Page 1 sur 2

La Belgariade, David Eddings

Publié : 25 Avr 2005, 19:46
par GabrielleTrompeLaMort
C'est un chef d'oeuvre. et encore, les mots me manquent pour qualifier cet ouvrage à la qualité sans égale !!

Aucun mot ne serait suffisamment fort pour exprimer la jubilation et l'émotion que l'on ressent quand l'on se plonge dans cette lecture passionante.

Un monde où les personnages fourmillent sans pourtant vous envahir, très vivant (bcp de dialogues mais le style reste très bon quand même !! chose rare !) des personnages loins des stéréotypes habituels : eddings a créé de NOUVEAUX stéréotypes, il les a adaptés en quelque sorte mais c'est tellement bien tourné que... raaaah !!!! L'humour est ravageur, l'émotion sans cesse croissante, on est dans un suspens constant, la palette de paysages et de couleurs qui s'imposent à nous dans la lecture ne possède presque pas de limites si je puis dire et la totalité des sujets de société sont abordés de manière intelligente à travers le livre et les problèmes qu'encourent les héros sans pourtant déborder sur l'aventure... aaaaaah !!! :heart:

Une quête initiatique, certes, mais mieux que les autres... BEAUCOUP mieux !!!

Aucun mot pour définir ce bouquin, chef d'oeuvre des chef d'oeuvre, magnificence des magnificences !

Tolkien passe pour un rigolo à côté de ça !!! J'vous jure ! Et pourtant, vous savez que Tolkien restait un de mes livres de chevet (enfin non vous saviez pas mais là vous savez ^__^ "").

Aucun mot pour décrire cette oeuvre aux mille couleur set émotions, tumulte de sentiments et d'impressions diffuses qui pourtant... ah là là, aucun mot je vous dit !

C'est la belgariade quoi !! 8) C'est parfait... ou presque :wink:

Gaby, FAN !! Si j'existe, c'est d'être fan, c'est d'être fan... ouhouhou !! 8)

Publié : 25 Avr 2005, 23:26
par armelior
Bon t'as aimé on dirait :P
J'ai déjà entendu parler, mais je connais pas. C'est un cycle je crois ? Il y a combien de tomes ?

Publié : 26 Avr 2005, 21:01
par karnh
5 tomes en tout, suivit de cinc autre pour la malorée.

oui, éois aussi j'ai aimé, mais moins que gaby :lol: en fait j'ai pas finit le dernier tome, ce'nedra me saoulait trop, cette petite ..... aui me rapelle trop me soeur :twisted:

Publié : 26 Avr 2005, 21:44
par GabrielleTrompeLaMort
Ce'nedra est une chieuse, c'est tout mdrrrr !

J'adore Silk, il me fait trop délirer, surtout avec le coup des pancartes pour les grolims quand ils fuient après avoir tué Ctnich !!! (je sais pas comment il s'écrit son nom compliqué LOL)

Par contre pour un résumé... c'est irrésumable mdr !

Publié : 27 Avr 2005, 10:37
par Blackwatch
Euh...Un résumé, plize? Pour ceux qui n'y connaissent rien! :oops:

Quant au roman, j'ai vu des avis plus ou moins partagés (bizarrement, pour Ce' Nedra, tout le monde est plus ou moins du même avis!)mdr! :wink:

Publié : 27 Avr 2005, 13:52
par GabrielleTrompeLaMort
Alors... il y a longtemps, les dieux créerent le monde et ce monde était beau. (héhéhé) Chacun choisit son peuple et chaque peuple vénéra son dieu : c'était du temps où hommes et dieux étaient bons. Bien sûr, y a un imbécile qui a fait objet de convoitise : aldur a créé une orbe recelant un pouvoir merveilleux. Torak le vit et fut émerveillé, il le vola. Une guerre éclata, patati patata bataille finale et... un homme arrive et frappe torak. Cet homme l'envoi dans un sommeil profond (une arme mortelle ne peut tuer un dieu) et hop, ils ont gagné, youpi. Seulement, reste l'orbe qui est destructrice pour qui s'en empare (lorbe a brûlé la moitié du visage de torak quand il l'a touché pour s'en emparer à de mauvaises fins) il faut être totalement innocent et généreux pour s'en saisir. L'homme ayant tué torak s'en saisit et cela lui fit apparaître une marque sur la main, comme une grosse tâche de naissance...
7000 ans plus tard, les premiers signes de l'accomplissement de la prophétie (prophétisée par un fou mdr) surviennent et dans une ferme, celle de faldor, vit un petit garçon avec sa tante pol. Un petit garçon harcelé par ses amis par une question réccurente : pourquoi t'as une tâche dans ta main ?...

:wink:

L'heure approche : torak va se réveiller !!

Bon, c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèès général, y a bcp d'événements passés sous silence mais en gros c ça ! et il leur arrive plein d'aventure, c'est très différent de la fantasy habituelle et pourtant tellement semblable... pour moi ça sort du lot en fait lol !

vala vala :wink:

15 tomes de bonheur ^^

Publié : 27 Avr 2005, 13:55
par Blackwatch
A première vue, ca ne change pas de la fantasy habituelle, mais tout dépend du traitement de l'histoire...Je ferais peut-être l'essai dans un lointain avenir.. :roll:

Publié : 27 Avr 2005, 15:28
par vestrit
a la la, qu'est ce que j'aimerais le lire ce cycle, mais pour le trouver dans une biliotheque, bonbon :D
et pour l'acheter, faut avoir un peu de sous quand meme vu le nombre de tomes qu'il y a :D
donc, comme gaby, ce sera surement dans un lointain avenir, de toute maniere, il est pas pres de tomber dans l'oubli :D

Publié : 27 Avr 2005, 15:57
par GabrielleTrompeLaMort
Blackwatch a écrit :A première vue, ca ne change pas de la fantasy habituelle, mais tout dépend du traitement de l'histoire...Je ferais peut-être l'essai dans un lointain avenir.. :roll:


Ce sont les personages qui font la différence entre la fantasy habituelle et cette saga !

crois-moi, ils sont uniques et on s'y attache trèèèès rapidement !

Garion >> le garçon, le héro du roman ^^

Barak >> l'homme-ours, gros nounours tout gentil ^^

Polgara >> la sorcière, ou tante pol, fille de belgarath

Belgarath >> père de polgara qui se fait passer pour un conteur de ville en ville

Silk >> (mon perso préféré ^^) voleur, tricheur, cynique, dit le guide. il a plein plein de noms différents et excèle dans l'arnaquerie lol !

Relg >> un homme du peuple des Uldos, prêtre du grand UL pour qui tout (ou presque) est pêché et qui va se faire 'convertir' à la vie par Taïba

Taïba >> ancienne esclave aux formes idyllique, d'où les remontrances de Relg, très pieux (ou qui se veut pieux car il louche souvent sur elle et c'est pour ça qu'il la déteste mais petit à petit elle va le convaincre de vivre et non plus faire semblant)

etc etc... il y en a pleinnnnnn !!! j'ai pas mit tous les persos principaux !!!

Publié : 27 Avr 2005, 16:07
par xbq
La Belgariade, c'est du très bon. La Mallorée, c'est quand même déjà moins bien :? . Les Préquelles, on vire carrément au moyen, là :?
Plus on avance dans la série, plus on a l'impression que ces suites ne sont écrites que pour récupérer un peu plus d'argent sur l'univers.
Je sais, je sais, ce sont les lecteurs qui lui ont demandé de continuer, mais personnellement, j'aurais refusé. Parce que ça nuit au tout plus qu'autre chose :?

Bon, bon, maintenant, on reste objectif, et on analyse :

- Belgariade.
Très bon. Tous les éléments de quelque chose de classique, et en même temps très différent de Tolkien. Parce que la force réside surtout dans les personnages, qui sont très attachants (allant même jusqu'à dégoûter certains, comme Karnh, ce qui prouve leur état de développement). Là où Tolkien fouillait le passé, le monde, avant de nous servir des boulets frodonesques dessus, on a droit à un monde plus brouillon, plus stéréotypé, mais dans lequel on a plaisir à se mouvoir avec les personnages.
Et puis, l'histoire est bonne. J'ai pas dit original, j'ai pas dit merveilleuse, j'ai dit solide et bien traitée. Car après tout, c'est pour ça qu'on est là.

La Belgariade, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un tout grand, parce que je n'ai pas encore assez de lecture en la matière pour comparer, mais c'est en tout cas un très bon bouquin de High Fantasy.

- Mallorée.
Remake de la Belgariade. Et assumé. On perd la notion de découverte, on perd la notion d'initiation de Garion. Mais en contrepartie, on gagne une vision plus intelligente, plus adulte, des peuples angaraks, qui ne sont pas mauvais juste pour qu'on ait des ennemis - jamais trouvé très malin, le fait de justifier la mechanceté d'un personnage par son appartenance à une race précise.
Ces points se sont compensés, pour moi.
Mais par contre, la fin est nulle^^
On a droit à pleins de passages racontant la vie des différents royaumes "gentils", qui n'amènent à rien du tout puisque leur rôle est zéro pointé dans la suite de l'histoire. A croire qu'Eddings voulait refaire Thull Mardu, puis s'est ravisé sans changer le quatrième tome.
Et je parle pas de la confrontation finale, qui repose sur un choix ^.^ Donc en gros, y a pas de suspens, puisqu'on sait bien que le gentil va être choisi, sinon ce serait pas drôle pour les fans.

'Fin bref.
Je parle même pas des préquelles, si vous comptez les lire, n'achetez que deux des quatre. A moins que vous ne souhaitiez payer deux fois pour la même histoire. ^.^

Publié : 04 Mai 2005, 10:12
par fablyrr
pour ceux qui ne veulent pas acheter 15 livres d'eddings tout en se faisant une idée, je fais une tite pub :P

http://www.triliock.com/forum/viewtopic.php?t=195

Publié : 21 Mai 2005, 15:08
par DiL
Vive Ce'Nedra ! C'est mon personnage préféré !! :D :cheers:

Publié : 13 Fév 2006, 03:40
par douceur d'argent
Silk la fouine est le plus charismatique de tous. Cette façon de tout tourner à la rigolade est impressionnante. Il est le roi des magouilleurs, des voleurs, des arnaqueurs et pourtant on l'adore. Il initie très bien Garion à un certin langage.
Bref je n'ai lu que la belgariade et rien d'autre. Si vous voulez en savoir plus c'est là http://louve-and-coe.discutforum.com/vi ... orum?t=101
( désolée pour la pub c'est pour une bonne cause :oops: )

Publié : 16 Fév 2006, 18:33
par Cian
La belgariade, c'est un cours d'écriture des dialogues.

Je m'explique (je vois bien que vous ne suivez pas):
de tous les nombreux livres de fantasy que j'ai ingurgité en cinq cents ans (toute une vie de nain!), je n'ai jamais eu autant de plaisir à lire des dialogues.
C'est vivant, caustique, drôle, original, bref, ça m'a conduit à repenser ma façon de les aborder, dans mon histoire. Parce que la Fantasy, quand elle se prend trop au sérieux, ça peut devenir lourd...

Cian, un tigre qui dialogue.

Publié : 19 Fév 2006, 01:29
par louve
moi j'aime surtout les relations entre les personnages. cette relation père-fille avec polgara et belgarath ( ils se transforment en loups :heart: ) la relation entre silk et garion ( silk va lui enseigner plein d'astuces). relation garion et ce'nedra( ça s'écrit comme ça :oops: ?)
et puis sans tomber dans une histoire banale et déjà vu je trouve que cette histoire a suffisemment de rebondissements. C'est un livre d'action car il est vrai comme l'a souligné Cian ( tiens on a pensé à toi Cians tout à l'heure avec un tigre blanc en peluche)c'est un roman qui par ses nombreux dialogues nous tiens en haleine. Je n'ai lu que la belgariade et j'ai peur d'être déçue par la mallorée.( donc je vais attendre un peu :lol: disons trente ans pour avoir oublié La belgariade mais l'aurais-je oublié? scratch )

Publié : 22 Fév 2006, 18:25
par Zordar
C'est savoureux,epique et la galerie de personnages est extraordinaire.
(mention speciale à Mandorallen)
C'est un des rares romans de fantasy que j'ai relu trois fois !

Publié : 22 Fév 2006, 18:29
par Cian
La mallorée, c'est la Belgariade bis (Eddings, gros fainéants), avec moins de persos.
C'est sans doute moins réussi, mais j'ai avalé le tout avec plaisir.

Cian, tigre sans peluches.

Publié : 22 Fév 2006, 18:38
par Baldwulf
Cian a écrit :La mallorée, c'est la Belgariade bis (Eddings, gros fainéants), avec moins de persos.
C'est sans doute moins réussi, mais j'ai avalé le tout avec plaisir.

Cian, tigre sans peluches.


D'un autre côté, il ne s'en cache pas le bougre ! Certains commentaires de Belgarath sont savoureux : "Tiens ! J'ai comme l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part...".
Et je partage ton avis sur la leçon d'écriture de dialogues que représente cette décalogie !

Publié : 22 Fév 2006, 18:42
par Anilori
C'est même le principe de l'intrigue de la Mallorée que de répéter celle de la Belgariade, on a assez d'explications là-dessus... J'ai aussi trouvé ce second cycle plein d'incohérences au niveau des personnages et des relations entre eux, alors que c'était quand même la grande qualité de la Belgariade, où chaque personnage est un chef-d'oeuvre à lui tout seul ( Zordar a parlé de Mandorallen, il faut apprécier son anglais shakespearien en VO... ). Il y a tout de même quelques scènes excellentes, comme toute la visite à l'Université dans troisième ou le quatrième tome, je ne sais plus.

Mais la Belagriade, effectivement, quelle réussite ! ( C'est après l'avoir lue que je me suis lancée dans ma grande saga en neuf épisodes dont deux et demi sont écrits... l'influence est d'ailleurs assez évidente )

Publié : 23 Fév 2006, 05:04
par Alsem
Belgariade, cycle effectivement génial, dommage que la suite perd en force et en originalité, mais ça reste du Eddings tout de même. A conseiller vivement à ceux qui découvre la Fantasy whistle :wink: :cheers: