[Compte d'auteur] Bénévents et autres
- Neeva
- Lapin-garou
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Je pense aussi qu'il faut d'abord tenter le compte d'éditeur... C'est évidemment plus difficile, mais tu en seras d'autant plus fier si tu y arrives. Car il n'y a point de mérite à choisir la facilité...
Site perso : http://www.azaram.be
[quote="Jerome"]D'un côté, tu aurais un éditeur très sélectif à compte d'éditeur, de l'autre un éditeur très sélectif à compte d'auteur. C'est tout vu.[/quote]
La sélection je m'en fous, je sais bien que mon roman sera accepté par au moins une maison. Ce qu'il y a, c'est qu'avec les grandes maisons, il ne sera peut-être même pas lu, s'il est accepté, il n'y aura jamais moyen de dialoguer avec l'éditeur, je perds tous mes droits...
Mais ta remarque est juste et je vais envoyer le manuscrit aux éditions à compte d'éditeur. Même s'ils ne sont jamais chauds pour un premier roman.
La sélection je m'en fous, je sais bien que mon roman sera accepté par au moins une maison. Ce qu'il y a, c'est qu'avec les grandes maisons, il ne sera peut-être même pas lu, s'il est accepté, il n'y aura jamais moyen de dialoguer avec l'éditeur, je perds tous mes droits...
Mais ta remarque est juste et je vais envoyer le manuscrit aux éditions à compte d'éditeur. Même s'ils ne sont jamais chauds pour un premier roman.
- le_navire
- Corsaire perverse
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oula ! Qu'est-ce qu'il dit le garçon ???
D'abord, il y a pleins d'indés et de petits entre ton machin et les "grandes maisons"
Quels droits ? Tu ne perds aucun droit sur ton texte, sauf dans l'audiovisuel et certains droits dérivés assimilés. Qui nécéssitent désormais un contrat à part, en bonne et due forme. Et de plus en plus de maisons sont soumises, à juste titre, à l'obligation de faire des contrats qui respectent les chartes des auteurs, sous peine de se voir sucrer leurs subventions. Faut pas noircir le tableau, comme ça, garçon !!
Quant au dialogue avec l'auteur, c'est le fondement même du métier d'éditeur, donc, à moins de t'adresser uniquement aux maisons où on fait passer la rentabilité financière avant le reste, tu auras toujours un dialogue pointu avec l'éditeur...
Mais où vont-ils chercher tout ça ????

il ne sera peut-être même pas lu, s'il est accepté, il n'y aura jamais moyen de dialoguer avec l'éditeur, je perds tous mes droits...
D'abord, il y a pleins d'indés et de petits entre ton machin et les "grandes maisons"
Quels droits ? Tu ne perds aucun droit sur ton texte, sauf dans l'audiovisuel et certains droits dérivés assimilés. Qui nécéssitent désormais un contrat à part, en bonne et due forme. Et de plus en plus de maisons sont soumises, à juste titre, à l'obligation de faire des contrats qui respectent les chartes des auteurs, sous peine de se voir sucrer leurs subventions. Faut pas noircir le tableau, comme ça, garçon !!
Quant au dialogue avec l'auteur, c'est le fondement même du métier d'éditeur, donc, à moins de t'adresser uniquement aux maisons où on fait passer la rentabilité financière avant le reste, tu auras toujours un dialogue pointu avec l'éditeur...
Mais où vont-ils chercher tout ça ????

Pour les droits, d'accord, je ne les perds pas tous. Mais une bonne partie tout de même. Oui, il y a une chance sur 1000 pour qu'on fasse un film de mon livre, d'autant que l'histoire ne s'y prête pas, mais je veux être certain d'avoir mon mot à dire au cas où.
Pour la dialogue, ben, je le tiens de mon entourage. Des professeurs que j'ai eu, des amis plus âgés qui ont déjà publiés et qui m'ont déconseillés certaines grandes maisons parce qu'ils ont dû se battre avec pour, ne serait-ce qu'être informé de la date de sortie de leur livre !
Mais je me rassure en disant que ce sont des exceptions...
Pour la dialogue, ben, je le tiens de mon entourage. Des professeurs que j'ai eu, des amis plus âgés qui ont déjà publiés et qui m'ont déconseillés certaines grandes maisons parce qu'ils ont dû se battre avec pour, ne serait-ce qu'être informé de la date de sortie de leur livre !

- GabrielleTrompeLaMort
- Guerrière du Sud
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Ganondorf : je n'ai jamais été publiée, pas même dans un fanzine, mais je reste convaincue d'une chose.
Les éditeurs ne sont pas des arnaqueurs qui cherchent à s'emparer de ton oeuvre. s'ils l'ont choisie, c'est pour la promouvoir, et leur travail est tout aussi important que le tient ! C'est une équipe que vous formez !
L'éditeur te rend tous les services nécessaires à la publication (imprimeur et diffuseur compris) en échange d'un pourcentage sur les ventes (normal vu le travail accompli ! Un travail de titan, tout aussi énorme que celui d'écrire un livre bien que différent) et prend bien sûr la part du coût de la publication sur lesdites ventes... et toi tu reçois ta part. Minime, certes, mais l'éditeur lui-même aussi reçoit une part aussi infime. (l'un dans l'autre, même si cette part est plus grande que la tienne, il va falloir la répartir entre tous les acteurs qui ont aidé et collaboré
).
Si tu veux avoir tous tes droits, eh bien, mets tes propres sous dans la publication, et fais-toi ton propre diffuseur, mais au niveau du résultat, même si tu as tous les droits qui te reviennent, le niveau de diffusion est tout de même beaucoup plus bas, et l'un dans l'autre tu te tues à promouvoir ton livre à la sueur de ton front et aux grands cris de ton porte-monnaie pour la même somme (proportionellement parlant, je le souligne bien.).
Ca reviendra au même mais avec énooooormément d'efforts de ton côté, d'investissement en temps et en argent, et il n'y aura que tes muscles et ta voix pour te soutenir.
Idem dans l'édition à compte d'auteur que je trouve une arnaque en ce sens. mais si celui-ci semble honnête, oui, c'est possible, mais il n'empêche que tu vas y mettre de ta poche pour un travail sans doute mieux réalisé par des éditeurs à compte normal.
L'auto-édition (ou approchant, même avec un minimum de service) serait aussi bien que ce que tu sembles croire, on n'aurait pas inventé les éditeurs...
Quelque soit ton choix, bon courage surtout !
Les éditeurs ne sont pas des arnaqueurs qui cherchent à s'emparer de ton oeuvre. s'ils l'ont choisie, c'est pour la promouvoir, et leur travail est tout aussi important que le tient ! C'est une équipe que vous formez !
L'éditeur te rend tous les services nécessaires à la publication (imprimeur et diffuseur compris) en échange d'un pourcentage sur les ventes (normal vu le travail accompli ! Un travail de titan, tout aussi énorme que celui d'écrire un livre bien que différent) et prend bien sûr la part du coût de la publication sur lesdites ventes... et toi tu reçois ta part. Minime, certes, mais l'éditeur lui-même aussi reçoit une part aussi infime. (l'un dans l'autre, même si cette part est plus grande que la tienne, il va falloir la répartir entre tous les acteurs qui ont aidé et collaboré

Si tu veux avoir tous tes droits, eh bien, mets tes propres sous dans la publication, et fais-toi ton propre diffuseur, mais au niveau du résultat, même si tu as tous les droits qui te reviennent, le niveau de diffusion est tout de même beaucoup plus bas, et l'un dans l'autre tu te tues à promouvoir ton livre à la sueur de ton front et aux grands cris de ton porte-monnaie pour la même somme (proportionellement parlant, je le souligne bien.).
Ca reviendra au même mais avec énooooormément d'efforts de ton côté, d'investissement en temps et en argent, et il n'y aura que tes muscles et ta voix pour te soutenir.
Idem dans l'édition à compte d'auteur que je trouve une arnaque en ce sens. mais si celui-ci semble honnête, oui, c'est possible, mais il n'empêche que tu vas y mettre de ta poche pour un travail sans doute mieux réalisé par des éditeurs à compte normal.
L'auto-édition (ou approchant, même avec un minimum de service) serait aussi bien que ce que tu sembles croire, on n'aurait pas inventé les éditeurs...


Quelque soit ton choix, bon courage surtout !

"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats
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- epherimeRJ
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Oui, il y a une chance sur 1000 pour qu'on fasse un film de mon livre
C'est un chiffre qui me paraît infiniment petit...

Je ne suis pas d'accord avec toi, tu mets touts les éditeurs dans le même sac ! N'oublis pas que ce sont des personnes, comme toi et moi. Ce ne sont pas des monstres, elles ont un cœur. Il est vrai que certains sont "louches", on ne peut pas te démentir sur ce point mais bon... Ne tombes pas, non plus, dans la paranoïa.

Normalement, la date de parution, si ma mémoire est bonne, doit être écrite sur le contrat. (Rectifiez moi, si cela est faux) Je pense que si tu fais bien attention au contrat il ne devrait pas y avoir de problèmes

La naissance n'est que le debut de la mort...
- menolly
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epherimeRJ a écrit :Normalement, la date de parution, si ma mémoire est bonne, doit être écrite sur le contrat. (Rectifiez moi, si cela est faux) Je pense que si tu fais bien attention au contrat il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Non, c'est impossible. En général (ça varie), quand le contrat est signé, le manuscrit est très loin de sa version définitive, il y a tout un travail à faire dessus, de fond comme de forme, qui demande du temps, du temps difficilement évaluable, surtout quand l'éditeur et l'auteur n'ont jamais travaillé ensemble. Cela peut durer un an ou plus. Donc dans le contrat tu as en général une clause qui dit que l'auteur devra avoir remis à l'éditeur un manuscrit publiable x mois après la signature du contrat, (le x était lui aussi très variable), et que l'éditeur devra informer l'auteur de la date de parution (entre autres), ce qui me semble être la moindre des choses, quand même.

Après, il y a autant de contrats que d'éditeurs, sans compter qu'un contrat, ça se négocie, et donc 2 auteurs chez un même éditeur n'auront pas forcément le même. Mais dans tous les cas ça me paraît improbable de fixer une date de parution dès la signature du contrat, et encore plus de s'y tenir.
- Syven
- Biquette
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Ganondorf a écrit :Pour les droits, d'accord, je ne les perds pas tous. Mais une bonne partie tout de même. Oui, il y a une chance sur 1000 pour qu'on fasse un film de mon livre, d'autant que l'histoire ne s'y prête pas, mais je veux être certain d'avoir mon mot à dire au cas où.
Pour la dialogue, ben, je le tiens de mon entourage. Des professeurs que j'ai eu, des amis plus âgés qui ont déjà publiés et qui m'ont déconseillés certaines grandes maisons parce qu'ils ont dû se battre avec pour, ne serait-ce qu'être informé de la date de sortie de leur livre !
Mais je me rassure en disant que ce sont des exceptions...
Franchement, avant de t'inquiéter de tout ça, il faut commencer par te trouver un véritable éditeur qui t'accepte. C'est déjà un énorme pas à franchir, chaque chose en son temps.

Ensuite quand tu l'auras trouvé, inquiète-toi des conditions, pas avant... De toute façon je partage et l'avis de Gaby et celui de Menolly.
Et pour les droits du film, hummm. C'est beau de rêver, mais c'est un peu prématuré... ^^

- Blackwatch
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Et pour les droits du film, hummm. C'est beau de rêver, mais c'est un peu prématuré... ^^
Flûtouille, je m'étais promise de ne rien dire...
Bon, en version abrégée...
Je plussoie à fond Biquette. Franchement, concentre-toi d'abord sur ton roman! Relis-le, rerelis-le avant de la proposer quelque part.
*espace Pub On*
(Et d'ailleurs, pour ceux et celles qui ne le sauraient toujours pas, j'ajoute qu'un collectif s'est spécialement formé ces derniers temps dans ce but...

*espace Pub OFF*
Quant au film... Je comprends que ca fasse rêver, bien entendu. Si je me souviens bien, c'était aussi le rêve de Tutur

- Oliv
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Arrêtez un peu de vous acharner sur ce pauvre Ganondorf!
De ce que j'en ai compris, il ne compte pas voir son roman adapté au ciné car il sait que la probabilité que cela arrive est à peu près équivalente à celle de voir Yves-Marie Adeline sur le trône de l'Elysée en 2007.
En revanche il tient à ne pas se faire entuber au cas où, malgré tout, par une clause écrite en petits caractères. Un peu comme si la Française des Jeux avait contractuellement le droit de vous faire poser nu dans Penthouse dès que vous remportiez la grande cagnotte du Loto... Vous n'avez quasiment aucune chance de la gagner, mais tant qu'à faire, autant éviter ce petit désagrément si vous pouvez l'éviter, non?
De ce que j'en ai compris, il ne compte pas voir son roman adapté au ciné car il sait que la probabilité que cela arrive est à peu près équivalente à celle de voir Yves-Marie Adeline sur le trône de l'Elysée en 2007.
En revanche il tient à ne pas se faire entuber au cas où, malgré tout, par une clause écrite en petits caractères. Un peu comme si la Française des Jeux avait contractuellement le droit de vous faire poser nu dans Penthouse dès que vous remportiez la grande cagnotte du Loto... Vous n'avez quasiment aucune chance de la gagner, mais tant qu'à faire, autant éviter ce petit désagrément si vous pouvez l'éviter, non?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.
Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.
Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.
[quote="Oliv"] Arrêtez un peu de vous acharner sur ce pauvre Ganondorf!
De ce que j'en ai compris, il ne compte pas voir son roman adapté au ciné car il sait que la probabilité que cela arrive est à peu près équivalente à celle de voir Yves-Marie Adeline sur le trône de l'Elysée en 2007.
En revanche il tient à ne pas se faire entuber au cas où, malgré tout, par une clause écrite en petits caractères. Un peu comme si la Française des Jeux avait contractuellement le droit de vous faire poser nu dans Penthouse dès que vous remportiez la grande cagnotte du Loto... Vous n'avez quasiment aucune chance de la gagner, mais tant qu'à faire, autant éviter ce petit désagrément si vous pouvez l'éviter, non? [/quote]
Merci pour cette traduction très correcte de mes pensées, Oliv.
Quant aux autres, je ne vois ABSOLUMENT PAS où j'ai écrit que je voulais que mon livre soit adapté au cinéma ! J'ai même précisé que son histoire ne s'y prêtait pas.
Mais effectivement, je veux avoir tous mes droits, pour faire ce que je veux de mon oeuvre, au cas où et pour ma tranquillité d'esprit
Voilà... S'il fallait adapter ce roman, ce serait plutôt en une pièce de théâtre. Mais c'est une autre histoire !
De ce que j'en ai compris, il ne compte pas voir son roman adapté au ciné car il sait que la probabilité que cela arrive est à peu près équivalente à celle de voir Yves-Marie Adeline sur le trône de l'Elysée en 2007.
En revanche il tient à ne pas se faire entuber au cas où, malgré tout, par une clause écrite en petits caractères. Un peu comme si la Française des Jeux avait contractuellement le droit de vous faire poser nu dans Penthouse dès que vous remportiez la grande cagnotte du Loto... Vous n'avez quasiment aucune chance de la gagner, mais tant qu'à faire, autant éviter ce petit désagrément si vous pouvez l'éviter, non? [/quote]

Quant aux autres, je ne vois ABSOLUMENT PAS où j'ai écrit que je voulais que mon livre soit adapté au cinéma ! J'ai même précisé que son histoire ne s'y prêtait pas.
Mais effectivement, je veux avoir tous mes droits, pour faire ce que je veux de mon oeuvre, au cas où et pour ma tranquillité d'esprit

Voilà... S'il fallait adapter ce roman, ce serait plutôt en une pièce de théâtre. Mais c'est une autre histoire !
- Claire Panier-Alix
- ordre de l'automne
- Messages : 145
- Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
- Localisation : Paris
- Contact :
quand on signe un contrat d'édition - et ce dans le cadre de la loi régissant le droit d'auteur en France - c'est un partenariat, comme tout contrat.
cela peut se résumer ainsi :
l'auteur file le droit d'exploiter son oeuvre à l'éditeur (sous toutes ses déclinaisons, détaillées dans le contrat)
en échange l'éditeur s'engage à fabriquer, diffuser, et faire la promotion de l'oeuvre afin qu'elle vive.
les deux se partagent un certain pourcentage des bénéfices, une fois dégagés les frais de fabrication et de diffusion, les charges et les cotisations diverses.
après, c'est à toi de voir ce qui importe le plus : que tu conserves tes droits sans rien pouvoir en faire, ou que tu les cèdes par contrat en échange de quoi ton oeuvre a une chance d'exister... ainsi que peut-être, ses dérivés.
autrement dit, on en revient au début : rien ne vaut un contrat d'éditeur avec un éditeur sérieux, ayant pignon sur rue (et accès aux circuits des libraires, donc aux lecteurs, mais aussi fiable légalement).
Claire
cela peut se résumer ainsi :
l'auteur file le droit d'exploiter son oeuvre à l'éditeur (sous toutes ses déclinaisons, détaillées dans le contrat)
en échange l'éditeur s'engage à fabriquer, diffuser, et faire la promotion de l'oeuvre afin qu'elle vive.
les deux se partagent un certain pourcentage des bénéfices, une fois dégagés les frais de fabrication et de diffusion, les charges et les cotisations diverses.
après, c'est à toi de voir ce qui importe le plus : que tu conserves tes droits sans rien pouvoir en faire, ou que tu les cèdes par contrat en échange de quoi ton oeuvre a une chance d'exister... ainsi que peut-être, ses dérivés.
autrement dit, on en revient au début : rien ne vaut un contrat d'éditeur avec un éditeur sérieux, ayant pignon sur rue (et accès aux circuits des libraires, donc aux lecteurs, mais aussi fiable légalement).
Claire

Non, non, mon livre n'est pas encore sur le site, le mien s'appelle 'Le siècle des misères'.
Le roman sera vendu en France, mais pas en librairie, on peut simplement l'avoir en le commandant sur le site des éditions (les frais de port sont gratuits pour la France).
C'est une petite édition, et même si le directeur semble très bien se débrouiller, s'il doit gérer la France aussi, c'est compliqué et cher en frais de déplacement.
Donc, dans un premier temps, on se passe de distributeur. On s'en passe très bien pour la Belgique car l'éditeur le distribue lui-même, ça permet d'épargner une grande part d'argent.
Mais ses autres livres se sont très bien vendus sans... Peut-être que si je fais assez de bénéfice avec le premier, pour mon second (un one-shot) on en prendra un. Il faut imprimer en plus grande quantité seulement...
Mais c'est vrai que c'est un rêve, et un vrai plaisir de voir que ça avance si bien.
Lorsqu'il sera complet, je penserai à placer le lien vers mon site web ici.

Le roman sera vendu en France, mais pas en librairie, on peut simplement l'avoir en le commandant sur le site des éditions (les frais de port sont gratuits pour la France).
C'est une petite édition, et même si le directeur semble très bien se débrouiller, s'il doit gérer la France aussi, c'est compliqué et cher en frais de déplacement.

Mais ses autres livres se sont très bien vendus sans... Peut-être que si je fais assez de bénéfice avec le premier, pour mon second (un one-shot) on en prendra un. Il faut imprimer en plus grande quantité seulement...

Lorsqu'il sera complet, je penserai à placer le lien vers mon site web ici.
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