voilà voilà :
Extrait
"La fille tourna ses yeux dorés au regard hypnotique vers les trois étrangers : le chevalier, le moine et le prêtre ; puis, elle prononça sa malédiction lançant les mots terribles d'une voix claire : " Je vous maudis par la maladie et le chagrin, par la faim et la douleur ; votre maison sera consumée par le feu et vos enfants périront sur l'échafaud ; vos ennemis prospéreront et vous vieillirez dans la tristesse et le regret pour mourir dans l'horreur et l'angoisse... " Comme elle disait ces derniers mots, la fille plongea la main dans un sac à côté d'elle en tira un coquelet vivant (...) d'un geste vif, elle trancha la tête du coq. (...). Les trois hommes s'écartèrent horrifiés : le sang les avaient tous aspergés, giclant sur leurs visages et tachant leurs vêtements."
Trame
Nous sommes en Angleterre.
Philip de Gwynned est un " enfant de monastère ", recueilli par les moines, il en devient un lui aussi. Au début du roman, il est prieur d'une petite communauté. Son frère lui, est prêtre au service du comte Robert de Gloucester. La bataille pour la succession du vieux roi Henry fait rage, opposant Robert et Maud prétendante au trône à Stephen couronné officiellement. Philip et Francis joueront un grand rôle dans les intrigues de cour qui se préparent.
On est bien loin de cela pour Tom le bâtisseur et sa famille, renvoyé du chantier sur lequel il travaillait il n'a pas retrouvé de travail et l'hiver est là... Sans ressources il tente de rejoindre le chantier d'une cathédrale. Son calvaire n'est pas fini...
La mystérieuse Ellen vit dans la forêt, comme une hors-la loi, elle élève son fils Jack... Quel terrible secret porte-t-elle ? Avec Tom, elle revient à la civilisation. Pour combien de temps ?
Aliena elle, est fille du comte de Shiring, déchu. Elle n'est plus rien et doit lutter pour survivre. Femme seule avec un frère à charge, y parviendra-t-elle ?
Les destinées de tous ces personnages et de biens d'autres encore se mêlent au fil des pages pour construire un récit épique.
Commentaire
Ken Follett, nous plonge au cœur du Moyen-Age Central (le temps des cathédrales et des maisons de pierre). Le dépaysement est garanti : l'auteur a effectué un vrai travail d'historien très impressionnant. Un nombre incalculables de données sont disséminées dans le roman sur la vie quotidienne, l'Eglise, la Noblesse, les complots... C'est LE livre à lire si vous ne voulez pas vous plonger dans les bouquins arides plein de notes de bas de page.