Ce fil est vraiment très interessant. Moi qui n'était qu'un barbare dans la connaissance de l'édition, j'ai beaucoup appris.
Beorn a écrit :Comment rivaliser avec des gens qui ne payent pas l'impression (l'auteur paye) et qui n'ont pas besoin de service commercial (l'auteur s'en charge, à ses frais et avec toute son énergie) ?
Je ne voudrai pas revenir sur ma digression sur le livre électronique,
mais il est possible d'espérer que la démocratisation de l'internet pourra aider sur ce point. Pas forcément pour s'affranchir de l'impression, mais pour remplacer en quelque sorte le service commercial.
Beorn a écrit :Les bouquins seront presque tous mauvais, me direz-vous ? Oui, certes, et on fera rapidement l'amalgame : maison inconnue, bouquin mauvais. Il sera impossible de parler d'un inconnu sans générer une suspicion polie.
C'est là que je veux en venir. En tant que lecteur, je n'achète jamais un livre sur l'éditeur, parfois sur la collection, mais ce dernier point m'aide à trouver plus rapidement ce que je veux plutôt que de déterminer vraiment mon choix. Je fais mon choix en lisant le livre debout à coté du présentoir, les premières pages, je vois si le style m'accroche, l'histoire sur la quatrième, etc.
Il en est de même quand je commande en ligne des trucs que je ne trouve pas ailleurs, en majorité de l'anglo-saxon sur amazon par exemple, et dans ce cas je lis des extraits en ligne quand ils sont disponible, j'engrange toutes les infos qui vont me permettre de faire mon choix.
Alors, je pense que la crainte de Beorn pourrait être injustifiée par le developpement de sites serieux de référencement et/ou de présentation d'ouvrages, bien classés, avec des extraits, des résumés, etc, enfin tout ce à quoi je ne pense pas tout de suite
Avant de me prendre une volée de bois vert, je sais que cela sera toujours moins bien que de toucher le livre et de le feuilleter en librairie. Cela existe d'ailleurs déjà peut-être, et ne marche pas, ou marche, je ne sais pas.
Dans ma grande naïveté, si je voulais publier un roman, je pourrais imaginer faire le cheminement suivant:
- Ecrire
- Corriger, faire corriger, relire, enfin, tout le tintouin.
- Trouver un imprimeur honnête. Un artiste pour la couverture. Tout faire pour présenter aussi quelque chose de qualité de ce point de vue.
- Faire en sorte de faire connaître mon œuvre, comme l'a fait Vinyamar (salons), et comme je le propose: extraits, site, voire blog, etc.
- Je n'y connais rien pour les règles de la vente, mais ce doit être possible de le faire soi-même.
- Et voilà!
Bon, cela est trop simple. Mais tout le monde ici a bien flairé l'imposture de Eddy M. donc si cela fonctionne dans le sens de détecter les canards boiteux et les arnaques, cela doit marcher dans l'autre sens, non?
En tant que lecteur, cela ne me dérangerai pas de fonctionner comme cela, en tous cas.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.