Bonjour à tous !
Je viens vous demander votre avis. Il y a quelque temps, sur ce forum, quelqu'un me conseille de proposer mon roman aux éditions Azimuts en Belgique. Effectivement, le discours du site web est pas mal, il me plait même. En fait, la société a été fondé il y a 2 ou 3 ans par un auteur arnaqué par une maison à compte d'auteur. Donc, il est dégoûté et décide d'aider les auteurs, cool.
Alors, je prends rendez-vous avec lui et, très vite (le week-end dernier) je me rends chez lui, dans un charmant village de Belgique où il travaille comme employé communal. Ce n'est pas un grand immeuble avec des logos partout aux couleurs de la maison, mais au moins, c’est intime. L’homme, d’une bonne cinquantaine d’année est fort sympa et m’offre une bière (oui, je vous l’ai dit, on est en Belgique

). Il regarde en vitesse mon manuscrit en me disant qu’il serait le dernier à le lire, après son comité de lecture, composé d’amies de confiance.
Donc, nous parlons de son passé d’auteur escroqué puis de sa conversion en éditeur bénévole (hé oui ! Sur le roman, il ne prend que 10% pour ses frais de déplacement, puisqu’il distribue lui-même dans les librairies). Donc, son rôle, c’est de corriger le livre, faire la maquette lorsqu’il rentre du boulot, puis de marchander avec l’imprimeur pour avoir le meilleur prix, puis avec les librairies et de distribuer. Il connaît également quelques journalistes et organise des conférences et des salons pour ses auteurs.
:) Les points positifs :
- On peut facilement entrer en contact avec lui.
- Il aime son boulot d’éditeur.
- Il se décarcasse et semble honnête.
- Je prends une bonne marge sur les livres.
- Il a déjà publié une vingtaine d’auteurs (j’ai vu les livres, c’est du beau travail).
:( Les points négatifs :
- C’est… vraiment très petit, on n’a pas les moyens de Gallimard !
- Je paye l’impression, normal, lui n’a pas les moyens.

Et voilà ! Le problème est justement que je paye l’impression, mais ça me semble honnête car je ne paye rien de plus, le gars ne prends que ses frais de déplacement sur les livres vendus. Et pas grand-chose par rapport au travail que ça représente pour lui.
Donc, c’est du compte d’auteur, mais le gars corrigera entièrement mon roman (phrase, orthographe et tout le reste) le distribuera et fera de la pub à son échelle (via les journalistes, les libraires et les salons). De plus, il ne publie pas pour dire de publier car je passe par le comité de lecture et tout le barda. Sur 150 manuscrits qu’il reçoit chaque année, il n’en retient qu’une dizaine. Il est fier de publier de la qualité, on le sent quand il en parle et qu’il me montre les critiques de la presse…
Bref, après cette tartine, pensez-vous toujours qu’il faut se méfier du compte d’auteur ? Si vous avez des questions, si j’ai oublié des détails importants…

Merci à vous !