Harfang a écrit :Dalton a écrit :Quant au fait que cela soit fait pour gagner des sous... c'est la même chose que la TVA sur la clope. Mais, de fait, beaucoup de gens ont arrêté de fumer à cause de cette mesure (j'en connais un tas et aucun ne le regrette maintenant). Hélas, elle a en même temps empiré le problème de ceux qui n'y arrivent pas en leur ajoutant des problèmes financiers. Un bon aspect et un mauvais. Pour moi, la seule façon d'équilibrer la balance serait d'aider vraiment ceux qui veulent arrêter (mais je crois que tout le monde a compris mon point de vue sur cela...).
...
Je cauchemarde... Tu es satisfait que l'augmentation du prix du tabac est poussé des gens à arrêter de fumer...
Je trouve celà déprimant qu'on puisse se satisfaire que la pression d'un état pousse des individus à changer leurs comportements non liés aux rapports à autrui.
*réflechissement intense*
Alors... La mère de ma meilleure amie est actuellement clouée au lit avec un demi-poumon en moins et branchée à une bombonne d'oxygène. Et elle attend qu'on lui retire la métastase qu'elle a sur le rein. Ma meilleure amie passe ses journées à essayer de lui faire avaler trois cuillères de potage qu'elle vomit juste après.
Mon meilleur ami, lui, a arrêté de fumer à cause de l'augmentation de la clope. Il ne sera jamais dans cette situation, même s'il peut mourir de tout un tas d'autres choses. Je ne le vois plus se suicider un petit peu vingt fois par jour.
Est-ce que ça me désole parce qu'il a arrêté à cause d'une réforme injuste ? Non. Je suis juste content qu'il se lève le matin et prenne un café au lieu d'une clope.
Et ça ne lui manque pas et ça ne l'empêche pas d'être heureux. Mais il ignore bien sûr qu'il est prisonnier d'un état totalitaire.
Maintenant, il me semble que, pour des raisons de gros sous, il y a des gars (tout à fait au hasard, on va les appeler Mrs. P et M) qui ont sciemment mis dans la clope tout un tas de saloperies pour priver de libre arbitre tous les innocents qui y poseraient leur premier doigt. Mais je suppose que puisque c'est la dictature du pognon, ce n'est pas une vraie vraie dictature. Heureusement que Mrs P et M étaient là pour se porter garants de nos libertés...
Pour autant, j'ai
aussi une amie qui n'arrive pas à arrêter de fumer et je regrette vraiment qu'en plus des risques pour sa santé, ça puisse rajouter un problème financier. Je regrette que, dans certaines familles, la cigarette soit devenue un motif de déchirement ("on n'a pas d'argent et toi tu brûles notre fric !!!"). Mais c'est la seule mesure qui ait vraiment marché. Et, vu le nombre de mes amis qui ne finiront pas branchés à une bombonne d'oxygène grâce à ça, je ne peux pas renier l'aspect positif, fusse-t-il injuste.
Quelques exemples, obligation du port de la ceinture,
Ma cousine a été renversée sur la route à 15 ans par un connard qui l'a doublée sans visibilité et c'est rabattu sur elle. Elle ne portait pas son casque, son copain (qui conduisait) si. Elle est morte, lui pas.
Ma cousine était jeune et con. A 15 ans, c'est normal. Ce qui est moins normal, c'est d'être mort à 15 ans.
Cette loi essaie d'empêcher les ados de 15 ans d'être jeunes et cons... et accessoirement d'être morts.
*re-réfléchissement intense*
Non, je n'arrive pas à regretter qu'on oblige les gens à porter casque et ceinture. Même avec un très très gros effort.
Les gens pensent toujours "ça n'arrive qu'aux autres." Il y a quelque part des gars qui lisent les chiffres et qui se disent :"cette année, il y a
x gens qui se sont trompés en se disant que ça n'arrivait qu'aux autres."
Tu vois, je pense que si Dieu apparaissait dans la voiture d'un gars trois minutes avant qu'il ne se retrouve en hachis sur son pare-brise et lui disait "mets ta ceinture, dans trois minutes tu vas mourir." Le gars, tout accro des libertés qu'il soit mettrait sa ceinture
(enfin, plus probablement, il s'arrêterait sur le bord de la route, mais on reste dans l'absurde). La seule chose qui fait qu'il ne la met pas, c'est que personne ne vient lui souffler à l'oreille quelques secondes avant le crash "eh mec, tu vas crever."
obligation des barrières autour des piscines,; passeport biomètrique...
Quand j'avais dix ans, je suis tombé dans la piscine non-clôturée de mon grand-père et j'ai failli me noyer. Celle-ci n'est toujours pas clôturée. Après tout, mon grand-père considère qu'entre le prix que ça coûte de la clôturer (et la défiguration de son jardin) et le risque de noyer quelqu'un, il y a trop peu de chances de noyer quelqu'un pour que ça vaille le coup.
Est-ce que je trouve normal qu'on oblige des gens à faire des trucs pour protéger les gamins, vu que ce ne sont pas les gamins qui peuvent en décider ?
*réfléchit très très très fort
(non, non, je ne me suis pas mis à fumer, c'est juste mon cerveau ne vous alarmez pas)*
Je suis désolé, même après cet effort prodigieux, je pense toujours que oui.
Mais je suppose que l'obligation de scolariser ses gosses ou de les emmener chez le médecin te défrise aussi parce que chacun est libre ?
A part ça, est-ce que les régimes staliniens et autres me font gerber ? Oui.
Mais rassure-toi, l'anarchie absolue (qui chez moi, aboutit forcément à la loi du plus fort) aussi.
Mais comme je lève souvent le nez pour regarder les arcs-en-ciel, j'ai la chance de savoir qu'il existe d'autres couleurs que le blanc et le noir.
... Et je suis quelqu'un qui aime bien les nuances. Désolé.