Page 1 sur 1

Jonathan Strange & Mr Norell de Susanna Clarke

Publié : 03 Avr 2008, 10:39
par Harfang
J'ai lu.
Enfin.
L'usage veux qu'aucun livre ne reste entamé plus de trois jours entre mes mains, qu'il soit lu, car plaisant, ou lâcher car inintéressant...
Là, j'ai mis trois mois. Trois mois à lire cet opus.

C'est bien écrit, d'une grande originalité, avec un ton pince sans rire... Le contexte allie ambiance historique scrupuleuse, et merveilleux des plus imaginaire, à de la comédie de moeurs dans l'Angleterre du début XIX...

Que de qualités...

Enfin presque. L'histoire pêche par une lenteur digne d'un escargot asmathique qui à tendance à lasser le lecteur, l'intrigue, si tant est qu'il y en est une ( non, je suis méchant) est confuse, trés confuse...

Bref, je suis trés mitigé. Si quelqu'un l'a lu, je serai curieux d'avoir son avis.

Publié : 03 Avr 2008, 12:39
par adu
J'ai adoré !
Un livre qui sort des sentiers battus avec des personnages fouillés, une histoire originale (même si l'époque l'est moins : les guerres napoléoniennes mais vu du côté anglais cette fois-ci), un humour very british, un monde vrai.

Nan franchement un très bon livre.

Publié : 03 Avr 2008, 14:06
par Anilori
Je serais un peu du même avis que Harfang : une lecture délicieuse, mais tempérée par les trépignements du lecteur qui se dit "quand est-ce qu'il se passe quelque chose bon sang ?"
Et puis on arrive aux trois ou quatre derniers chapitres où l'action part tout à coup sur les chapeaux de roues, et on voit défiler les pages qui nous séparent de la fin en se disant que c'est maintenant qu'on voudrait encore avoir trois mois de lecture devant soi... maintenant, pas pendant les dix ans et cinq cent pages d'inaction qui ont précédé ! Mais non, si on compare avec le rythme de tout ce qui précède, la fin - pour réussie qu'elle soit - est expédiée avec une rapidité déprimante.

Certes, cette lenteur est voulue, elle rentre dans le parti pris fascinant de l'auteur, à savoir, écrire non seulement un roman qui se passe dans les années 1810, mais dans le style des romans de l'époque (jusqu'aux petits archaïsmes de langage si vous lisez en VO), en intégrant simplement magie et magiciens dans l'univers quotidien de la bonne société anglaise de l'époque. Résultat, un croisement improbable de Jane Austen et de Tolkien (je sais, Tolkien a bon dos à se faire comparer à tout ce qui bouge dans le monde de l'imaginaire, mais en l'occurrence, j'ai vraiment eu le sentiment de retrouver mes premières impressions de lecture du Seigneur des Anneaux, en pénétrant dans un univers déroutant, ambitieux, difficile d'accès, qui refuse de s'adapter aux attentes du lecteur - mais captivant si le lecteur accepte de s'adapter à lui) ; une fantasy tout en finesse et en subtilité, avec beaucoup d'humour comme l'a dit la chouette des neiges, qui laisse entrevoir derrière l'intrigue proprement dite tout un arrière-plan proprement fascinant (les notes de bas de page, mes amis, les notes de bas de page - et cette manière de traiter la magie comme une discipline universitaire basée sur l'érudition, tout en chicanes d'intellectuels, avec Norrell en vieux prof bougon et barbant - et à côté de ça il fait parler les statues et ressuscite les morts et présente cela comme de simples à-côtés de la vraie noble discipline qu'est l'étude des livres de magie, c'est génial :heart: ). Des personnages très intéressants aussi, apparemment beaucoup de monde a craqué pour Childermass, personnellement mes coups de coeur c'est Stephen Black et Vinculus ; et que dire du mystérieux gentleman with thistledown hair, et de tout le monde de Faerie en général, à peine entr'aperçu, mais c'est son mystère qui en fait le charme...


Un livre qu'il faudra absolument que je relise quand j'en aurai l'occasion, pour pouvoir apprécier toute sa substance sans être obsédée par la rengaine du "quand est-ce qu'il va se passer quelque chose saperlipopette !"

Oh bon sang, voilà pourquoi je ne poste jamais de critiques, je suis incapable de le faire sans pondre des tartines :oops:

(Je sais, ce n'est pas mon fil d'illustrations, mais voilà le portrait de Jonathan Strange que m'a inspiré la lecture du roman)
Image

Publié : 03 Avr 2008, 17:17
par le_navire
J'y ai retrouvé toute l'ambiance des Conan Doyle de ma jeunesse, version professeur Costigan. (la comparaison stupide avec Jane Austen par la plupart des critiques, tout ça parce que l'auteur y fait allusion au début d'un chapitre, ça m'avait bien fait rire).
J'ai tellement goûté l'écriture et l'humour very british que je ne me suis pas ennuyée du tout.
Je l'ai lu en deux jours... :roll:

Publié : 03 Avr 2008, 19:09
par Anilori
J'avoue, j'ai cité Austen par moutonnisme :oops: je ne l'ai jamais lue :oops:
Tout ce que j'aurais dû évoquer c'est la délicieuse ambiance dix-neuvième du roman... :oops: :oops:

Publié : 04 Avr 2008, 09:33
par Harfang
Hemmm...

Ca confirme mes impressions d'être un peu passé à coté du Livre. Dommage.

Publié : 04 Avr 2008, 09:43
par le_navire
Anilori a écrit :J'avoue, j'ai cité Austen par moutonnisme :oops: je ne l'ai jamais lue :oops:
Tout ce que j'aurais dû évoquer c'est la délicieuse ambiance dix-neuvième du roman... :oops: :oops:


*kofkof* Merde, j'avais pas lu ton post avec assez d'attention ; j'avais zappé ta référence (du coup j'ai l'air de t'avoir répondu là-dessus, et de manière pas sympa, alors que évidemment...).
Je suis désolée, Ani, vraiment. Tu sais que ça ne me viendrait pas à l'idée d'être désagréable avec toi... :oops:

Publié : 04 Avr 2008, 10:54
par adu
le_navire a écrit :
Anilori a écrit :J'avoue, j'ai cité Austen par moutonnisme :oops: je ne l'ai jamais lue :oops:
Tout ce que j'aurais dû évoquer c'est la délicieuse ambiance dix-neuvième du roman... :oops: :oops:


*kofkof* Merde, j'avais pas lu ton post avec assez d'attention ; j'avais zappé ta référence (du coup j'ai l'air de t'avoir répondu là-dessus, et de manière pas sympa, alors que évidemment...).
Je suis désolée, Ani, vraiment. Tu sais que ça ne me viendrait pas à l'idée d'être désagréable avec toi... :oops:


Roooooh. Cte mauvaise foi ! diablo

Publié : 04 Avr 2008, 12:27
par le_navire
Nan. Même pas. Je suis trop teigne pour être de mauvaise foi en amitié. Et Ani, je l'aime. T'es qu'un gros jaloux. :P

Publié : 04 Avr 2008, 12:51
par Anilori
Moi aussi je t'aime Navirounette, mais c'est pas une raison pour me laisser dire des âneries...

[/HS]

Publié : 04 Avr 2008, 13:05
par adu
le_navire a écrit :Nan. Même pas. Je suis trop teigne pour être de mauvaise foi en amitié. Et Ani, je l'aime. T'es qu'un gros jaloux. :P


Jaloux ? Nan, pas possible. Je suis pour la polygamie et l'implantation du Harem en France. whistle

Publié : 04 Avr 2008, 19:06
par le_navire
adu a écrit :
le_navire a écrit :Nan. Même pas. Je suis trop teigne pour être de mauvaise foi en amitié. Et Ani, je l'aime. T'es qu'un gros jaloux. :P


Jaloux ? Nan, pas possible. Je suis pour la polygamie et l'implantation du Harem en France. whistle


Perso j'ai un faible pour la polyandrie. Tu m'excuseras.
ceci dit, c'était une déclaration ? :twisted:

Publié : 05 Avr 2008, 11:50
par adu
Moi ? Dévoyer une sainte et chaste femme ?
Voyons... Comment cela serait-ce possible ? diablo

Publié : 30 Mai 2008, 00:28
par Lna
Je suis en plein dedans.

En fait, j'ai commencé y a un mois 1/2... et j'ai un peu décroché là :oops:
En plus, je sais même pas où j'ai mis le livre... il est perdu quelque part dans la maison.
Et entre temps, là, je suis passée à autre chose.

On m'avais prévenue que le début était un peu lent... mais je m'y remettrai, je désespère pas ! Faut juste que je me replonge dedans... et accessoirement que je le retrouve.

Publié : 24 Juil 2008, 00:42
par Myltic
Je ne peux que suivre les gens ici. Je l'ai lu et au début, j'ai du faire une pause avec deux ou trois autres bouquins. Il m'a fallut du temps. Pourtant, effectivement, j'ai trouvé que c'était écrit avec beaucoup de talent, j'ai adoré l'humour pince sans rire, trouvé génial l'idée des notes de l'auteur complètement farfelue en bas de pages. Je trouve que c'est une oeuvre à part dans le monde d'aujourd'hui, décalé, écrite avec un grand talent.
Mais malgré tout ça il me reste cette terrible impression de longueur, sans doute voulue par l'auteur, mais qui efface tout le reste. Le plus étrange pour moi reste que c'est un livre duquel je dirai ; on aime ou on déteste, pas de juste milieu alors que je n'arrive pas me décider, mème si je penche pour le j'aime.

Publié : 16 Août 2008, 11:38
par Mirerwen
J'en suis presque à la moitié, et vos commentaires me rassurent, il va peut-être ENFIN se passer quelque chose ! Non pas que le bouquin ne soit pas inintéressant, au contraire, seulement c'est vrai qu'il se lit très lentement. Mais j'aime, les personnages sont intéressants et les tas de petites anecdotes amusants.

Je ne sais pas pour l'instant s'il mérite vraiment son prix de "meilleur roman de l'année", j'attends de voir le moment où les évènements et l'action s'enchaîneront. :wink:

Re: Jonathan Strange & Mr Norell de Susanna Clarke

Publié : 27 Oct 2008, 23:55
par Olive
Je suis un peu comme tout le monde, j'ai globalement beaucoup aimé mais je me rends compte que j'ai mis très longtemps à le lire. A ma décharge, quand on ne s'appelle pas le_navire, les 1173 pages de la version poche ne s'avalent quand même pas d'une traite!

Très très recommandable pour ceux qui désirent quelque chose qui sort des sentiers battus.