Chroniques de Narnia

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 30 Mars 2008, 20:03

Eonath a écrit :Je ne sais pas si c'est le doublage français qui donnait cette impression, mais... Non, non, vraiment.


J'aurais tendance à dire que la réponse est dans la question :twisted:

/D., la VO c'est bon pour la santé.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 31 Mars 2008, 10:04

enger a écrit :Déjà la phrase sonne bidon, cause à effet, à chaque fois qu'il y a un soleil rouge il y a un grand massacre ?

Ensuite je ne savais pas que les elfes étaient aussi shaman indien issus d'un mauvais western.

En fait c'est peut-être aussi un problème de références culturelles.

Personnellement, cette réplique ne m'évoque pas un cliché de mauvaise série B ou de manga pitoyable, mais plutôt les présages dont étaient friands, notamment, les Grecs de l'antiquité: des trucs du genre "J'ai vu un aigle se poser sur le flanc ouest de la montagne, nos guerriers remporteront la victoire" ou "Ce soir la pluie est tombée sur la statue d'Athéna, les ennemis épargneront notre ville"...

Je suis très loin d'être un connaisseur de Tolkien, mais que les habitants de la Terre du Milieu croient aux augures ne me choque pas plus que ça, au contraire. Et cela ne fait pas d'eux des "shamans indiens".

En revanche, que cette réplique passe mal en VO parce que le mec qui fait le doublage français est nul, je veux bien le croire. Sauf que ceux qui ressortent cette réplique à tout bout de champ le font généralement pour "prouver" que Peter Jackson et Orlando Bloom sont incompétents...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 31 Mars 2008, 10:35

Cette phrase ne me dérange pas non plus.

En revanche, le coup du surf-bouclier ou de l'abattage d'Oliphant dans le troisième opus discréditent tant le personnage que le film.

Ce film aurait pu être parfait.
Seulement il a fallu que PJ, complexé par son propre physique plus proche de celui de Gimli que de Legolas, fasse de l'un un super-héros et de l'autre un Pierre Richard...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 31 Mars 2008, 10:48

Honnêtement, ce qui me dérange le plus, dans le film, en ce qui concerne Légolas, c'est lors du conseil d'Elrond, quand il manifeste une surprenante passion pour défendre l'honneur d'Aragorn (ça fait très amoureux transi), et surtout le fait que, dans certains plans, Orlando Blum n'ait pas porté ses lentilles bleues.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 31 Mars 2008, 11:13

Beltane a écrit : et surtout le fait que, dans certains plans, Orlando Blum n'ait pas porté ses lentilles bleues.

Ah, j'avais pas vu, ça. (J'avais juste remarqué le bâton de Gandalf un coup à horizontale mais sur le plan de face à la verticale, puis paf, plan de dos, hop bâton à l'horizontale...)

A part ça les chroniques de Narnia j'ai pas lu.
Dernière édition par pingu le 31 Mars 2008, 11:35, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 31 Mars 2008, 11:34

Bon, moi de toute façon, je DETESTE les films du Seigneur des Anneaux. :twisted: Chaque séquence, chaque plan, chaque réplique.
Je n'aime que mon roman à moi de Tolkien que j'aime :heart: .

Comment ça, je suis un gros snob ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 31 Mars 2008, 11:36

Beorn a écrit :Bon, moi de toute façon, je DETESTE les films du Seigneur des Anneaux. :twisted: Chaque séquence, chaque plan, chaque réplique.
Je n'aime que mon roman à moi de Tolkien que j'aime :heart: .

Comment ça, je suis un gros snob ?

en anglais le roman, au moins?

Avatar de l’utilisateur
Florent_M
Messages : 103
Inscription : 28 Fév 2008, 14:35
Localisation : Chez moi (logique nan ?)
Contact :

Messagepar Florent_M » 31 Mars 2008, 11:52

Beorn a écrit :Bon, moi de toute façon, je DETESTE les films du Seigneur des Anneaux. :twisted: Chaque séquence, chaque plan, chaque réplique.
Je n'aime que mon roman à moi de Tolkien que j'aime :heart: .

Comment ça, je suis un gros snob ?


Je plussoie.

D'ailleurs, quand on parlait d'immobilisme des elfes, une réflexion mais venu là dessus. Galadriel a beaucoup changé entre le Silmarilion et le SdA. Si frodon se pointait au Second Âge avec l'anneau, elle dit "Merci" et elle le prend. Mais entre temps, son ambition a diminué.

La disparition des elfes est plus dûe au fait que le monde change trop vite (à cause de la précipitation humain) pendant qu'eux, ayant une expérience de vie théoriquement infinie, préfère prendre le temps d'influencer doucement sur le monde que le changer brutalement.

Sinon, le roman de Lewis se lit mais il est clair que c'est plus une histoire pour enfants. Les chroniques de Narnia sont un bon prélude, un bon moyen de découvrir la fantasy à un jeune âge.
Si tu étais une larme,
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 04 Avr 2008, 13:31

Euh... non. Le "Soleil rouge" est bien tiré du livre aussi.


Eonath a raison, Lambertine. Les deux répliques n'ont pratiquement aucun rapport entre elles.

D'un côté on a le livre avec : "Debout ! C'est une aube rouge. D'étranges choses nous attendent aux avancées de la forêt. Bonnes ou mauvaises, je l'ignore ; mais on nous appelle. Debout !"

De l'autre, on a Orlando Bloom qui court, qui s'arrête, se retourne pour regarder le soleil et s'exclame d'un air pénétré : "Un soleil rouge se lève (donc) beaucoup de sang a dû couler cette nuit (élémentaire, mon cher Gimli)." Puis il repart comme si de rien était, sans doute un peu vexé que ses pôtes s'en fichent à peu près autant que le spectateur. :|

Et histoire de parler un peu de Narnia aussi, je mets l'oeuvre de Lewis dans le même sac que celle de Tolkien. C'est un pilier de la fantasy à sa manière, avec d'autres ambitions et un public plus proche de celui de Bilbo le hobbit, mais ça n'en est pas moins un classique incontournable du récit de fantasy pour enfants, et une immense source d'inspiration.
C'est un texte bien plus abouti que pratiquement tous les romans de dark fantasy bien sanguinolents qu'on peut trouver en librairie.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 04 Avr 2008, 15:15

D'accord. Mea culpa. Il était question de soleil rouge dans mes souvenirs. Ce qui est plus important, c'est qu'effectivement la réplique de Legolas dans le livre n'est pas prononcée pendant un marathon de trois jours, mais au lever, après une mauvaise nuit de mauvais sommeil. Les Compagnons de l'Anneau sont des êtres "humains" : ils ont besoin de repos comme tout le monde.

Au sujet de Lewis : c'est certes un des piliers de la Fantasy. Il n'empêche que son ton plus qu'un tantinet moralisateur est plus qu'un tantinet agaçant. A ne pas consommer après 12 ans. Ou avant vingt-cinq.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 41 invités