Messagepar Jean-Jean la Terreur » 15 Juin 2007, 09:45
Pour moi, c'est :
- La couverture : ça compte beaucoup. Les couvertures trop kitch, à la Bragelonne, me rebutent, notamment lorsqu'il s'agit de romans "sérieux" (non humoristiques ou parodiques.) Je prèfère les couvertures sobres, voire carrément pas d'illustration de couverture, type Gallimard.
- La "tranche" : J'aimerais d'ailleurs pousser une gueulante contre les éditions anglo-saxonnes : il est très difficile de se repérer dans une librairie en Angleterre ou en Amérique du Nord car les éditeurs considèrent les livres comme des boîtes de céréales : ils mettent la blinde de couleurs vives et de lettres en relief, le tout en caractères bizarres, ce qui fait que c'est hard de parcourir un rayonnage en cherchant un auteur particulier. Tandis que dans notre beau pays cartésien, le livre reste un objet plat et terne, et donc il devient paradoxalement plus facile de repérer l'un d'eux en particulier, car c'est plus facile de lire dix noms d'auteurs en format Times New Roman d'affilée, que de lire ces dix noms d'auteurs dans des polices de caractère différentes. - Les one-shots : Je n'ai rien contre les sagas, mais le problème, c'est que si le tome 1 me plaît, je vais être obligé d'acheter le 2, le 3, etc. comme ça jusqu'à 15, et ça fait cher (ben oui, je viens d'un pays du Tiers-Monde).
- Le prix : voir ci-dessus.
- Le conseil des amis : je n'achète jamais un livre que je n'ai pas déjà lu. Du coup ma culture littéraire varie en fonction de mes fréquentations du moment, qui me prêtent leurs bouquins.
- Le format : Je suis un maniaque du rangement (vierge 2ème décan, ça doit jouer), ce qui fait que je n'aime pas les bouquins qui ne passent pas dans ma bibliothèque, ou qui dépassent légèrement. Du coup j'ai tendance à tout acheter en format livre de poche.
Voilà, j'ai fait la preuve de ma névrose... d'autant que je n'ai cité aucun critère proprement littéraire !
Pro betteravia moris.