Page 1 sur 1

Question qui me trotte dans la tête ...

Publié : 10 Mai 2011, 22:23
par Valk
Je suis sûre qu'il existe plein d'histoires qui mériteraient d'être publiées mais dont l'auteur n'est pas capable de présenter suffisamment bien pour qu'elles plaisent et se fassent connaître.
Ma question est : existe-t-il des professionnels dont le métier est d'écrire pour ces personnes afin de compenser les lacunes de ces dernières?

Je précise : dans mon idée, professionnel = personne qui maîtrise toutes les ficelles, style et marketing, pour se faire éditer

Re: Question qui me trotte dans la tête ...

Publié : 11 Mai 2011, 07:44
par noemie
Il existe bel et bien des gens qui écrivent pour les autres, par exemple pour leur autobiographie, mais je ne sais pas si ça marche pour les romans, après, une association entre plusieurs auteurs est parfaitement envisageable :study:

Re: Question qui me trotte dans la tête ...

Publié : 11 Mai 2011, 09:32
par Rudiment
Valk a écrit :Je précise : dans mon idée, professionnel = personne qui maîtrise toutes les ficelles, style et marketing, pour se faire éditer

Tu veux parler d'un "negre littéraire" en cheville avec un éditeur ? Dans ce cas, cela existe, oui, depuis longtemps.

Re: Question qui me trotte dans la tête ...

Publié : 11 Mai 2011, 12:05
par Jeff
Analyse de ton post:
Valk a écrit :Je suis sûre qu'il existe plein d'histoires qui mériteraient d'être publiées mais dont l'auteur n'est pas capable de présenter suffisamment bien pour qu'elles plaisent et se fassent connaître.
Autrement dit, le texte ne mérite pas d'être publié

Valk a écrit :Ma question est : existe-t-il des professionnels dont le métier est d'écrire pour ces personnes afin de compenser les lacunes de ces dernières?
Rudiment a raison et cela ne date pas d'hier. L'un des plus célèbres: Alexandre Dumas qui n'est pas le vrai auteur des 3 mousquetaires. La paternité de l'histoire revient à Auguste Maquet. Alexandre Dumas a collaboré et retouché bon nombre de passages (et lorsque l'on compare les styles littéraires, on se dit "heureusement"). Mais au bout du compte, seul le nom de l'auteur connu apparaitra en couverture.
Deux options:
1) le nom du véritable écrivain talentueux apparait, et dans ce cas, ce n'est plus ton livre
2) comme le dit Noémie, le nom du people est en couverture à des fins purement marketing. Je ne commenterai même pas ce cas.

Valk a écrit :Je précise : dans mon idée, professionnel = personne qui maîtrise toutes les ficelles, style et marketing, pour se faire éditer
Aux Etats-Unis du moins, je ne sais pas si cela existe en Europe, on trouve des agents littéraires (le même genre que les agents sportifs ou ceux des stars de cinéma) que l'on paye pour qu'il fourgue ton bouquin chez un éditeur. Il peut donner des conseils pour que l'histoire ou le style corresponde plus à telle ou telle maison d'édition, mais il ne fera pas lui-même les corrections.

Sinon, un professionnel qui maîtrise toutes les ficelles, style et marketing, cela correspond bien à la définition d'un éditeur. Ah mais non! Tu précisais "pour se faire éditer", donc ça ne peut pas marcher.
C'est vrai, l'objectif ultime est de se faire éditer, d'avoir une belle couverture entre les mains avec son nom dessus. On s'en fout de vendre le bouquin ou de l'envoyer au pilon, n'est-ce pas?

D'une manière générale, il est très malsain de se dire "il existe quelqu'un qui pourra passer derrière moi". Certes, il y a des personnes qui seront là pour t'aider mais partir dès le départ avec une mentalité d'assisté ne te permettra pas de sortir le meilleur de toi-même.
Ce qui procure de la satisfaction, c'est le travail personnel qui aboutit à un texte fini, avec ses défauts et ses qualités. Si au bout du compte, tu ne te reconnais plus dans le texte réécris par un autre, quel intérêt? Et si les changements sont si mineurs qu'on ne les voit plus, pourquoi dépenser des sommes folles là-dedans?

Re: Question qui me trotte dans la tête ...

Publié : 11 Mai 2011, 12:46
par Valk
Je me rends compte, suite à vos réponses, que ma question était naïve : si de tels métiers existaient, ces gens experts en marketing devraient eux-aussi choisir parmi les idées les meilleures pour les exploiter et avec une mauvaise présentation, comme chez tout éditeur, les synopsis passeraient à la poubelle.

Et c'est vrai que les auteurs sélectionnés seraient sur le moment contents que l'on développe leur idée, mais n'apprécieraient pas, sur le long terme, de s'en trouver dépossédés.

Re: Question qui me trotte dans la tête ...

Publié : 11 Mai 2011, 13:39
par Jeff
Mais c'est un fait que ces métiers existent car il y a des gens qui sont prêts à payer pour rêver. Et de toute manière, l'édition est un business comme un autre. Dès qu'une opportunité de faire des affaires se présentent, certains s'engouffreront dans la brèche, ce qui n'a rien de révoltant en soi.

Valk a écrit :Je me rends compte, suite à vos réponses, que ma question était naïve : si de tels métiers existaient, ces gens experts en marketing devraient eux-aussi choisir parmi les idées les meilleures pour les exploiter et avec une mauvaise présentation, comme chez tout éditeur, les synopsis passeraient à la poubelle.
Je ne pense pas que l'on puisse l'exprimer ainsi. Dans ce genre de métier, c'est l'auteur qui paye, quel que soit le résultat au bout du compte. Je ne pense pas que le prestataire de service fasse la fine bouche tant que tu payes ce qu'il demande. Quant à savoir si cela augmente réellement tes chances d'être publié...

Re: Question qui me trotte dans la tête ...

Publié : 11 Mai 2011, 15:11
par siana-blackangel
Comme Noemie, j'ai entendu parler de gens qui écrivent des autobiographies d'autres personnes. Après, ça me semble difficile de faire pareil avec un roman. Même avec un synopsis, deux personnes ne pondront pas du tout le même texte. Le style ne sera pas le même, mais les différences se verront aussi au niveau de la mise en scènes de l'histoire, de la mise en scène de la caractérisation, du ton, de la proportion dialogues/descriptions (leur contenu également), du réalisme, de la cohérence... et ça ne doit pas être tout. Je ne pense pas qu'il soit possible de retransmettre par écrit une histoire qui ne vient pas de nous. Ou en tout cas, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de ce qu'on attend.

Re: Question qui me trotte dans la tête ...

Publié : 11 Mai 2011, 15:32
par Jeff
Et pourtant ça existe. Tiens, je viens d'entrer "nègre littéraire" dans google, voici la première sortie. Et en lui demandant gentiment, je suis sûr qu'il vous fait le café (il y a déjà une image de thé sur son site).

Re: Question qui me trotte dans la tête ...

Publié : 11 Mai 2011, 17:03
par Valk
Je viens de regarder ton lien, Jeff : mais c'est horrible, il compose même les lettres d'amour!!!!
Je suis hors sujet, là (le comble, sur mon propre poste ...), mais une déclaration, ça doit venir du cœur, sinon ça n'a pas de valeur!!! :pale:

Re: Question qui me trotte dans la tête ...

Publié : 11 Mai 2011, 18:32
par siana-blackangel
Mais vive les prix !
Rédaction roman, biographie, nouvelle 60 € la page A4
[...]
Un livre de 200 pages au format poche revient donc grosso modo à 4000 € ttc.


Je préfère encore écrire moi-même ! :lol:

Re: Question qui me trotte dans la tête ...

Publié : 12 Mai 2011, 21:16
par brydou
Erf, idem... non mais sincèrement... c'est du vol.
Cela dit, comme l'a précédemment mentionné Jeff, l'édition reste un business. Le best seller c'est la gloire ^^ Donc y'en a qui sont prêts à tout pour l'atteindre.
Je trouve ça juste.... triste.

Re: Question qui me trotte dans la tête ...

Publié : 12 Mai 2011, 21:31
par siana-blackangel
Les prix sont pires que ceux d'un éditeur à compte d'auteur, quoi... :shock:

Re: Question qui me trotte dans la tête ...

Publié : 21 Juin 2011, 05:44
par prada
moi ,je pense que bien sûr il existe des professionnels dont le métier est d'écrire pour ces personnes afin de compenser les lacunes de ces dernières.