut chez lui, du moment qu'on ne vient pas m'emmerder chez moi

Je signe aussi !
Je suis comme Cian, je n'en vois qu'un seul.
Je suis comme Hénée, je ne pourrais plus faire confiance, sans pouvoir le quitter.
Je suis comme beaucoup, je ne veux pas savoir et je (me) dis que je partirai sans me retourner.
C'est paradoxal.
C'est du vécu. Je suis partie sans me retourner, une fois. Et j'avais très bien fait à l’époque.
Rien à voir avec le matraquage de la société. Je suis hétérosexuelle et fidèle, par conviction personnelle.
On ne sait ce qu'on ferait qu'une fois en situation. Et dans le cas particulier d'une tromperie d'Oliv, je ne sais absolument pas comment je réagirais, parce que c'est lui, parce que c'est différent de ce que j'ai vécu, parce que peut-être saurai-je pardonner, ou pas.
Vouloir savoir, ne pas vouloir savoir, donner la possibilité à l'autre de choisir de partir ou de rester... Aucune opinion sur ce que je voudrais s'il venait à me tromper, je ne suis pas vraiment sûre. je crois que je préfèrerais savoir.
En revanche, je sais que, dans le cas improbable où je tromperais Oliv, je le lui dirais, pour que tout soit absolument limpide. Et j'en serais malade. Je pense même que si je le trompais, j'en viendrais simplement à partir.
Et là, faut-il laisser ou non le choix à l'autre de nous garder ou pas ? J'ai tendance à laisser le plus de champ possible à qui veut partir, voire à pousser dehors, en prenant toutes les dispositions nécessaires pour parer ce cas de figure.
Il paraît que c'est terrifiant. Mais je préfère partir qu'être abandonnée.
Ceci dit, on est, paraît-il, l'archétype du couple fusionnel, alors pour que l'un d'entre nous aille voir ailleurs, il faudrait qu'on défusionne, avec toutes les conséquences que ça implique.
Je suis comme Cian, je n'en vois qu'un seul.
Je suis comme Hénée, je ne pourrais plus faire confiance, sans pouvoir le quitter.
Je suis comme beaucoup, je ne veux pas savoir et je (me) dis que je partirai sans me retourner.
C'est paradoxal.
C'est du vécu. Je suis partie sans me retourner, une fois. Et j'avais très bien fait à l’époque.
Rien à voir avec le matraquage de la société. Je suis hétérosexuelle et fidèle, par conviction personnelle.
On ne sait ce qu'on ferait qu'une fois en situation. Et dans le cas particulier d'une tromperie d'Oliv, je ne sais absolument pas comment je réagirais, parce que c'est lui, parce que c'est différent de ce que j'ai vécu, parce que peut-être saurai-je pardonner, ou pas.
Vouloir savoir, ne pas vouloir savoir, donner la possibilité à l'autre de choisir de partir ou de rester... Aucune opinion sur ce que je voudrais s'il venait à me tromper, je ne suis pas vraiment sûre. je crois que je préfèrerais savoir.
En revanche, je sais que, dans le cas improbable où je tromperais Oliv, je le lui dirais, pour que tout soit absolument limpide. Et j'en serais malade. Je pense même que si je le trompais, j'en viendrais simplement à partir.
Et là, faut-il laisser ou non le choix à l'autre de nous garder ou pas ? J'ai tendance à laisser le plus de champ possible à qui veut partir, voire à pousser dehors, en prenant toutes les dispositions nécessaires pour parer ce cas de figure.
Il paraît que c'est terrifiant. Mais je préfère partir qu'être abandonnée.
Ceci dit, on est, paraît-il, l'archétype du couple fusionnel, alors pour que l'un d'entre nous aille voir ailleurs, il faudrait qu'on défusionne, avec toutes les conséquences que ça implique.

- Silex
- ordre de l'automne
Le truc le plus dur pour moi ça a été d'obtenir mon doctorat. Ca m'a pris les 15 années dernières, ce qui fait la moitié de ma vie actuelle. Alors forcement...
C'est marrant c'était également il y a 15 ans que je suis sorti avec celle qui est maintenant ma femme. C'était une année de bonnes initiatives celle-la.
C'est marrant c'était également il y a 15 ans que je suis sorti avec celle qui est maintenant ma femme. C'était une année de bonnes initiatives celle-la.

- Sand
- membre d'honneur
Luxy a écrit :Et au cas où j'étais pas claire, je suis absolument CONTRE l'infidélité. Je n'argumenterai pas. C'est juste pour dire ce que j'en pense.
Ben en fait j'ai du mal à comprendre qu'on soit pour ou contre un concept.
On peut ne pas le vouloir pour soi, bien sûr, ne pas vouloir le vivre et ne pas vouloir que son partenaire le fasse.
Mais être contre le concept lui-même, c'est vouloir imposer sa façon de voir aux autres.
Je vais le dire autrement : les gens contre le divorce ou contre l'avortement, c'est pareil, ils souhaitent imposer leurs valeurs aux autres. Et tant pis si ça ne convient pas aux autres.

Je crois que je suis fondamentalement contre les gens qui sont contre "insérer un choix de vie ici", en fait

Pour revenir au sujet, je me fous complètement que les gens soient fidèles ou infidèles, c'est pas mon souci, c'est leur vie. En revanche, je prendrais très mal qu'on vienne se mêler de la mienne, me dire "ouh tu n'es pas fidèle c'est mal !", et ce genre de choses...
- Blackwatch
- Chef de la propagande
Je n'aime pas qu'on juge la vie des autres tant qu'elle ne fait de mal à personne et qu'elle reste dans la légalité.
Est-ce plus clair pour les mauvais esprits dit ainsi ?
yep. On juge trop souvent et trop rapidement, sans rien savoir des circonstances.
Perso, je serais plus comme la compagne d'Ereneril : je préfère savoir, quitte à en être malade par la suite. Parce que tomber des mois ou des années après sur une infidélité -même d'un soir - de son conjoint, et accepter cette dissimulation en plus de la tromperie...

Avis personnel, bien entendu. Ce n'est jamais simple de décider en cette matière.
Revenir vers « Un peu de culture... »