Page 1 sur 2
Ces livres de l'adolescence
Publié : 12 Avr 2008, 20:53
par Acheron
Les trois mousquetaires, Ivanohe, Robin des bois... Je ne sais pas ce qui m'arrive, mais l'envie de replonger dedans, "juste pour voir", est irrésistible.
Les trois mousquetaires. J'ai lu ce livre à 13 ans, j'ai depuis vu tellement d'adaptations cinémas plus ou moins bonnes que j'ai perdu le sens du texte. Je me demande si je vais retrouver le plaisir de l'époque (tout en sachant que sans doute pas, j'ai quelques années et quelques lectures en plus...). Croyez vous que l'on puisse reprendre un livre vingt ans après et y trouver autant de plaisir?
Publié : 12 Avr 2008, 20:56
par enger
Je ne sais pas, il faut essayer.
Le sentiment de déjà vu doit être énorme, on a une mémoire formidable dans notre jeune âge.
Publié : 13 Avr 2008, 01:02
par Florent_M
J'aime énormément relire les livres que j'ai déjà lu. Je sais ce qui va se passer et comment ça va se passer mais j'y prend toujours autant de plaisir.
J'ai déjà lu 6 fois le Seigneur des Anneux et Ramsès 2 de Christian Jack, 5 fois le Silmarilion et 3 fois la tapisserie de Fionavaar.
Publié : 13 Avr 2008, 09:46
par Chwip
Je relis avec plaisir certains bouquins de mon adolescence voire de mon enfance (si si !). La vision que tu en auras seras peut-être différente, mais sur des classiques comme les trois mousquetaires, tu ne peux pas être déçu !
Publié : 13 Avr 2008, 19:20
par Uylenspiegel
J'ai ressorti il y a deux ans mon vieux l'Appel de la Forêt édition folio junior avec illustrations et jeux à la fin et tout, je l'avais lu à l'âge de 10-11 ans et adoré.
Ce fut une lecture bien différente, celle d'un adulte nourri de références culturelles bien plus étendues et capable de recul et de réflexion sur les enjeux et les thèmes développés.
J'ai à nouveau adoré, mais en plus j'en ai saisi l'essence comme je n'avais pas pu le faire à l'époque.
Tu n'auras plus le plaisir de la découverte (évidemment) et, peut-être, plus non plus la même capacité d'émerveillement qu'enfant, mais de nouveaux plaisirs viendront accompagner ta lecture.
(Ca me fait penser, Théma sur Jack London ce soir, Croc-Blanc puis doc sur sa vie, qu'il a eu passionnante, et une fin qui force le respect.
Un auteur qui a harcelé les éditeurs jusqu'à accumuler près de 300 refus en une année (!) puis sera l'auteur le plus lu de son époque, enfermé contre son gré dans le genre "Grand Nord", mais son oeuvre et sa vie ne se sont pas du tout limitées à ça. Enfin j'espère que le doc ne s'y limitera pas. Un révolté contre le monde moderne qui mérite qu'on s'y intéresse.)
Publié : 13 Avr 2008, 19:36
par Xss
Mon adolescence? C'était Chair de Poule: non, je ne suis pas tenté de relire tout ça!

Publié : 13 Avr 2008, 23:58
par Clendorie
Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley. Lu pour la première fois à 8-9 ans, je le relis régulièrement depuis. Bien sûr je connais l'intrigue donc il n'y a plus de découverte à ce niveau là.
Mais au niveau des thèmes, de la façon dont ils sont traités, je découvre pas mal de choses que mon jeune âge m'avait masqué.
Après je pense que ça dépend des livres. Je n'irai sûrement pas relire les Chroniques des vampires d'Anne Rice que j'avais pourtant dévoré quand j'étais au lycée. Trop peur d'être déçue. [/quote]
Publié : 14 Avr 2008, 08:44
par Blackwatch
J'ai ressorti il y a deux ans mon vieux l'Appel de la Forêt édition folio junior avec illustrations et jeux à la fin et tout, je l'avais lu à l'âge de 10-11 ans et adoré.
Vrai qu'il était chouette ce bouquin, avec ou sans jeux d'ailleurs à la fin!
Publié : 14 Avr 2008, 09:46
par ereneril
J'ai relu justement mon vieux 3 mousquetaires il y a quelques mois.
C'est étonnant, non seulement le plasir que j'en ai tiré, mais tout ce que j'y ai trouvé.
Quand tu relis ce livre avec un oeil d'adulte, tu remarques un tas que choses que tu ne vois aps quand tu es ado.
Et puis, adulte, tu peux enchaîner avec 20 ans après (lisible ado) et le vicomte de Bragelonne (lui franchement rébarbatif pour un ado).
"Des 4 amis, il ne resta qu'un corps et plus aucune âme"
Publié : 14 Avr 2008, 10:20
par orque fou
L'an dernier, on a étudié sa majesté des mouches en cours ( en khâgne). Et alors que le livre est normalement destiné à la jeunesse, on se rend compte en l'étudiant qu'il est tellement compliqué, que c'est un miracle que les enfants ne le rejettent pas. Il y a une foule de petits détails qui rendent l'oeuvre beaucoup plus mature qu'il n'y paraît au premier abord !
Publié : 14 Avr 2008, 10:31
par Napalm Dave
orque fou a écrit :L'an dernier, on a étudié sa majesté des mouches en cours ( en khâgne). Et alors que le livre est normalement destiné à la jeunesse, on se rend compte en l'étudiant qu'il est tellement compliqué, que c'est un miracle que les enfants ne le rejettent pas. Il y a une foule de petits détails qui rendent l'oeuvre beaucoup plus mature qu'il n'y paraît au premier abord !
Je l'ai adoré, je l'ai lu à 9 ans et du coup j'en ai donné un exemplaire à ma BCD d'école. Je me rends compte que c'était peut-être un peu costaud, mais bon, certains des élèves sont de très bons lecteurs...
Pour ma part j'ai aimé le Comte de Monte Cristo dont je n'ai pas revu d'exemplaires depuis longtemps. Par contre j'étais un fanatique des Livres dont vous êtes le héros et j'ai presque fini de rassembler une collection entamée il y a trois ans. Je pioche dedans et je les relis avec grand plaisir, je bave sur les illustrations hyper détaillées de Gary Chalk et autres John Blanche. Depuis l'adolescence, je suis comme les Knackis Herta, je ne passe pas à côté des choses simples!

Publié : 14 Avr 2008, 10:43
par enger
Récemment j'ai relu le petit prince. Je me suis régalé car c'est autant un livre pour les adultes que pour les mioches.
Je me rapelle qu'étant gamin je ne lui avais trouvé aucun sens.
Publié : 14 Avr 2008, 11:00
par Blackwatch
Et puis, adulte, tu peux enchaîner avec 20 ans après (lisible ado) et le vicomte de Bragelonne (lui franchement rébarbatif pour un ado).
Autant j'ai lu et relu les deux premiers tomes (qui sont toujours passionants

) autant le troisième, je n'ai jamais pu le commencer. Sachant ce qui s'y passe...
Publié : 14 Avr 2008, 14:29
par Acheron
En fait, après m'être plongé dans les trois mousquetaires, je suis enchanté! Le moi ado était passé à côté d'une bonne part du texte, se concentrant sans doute sur l'histoire (peut-être pas encore armé pour ce roman). C'est une espèce de redécouverte très agréable. Je ne regrette pas :wink:
Publié : 14 Avr 2008, 14:37
par Mikaella
Xss a écrit :Mon adolescence? C'était Chair de Poule: non, je ne suis pas tenté de relire tout ça!

Moi aussi...
J'ai lu Dumas à 18 ans... A 13/14 ans je lisais Harry Potter, les Chair de poule et compagnie. Grandir, ça a du bon quand même.
Publié : 14 Avr 2008, 15:03
par Lyssandre
Le Petit Prince...
Je l'ai redécouvert il y a un an, et c'est maintenant mon livre de chevet... Ce roman est tout simplement magnifique, et je vous le conseille à tous. Il est loin d'être seulement un livre pour enfants, qui plus est.
Publié : 19 Avr 2008, 18:39
par Harfang
Saint-Ex est l'un de ces rares auteurs qui, je crois resteront dans le temps. La plupart des grands auteurs finissent sur des versants assez nihilistes ou pessimistes... lui, non. Il y a cette beauté, cette grandeur, ce positivisme, non naïf, qui ont été une lutte pour lui. Vraiment un prodigieux auteur. Et un homme d'exception. Avant d'être écrivain, il faut être homme...
Publié : 19 Avr 2008, 19:07
par Uylenspiegel
Harfang a écrit :La plupart des grands auteurs finissent sur des versants assez nihilistes ou pessimistes... lui, non.
Ah, il faut lire sa "lettre au Général X" écrite en juin 43 et jamais envoyée :
"Je suis triste pour ma génération, qui est vidée de toute substance humaine. Qui n'ayant connu que le bar, les mathématiques et la Bugatti, comme forme de vie spirituelle, se trouve aujourd'hui entassée dans une action strictement grégaire, qui n'a plus aucune couleur. (...)
On ne peut plus vivre de frigidaires, de politique, de belote et de mots croisés, voyez-vous! On ne peut plus. On ne peut plus vivre sans poésie, couleur, ni amour. Rien qu'à entendre les chants villageois du XVème siècle on mesure la pente descendue. Il ne reste rien que la voix du robot de la propagande (pardonnez-moi). Deux milliards n'entendent plus que le robot, ne comprennent plus que le robot. Se font robots (...)
Ça m'est bien égal d'être tué en guerre. De ce que j'ai aimé, que restera-t-il? Autant que des Êtres, je parle des coutumes, des intonations irremplaçables, d'une certaine lumière spirituelle. Du déjeuner dans la ferme provençale sous les oliviers, mais aussi de Haendel. Les choses, je m'en fous, qui subsisteront. (...)
Je hais mon époque de toutes mes forces. L'homme y meurt de soif."
Pessimiste, il me semble que si. Certains disent d'ailleurs (notamment à la lecture de ses derniers écrits) que sa façon, sur la fin, de rechercher le service actif bien que son âge et sa mauvaise santé l'aient fait mettre en réserve, était une manière d'aller au-devant de la mort. Mais nihiliste non, bien au contraire en effet. Un idéaliste.
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Publié : 20 Avr 2008, 18:37
par tempsil
Oui, je Lis le Comte de Montécristo, quel regret de ne pas l'avoir lu à l'adolescence.
Sinon, il y a "Ca" de S. King qui est très interessant sur le thème de l'adolescence et du même auteur: "le corps".
Il y a encore le " 5éme regne" de C. Chattam.
Un qui nest très émouvant c'est "Le royaume de la rivière" de K. Paterson sorit au ciné sous le titre de "Térabithia".
Publié : 21 Avr 2008, 14:57
par Acheron
Uylenspiegel a écrit :Tu n'auras plus le plaisir de la découverte (évidemment) et, peut-être, plus non plus la même capacité d'émerveillement qu'enfant, mais de nouveaux plaisirs viendront accompagner ta lecture.
Je confirme...
"Ca me fait penser, Théma sur Jack London ce soir, Croc-Blanc puis doc sur sa vie, qu'il a eu passionnante, et une fin qui force le respect.
Un auteur qui a harcelé les éditeurs jusqu'à accumuler près de 300 refus en une année (!) puis sera l'auteur le plus lu de son époque, enfermé contre son gré dans le genre "Grand Nord", mais son oeuvre et sa vie ne se sont pas du tout limitées à ça. Enfin j'espère que le doc ne s'y limitera pas. Un révolté contre le monde moderne qui mérite qu'on s'y intéresse.)
London? le grand nord? C'était comment? En parlant d'ado, voici un autre champ de mes explorations passées... J'en garde de très bons souvenirs! Il faudra aussi que je regarde de ce côté, un de ces jours
