Le Cycle du secret de Ji

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

LE SECRET DE JI - Six Héritier t1 de Pierre Grimbert

Messagepar Jerome » 17 Nov 2006, 00:14

Je viens juste de le finir, et franchement, cette oeuvre me laisse perplexe. Je trouve la forme, dans sa globalité, très médiocre. Le fait qu'il n'y ait pas de chapitres, le fait de mettre en scène des épisodes distincts en les raccomodant tant bien que mal au reste de l'histoire, est assez casse-gueule. Le style, quant à lui, est assez fade, sans figures de style, avec autant de débauche que se le permet une jeune vierge, sans autre but que de raconter comment se passent certains événements. J'ai trouvé de meilleurs qualités de style dans ce forum... La personnalité de l'auteur est indiscernable, et le livre sent la javel... Pourtant... pourtant... je n'ai pas pu refermer le livre avant de l'avoir entièrement avalé ! Car si les personnages sont également sans saveur, même pas travaillés, incarnant des stéréotypes et même des archétypes complètements effarants, qui, quelquefois, se trouvent dans des situations complètement risibles (les rébéllions de Léti [quoi ! On peut pas faire la guerre ! C'est scandaleux, on va leur montrer de quel bois on se chauffe : on va leur préparer la meilleure cuisine qu'ils aient jamais goûtés !]. Et pourtant... l'intrigue est rondement menée. Elle pique la curiosité et a le don d'assoiffer le lecteur.

J'ai été très frustré de lire ce livre, car il me nargue presque. Mon gros et principal défaut est que j'ai du mal à trouver une histoire intéressant vraiment les lecteurs, et comme pour combler ce vide, j'utilise un style très poussé. Mais Grimbert, même avec une forme que je jugerais inconcevable au jour d'aujourd'hui, a ce que je n'ai pas : le don de tenir les lecteurs en haleine. Rien qu'avec une bonne histoire, il arrive à s'élever et à pondre un récit de grande envergure.Si seulement nos deux personnalités d'écrivain pouvaient s'entremêler... :roll:

Voilà. Finalement, c'est un bon livre. (Vous m'auriez interrogé alors que j'en étais la page 100, je vous aurai dit que c'était direct un zero pointé).

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 18 Nov 2006, 13:35

ya encore 7 tomes derrière (je crois) si tu veux...
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Julianos
Messages : 26
Inscription : 09 Nov 2006, 19:11
Localisation : Devant une édition rare
Contact :

Messagepar Julianos » 18 Nov 2006, 16:54

Je l'avais lu juste après le SDA, ça fait donc un moment, j'étais jeune et insouciant, mais j'ai souvenir d'avoir pas mal accroché. A vrai dire j'étais terriblement fan ! :cheers:
Si je le relisai maintenant, je n'y trouverai sans doute pas autant de plaisir, notamment parce que j'ai passé le stade de ce type de roman en fantasy : il cible tout de même un public assez jeune, et dans ce cadre là, je pense qu'il est vraiment parfait.
Du grand roman, pour les petits jeunes (quoique, je l'ai lu il n'y a de cela que trois petites années...) :lol:
Après tout, c'est de l'héroïc fantasy classique.
Dernière édition par Julianos le 20 Nov 2006, 18:32, édité 1 fois.
«Heureusement que je ne suis pas dehors à me battre contre ces cent mille dragons mordorés!Un ou deux sucres avec ton café, Roger?»

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 18 Nov 2006, 23:54

Pas dit. Ca fait du bien quelquefois, même pour des lecteurs expérimentés, de retrouver ce genre d'histoire. Rien que pour le repos des neurones... scratch

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 19 Nov 2006, 02:05

J'avoue ne pas trop me souvenir de la forme. Mais en ce qui concerne l'histoire, je me rappelle que j'avais drôlement accroché. En même temps, moi aussi, je ne l'ai pas parcouru depuis un moment. Il faudrait que je le relise pour pouvoir donner un véritable avis. scratch


Mais j'ai beau trifouiller dans ma mémoire, ce livre m'a laissé une sacrée bonne impression, comme le nom de Pierre Grimbert d'ailleurs (je viens de finir la Malerune, dont il a réalisé le 1er tome et j'ai adoré ! :heart: ). Bref, il faudrait avoir d'autres avis pour se faire une idée. :wink:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 19 Nov 2006, 13:48

J'avais eu envie d'acheter ce livre rien que pour la couverture mais le résumé m'avait dissuadée.
Je sais pas, ça me tente, mais sans plus. Ca m'intrigue en fait !
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 19 Nov 2006, 18:12

Tu dois être le seul à pas avoir aimé jérome, pour bcp de monde, c'est quand même un des livres phares de la fantasy française de ces dernières années. C'est peut être pas un style impeccable, mais c'est accrocheur et distrayant, que demander de plus?
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 19 Nov 2006, 19:01

Du style, justement ?...
whistle

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 19 Nov 2006, 19:47

Outre les stéréotypes, j'ai trouvé le fond de l'histoire plutôt intéressant. Reste à voir la suite, à présent.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 21 Nov 2006, 23:52

Je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé, j'ai juste dit que je n'ai pas aimé la forme mais que malgré cela je n'ai pas pu m'empêcher de l'engloutir. N'empêche, après Enterrer l'Ombre, c'est un sacré choc... :shock:

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 21 Nov 2006, 23:56

Nynaeve : je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le relire après l'avoir lu enfant. Tout le monde a besoin de souvenirs :|

Quant à mon avis, je l'ai déjà donné sur le topic de découvertes fantasy :heart:
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Melindra
Messages : 27
Inscription : 22 Nov 2006, 22:43

Messagepar Melindra » 30 Nov 2006, 21:50

Je l'avais lu il y a plusieurs années: j'ai dévoré les 4 volumes d'affilée.
Pourtant même si j'ai aimé certaines idées, je trouvais le livre creux, plat. Sans sa touche d'originalité et la curiosité de connaître la suite, je ne l'aurais jamais fini.
Je classe les livres en 2 catégories: ceux dont je me souviens et ceux que j'oublie. Je me souviens de ce livre pour une idée qui m'avait plue, mais j'ai oublié les personnages. Je garde une sensation de lenteur exaspérante...
j'ai lu mieux, beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 25 Jan 2007, 16:06

Coïncidence, je l'ai commencé il y a deux semaines pour la bonne et simple raison qu'il était le premier visible en ouvrant le carton de déménagement.
La quatrième de couv' ferait de Grimbert le "Tolkien français", mais jusqu'ici, à part le fait qu'il ne se passe absolument rien pendant les 300 premières pages, ça n'a rien à voir avec Tolkien.
Style plat comme le Kansas, personnages stéréotypés et prévisibles, univers sans couleur (inventer des mots pour des animaux qu'on ne décrit même pas ne suffit pas à créer un monde); il n'y a guère que l'intrigue, qui attend 200 pages pour se réveiller, pour me donner envie d'aller jusqu'au bout. C'est un peu décevant, surtout après le Dan Simmons de la semaine dernière.

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir un sentiment mitigé sur ce bouquin ; un moment, je me suis demandé si finalement, je n'aimais peut-être pas la fantasy !


Du coup, j'ai une jolie pile de fantasy prêtée par mon frère, si je vous donne la liste, vous me direz quoi lire en premier ? Merci d'avance ;)
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Arlequin

Messagepar Arlequin » 26 Jan 2007, 09:32

La Malerune est à mon avis mieux en plusieurs points que la sage de Ji. Si vous devez en lire un, choisissez La Malerune (Points Fantasy, 7euros le livre, on les trouve dans pas mal de grandes surfaces). :wink:

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 26 Jan 2007, 13:45

Arlequin a écrit :Si vous devez en lire un, choisissez La Malerune (Points Fantasy, 7euros le livre, on les trouve dans pas mal de grandes surfaces). :wink:


Trop tard, je suis seul en tête-à-tête avec mon stock de livres pour encore au moins dix mois ;)
Il va falloir faire avec ce que j'ai ! Heureusement, j'ai des Pratchett en rabe...
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Auddrel
Messages : 12
Inscription : 16 Juin 2008, 12:36

Le Cycle du secret de Ji

Messagepar Auddrel » 29 Juin 2008, 23:05

Personnellement j'ai adoré le cycle des secrets de Ji.

Je prends le risque de la comparée à l'épopée de la belgariade ou de la mallorée. L'histoire est originale en soit, ça m'a bien plus :)

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 01 Juil 2008, 09:32

Effectivement tu prends le risque. C'est dommage.
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 01 Juil 2008, 10:03

Oh, compare tant que tu veux. A vrai dire voilà deux cycles de fantasy décomplexée qui se voulaient purement fun l'un comme l'autre mais qui m'ont tous les deux déçu à leur façon. La Bélgariade ça tient plus au style de Eddings et à sont traitement des personnages un peu facile (les blagues qui tournent toujours autour des mêmes aspects, les dialogues un peu trop mécaniques...).

Pour le secret de Ji, on a là un roman français qui a un pitch de départ extrêmement intriguant et qui, en solution de l'énigme, nous donne la réponse la moins imaginative qu'il pouvait prendre. Bon, y'a deux ou trois idées sympas dans la résolution du truc mais on était en droit d'attendre un peu plus de surprise, je pense.
Et puis, le final du premier cycle avec ses inombrables face-à-faces gentils contre méchants m'a laissé un goût de platitude et de scénario de Jeu de rôle dans la bouche.
Dommage, après une mise en place des personnages et une amorce d'intrigue franchement réussies. :cry:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 01 Juil 2008, 11:10

Curwen a écrit :Dommage, après une mise en place des personnages et une amorce d'intrigue franchement réussies. :cry:


Tout pareil. Je n'ai pas fini le troisième parce que je commençais déjà à m'ennuyer.

Et je n'ai jamais accroché à Eddings non plus.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 06 Juil 2008, 21:07

J'ai connu le Secret de Ji via les deux tomes de chez J'ai lu, donc j'ai un peu de mal à situer vos tomes... Voilà longtemps que je l'ai lu, et j'avais aimé à l'époque. A savoir cependant que c'est le premier roman de Pierre Grimbert. Comme quoi, tout le monde commence couci-couça.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités