sheratan a écrit :Compte d'Editeur ou Compte d'Auteur?
--------------------------------------------------
Ni l'un, ni l'autre!
Le compte d'auteur : l'auteur s'auto-publie, paie les frais de maquette et d'impression, assure sa diffusion et sa distribution. Il doit cotiser a quatre caisses différentes pour bénéficier de la sécurité sociale.
Le compte d'éditeur : assure tout cela et l'auteur cotise en une fois à la sécurité sociale au travers de ses droits d'auteur.
Il est obligatoire de cotiser si les droits d'auteurs perçus par l'auteur sont supérieurs à 900 fois le taux horaire du smic et ce, même si vous cotisez déjà en tant que salarié, profession libérale, chef d'entreprise, fonctionnaire... C'est le cas général!
J'ai pas lu tout le topic mais je me permets quand même d'ouvrir le bec :
A partir du moment où un éditeur demande à l'auteur de payer, c'est un contrat à compte d'auteur. Y'a pas à sourciller. Et en l'occurrence, 3000 euros, c'est vraiment beaucoup trop du compte d'auteur.
Après, chacun son choix. S'ils font un boulot sérieux, pourquoi pas ? On sait les arnaques qui courent en la matière (et c'est pas la première fois que j'entends parler de Bénévent). Si en plus du coup exorbitant de la maquette, l'auteur se retrouve à organiser tout le côté diffusion/service presse, il y a de quoi se demander à quoi sert l'éditeur, si ce n'est une aide technique pour la conception et apposer sur le bouquin sa jolie estampille.
Quant au cas où l'auteur s'auto-publie, ça s'appelle de l'auto-édition.
Ceci dit, sheratan, suis sûr que tu sais ce que tu fais, que tu mesures les risque. Donc bon courage