Page 1 sur 1

Norman Spinrad

Publié : 25 Juil 2006, 17:07
par Silex
"Jack Barron et l'éternité" est un de ces livres dont on parle beaucoup et que tous vos amis qui vous veulent du bien vous recommandent. Alors forcement, on se méfie un peu, on a peur d'être deçus et on ne le lit pas pendant des années. Puis un beau jour on en a marre des grandes histoires épiques dans les mondes imaginaires et on se dit qu'on a envie de lire quelque chose qui fait réfléchir. C'est alors le temps idéal pour... Bug Jack Barron!

Il s'agit d'une histoire sur les pouvoirs des medias. Le roman parle de corruption à tous les niveaux et il est clairement politique. Immédiatement on peut faire le rapprochement avec deux autre œuvres politiques - 1984 de George Orwell et Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. Jack Barron et l'Eternite est un roman ambitieux et excellent, autant pour son style assez innovateur à son époque que pour l'intrigue impeccablement menée. Pourtant, à mon humble avis, il n'est pas du même niveau que les deux classiques dont j'ai parlé plus haut. Deux raisons à cela : la fin "heureuse" qui ne convient pas au ton de l'histoire et le méchant, trop méchant, beaucoup trop méchant jusqu'a en être totalement caricatural. Attentions, ces imperfections ne sautent pas forcement aux yeux (je rappelle que le roman est vraiment très bien écrit) mais on les sent lorsqu’on fait la comparaison avec les meilleurs.

Et une petite note personnelle pour finir, Jack Barron et l’Eternité est un roman agressif pompé à la testostérone. Je pense que j’aurait absolument adoré il y a six ou sept ans lorsque je ressemblais à s'y meprendre à ce qu'Oliv reve de devenir. :wink:

Publié : 29 Juil 2006, 16:31
par Harfang
Certes, j'ajouterais que norman spinrad est un excellen, auteur, je citerais en vrac d'autres titres:
Bleu comme une orange. (thématique écologique)
Les miroirs de l'âme. ( thématique sectes, et si j'ose ajouter mon préféré)
La grand mère Rock'n roll

etc...

Publié : 29 Juil 2006, 16:39
par Blackwatch
Spinrad, en effet. Récemment achevé de lui "Rêve de fer", où il développe l'uchronie que lassé par la défaite de l'Allemagne lors de la première guerre mondiale, Hitler s'exile aux USA et devient écrivain SF. Son roman 'Le seigneur de la Svastika" obtient d'ailleurs le prix Hugo. Non seulement, "Reve de fer" est une prouesse technique, puisqu'on est directement transportés dans le "Seigneur de la Svastika", mais il est redoutable quant à sa vision du nazisme. Les ressemblances avec les intrigues classiques d'heroic fantasy sont par ailleurs également troublantes!

Norman Spinrad

Publié : 25 Mars 2008, 08:53
par Harfang
J'ai relu récemment quelques Spinrad:
Ces hommes dans la jungle SF Rock'n'roll
En direct Huit clos sous adrénaline
Les miroirs de l'âme Thriller psychologique
Jack baron est l'éternité SF bien énervé
Les solariens SF spac op politique

J'adore cet auteur. Cinglant, déshinibé, style adapté, révolté....
Si jamais traîne ici des amateurs de SF qui ne l'auraient lu, n'hésitez pas.

Publié : 25 Mars 2008, 12:10
par orque fou
norman spinrad est un dieu...

Jack Barron est un chef d'oeuvre
Rêve de fer d'une uchronie extraordinaire
Les solariens un space op ambitueux qui tient ses promesses
c'est comme le jambon, tout est bon, même ses nouvelles. ( il a un livre d'or)