[Compte d'auteur] Publication : s'informer et petite monnaie
Tiens je ne connaissais pas les édition Argemmios. vous avez une ligne graphique très sympa !
Alors là, ce soir, j'ai le bouquin sous les yeux, et je m'a gouré, c'est pas du tout du 90g, mais plutôt du 80g ou inférieur (j'avais en tête un livre que je lisais, avec des pages plus épaisses... j'ouvre pas souvent mon bouquin en papier faut dire...). Là le papier me semble fin et plutôt de médiocre qualité.
Pour le format, je prend mon double décimètre, et je mesure 13.8 x 22.5 cm (et 3 cm d'épaisseur), pour 660 pages.
Sinon oui, leur marge dépasse largement les 50%... sinon ils ne me les vendraient jamais à -50% (je crois que je peux même négocier plus si j'en achète une grande quantité). Mais bon c'est du commerce, je trouve ça normal. C'est un prestataire de service.
Chwip : en fait j'avais rencontré l'une de vous sur un salon médiéval en 2006, Elfica ou un truc dans le genre, de triste mémoire. J'avais donc confié un exemplaire à cette charmante jeune fille (je n'ai jamais su qui c'était d'ailleurs, et je ne trouve pas de trombi sur le site), qui comptait le lire dans le train du retour et qui finalement s'était plutôt laissé séduire par Morphée. Depuis, je ne crois pas qu'elle l'ait ouvert.
(Mais je vous ai envoyé le tome 2 par mail, j'espère qu'il est quelque part sur la file d'attente des traitements...)
Alors là, ce soir, j'ai le bouquin sous les yeux, et je m'a gouré, c'est pas du tout du 90g, mais plutôt du 80g ou inférieur (j'avais en tête un livre que je lisais, avec des pages plus épaisses... j'ouvre pas souvent mon bouquin en papier faut dire...). Là le papier me semble fin et plutôt de médiocre qualité.
Pour le format, je prend mon double décimètre, et je mesure 13.8 x 22.5 cm (et 3 cm d'épaisseur), pour 660 pages.
Sinon oui, leur marge dépasse largement les 50%... sinon ils ne me les vendraient jamais à -50% (je crois que je peux même négocier plus si j'en achète une grande quantité). Mais bon c'est du commerce, je trouve ça normal. C'est un prestataire de service.
Chwip : en fait j'avais rencontré l'une de vous sur un salon médiéval en 2006, Elfica ou un truc dans le genre, de triste mémoire. J'avais donc confié un exemplaire à cette charmante jeune fille (je n'ai jamais su qui c'était d'ailleurs, et je ne trouve pas de trombi sur le site), qui comptait le lire dans le train du retour et qui finalement s'était plutôt laissé séduire par Morphée. Depuis, je ne crois pas qu'elle l'ait ouvert.
(Mais je vous ai envoyé le tome 2 par mail, j'espère qu'il est quelque part sur la file d'attente des traitements...)
- Beorn
- Peluche de choc
Moi, il y a un truc qui me chiffonne avec le compte d'auteur, c'est de savoir si le client sait que c'est du compte d'auteur quand il achète le bouquin ?
Si non, est-ce que ce n'est pas une sorte de tromperie ou de publicité mensongère, que de vendre un bouquin sans préciser que c'est du compte d'auteur ?
Vous allez me dire, c'est idiot, le label "éditeur" n'est pas forcément un gage de qualité, et il y a de bons bouquins à compte d'auteur, c'est un préjugé, blabla... Sans doute, mais voilà, moi je n'achèterais JAMAIS un bouquin inconnu édité à compte d'auteur.
Je me dirais qu'il n'a pas été choisi par un comité de lecture, ni relu et corrigé par des professionnels. Ce qui est le cas de milliers d'autres bouquins au même prix.
Eventuellement, je pourrais l'acheter si j'ai entendu de bons echos sur lui ou sur l'auteur, mais pas juste par curiosité.
Si non, est-ce que ce n'est pas une sorte de tromperie ou de publicité mensongère, que de vendre un bouquin sans préciser que c'est du compte d'auteur ?
Vous allez me dire, c'est idiot, le label "éditeur" n'est pas forcément un gage de qualité, et il y a de bons bouquins à compte d'auteur, c'est un préjugé, blabla... Sans doute, mais voilà, moi je n'achèterais JAMAIS un bouquin inconnu édité à compte d'auteur.
Je me dirais qu'il n'a pas été choisi par un comité de lecture, ni relu et corrigé par des professionnels. Ce qui est le cas de milliers d'autres bouquins au même prix.
Eventuellement, je pourrais l'acheter si j'ai entendu de bons echos sur lui ou sur l'auteur, mais pas juste par curiosité.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !
Le problème Beorn, c'est si tu as besoin d'un bouquin dans un domaine hyper pointu : sciences, histoire d'une aire géographique pour laquelle l'édition n'a aucun intérêt...
Dans ces domaines il y a beaucoup de compte d'auteur, mais c'est pour pallier l'indifférence des éditeurs traditionnels. Tu trouveras donc en librairie du compte d'auteur pour ces bouquins. Le choix aura été fait par le libraire et non par l'éditeur. Après tout dépend de la confiance que tu accordes à ton libraire.
Dans ces domaines il y a beaucoup de compte d'auteur, mais c'est pour pallier l'indifférence des éditeurs traditionnels. Tu trouveras donc en librairie du compte d'auteur pour ces bouquins. Le choix aura été fait par le libraire et non par l'éditeur. Après tout dépend de la confiance que tu accordes à ton libraire.
Je ne vois pas le problème Beorn?
Peut-être cherches-tu un gage de qualité lorsque tu achètes un livre mais ce n'est pas le cas de tous. Je ne sais pas si vous allez au marché mais souvent, je m'y arrête pour acheter des "bidules" qui me plaisent sans me soucier de leur provenance. Pourquoi? Simplement parce que cela me fait plaisir.
Voilà, le point important.
A la base, je ne lis pas un livre en me disant qu'il a eu des bonnes critiques, qu'il vient d'une prestigieuse maison d'édition. Ma première interrogation est: Est-ce qu'il va me plaire?
Que ce soit à compte d'auteur ou à compte d'édition, à vrai dire, cela m'importe peu tant qu'il satisfait ma première interrogation. Evidement, des déceptions, il y a en a toujours et j'avouerai que cela ne s'arrête pas au compte d'auteur.
Mon grand-père est "écrivain" et a publié tout ses livres par compte d'auteur. En fait, il paye l'impression et stocke les tirages dans sa cave. Son premier écrit était truffé d'imperfection et pourtant, ses lecteurs en redemandent. Pourquoi? Simplement qu'au delà des erreurs, le livre les a satisfait...
Le plus ironique, c'est qu'à présent des maisons d'éditions essayent de réediter les livres de mon grand-père pour récuperer le lectorat qu'il a acquis.
Peut-être cherches-tu un gage de qualité lorsque tu achètes un livre mais ce n'est pas le cas de tous. Je ne sais pas si vous allez au marché mais souvent, je m'y arrête pour acheter des "bidules" qui me plaisent sans me soucier de leur provenance. Pourquoi? Simplement parce que cela me fait plaisir.
Voilà, le point important.
A la base, je ne lis pas un livre en me disant qu'il a eu des bonnes critiques, qu'il vient d'une prestigieuse maison d'édition. Ma première interrogation est: Est-ce qu'il va me plaire?
Que ce soit à compte d'auteur ou à compte d'édition, à vrai dire, cela m'importe peu tant qu'il satisfait ma première interrogation. Evidement, des déceptions, il y a en a toujours et j'avouerai que cela ne s'arrête pas au compte d'auteur.
Mon grand-père est "écrivain" et a publié tout ses livres par compte d'auteur. En fait, il paye l'impression et stocke les tirages dans sa cave. Son premier écrit était truffé d'imperfection et pourtant, ses lecteurs en redemandent. Pourquoi? Simplement qu'au delà des erreurs, le livre les a satisfait...
Le plus ironique, c'est qu'à présent des maisons d'éditions essayent de réediter les livres de mon grand-père pour récuperer le lectorat qu'il a acquis.
- Beorn
- Peluche de choc
Chwip a écrit :Le problème Beorn, c'est si tu as besoin d'un bouquin dans un domaine hyper pointu : sciences, histoire d'une aire géographique pour laquelle l'édition n'a aucun intérêt...
Ah oui, là d'accord.
Mais pour les romans ?
Chwip a écrit :Après tout dépend de la confiance que tu accordes à ton libraire.
Mon ancien libraire de mon ancien chez moi mettait des petits post-it sur les romans du genre "fantastique, pas pu m'en décrocher de toute la nuit"... C'était un chouette libraire !

Mais c'est assez rare, je doute que les libraires aient le temps de lire tous les romans qu'ils vendent.
Et puis d'après ce que dit Vinyamar, il vend surtout sur des salons.
- Samantha
- Oraisonnière Noony
Beorn> Sans vouloir trop m'avancer, je pense que justement, les auteurs publiés à compte d'auteur évitent de faire leur speech sur la différence entre compte d'auteur et compte d'éditeur au moment où ils arrivent enfin à caser l'un de leur bouquin en salon, par exemple.
Sinon, tu vois le nom de Publibook, et il faut savoir que c'est du compte d'auteur. Ce que très peu de gens savent, forcément, puisque cela paraît déjà normal à beaucoup de gens d'être payé pour être publié.
Je suis d'accord avec toi dans le sens - et c'est peut-être injuste, car je sais qu'il y a TOUJOURS des exceptions dans le compte d'auteur - qu'il y a des auteurs qui ont galéré toute leur leur vie à trouver un "vrai" éditeur qui les aura fait bosser sur leur œuvre sang et eau.
Là, le compte d'auteur, tu payes, tu as ton bouquin. Tu te charges des corrections, ou tu engages un correcteur, bref, tout peut aller très vite finalement. C'est très facile. Tu as de l'argent, tu es publié. Tu n'as pas les 6 mois, voire 1 an, 2 ans d'attente pour une réponse positive, l'émotion du contrat autour d'un verre, puis l'année de corrections qui va suivre, où tu seras sauvagement fouetté
Évidemment, quand on voit Eragon en rayon, c'est clair que l'on se dit que le compte d'éditeur a aussi un aspect commercial peu scrupuleux. Mais c'est clair que quand même, quand on voit aussi l'immonde "livre" de Eddy M, compte d'auteur, dans le genre bourré de fautes, à la syntaxe pitoyable, et j'en passe, je trouve ça vraiment VRAIMENT scandaleux qu'il n'y ait rien qui prévienne les lecteurs naïfs qui croient que c'est publié par UN VRAI ÉDITEUR.
Le compte d'éditeur n'est pas forcément un gage de qualité purement littéraire. Mais le compte d'éditeur fera toujours un minimum au niveau de tout ce qui est la base de la langue Française.
Sinon, tu vois le nom de Publibook, et il faut savoir que c'est du compte d'auteur. Ce que très peu de gens savent, forcément, puisque cela paraît déjà normal à beaucoup de gens d'être payé pour être publié.
Je suis d'accord avec toi dans le sens - et c'est peut-être injuste, car je sais qu'il y a TOUJOURS des exceptions dans le compte d'auteur - qu'il y a des auteurs qui ont galéré toute leur leur vie à trouver un "vrai" éditeur qui les aura fait bosser sur leur œuvre sang et eau.
Là, le compte d'auteur, tu payes, tu as ton bouquin. Tu te charges des corrections, ou tu engages un correcteur, bref, tout peut aller très vite finalement. C'est très facile. Tu as de l'argent, tu es publié. Tu n'as pas les 6 mois, voire 1 an, 2 ans d'attente pour une réponse positive, l'émotion du contrat autour d'un verre, puis l'année de corrections qui va suivre, où tu seras sauvagement fouetté

Évidemment, quand on voit Eragon en rayon, c'est clair que l'on se dit que le compte d'éditeur a aussi un aspect commercial peu scrupuleux. Mais c'est clair que quand même, quand on voit aussi l'immonde "livre" de Eddy M, compte d'auteur, dans le genre bourré de fautes, à la syntaxe pitoyable, et j'en passe, je trouve ça vraiment VRAIMENT scandaleux qu'il n'y ait rien qui prévienne les lecteurs naïfs qui croient que c'est publié par UN VRAI ÉDITEUR.
Le compte d'éditeur n'est pas forcément un gage de qualité purement littéraire. Mais le compte d'éditeur fera toujours un minimum au niveau de tout ce qui est la base de la langue Française.
- Beorn
- Peluche de choc
Tsumire a écrit : la base, je ne lis pas un livre en me disant qu'il a eu des bonnes critiques, qu'il vient d'une prestigieuse maison d'édition. Ma première interrogation est: Est-ce qu'il va me plaire?
Le problème et la particularité du roman, c'est que ça, on ne peut pas savoir avant de l'avoir déjà acheté et lu (vous me direz, on peut le feuilleter, lire la quatrième, bon, oui, mais ce n'est pas suffisant).
Donc, on essaye de se renseigner avant, soit par le bouche à oreille, soit par le fait (négatif) que le bouquin n'a pas été accepté par un éditeur.
Moi non plus, je ne me base pas sur le nom de la maison d'édition, seulement sur le fait qu'il y en ait une.
- Sand
- membre d'honneur
Beorn a écrit :Moi, il y a un truc qui me chiffonne avec le compte d'auteur, c'est de savoir si le client sait que c'est du compte d'auteur quand il achète le bouquin ?
On doit avoir le même gêne bien planqué (ou la même déformation professionnelle ?

Un livre avec un logo d'éditeur, pour moi, c'est un livre *choisi*, l'éditeur y a cru, a investi des sous dedans, a pris le temps de le peaufiner, etc, etc. Le résultat peut être plus ou moins réussi, mais il y a eu un effort de fait et globalement, des espoirs ont été placés dans le livre. Et c'est aussi ça qu'on achète.
Quand j'ai découvert l'existence du compte d'auteur, je me suis dit "mais quelle arnaque !". Déjà pour l'auteur qui casque, mais aussi pour le lecteur, qui pense qu'il achète un livre auquel l'éditeur croit, et se retrouve en fait avec la concrétisation de la vanité/naïveté d'un auteur en mal de reconnaissance.
Je sais que c'est plus compliqué que ça, mais ce sont les premières pensées qui m'ont traversées l'esprit : "tromperie" "duperie" "trahison".
Sérieusement, un ch'tit décret type celui de Raffarin pour les boulangers, ça serait pas du luxe...
- Beorn
- Peluche de choc
Samantha a écrit :Beorn> Sans vouloir trop m'avancer, je pense que justement, les auteurs publiés à compte d'auteur évitent de faire leur speech sur la différence entre compte d'auteur et compte d'éditeur au moment où ils arrivent enfin à caser l'un de leur bouquin en salon, par exemple.
Oui, c'est ce que je pense aussi, et s'ils le cachent, c'est bien parce que ça risquerait de faire fuir le client.
Ce mensonge par omission est sans doute le seul moyen de vendre un peu, je le reconnais, mais c'est bien pour cette raison que je le pubierai jamais à compte d'auteur.
Samantha a écrit :puis l'année de corrections qui va suivre, où tu seras sauvagement fouetté![]()
Je sens que tu as peur !

Pour ce qui est des romans à compte d'auteur, à moins qu'on m'en ait fait une promo de dingue par des gens que je connais et en qui j'ai confiance, je réagis comme Beorn et Sand. Mais pour ce qui est des domaines pointus...
Sand a écrit :Quand j'ai découvert l'existence du compte d'auteur, je me suis dit "mais quelle arnaque !". Déjà pour l'auteur qui casque, mais aussi pour le lecteur, qui pense qu'il achète un livre auquel l'éditeur croit, et se retrouve en fait avec la concrétisation de la vanité/naïveté d'un auteur en mal de reconnaissance.
Je sais que c'est plus compliqué que ça, mais ce sont les premières pensées qui m'ont traversées l'esprit : "tromperie" "duperie" "trahison".
Sincèrement, je suis surprise par ce genre de réaction. Que vous estimez qu'il a une rélle différence entre un livre compte d'auteur et compte d'édition, je le comprend et je vous appuie. Mais, aller jusqu'à des impressions telles que "trahison" et "duperie". Je vous rassure, il y a dans notre société de plus grosses arnaques...
Les auteurs signent ces contrats, les lecteurs achètent ces livres... et si cela fonctionne ainsi, que ça convient à chaque partie, tant mieux alors...
Dernière édition par Tsumïre le 22 Mai 2008, 10:41, édité 1 fois.
- Samantha
- Oraisonnière Noony
Mais oui c'est de la peur qui motive
Oui pour les domaines plus pointus, pour les thèses, la plupart des chercheurs doivent passer par le compte d'auteur, mais dans ce cas on sait qu'il y a eu un directeur de thèse derrière, que la personne a de fortes chances d'obtenir son doctorat, et qu'elle ne nous raconte pas forcément des conneries sur "Ronsard ou l'imaginaire" ou que sais-je encore. J'aurais déjà plus confiance que pour acheter "La quête des joyaux de Fratapouf" ou "Amour perdu en mer."
Voilà pourquoi Édilivre me paraît intéressant : c'est payer peu cher pour faire publier sa thèse.

Oui pour les domaines plus pointus, pour les thèses, la plupart des chercheurs doivent passer par le compte d'auteur, mais dans ce cas on sait qu'il y a eu un directeur de thèse derrière, que la personne a de fortes chances d'obtenir son doctorat, et qu'elle ne nous raconte pas forcément des conneries sur "Ronsard ou l'imaginaire" ou que sais-je encore. J'aurais déjà plus confiance que pour acheter "La quête des joyaux de Fratapouf" ou "Amour perdu en mer."
Voilà pourquoi Édilivre me paraît intéressant : c'est payer peu cher pour faire publier sa thèse.
Beorn a écrit :Samantha a écrit :Beorn> Sans vouloir trop m'avancer, je pense que justement, les auteurs publiés à compte d'auteur évitent de faire leur speech sur la différence entre compte d'auteur et compte d'éditeur au moment où ils arrivent enfin à caser l'un de leur bouquin en salon, par exemple.
Oui, c'est ce que je pense aussi, et s'ils le cachent, c'est bien parce que ça risquerait de faire fuir le client.
Ce mensonge par omission est sans doute le seul moyen de vendre un peu, je le reconnais, mais c'est bien pour cette raison que je le pubierai jamais à compte d'auteur.
Je ne suis pas certaine de ça.
Je n'ai qu'une seule référence en la matière et elle concerne mon grand-père. Lorsqu'il affirme éditer à compte d'auteur, ce n'est pas les lecteurs qui fuient mais les autres écrivains qui le montrent du doigt.
La reconnaissance des lecteurs est déjà acquise par contre, il a droit au mépris des autres écrivains...
- Beorn
- Peluche de choc
Tsumire a écrit :Mais, aller jusqu'à des impressions telles que "trahison" et "duperie". Je vous rassure, il y a dans notre société de plus grosses arnaques...
Je suis bien placé pour le savoir, c'est un peu mon métier que de les traquer. Et figurez-vous que c'est exactement cet argument qu'utilisent TOUS les gens qui se livrent aux arnaques (boooarf, c'est pas grave, il y a pire, j'ai tué personne, allez regarder chez mon voisin... Bref, à force, ça énerve).
Enfin, je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre les auteurs en prison, juste que leur démarche me paraît malhonnête.
Tsumire a écrit :Les auteurs signent ces contrats, les lecteurs achètent ces livres... et si cela fonctionne ainsi, que ça convient à chaque partie, tant mieux alors...
Si les lecteurs savent ce qu'ils achètent, OK.
Sinon, ta phrase devient "les auteurs mentent, les lecteurs achètent ces livres et si cela fonctionne ainsi, tant mieux alors..."
Hem... Moi c'est précidément ça, qui me fait tiquer.
Attention, je ne parle pas de prestataires de service. La publication à compte d'auteur que je connais et la vraie à mon sens est la suivante:
Vous vous rendez chez une maison d'impression, vous donnez votre manuscrit et commandez pour X exemplaires. C'est la voie utilisée par mon grand-père donc pas de contrat autre que celui de l'impression. Il n'y a donc pas d'arnaque entre une pseudo-maison d'édition et l'auteur.
Vous vous rendez chez une maison d'impression, vous donnez votre manuscrit et commandez pour X exemplaires. C'est la voie utilisée par mon grand-père donc pas de contrat autre que celui de l'impression. Il n'y a donc pas d'arnaque entre une pseudo-maison d'édition et l'auteur.
Dernière édition par Tsumïre le 22 Mai 2008, 10:55, édité 1 fois.
- Beorn
- Peluche de choc
Tsumire a écrit :Je ne suis pas certaine de ça.
Je n'ai qu'une seule référence en la matière et elle concerne mon grand-père. Lorsqu'il affirme éditer à compte d'auteur, ce n'est pas les lecteurs qui fuient mais les autres écrivains qui le montrent du doigt.
Ah, s'il le disait au lecteur, alors je ne trouve rien à y redire.
Quant aux autres auteurs, ma foi... S'il y a des lecteurs, je pense que pour l'auteur, c'est le principal.
Dernière édition par Beorn le 22 Mai 2008, 10:57, édité 1 fois.
Revenir vers « Un peu de culture... »