Conception de la magie

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Conception de la magie

Messagepar Blackwatch » 06 Juin 2005, 20:29

Hum, un des sujets essentiels en fantasy sans lesquels bon nombre de trilogies ne seraient pas ce qu'elles sont!

êtes-vous plutôt pour un système bien organisé (genre Pug/Milamber de Feist où telle formule provoque tel sort) ou pour une magie plus 'instinctive', plus 'antique (comme dans les elfes de Fetjaine, où parfois l'individu ne sait pas toujours bien la contrôler) ?

J'avoue que j'ai du mal à concevoir la magie comme un système réglé comme du papier à musique..
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Arkiidoh
Messages : 17
Inscription : 04 Juin 2005, 21:33
Localisation : Pas bien loin de Lorient
Contact :

Messagepar Arkiidoh » 06 Juin 2005, 20:44

pour ma part, je vois deux sortes de magie, un magie latente, comme l'immortalité des elfes, ou une protection accrue a la chaleur ou àun élément particulier, bref, une sorte d'aide agissant toute seule, une sorte de réflexe.
La seconde serait commandée par le mage/sorcier par une formule (même si j'aime pas trop les formules) ou par une pensée (je préfère plus), ou par un geste.
Je sais pas si vous avez lu le livre de Roger Zelazny, "l'enfant de nulle part", où le personnage principal, Pol, utilise des fils magiques qu'il ne peut voir qu'en utilisant une sorte de seconde vue. C'est multi-usage vais-je dire, c'est assez dur à décrire. Disons que c'est surtout des protections que l'on voit dans le livre : il doit dénouer de grosses bobines de fils afin de défaire le sort.

Pour le roman que j'écris, les mages seraientt des alchimistes, utilisant les magies élémentales. Ils formeraient une sorte de symbole en faisant glisser leur doigts dans l'air et ensuite, leur esprit insuflerait la voie que devrait suivre les éléments. Mais ce cercle pourrait être remplacé par un tatouage ce qui diminuerait le temps de préparation du sort, bien qu'il soit très court...
Bon, voilà, c'est ma représentation de la magie : l'alliance du geste et de la volonté!

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 06 Juin 2005, 21:33

l'alliance du geste et de la volonté!


comme dans la belgariade : la volonté et le geste ! 'brûle' et si tu le veux vraiment ça brûlera. 'explose' ça explosera... etc etc...

Personellement, la magie est quelque chose de très aléatoire. Je pense que les 'formules magiques' tiennent plus des faux magiciens, je suis plus pour la magie intuitive, moins contrôlée, libre, presque vivante...
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 06 Juin 2005, 21:39

J'ai dénombré treize sorte de magie dans les chroniques que j'écris. Elles sont toutes différentes, et ont chacune des caractéristiques bien à elles. Alors, je peux pas décider (et oui, ça c'est bien moi... Quand je sais pas quoi choisir, je choisi les deux.) :lol:
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 06 Juin 2005, 21:41

treize?? :shock: J'ai déjà du mal à mettre sur pied un système cohérent..alors plusieurs! :-? :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 06 Juin 2005, 21:46

J'en profite pour dire que ta question est excellente Blacky : elle n'avait jamais encore été posée ailleurs je crois. Pourtant, la magie, c'est super important !!
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 06 Juin 2005, 21:50

raaah, inclinez-vous!

Hum..on se reprend!

Ben oui, quand on doit mettre en pratique..on en vient toujours à des 'pourquoi' et à des 'comment'.. scratch
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 06 Juin 2005, 21:51

Je suis pour un univers sans magie.

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 06 Juin 2005, 21:52

Blackwatch a écrit :treize?? :shock: J'ai déjà du mal à mettre sur pied un système cohérent..alors plusieurs! :-? :wink:


J'ai juste bossé deux ans dessus pour pouvoir avoir un système cohérent, et capable de résister à la critique. Et encore, en quelques occasions, ça foire... mais ça se fait de plus en plus rare, c'est encourageant.

Et pis, y faut pas oublié que mon univers (en plein extension) comporte six planètes, des dizaines de héros, un seul gros méchant, des dizaines de petits méchants et traitres...
Moi et la complexité, c'est une longue histoire. :lol:
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 06 Juin 2005, 21:56

Alors, petite liste non exhaustive des magies qui existent :

- magie intuitive
- magie elfique (l'immortalité et tout cequi leur est propre, le genre d'événements qu'on sait même pas ce que c'est. un truc d'elfes quoi ><)
- magie des dieux
- magie contrôlée (abarcadabra, brûle, explose, etc etc)
- magie de médecine (ce qui, à l'époque, était considéré comme magique et qui, aujourd'hui, se nomme aspirine par exemple ! ce genre de croyances quoi ^^)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 06 Juin 2005, 21:57

Harfang a écrit :Je suis pour un univers sans magie.


et tu la remplaces par quoi alors? la technologie?
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 06 Juin 2005, 22:36

Pas forcément besoin de remplacer la magie. Au moyen-âge, il n'y avait ni magie ni technologie ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
arthur
Maître en orthographe
Messages : 90
Inscription : 05 Fév 2005, 11:35
Localisation : gnagnagna
Contact :

Messagepar arthur » 06 Juin 2005, 22:40

Moi, c'est plsu des "dons", genre clairevoyance, ou alors oui, de la magie que la personne à déja en lui ,genre les elfs ou magiciens ;)
Et un post de plus!
lol!
vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...
(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 06 Juin 2005, 22:42

je ne mets aucune magie, hors les aspects culturels et/ou rituels.
Les hommes me paraissent suffisamment riches ainsi...

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 07 Juin 2005, 00:09

Ah, oui, y aussi la technologie pour une race, dans mes bouquins... Ca peut aussi faire office de magie, quand on y pense...
Advienne que pourra

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Juin 2005, 09:53

Hm, dans mon cas comment dire...Je mets bien un système de magie avec quelques ragles/contrôles/lois afin qu'il n'y ait pas de débordement (sinon bonjours le bordel dans les rues...), et j'essaye d'inventer certaines théories afin de l'expliquer (des trucs avec le mana, qui est présent partout, ou un pouvoir qui vient d'un Dieu), car il faut bien conserver un semblant de logique. Et c'est pas facile quand on mélange la technologie moderne avec...Mais je ne pousse jamais le bouchon très loin. Pour être franc, déjà que je n'aime pas franchement l'héroic fantasy habituelle en bouquin, si c'est pour tomber sur une histoire où on va m'expliquer tout au long du livre la mécanique magie, qu'on ne peut pas la contrôler, ses forces et ses faiblesses, et vas-y que tel symbole supra-puissant pour nous entraîner dans les ténèbres, et que ceci, et que cela (oui, bon, OK, j'exagère là, lol!) dans mon cas je vais m'ennuyer comme c'est pas permis. S'il y a un truc à expliquer, je préfère tout mettre au début du livre, dans une espèce de "minie encyclopédie", avec l'histoire du monde, etc, etc, plutôt que de tout expliquer au fil du livre.
Donc moi quand j'écris, pas de prise de tête : le perso contrôle la magie, boule de feu sur des gobelins, ils sont morts, point barre! Et oui, je suis un bourrin! En tout cas, je suis de ceux qui aime que la magie soit limite un truc naturel...Le Druide qui arrose ses plantes chez lui en créant de l'eau dans l'une des pomme de sa main, le téléfone dans l'autre, comme si de rien n'était : scène de la vie banale et quotidienne! Voilà ce que j'aime moi! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bluedude
Messages : 14
Inscription : 23 Mai 2005, 20:51

Messagepar Bluedude » 07 Juin 2005, 13:24

Moi j'aime bien la magie d el'univers d'agone.
Ou font pirouaté des créatures appellées danseur.Ces alors ces danseurs qui insuffle la magie.
Victorine continua sa lecture en fermant les yeux!!
Édmond About, Les Mariages de Paris

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 07 Juin 2005, 13:33

Quelques fois, si mes souvenirs sont bons, on torture ces petits êtres (qui s'apparente aux fées, pour ceux qui essayent de s'imaginer), et on tire le maximum de magie de ces actes de barbarie... Genre, on arrache un bras, ou un jambe... Parfois les deux... En plus, c'est merveilleusement bien décrit... Avis aux amateurs, c'est de mathieu gaborit, et ça s'appelle chroniques des crépusculaires.
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 07 Juin 2005, 17:59

Blackwatch a écrit :raaah, inclinez-vous!


Tu devrais mettre un peu plus de magie dans cet ordre :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 07 Juin 2005, 18:01

Freddajo a écrit :
Blackwatch a écrit :raaah, inclinez-vous!


Tu devrais mettre un peu plus de magie dans cet ordre :wink:


je sais. j'avais pas la forme hier...la prochaine fois ce sera beaucoup mieux!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités