Terry Goodkind - un individu un brin déplaisant ?

Avatar de l’utilisateur
KB Jardin
Messages : 45
Inscription : 13 Oct 2006, 18:25

Messagepar KB Jardin » 20 Fév 2008, 19:04

lambertine a écrit : Or, si Goodkind considère la Foi comme mauvaise et dangereuse, il est logique qu'il considère le Moyen-Age comme une période perverse.

Bon dieu ! Qu'est-ce qu'il doit penser de l'Amérique contemporaine. Ça doit être violent.

Ca vous semble contradictoire ? Ben, pas à moi. On peut parfaitement - ou imparfaitement, le style Goodkindien étant plutôt sommaire - réfléchir longtemps, passer et repasser les mots, les phrases dans sa tête avant de les jeter sur le papier. C'est une méthode de travail comme une autre qui n'empêche pas la recherche du meilleur mot à la meilleure place.


As-tu déjà lu du Goodkind ? C'est gavé de contresens, de phrases bancales. Il n'y a jamais de meilleur mot à la meilleure place. Il y a juste n'importe quoi n'importe où pourvu qu'on avance sans se prendre trop la tête dans une intrigue complètement plate. C'est pas Robbe-Grillet ou Dunyach, faut pas prendre les gens pour des cons !

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 20 Fév 2008, 20:09

utika a écrit :
Curwen a écrit :J'attends impatiemment ta justification sur le fait que Goodkind prétende ne même plus lire de livres d'autres auteurs depuis des années afin de ne pas se laisser influencer dans son écriture...


Curwen, tu peux développer ? Je ne vois pas, perso, ce qu'il y a de choquant ou de prétentieux ou quoi que ce soit de gênant dans ces propos.

scratch


A part le fait que c'est ridicule ?

Je suis désolée, moi au contraire je ne vois rien de sensé dans cette façon de voir les choses. Pour moi, un auteur qui ne lit pas est tellement aberrant que j'ai du mal à pointer ce qui ne va pas.
"Pour ne pas se laisser influencer"... Bin voyons. J'ai vu beaucoup d'avis sur les bouquins de Goodkind qui se plaignaient que ce soit bourré de clichés jusqu'à la gueule. Si Môssieur l'Auteur lisait, il se laisserait peut-être influencer en se disant que ce qu'il a écrit n'est absolument pas innovant, du coup il ne pourrait plus se rengorger de faire des merveilles d'originalité ou je ne sais quoi...
Ce serait terrible pour lui. Le pôvre.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 21 Fév 2008, 09:24

KB Jardin et Ookdelph, +1...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 21 Fév 2008, 09:50

Je crois que le commentaire d'Utika était ironique en l'occurence, les gens. :wink:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 21 Fév 2008, 10:08

Je suis allée voir vite fait dans une librairie pour acheter du Goodkind, chance pour moi, beaucoup de ses livres étaient en occasion, et surtout à six euros. Je vous donnerai donc mon avis quand j'aurai choisi lequel acheter et que je l'aurai lu. :lol:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 21 Fév 2008, 10:22

Lune-des-Illusions a écrit :Je suis allée voir vite fait dans une librairie pour acheter du Goodkind, chance pour moi, beaucoup de ses livres étaient en occasion, et surtout à six euros. Je vous donnerai donc mon avis quand j'aurai choisi lequel acheter et que je l'aurai lu. :lol:


Mais tu peux trouver le tome 1 de l'Epée de Vérité en neuf à 6 euros à la fnac... A croire qu'ils ne savent pas comment s'en débarrasser... whistle
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 21 Fév 2008, 10:28

Ah.... La Fnac.... Hm, j'irai y faire un petit tour alors. Car si j'achète neuf... je peux revendre d'occasion ! :cheers:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "



Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 21 Fév 2008, 10:31

Lune-des-Illusions a écrit :Ah.... La Fnac.... Hm, j'irai y faire un petit tour alors. Car si j'achète neuf... je peux revendre d'occasion ! :cheers:


C'est bien, bonne idée. La première chose dont on doit se préoccuper en achetant du Goodkind, c'est "comment le revendre ?".
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 21 Fév 2008, 10:33

On voit que tu n'aimes pas l'auteur. Mais bon, vu tous ses livres qui étaient en occasion, je pense que c'est un avis assez répendu :lol:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "



Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 21 Fév 2008, 10:35

Sinon y'a les bibliothèques... c'est bien aussi. Enfin, s'ils ont le bouquin qu'on cerche à lire. Comme ça on n'a même pas à se préoccuper de le revendre, et on ne perd pas un sou dans l'affaire...
Dernière édition par Ookdelph le 21 Fév 2008, 10:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 21 Fév 2008, 10:36

Lune-des-Illusions a écrit :On voit que tu n'aimes pas l'auteur. Mais bon, vu tous ses livres qui étaient en occasion, je pense que c'est un avis assez répendu :lol:


C'est une super idée, ça ! Estimer ce que les lecteurs ont pensé d'un livre en regardant le nombre d'occasions... Je n'y avais jamais pensé...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 21 Fév 2008, 10:48

Lune-des-Illusions a écrit :Ah.... La Fnac.... Hm, j'irai y faire un petit tour alors. Car si j'achète neuf... je peux revendre d'occasion ! :cheers:


Tu peux revendre d'occas' un livre déjà acheté d'occas'.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 21 Fév 2008, 11:25

Curwen a écrit :Je crois que le commentaire d'Utika était ironique en l'occurence, les gens. :wink:


Pas vraiment en fait.

Qu'un auteur ne lise pas du tout, je trouve ça dommage pour lui. Mais qu'il ne lise personne tant qu'il n'a pas fini son livre/sa saga, pourquoi pas ? Il a peut-être besoin de ça pour garder une cohérence de style, aussi mauvais semble-t-il être, ou ne pas se laisser décourager en voyant que d'autres ont fait pareil ou mieux que lui.

Goodking est quelqu'un qui vend beaucoup. Il n'écrit pas pour les lecteurs """"""élitistes""""""" qui cherchent un tout petit peu plus qu'une histoire. Il n'a aucune raison de s'améliorer, mais au contraire de garder la formule magique qui plait à un grand nombre de lecteur. Pourquoi prendrait-il le risque de se mettre soudain à écrire comme untel ou untel, alors qu'il sait déjà faire du Goodking ?

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 21 Fév 2008, 12:40

Sauf que (arrêtez moi si je me trompe) Goodkind prétend n'avoir lu que très peu de livres dans sa vie et surtout il a arrêté de lire bien avant d'avoir commencé l'Epée de Vérité.

C'est bien, bonne idée. La première chose dont on doit se préoccuper en achetant du Goodkind, c'est "comment le revendre ?".

Exact. Personnellement j'ai tout un lot de Goodkind (acheté parce qu'on ne supporte pas de ne pas finir une saga) et j'attends d'avoir tout le lot pour le revendre sur E-Bay.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 21 Fév 2008, 15:29

J'attends impatiemment ta justification sur le fait que Goodkind prétende ne même plus lire de livres d'autres auteurs depuis des années afin de ne pas se laisser influencer dans son écriture...


Je dois tout justifier ?

Il fait ce qu'il veut. Certains auteurs sont comme ça. Ca me semble un peu gros parce que Goodkind (enfin, ce que j'ai lu de Goodkind) n'est pas très original, c'est tout.



As-tu déjà lu du Goodkind ? C'est gavé de contresens, de phrases bancales.


Oui, et il me semble d'ailleurs avoir traîté son soi-disant style - ou du moins celui de son traducteur - de "sommaire". Pour ne pas dire que j'ai failli abandonner après dix pages. Il n'empêche que la démarche en elle-même n'est pas nécessairement ridicule, particulièrement pour quelqu'un qui écrit de manière plus "auditive" que "visuelle".

Goodking est quelqu'un qui vend beaucoup. Il n'écrit pas pour les lecteurs """"""élitistes""""""" qui cherchent un tout petit peu plus qu'une histoire. Il n'a aucune raison de s'améliorer, mais au contraire de garder la formule magique qui plait à un grand nombre de lecteur.


Oui, et on peut se demander pourquoi il vend malgré tous les défauts - je ne parle pas de ses opinions politiques - que l' "élite" voit dans ses livres. Car oui, c'est mal écrit, oui, c'est plein de clichés (encore que pour moi - mais je ne prétends pas faire partie de l'élite - ce n'est pas un défaut). La pub ou la grande distribution n'expliquent pas tout.
Je dirais - je l'ai peut-être déjà dit - que ses bouquins sont "efficaces" Ils parlent aux gens et les accrochent. Comme, disons, Dan Brown ou Tom Clancy. Ou Marc Levy. On peut se demander "pourquoi eux", mais de leur part, je ne vois pas de raison de changer une recette qui marche.

Avatar de l’utilisateur
Enea
Messages : 45
Inscription : 23 Août 2007, 00:24
Localisation : Finistère

Messagepar Enea » 21 Fév 2008, 18:19

On m'a offert le tome 1 de l'épée de vérité en me prévenant que l'écriture était "bof" mais que l'histoire était intéressante. Donc je l'ai lu (en entier, vu que c'était un cadeau) mais franchement il faudrait me payer pour lire la suite. C'est insupportable ! à se demander comment on fait pour vendre autant de livres en écrivant aussi médiocrement.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 21 Fév 2008, 19:02

Goodkind n'est pas un auteur mauvais pour faire découvrir la fantasy, essentiellement parce qu'il utilise ces fameux clichés: donc pas de gros dépaysement, le lecteur trouve plus ou moins ce qu'il attendait.

Mais quand on a pris de la bouteille en tant que lecteur et qu'on a découvert d'autres auteurs on se rend compte qu'il y a vraiment beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 22 Fév 2008, 09:22

Enea a écrit :On m'a offert le tome 1 de l'épée de vérité en me prévenant que l'écriture était "bof" mais que l'histoire était intéressante. Donc je l'ai lu (en entier, vu que c'était un cadeau) mais franchement il faudrait me payer pour lire la suite. C'est insupportable ! à se demander comment on fait pour vendre autant de livres en écrivant aussi médiocrement.

+1.

Non seulement il y a mieux au niveau de l'histoire, Clendorie, mais le style est... atroce, puisqu'il faut le dire. Quelqu'un qui ne sait pas faire passer de l'émotion autrement qu'en terminant ses phrases par des "!" sonores, ou par un suspens très subtilement mené : "Alors, il la vit !" (il ne se relit pas toujours, c'est vrai...) devrait prendre deux-trois cours d'écriture ou même de grammaire.
Maintenant, ceci est un avis personnel qui n'engage que moi (j'avais réussi à braquer une bonne partie du forum de Bragelonne en balançant ça il y a quelques années :lol: ), et peut-être que la traduction est mauvaise...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 22 Fév 2008, 09:36

Lyssandre a écrit :peut-être que la traduction est mauvaise...

Je m'avance peut-être puisque je n'ai jamais ouvert un Goodkind, ni en VO ni en VF, mais dans la mesure où les traductions sont souvent médiocres pour tout ce qui touche à la SF et à la Fantasy (pas toujours, hein, juste souvent), c'est en effet une possibilité à ne pas écarter.
Quant à Enea, je lui trouve bien du courage. Il est des livres que l'on m'a offerts et qui sont partis directement sur une étagère, sans même passer par la case "lecture".

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 22 Fév 2008, 10:45

J'ai lu les trois premiers tomes en V.O. :twisted: , j'ai le souvenir d'un style correct sans plus, et d'une histoire souvent répétitive et parfois un peu creuse et cliché. Malgré cela, il y avait quelques passages attachants et originaux, et j'ai trouvé l'introduction du S.M. dans la fantasy pas trop mal menée et nouvelle. Le bonhomme assumait, un peu trop parfois, et ce n'était pas désagréable.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités