Terry Goodkind - un individu un brin déplaisant ?

Avatar de l’utilisateur
Marina
Messages : 33
Inscription : 21 Déc 2007, 16:43

Messagepar Marina » 22 Fév 2008, 14:56

Qu'un auteur ne lise pas du tout, je trouve ça dommage pour lui. Mais qu'il ne lise personne tant qu'il n'a pas fini son livre/sa saga, pourquoi pas ? Il a peut-être besoin de ça pour garder une cohérence de style, aussi mauvais semble-t-il être, ou ne pas se laisser décourager en voyant que d'autres ont fait pareil ou mieux que lui.


Utika, je veux bien qu'on ne veuille ne pas se laisser influencer quand on essaye d'avoir de la continuité dans une série, mais crois-tu qu'on puisse voir comme une bonne chose qu'un auteur professionnel ne lise pas le moindre ouvrage de fiction pendant dix ans ou plus sous ce prétexte ? :shock:
Si la personne a un tant soit peu de style et de talent, elle n'a pas à craindre de changer brusquement son fusil d'épaule sous l'influence des autres. Ou alors c'est qu'il y avait déjà un sérieux problème avec ses écrits à la base et j'aurais tendance à penser que ce n'est pas plus mal qu'elle évolue un peu...

On devrait peut-être faire un sujet dans la dissection de l'écrivain. La lecture d'autres livres que les siens peut-elle être dommageable pour un auteur ? Ma réponse à moi est un très ferme non.
J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhaüser...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 22 Fév 2008, 15:15

Marina a écrit :On devrait peut-être faire un sujet dans la dissection de l'écrivain. La lecture d'autres livres que les siens peut-elle être dommageable pour un auteur ?


Mais de rien, ça me fait plaisir de pouvoir aider.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 22 Fév 2008, 15:30

Marina a écrit :Utika, je veux bien qu'on ne veuille ne pas se laisser influencer quand on essaye d'avoir de la continuité dans une série, mais crois-tu qu'on puisse voir comme une bonne chose qu'un auteur professionnel ne lise pas le moindre ouvrage de fiction pendant dix ans ou plus sous ce prétexte ? :shock:


Ben si c'est sa manière de travailler ?


Si la personne a un tant soit peu de style et de talent, elle n'a pas à craindre de changer brusquement son fusil d'épaule sous l'influence des autres.


C'est peut-être pour ça qu'il ne lit pas beaucoup les autres ;)

Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce propos. Un changement brusque peut-être pas, mais je crois, sincèrement, que même un écrivain confirmé peut être influencé (pas forcément au niveau du style) par la lecture d'autres oeuvres pendant la rédaction de son propre premier jet. Certains y seront peu sensibles, d'autres plus.

Ou alors c'est qu'il y avait déjà un sérieux problème avec ses écrits à la base et j'aurais tendance à penser que ce n'est pas plus mal qu'elle évolue un peu...


Ben si j'étais son éditeur, je préférerais qu'il continue à écrire du mauvais qui vend plutôt que de le voir produire du meilleur qui perd son public. Encore une fois, chacun sa façon de travailler. Autant je me dis, en apprenant qu'il n'est pas un gros lecteur que ceci peut expliquer cela, autant je ne trouve rien de choquant à ça tant que par derrière il ne prétende pas que c'est ce qui lui permet de faire des ouvrages de meilleure qualité que [mettre ici le nom de l'auteur le plus génial de tout les temps].

Franchement, pour quelqu'un qui vend autant que Goodking, et qui a apparemment une manière bien rodée de travailler, pourquoi lirait-il plus s'il craint que ça puisse nuire à son travail ?

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 22 Fév 2008, 15:45

Lyssandre a écrit :
Non seulement il y a mieux au niveau de l'histoire, Clendorie, mais le style est... atroce, puisqu'il faut le dire. Quelqu'un qui ne sait pas faire passer de l'émotion autrement qu'en terminant ses phrases par des "!" sonores, ou par un suspens très subtilement mené : "Alors, il la vit !" (il ne se relit pas toujours, c'est vrai...) devrait prendre deux-trois cours d'écriture ou même de grammaire.
Maintenant, ceci est un avis personnel qui n'engage que moi (j'avais réussi à braquer une bonne partie du forum de Bragelonne en balançant ça il y a quelques années :lol: ), et peut-être que la traduction est mauvaise...


Pour l'histoire je te contredirai pas Goodkind me sert de somnifère. :lol:
Ce que je disais c'est que quelqu'un qui découvre la fantasy, qui n'y connait pas grand chose, etc. Ben il ne la voit pas vraiment l'absence d'originalité dans l'histoire.
Et le style... Vu l'écriture bloguesque (voir skybloguesque) de certains livres publiés Goodkind n'écrit pas si mal. Et ses lecteurs ne cherchent pas forcément le style quand ils achètent ses livres.

Dire que je "défends" Goodkind alors que je déteste ses livres

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 22 Fév 2008, 19:45

Utika a raison, quelque part.

Goodkind veut continuer d'être médiocre, puisque ça marche et qu'il vend tout plein.
S'il lisait, ça l'influencerait. S'il lisait des bons trucs, ça l'influencerait, ça risquerait de l'améliorer, il risquerait de piquer à droite à gauche de bonnes idées et de les mixer de manière à en faire quelque chose d'original et d'intéressant. Il risquerait de se rendre compte du côté super éculé et ridicule de ses personnages, et tenterait de les faire évoluer de manière intelligente, de les rendre touchants et sensibles.
Forcément, il a peur de perdre son lectorat en faisant un truc de qualité.

Paske bon, après tout, c'est à peu près toujours les influences diverses qui créent la richesse personnelle d'un artiste.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 22 Fév 2008, 22:42

Elle est où la contradiction avec l'impression que ce n'est pas un bon auteur, ou quelqu'un de fréquentable ? :twisted:

Rhô, je suis méchante.

Mais si ça se trouve, il écrit des bouquins vachement bien... sous pseudonyme...

/D. ;p

(Un jour j'emprunterai un de ses romans, histoire de critiquer quelque chose que j'ai lu, ou au moins essayé. J'ai tenté avec le Da Vinci Code, et j'en suis pas morte, alors bon... Si quelques chapitres sont le prix de l'objectivité, ça devrait être supportable.)

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 09 Mars 2008, 18:39

J'ai acheté le premier tome. Tout le monde qu'il est génial.
J'ai arrêté au bout de 20 pages. Je me demande c'est un roman parodique de la bétise littéraire ou bien si c'est un très mauvais auteur. Je pense que c'est le plus mauvais livre que j'ai commencé, c'est rare que j'arrête aussi vite.

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 16 Mars 2008, 12:29

Marrant, j'étais venu ici avec l'intention de faire quasiment le même post^^ Voici mes extraits préférés, parce qu'en plus il fait pas que des interviews le monsieur, il répond aussi à ses fans :roll:

___


Question: Lately I've found myself in many arguments defending your books against 'fans' who say they used to like your books but no longer do to the extent that they used to. Would you mind settling some debates by answering the question: What, if anything do you have to say to the people that voice the opinion that you're latest four books haven't been as good as the previous four and call them "too preachy"?

Answer: Don't be fooled. The assertion made by these detractors is a note wrapped around a brick thrown through the window. These people are not fans. There are hundreds if not thousands of fantasy books that fulfill their professed taste in books. Why would they continue to read books they claim are bad? Because they hate that my novels exists. Values arouse hatred in these people. Their goal is not to enjoy life, but to destroy that which is good -much like a school child who does not wish to study for a test and instead beats up a classmate who does well. These people hate what is good because it is good. Their lives are limited to loathing and indifference. It isn't that they want to read a good book, what they want is to make sure that you do not. Ignore them.

____


What I have done with my work has irrevocably changed the face of fantasy. In so doing I've raised the standards. I have not only injected thought into a tired empty genre, but, more importantly, I've transcended it showing what more it can be-and is so doing spread my readship to completely new groups who dont like and wont ready typical fantasy. Agents and editors are screaming for more books like mine.

(et plus tôt) : First of all, I don't write fantasy.

____


Q: Does your wife read your books? I’m getting married in June (my first marriage for the rest of my life) and (name of future husband goes here) doesn’t like to read my stories. He likes Louis L’Amour. I don’t like Louis, no offense to anyone, he just goes on about how helpless women are and how manly men are. I was just wondering about it one day and thought I’d ask. Sorry to take up so much time. I just ramble a lot. God bless you all.

A: Stephanie, you are not taking up so much time, and you are not rambling. Your question was coherent and well stated with supporting reasoning that was entirely valid. You have as much right to ask a question as anyone else — even more, perhaps, because yours made sense. Believe me, I’ve heard some stupid questions and yours was not one of them. So, please, don’t feel so down on yourself.
My wife, Jeri, loves to read my books. She shares my outlook on life and so enjoys the way I weave that outlook into the stories.
I never could understand why some writers treat women as helpless. Every woman I know is strong in her own unique way. Well, maybe not you, Stephanie. You seem a little helpless. I trust you will work on that.

____


Haddonfield, NJ: Second Question - I've noticed similarities between your Sword of Truth series and Robert Jordan's Wheel of Time series...(Black Sisterhood vs. Black Ajah; The Order vs. The Seanchan; Richard vs. Rand both discovering their powers, both have Nameless evil Gods...etc.) I've often voiced my suspicion that these two series might be occurring on the same world...how crazy am I?

Terry Goodkind: If you notice a similarity, then you probably aren't old enough to read my books.

____


Say you drive to your local fast food restaurant, and order a value meal. You pay your money, and proceed to the next window. Routine. Mundane. Predictable. But after you''ve driven away, and dug into your bag, instead of a burger, you find a succulent filet mignon. Many people would be initially put out by this. ""What is this? This isn''t what I ordered (expected....)"" The routine is broken, and a foreign element, surprise, has been introduced. The natural response is negative. People are creatures of habit, afer all. But then you stop and think. ""Wow. I just got a filet mignon for $2.99! Cool!""

This, in a nutshell, is much the same reaction some might experience after reading the Sword of Truth.

___


Sinon ce qui devrait gêner dans le fait qu'il ne lit aucun autre auteur, c'est surtout le fait que c'est outrageusement faux. Samuel est un copier-coller de Gollum même pas caché (il est devenu dégénéré à cause d'un objet de grand pouvoir qu'il cherche à récupérer, qui appartient au héros et qui fera que le héros se transformera comme lui s'il le garde trop longtemps... Je crois même me souvenir l'avoir entendu dire "precious"), et la moitié des organisations du monde vient indubitablement de Jordan... (il n'y a que des femmes confesseur, parce que si on laissait les hommes vivre avec ce pouvoir ils deviendraient fous / un autre groupe de femmes est capable de capturer les gens doués de magie et va ensuite les dresser jusqu'à en faire de bonnes armes obéissantes...)
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 16 Mars 2008, 16:12

Le Grand Goodkind a écrit :
What I have done with my work has irrevocably changed the face of fantasy. In so doing I've raised the standards. I have not only injected thought into a tired empty genre, but, more importantly, I've transcended it showing what more it can be-and is so doing spread my readship to completely new groups who dont like and wont ready typical fantasy. Agents and editors are screaming for more books like mine.


:lol: :lol: :lol:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 16 Mars 2008, 20:24

Il faut envoyer cet interview à Bragelonne et les forcer a annuler tout contrat avec Gooddick...Pardon, Goodking, et retirer de la vente tous les bouquins déjà imprimés! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 16 Mars 2008, 20:53

J'ai vendu mes premiers tomes par correspondance, il n'y a pas très longtemps.
Donc, ça se vend toujours. Si si.

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 16 Mars 2008, 23:26

Je me sens idiote de ne pas parler anglais, je ne comprends pas l'interview :oops:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 17 Mars 2008, 23:07

En résumé, Goodkind est un type terriblement imbu de sa personne, et qui considère dégradant d'être qualifié d'auteur de fantasy, sauf quand ça peut lui permettre de s'auto-proclamer génie ayant réinventé le genre à lui tout seul. :roll:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 18 Mars 2008, 00:58

Merci Curwen :lol:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "



Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 18 Mars 2008, 09:20

Ce n'est pas possible, ce type est un fake, encore pire qu'Oliv...

En tout cas, la métaphore du filet mignon à 2,99$ est grandiose. Même si personnellement, pour définir ses bouquins, j'aurais plutôt employé celle du tas de bouse à 25$. Mais si je dis ça, c'est parce que mon but dans la vie n'est pas de prendre du plaisir en lisant de bons livres, mais en détruisant ce qui est bon, n'est-ce pas Mr. Goodkind?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 18 Mars 2008, 09:28

Traduction libre de ma part de morceaux choisis (non, parce que ce serait dommage de passer à côté de ça, quand même, Lune)

celui-là, je l'aime bien :lol: :

"Say you drive to your local fast food restaurant, and order a value meal. You pay your money, and proceed to the next window. Routine. Mundane. Predictable. But after you''ve driven away, and dug into your bag, instead of a burger, you find a succulent filet mignon. Many people would be initially put out by this. ""What is this? This isn''t what I ordered (expected....)"" The routine is broken, and a foreign element, surprise, has been introduced. The natural response is negative. People are creatures of habit, afer all. But then you stop and think. ""Wow. I just got a filet mignon for $2.99! Cool!""

This, in a nutshell, is much the same reaction some might experience after reading the Sword of Truth."


TRADUCTION :
"Mettons que vous allez au Mc Drive de votre patelin, et que vous commandez un menu ordinaire. Vous payez et vous avancez jusqu'au type qui va vous livrer. La routine. Banal. Mais après ça, vous repartez, et quand vous vous arrêtez pour regarder ce qu'il y a dedans, à la place d'un hamburger, vous tombez sur un délicieux filet mignon. la première réaction, pour beaucoup de gens, ce serait de se fâcher. "Qu'est-ce que c'est cette histoire ? Ce n'est pas ce que j'avais commandé (et attendu)" La routine est brisée, et un élément étranger, la surprise, s'est invitée. La réponse naturelle est négative. Les gens sont des créatures routinières, après tout. Mais alors vous réfléchissez un peu. "Waouh. Je viens d'avoir un filet mignon pour 2 euros ! Cool!"

Voilà, en résumé, l'expérience que certains pourraient vivre en lisant l'épée de vérité."


et bien sûr, celle-là, qui vaut de l'or :

"What I have done with my work has irrevocably changed the face of fantasy. In so doing I've raised the standards. I have not only injected thought into a tired empty genre, but, more importantly, I've transcended it showing what more it can be-and is so doing spread my readship to completely new groups who dont like and wont ready typical fantasy. Agents and editors are screaming for more books like mine.

(et plus tôt) : First of all, I don't write fantasy."


TRADUCTION :
"Ce que j'ai fait a irrévocablement changé la face de la fantasy. Et ce faisant, j'ai élevé le niveau. Je n'ai pas seulement introduit de la pensée dans un genre vide, mais, plus important, je l'ai transcendé en montrant ce qu'il peut être de plus -et de cette manière j'ai élargi mon lectorat à des nouveaux groupes qui n'aiment pas et ne lisent pas de la fantasy traditionnelle. Les agents et les éditeurs réclament à grands cris plus de romans comme les miens.

(et plus tôt) : Première chose, je n'écris pas de la fantasy."

Ce type est vraiment incroyable ! :lol:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 18 Mars 2008, 12:12

Je dirais très drôle comme ces romains que sont de véritable roman humoristique, tant par l'écriture, que ses personnages...
Réélement incroyable. Le )lus marrant, c'est que des gens achètent, ca c'est de l'humour.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 18 Mars 2008, 12:49

Je n'ai rien compris à ce que raconte Tempsil - que viennent donc faire des Romains chez Terry Goodkind? - mais je suis certain qu'il est d'accord avec nous pour dire que ce mec, en plus d'être un auteur déplorable, est un gros con. Qui pourrait dire le contraire, d'ailleurs?

Je suis sûr que même Lambertine, notre Jacques Vergès à nous, n'arrivera pas à obtenir la relaxe de cet accusé.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 18 Mars 2008, 13:03

Je suis d'accord avec vous sur l'individu mais moins sur l'auteur.

J'ai lu le premier tome uniquement car je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages de Richard et Kalhan mais, je reconnais que j'ai apprécié certains passages du livre (comme la rencontre avec le peuple d'Adobe). Je comprends que des lecteurs puissent se passionner pour son univers. D'ailleurs, mes proches en rafolent...

Je ne l'ai pas ressenti comme un auteur médiocre. Je trouve son style plus plaisant à lire que celui de Loevenbruck ( Le louvetier) où l'auteur abuse de l'auxillaire être. Bon, je préfère cette histoire à celle de Goodking mais si je juge uniquement la plume... c'est l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 18 Mars 2008, 13:18

Je te comprends tout à fait, à l'époque j'avais moi aussi trouvé assez plaisante la lecture des quelques premiers tomes...

Mais le truc que tu n'as pas pu savoir en ne lisant que le premier, c'était que tous les autres tomes allaient reproduire exactement le même schéma que le premier, en ajoutant des idées politiques professées par les personnages principaux sur une vingtaine de pages à la suite à partir du 5 ou du 6 :heart:
On pourrait aussi contester très vivement le fait que ce soit SON univers... ah non, c'est vrai, il n'a jamais lu de livres de fantasy et il n'a donc pas pu s'en inspirer :lol:

Sinon pour moi le 2 était le meilleur, il y avait même une ou deux vraies bonnes idées scratch

Mais le véritable intérêt de Goodkind reste d'être ridicule sur internet. Autre exemple, sur son forum officiel : http://www.prophets-inc.com/forums/show ... ostcount=2
(à noter que ce n'est pas lui qui parle, mais ça reste priceless^^)
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités