Bragelonne

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 04 Mai 2005, 13:41

la différence c'est que sa trilogie est vraiment bien...

Attention à ce que vous dites..maintenant que Theoeld bosse chez Brage...on va plus avoir le droit de critiquer son employeur...:tongue2:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 04 Mai 2005, 13:44

:shock: ouh là savais pas :shock:

Dirai plus rien...

Mais je garde quand même mon avis!
Quant à la trilogie de Goodkind, aucune idée, je ne l'ai pas lue..Et il ne faudrait pas croire que je n'aime pas certains auteurs Brag' pour autant! Simplement, je trouve qu'ils pourraient..se diversifier, peut-être prendre plus de risques. Mais bon, ce n'est que mon avis AMHA! :wink:

Euh, félicit' pour 'L'année de notre guerre', il doit être très bien! :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 04 Mai 2005, 14:29

et bien moi, n'étant qu'une petite lycéenne invariablement fauché, je n'ai jamais acheté de brage, en tout cas, en broché.

Après, j'ai eu une excellente surprise, grace à M Loevenbruck.
En effet, Fracne loisir l'a edité en poche, et ma mère la acheté et....
M'enfin bref, j'ai adoré son superbe livre, la Moira :D
en plus, la couv est magnifique :heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
theoeld
Messages : 43
Inscription : 13 Fév 2005, 19:09
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar theoeld » 04 Mai 2005, 15:57

Krystal a écrit :la différence c'est que sa trilogie est vraiment bien...

Attention à ce que vous dites..maintenant que Theoeld bosse chez Brage...on va plus avoir le droit de critiquer son employeur...:tongue2:


RIRES, non vous pouvez lancer des pierres sur qui vous voulez. Bragelonne ou d'autres cela ne me gène pas. Je n'ai pas pris leur défense car je suis chez eux mais juste parceque je trouvais que c'était se limiter énormement que de dire que Bragelonne se limite juste à l'humour ou aux livres vendeurs.
Je dirais que chaque ouvrage est un risque. Quand tu publie un Feist, les prix de cession de droits sont quand même plus élevé qu'on auteur normal. Donc il faut rentabiliser.
Mais bon, moi, ce n'est pas mon domaine et je ne suis pas le plus à même à en parler.

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 05 Mai 2005, 01:06

:cool:

Mais au risque ( léger :lol: ) de me répéter, je ne discutais pas du contenu mais bien de leur présentation qui peut ( sans faire de plagia bien sur ) être une source d'inspi pour d'autres ( n'est ce pas 5eme ) :wink: .

Et d'ailleurs, qu'en pensez vous ???

Phil,
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 08 Mai 2005, 13:01

Perso, Bragelonne, je n'aime pas leur politique éditoriale et maintenant, par principe, il n'y a plus aucune chance que j'achète un seul de leurs bouquins!!! Je préfère ne pas épiloguer mais disons que ce ne sont pas des éditeurs mais bien des commerciaux!
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
theoeld
Messages : 43
Inscription : 13 Fév 2005, 19:09
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar theoeld » 08 Mai 2005, 13:25

Heu je vais peut-être paraitre rétrogtrade mais le but d'un éditeur quelqu'il soit c'est de gagner de l'argent pour développer et continuer son activité.

Mais bo je n'ai peut-être pas compris ton utilisation du terme "commerciaux"

Pour moi des commerciaux et non des éditeurs c'est des personnes qui font payer leurs auteurs

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 08 Mai 2005, 13:31

Je ne critique pas cela, je me suis mal exprimé : disons que je critique leur ligne éditoriale tellement psychorigide de peur de perdre un client que ça en devient débile!!!

On vit donc dans une époque qui fait qu'un type comme Tolkien n'avait strictement aucune chance de se faire éditer!
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 08 Mai 2005, 13:35

Pourqoi dis tu que la ligne de Bragelonne est "psychorigide"?
Je la trouve pourtant relativement large... scratch
Biensûr ils publient un certain style mais c'est aussi ça qui fait l'âme d'une maison d'édition...du moins il me semble

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 08 Mai 2005, 13:40

Je suis tout à fait d'accord pour les romans étrangers! Pour les auteurs français, on ne m'ôtera pas de l'idée qu'ils écrivent du Brage' et non leur style. Je pense très sincèrement qu'ils devraient d'ailleurs écrire leur livre eux-mêmes, ils seraient très performants mais pas très variés!!!

Je ne critique pas leur professionalisme : ils le sont... Un peu trop mais ils sont psychorigide et lire du Brage français (je ne parle pas des traductions!), c'est lire trois histoires différentes (pour ne pas dire clichés) déclinées en une infinité de romans tant que le lectorat privé de qualité (c'est à 5S de relever le niveau) continue à acheter! Disons que c'est le même principe que Pokémon : tant que ça marche, on continue sans rien changer et au risque de lasser!!!

La ligne éditoriale est l'âme d'une maison d'édition, je suis d'accord, mais dnas ce cas, pourquoi leur tri à l'égard d'oeuvres étrangères est moins strict que pour des auteurs francophones?

Une ligne, ça peut être droit ou courbe! Si on chosiit droit, on se prive de bien des surprises (bonnes mais aussi mauvaises, je l'admet) mlaius avant tout, on favorise le commerce (c'est de bonne guerre, ils ne sont pas des philanthropes et doivent gagner leur fric pour publier d'autres bouquins). Si on la choisit un peu courbe (avec de TRES LEGERES entorses à sa ligne éditoriale), on privilégie la littérature.

Tout cela pour dire que tout le monde jure par Bragelonne alors que la mention "Brage" est très loin d'être un gage de qualité! Simplement, ils essaient de vernir leur image en publiant des auteurs anglo-saxons à succès!
Dernière édition par Sheratan le 08 Mai 2005, 13:49, édité 1 fois.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 08 Mai 2005, 13:47

:cool:

Je suis à la fois d'accord avec toi et pas d'accord Sheratan ( genre le gars qui prend pas de risque :wink: J'vous jure, je suis pas politicien :wink: ).

D'accord dans le sens ou maintenant, ils ont tendance à avoir faire le plein d'ecrivains et qu'ils se basent fortement dessus.
Pour preuve, je ne suis pas sur qu'ils aient disons dans les deux dernières années produits un seul auteur francais absolument inconnu dont ils auraient recu le roman via leur site net :evil: :cry: :cry:

D'ailleurs, ils le disent eux même. Nous avons maintenant notre quota d'écrivain et nous préférons éditer le dernier book de Gemmel que le dernier de tartempion :-?

ET c'est dommage !!!
Non pas pour moi, mais pour les quelques romancier en herbe digne de ce nom :wink: et qui ne sont pas encore connu.


Toutefois, la partie anglaise de Bragelonne semble elle prendre des risques encore: Pour preuve le dernier roman publié de Steph Sawinston : L'année de notre guerre qui est une romancière totalement inconnue, c'est son premier roman ( et les filles, aprés des decennies de brimades, vous prenez le pouvoir aussi dans la Fantasy :wink: ).

De plus, il est vrai que lorsque tu commences à grossir ( Bragelone a un étalage complet à la fnac grenoble tout de même ) et bien il faut un minimum pour pas se planter.

J'espére toutefois que 5emeS si un jour vous devenez des grands(des) parmis les grands que vous n'oublirez pas les origines en publiant certes des auteurs connus ( pour le plaisir et aussi pour le buisness ) mais également des inconnus pour le plaisir uniquement ( disons 1 livre sur trois en vitesse de croisière serait déjà pas si mal ).

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 08 Mai 2005, 13:51

Ce que je comprend tout à fait et c'est pourquoi par principe je les boycotte!
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
theoeld
Messages : 43
Inscription : 13 Fév 2005, 19:09
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar theoeld » 08 Mai 2005, 13:57

Heu et si on parlais en terme d'ouvrage plutot qu'en terme de maison d'édition.
C'est uniquement dans ce principe que l'on favorise la littérature (principe qui t'es cher si j'ai bien compris Sheratan).
Je préfère parler titre à titre, qu'il soit de Nesti, Mnémos, Bragelonne ou autre.
Qu'il soit français, anglais ou indien, je m'en fou, je veux un livre qui me plaise

Qu'il soit écrit par un jeune auteur ou par unvieux briscar, je m'en fou

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 08 Mai 2005, 14:23

:cool:

Qu'il soit écrit par un jeune auteur ou par unvieux briscar, je m'en fou


Oui mais theoeld, ton cas n'est pas tout à fais une généralité.
Regarde la queue pour acheter le dernier Harry Potter :wink:

La maison d'édition elle préfére peut-être ca :lol: .

Ceci dit, avec le pognon qu'ils se sont fait avec HP, tu peux imaginer que la maison d'édition en question aurait pu éditer quelques auteurs inconnus sans prendre de grands risques :roll:

Ce que je comprend tout à fait et c'est pourquoi par principe je les boycotte!


La Sheratan, je ne te suis pas sur cette voie. Bragelonne édite des bouquins qui peuvent te plaire ou pas. De là à les boycotter parcqu'ils n'édites pas ou peu de nouveaux auteurs francais, c'est et de loin pas les seules ( tu risque bientôt de ne plus lire que du 5emeSaison :lol: :lol: :lol: ) et ca n'est pas cela qui va les faires changer d'avis selon moi ( au pire, ils coulent et ne restera que des Fleuve noir et autres qui n'edites rien de rien en nouveaux auteurs... )

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
theoeld
Messages : 43
Inscription : 13 Fév 2005, 19:09
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar theoeld » 08 Mai 2005, 14:27

Je voulais juste dire qu'on lit pour se faire plaisir, pas pour des motifs politique.

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 08 Mai 2005, 14:38

Hohersein a écrit :( disons 1 livre sur trois en vitesse de croisière serait déjà pas si mal ).


Hé hé, pour le moment on en est à 1 sur 1, c'est à dire 100%...
Et pourtant je suis sûre que notre Luciole vaut tous les Gemmell (oui oui Arthur, j'ai bien dit "Tous les Gemmell"...)

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 08 Mai 2005, 14:51

avis d'importance...puisque Redyan est une fan invétéré de Gemell (j'aurais bien mis hystérique mais j'avais peur de me faire taper... whistle )

Pour revenir au sujet: c'est vrai que les livres que je lis, c'est surtout parce qu'ils m'ont plu et la maison d'édition rentre très peu en compte (du moins consciemment car comme on les disait elles ont une certaine politique et si on aime...).
J'imagine bien ne plus lire Albin Michel car ils font des livres commerciaux (papotage des célébrités sur le vie trépidante...)...pourtant ils publient parfois des livres bouleversants et touchants ( Le Miel des Anges de Hadziyannidis (je vous jure que c'est son nom et sans faute d'orthographe... :cool: ))
Bref je trouve ça dommage de s'arrêter à ça. De plus l'auteur qu'il publie n'ait en rien responsable de leur choix...et pourtant il paie les pots cassés...c'est pas très juste... whistle

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 08 Mai 2005, 15:24

:cool:

Hé hé, pour le moment on en est à 1 sur 1, c'est à dire 100%...


Oui mais un jour, je l'espére pour vous, vous aurez besoin de garder des auteurs devenus célébre ( comme Luciole :wink: ) pour continuer à publier de petits auteurs. C'est exactement ce qu'a fait Brag...sauf qu'ils ont en france peut-être un peu oublié les nouveaux auteurs :cry: ...

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 08 Mai 2005, 17:30

De toute façon, j'ai un goût prononcé pour les petites maisons d'éditions obscures car elles réservent toujours de très bonne surprise! (Mais hors HF, en fait!)

Mnémos ou Nestiveqnen me paraissent déjà plus dans la lignée "éditeurs" que "locomotive à fric". Disons qu'effectivement, je comprends que Theoeld puisse trouver mon attitude bête vis-à-vis de Bragelonne, mais ils n'avaient qu'à pas marquer leur préférence pour Gemmel plutôt que pour la prise de risque! Leur attitude est tout aussi stupide à mon goût!
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 08 Mai 2005, 21:22

Je suis globalement du même avis que Sheratan concernant Bragelonne (et donc fatalement du même avis que Blackwatch - mon dieu, mais qu'est-ce qui nous arrive?)

Je ne les boycotte pas, mais j'irai plus spontanément vers Nesti ou Mnémos ou vers de "petits" éditeurs. Pourquoi? Car je n'ai pas qu'un point de vue de lecteur mais aussi (surtout?) un point de vue d'auteur maintes fois refoulé à la porte des maisons d'édition.

Je n'ai pas envie de donner mon argent à un éditeur qui ne publie que des auteurs ultra-connus (pour schématiser un peu), je préfère donner un coup de pouce à des éditeurs qui auront pris le risque de publier un inconnu ou un quasi-inconnu, et leur prouver par mon achat que leur choix était le bon.

Ainsi je prends moi aussi un risque, car il est effectivement plus facile de faire confiance à Gemmell ou Feist qu'à "Tartempion", mais j'aime faire des découvertes.

Je ne critique pas la formule de Bragelonne (blockbusters + prise de risques zéro = rentabilité), c'est un choix qui se respecte, mais à mon sens le choix de Sheratan l'est tout autant.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités