Page 1 sur 1

Google Books

Publié : 26 Nov 2009, 07:57
par Oliv
Avantage inattendu de Google Books: il est possible de lire une grande partie de cet inestimable chef-d'oeuvre qu'est Les Chevaliers et la Walkyrie, publié chez cette maison éminemment honorable qu'est Edilivre et écrit par cet auteur de talent qu'est notre ami Ottar - dont les innombrables messages de spam ont malheureusement disparu de ce forum.

Grâce à Google Books, nous pouvons errer au gré de pages d'une qualité littéraire sans équivalent, afin de picorer de petits morceaux de bonheur tels que celui-ci:

Ottar, un Auteur Publié, a écrit :C’est alors qu’il la sentit, derrière lui, ou, à tout le moins, devinait-il que la jeune femme se trouvait à cet endroit précis, à cet instant, car celle-ci aurait pu, ce n’était pas très difficile, eu égard à ses attitudes particulières, dissimuler sa présence tant à ses yeux qu’à l’intuition de son ami.


Suivi de quatre ou cinq phrases comportant une demi-douzaine de participes présents... Page 210, pour ceux qui, comme moi, aiment la Littérature avec un grand L.

Merci Google Books.

Re: Affaire Google

Publié : 26 Nov 2009, 08:22
par Xss
J'ai lu l'extrait posté par Oliv, le premier paragagraphe due premier chapitre et ça yest j'ai mal au crâne, je peux me^me plus tappep co -co cooo...(zutzutzutzut...Ahem) taper correctement au clavier. Ma pauvre cervelle! Je vais aller me coucher, bonsoir.
(oui, voilà, c'était mon humble participation à ce débat fort intéressant :lol:).

Re: Affaire Google

Publié : 26 Nov 2009, 09:23
par Rudiment
Sacrédieu, la couv' a été torchée avec les pieds, ou quoi ?

Re: Affaire Google

Publié : 26 Nov 2009, 10:19
par Max Katarn
Oliv a écrit :Suivi de quatre ou cinq phrases comportant une demi-douzaine de participes présents... Page 210, pour ceux qui, comme moi, aiment la Littérature avec un grand L.


Quelle perle nous as-tu déniché là Oliv ?
A classer dans le panthéon des grands auteurs, à la droite de JP Bachet !

Par contre, va falloir expliquer à mes collègues pourquoi j'ai vomi sur mon clavier en allant sur le lien (la couv hideuse, sans doute...).

Re: Affaire Google

Publié : 26 Nov 2009, 10:53
par ereneril
Sans picorer, il suffit de lire le premier paragraphe pour sentir toute la puissance littéraire de cet ouvrage.

Un paragraphe, deux phrases.

La première est juste grammaticalement, même si l'expression "entrer dans ses pantoufles" est discutable. Soyons magnanime et accordons à Ottar le bénéfice du doute.

La seconde quant à elle, est mémorable.
D'abord, on a un imparfait au lieu d'un participe présent (mais peut-être que le quota de participe présent était réservé pour la page 210 ?).
Ensuite, il faudrait que quelqu'un lui dise, à notre ami Ottar, que le verbe "convenir" au passé composé, se conjugue avec l'auxiliaire être, pas avoir...

Re: Affaire Google

Publié : 26 Nov 2009, 12:16
par Nynaeve
:roll: J'ai essayé. Honnêtement, j'ai essayé. Mais après un gros blocage sur la couverture, j'ai craqué sur le premier paragraphe et je ne suis pas allée plus loin. Entre JPB et lui, c'est désespérant.

Oh mais attendez, l'orque va peut-être pouvoir remplir sa collection ? :lol:

Re: Affaire Google

Publié : 26 Nov 2009, 18:47
par siana-blackangel
Pas mal oui! :lol:
On s'essouffle sur certaines phrases quand même. Mais plus de 400 pages, le machin.

Re: Affaire Google

Publié : 26 Nov 2009, 19:32
par Emésine
ereneril a écrit :Ensuite, il faudrait que quelqu'un lui dise, à notre ami Ottar, que le verbe "convenir" au passé composé, se conjugue avec l'auxiliaire être, pas avoir...


Personnellement, je dis j'ai convenu d'un RDV, pas je suis convenue ^^

Voilà ma contribution complètement hs ^^

Re: Affaire Google

Publié : 26 Nov 2009, 19:41
par siana-blackangel
Les deux fonctionnent selon Antidote. Mais ça dépend du contexte et du sens de convenir dans la phrase (s'entendre ou être approprié).

Re: Affaire Google

Publié : 26 Nov 2009, 20:46
par Trinitrotoluène
Il me semble que "convenir" prend toujours "avoir" dans les temps composés ; la forme "il est convenu" ou "il a été convenu" est une voix passive.

Re: Affaire Google

Publié : 27 Nov 2009, 00:20
par ereneril
Désolé mais convenir d'un rendez-vous se conjugue en :

"Nous sommes convenus de nous voir..." et non pas "nous avons convenu..."

mais l'erreur est très fréquente. Justement parce que comme le dit Siana, pour "convenir" dans le sens "être approprié", c'est bien avoir.

Re: Affaire Google

Publié : 27 Nov 2009, 01:51
par Emésine
Réponse de l'académie française



(1)CONVENIR v. intr. (se conjugue comme Tenir, mais avec les auxiliaires Avoir ou Être, selon les emplois). XIe siècle, au sens de « être convenable », « falloir » ; souvent sous la forme covenir en ancien français. Du latin convenire, « venir ensemble », « s'adapter », « être d'accord ». Devenu convenir sous l'influence de venir.
I. Avec l'idée de conformité. Dans ce cas, se conjugue avec l'auxiliaire Avoir. Convenir à, correspondre aux besoins, aux goûts, aux aptitudes de quelqu'un, s'accorder à une situation. Cet appartement lui convient parfaitement. Cela vous convient-il ? Ni la date ni l'heure ne me conviennent. Ce rôle m'a convenu jusqu'ici. Voilà un langage qui convenait à son rang. Votre projet ne convient guère aux nécessités du moment. Cette tenue convient à une cérémonie. Ses nouvelles fonctions lui conviennent parfaitement. Il a adopté la seule attitude qui convenait. Elle a su trouver les mots qui convenaient. C'est la personne qui convient. Impers. Il convient de (suivi de l'infinitif), il est souhaitable de. Il conviendrait d'être prudent à l'avenir. On délibéra longtemps sur ce qu'il convenait de faire. Il convient que (suivi du subjonctif), il est souhaitable que. Il convient que tous les intéressés participent à la réunion. Il convient que les coupables soient punis.
II. Avec l'idée d'accord entre deux ou plusieurs personnes. Dans ce cas, se conjugue avec l'auxiliaire Être. 1. Convenir de (suivi d'un substantif), convenir que (suivi d'une proposition complétive à l'indicatif ou au conditionnel), accepter de reconnaître, admettre, confesser. Je conviens de mon erreur. Il est convenu lui-même de sa méprise. Je conviens de ce que vous dites. Convenez donc que j'ai fait mon devoir. Il convient qu'il aurait fallu agir autrement. 2. Convenir de (suivi d'un substantif ou d'un verbe à l'infinitif), convenir que (suivi d'une proposition complétive à l'indicatif ou au conditionnel), décider, arrêter d'un commun accord. Nous devons convenir du jour et de l'heure. Les négociateurs sont convenus de ne pas aborder ce problème. Nous sommes convenus qu'aucune déclaration ne serait faite à la presse. Spécialt. À la forme passive. Une date a été convenue pour la remise du manuscrit. Nous avons conclu la vente aux conditions convenues. Au signal convenu, tous se précipitèrent vers la sortie. Ils usent entre eux d'un langage convenu, secret, accessible aux seuls initiés. Impers. Il est convenu que, il a été entendu, décidé que. Il est convenu que vous participerez à la discussion. Il était convenu que nous nous reverrions le lendemain. Il a été convenu que sa candidature serait retenue. Ellipt. Comme convenu, selon l'accord passé. Je vous adresse, comme convenu, un second versement. Je vous téléphone, comme convenu. Dans cet emploi, Avoir convenu de est fautif. On ne doit pas dire et moins encore écrire : nous avons convenu de, mais nous sommes convenus de.


Mais je reste choquée par ce barbarisme qui n'est donc pas correct
Et sur lequel j'aurais mis ma tête à couper :P

Re: Affaire Google

Publié : 27 Nov 2009, 10:42
par ereneril
Et le pire, avec le "nous sommes convenus", c'est que quand tu l'utilises dans une conversation, tu as deux types de réactions :

- 90% des gens pensent que tu ne sais pas parler français
- 9% se doutent que ça doit être juste mais trouve ça très pédant et snob.

Au total, 99% de la populace te regarde de travers.

Par contre, de temps à autre, dans le dernier 1% des cas, tu décèles dans le regard de l'autre une étincelle qui compense les 99 autres % et qui te dit :
Oh miracle. J'ai enfin trouvé quelqu'un qui dit parle correctement et ne me laisse pas tout seul comme un con avec mon attachement vieillot à des règles de conjugaison aussi mal vues que l'emploi d'un imparfait du subjonctif dans une conversation avec une esthéticienne...

Re: Affaire Google

Publié : 27 Nov 2009, 12:21
par Max Katarn
Ca mériterait pas un petit sujet ces barbarismes de la vie quotidienne :?:

Re: Affaire Google

Publié : 27 Nov 2009, 14:03
par Lyssandre
On en traite déjà un peu partout, non ?

Bon, Ere, on peut discuter, je pense faire partie de ce petit groupe gens que ça ulcère littéralement d'entendre "nous avons convenu". Et de le lire tellement souvent aussi.
Mais il y en a tellement, des barbarismes... (Max, ça va te rappeler une discussion du week-end dernier sur l'appauvrissement de la langue :lol: ) Honnêtement, un de ceux qui me tuent le plus, c'est le subjonctif employé après "après que"...

Re: Affaire Google

Publié : 27 Nov 2009, 14:42
par Rudiment
Lyssandre a écrit :Honnêtement, un de ceux qui me tuent le plus, c'est le subjonctif employé après "après que"...

Oui, celui-lá a la peau dure. "Dans le but" est pas mal aussi. Ou le verbe "arreter", quand il faut le verbe "cesser". Y en a des centaines...
Mais bon, le zéro faute n'existe pas. Ce qui est regrettable, c'est de les trouver sous la plume des professionnels de l'écriture ou dans le discours des pro de la communication :-? avec les risques de contagion que cela suppose.

Re: Affaire Google

Publié : 28 Nov 2009, 00:48
par roussard
C'est... comment dire... avant-gardiste. J'espère qu'Edilivre ne lui a pas facturé la relecture trop cher. :-?

L'heureux auteur est venu sur le forum ? Rassurez moi, c'était après avoir fini ses 800 pages ? Parce que là, le meilleur conseil que l'on puisse donner, c'est d'archiver le manuscrit direct et de se remettre au boulot sur des textes plus courts.

P241 : "Il y avait là un pas que l'inspecteur n'avait pu franchir qu'en se frottant à la réalité."
Là, on atteint des sommets où la main de l'homme n'a jamais mis le pied. :lol:
Il manque les premières pages, c'est triste. Par contre, on a ce qui sert d'envoi : "Assurément étaient-ils libres et accomplis à la fois."
C'est beau comme du René Char. :heart:

Enfin, au hasard du feuilletage, j'ai au moins trouvé une référence à un livre de Jean Dutourd. Une uchronie dont je n'avais jamais entendu parler 'Le feldmarshall von Bonaparte'.
Je vais essayer de mettre la main dessus. :study:

Re: Affaire Google

Publié : 28 Nov 2009, 13:14
par sarouken
Reste plus qu'à lancer un sujet : Venez signer la pétition pour l'adaptation cinématographique du bousin réalisé par Uwe Boll. :lol: