Bon je peux pas m'empêcher d'apporter mon petit grain de sel à un sujet qui me touche beaucoup vu que c'est le thème central de ma thèse.
Oliv a écrit : le terme "comique" me gêne un peu. Je lui préfère largement celui de "humoristique". Synonyme? Pas pour moi. Le comique est celui qui, à l'école, ne trouve rien de mieux à faire pour tromper son ennui que mettre une punaise sur le siège du prof ou faire des oreilles d'âne au type devant lui sur la photo de classe ; l'humoriste est celui qui a bien compris que l'école n'est qu'une vaste fumisterie et qui va donc la tourner en ridicule en inventant des théories absurdes et des philosophes bidons à mettre dans ses copies ou faire un exposé devant soixante personnes déguisé en curé. *hum*
Le comique, c'est Mickael Youn ou Jamel Debbouze. L'humoriste, c'est Guy Bedos ou Pierre Palmade. Vous voyez la différence?
Je suis presque d'accord avec ça même s'il paraît difficile aujourd'hui de classer quelqu'un comme Jamel uniquement dans la case "comique", vu que le bonhomme a pas mal évolué par rapport à ses débuts. Pour faire court, le principal objectif de l'humoriste est de faire rire, de divertir et de construire consciencieusement, intelligemment et naturellement tout un scénario qui va servir ce but. Le comique, quant à lui, a le même objectif et parfois aussi la même démarche constructive que l'humoriste, mais accentuera le côté bouffon, pitre et la comédie.
En gros, le comique est, en quelque sorte, une branche de l'ensemble "humour"
Chwip a écrit :L'humour est la chose la moins universelle au monde.
Là en revanche je suis loin d'être d'accord mais je vois ce que Oliv et toi vouliez dire. L'humour est sans doute l'une des notions les plus universelles qui soient dans le sens où tout le monde peut, à un moment donné, être capable de produire un énoncé humoristique et être touché par l'humour. Après effectivement, il existe plusieurs types d'humour auxquels certains vont accrocher, d'autres pas du tout (je pense par exemple à l'humour vulgaire de Bigard). L'Humour en général est universel, on le trouve dans tous les peuples, sous différentes formes ; l'humour en particulier va fédérer un nombre plus ou moins important de personnes et en indifférer d'autres.
Chwip a écrit :un éditeur ne prendra pas le risque de publier un texte humoristique, même si elle / moi / mon voisin le trouve excellent.
Et pour cause : la littérature humoristique ou contenant une forte dose d'humour en France est considérée comme absolument pas sérieuse voire comme de la sous-littérature, indigne d'intérêt. Du coup on catalogue : soit l'auteur doit faire un bouquin entièrement dédié à l'humour, soit il fait de la littérature où l'humour ne doit être qu'une composante minime de l'oeuvre. C'est triste. Ceci dit, il est faux de dire qu'un auteur n'a aucune chance d'attirer l'attention d'un éditeur pour son texte humoristique vu que ma soeur et moi y sommes parvenus. L'espoir pour ce type d'auteurs n'est donc pas mort !
Oliv a écrit :l'humour n'est absolument pas facile (...) Je me rends compte que j'allais plagier Desproges, mieux vaut donc rendre au Maître ce qui lui appartient:
"Mais qui es-tu, zéro flapi,..."
100% ok avec toi (c'est un superbe extrait de Desproges que j'ai cité aussi pour se défaire de l'illusion que le métier d'humoriste est facile et à la portée de tous)
Oliv a écrit :Il n'y a pas si longtemps, j'ai grandement étonné une amie en lui confiant que si je faisais preuve d'autant d'humour et de second degré - dans mes écrits, certes, mais aussi et surtout dans la vraie vie - ce n'était pas uniquement pour m'amuser, mais parce que c'était un moyen plus ou moins inconscient de me protéger, de tourner en dérision mes peurs, de m'aider à survivre dans un quotidien pas forcément drôle.
Bedos utilisait un joli terme pour décrire cet état, il parlait de "mélancomique" pour nommer ces auteurs qui cachent leurs larmes, leurs angoisses même leur détresse derrière la façade du rire. Beaucoup d'entre eux soulignent d'ailleurs l'effet thérapeutique que la scène (ou l'écriture) leur procure (c'est le cas par exemple du dernier spectacle de Muriel Robin ou de Franck Dubosc)
Voilà voilà désolé j'ai fait un peu long aussi.