Terry Goodkind - un individu un brin déplaisant ?

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Terry Goodkind - un individu un brin déplaisant ?

Messagepar Curwen » 01 Fév 2008, 17:23

Je viens de lire avec une certaine incrédulité l'interview de l'auteur de "L'Epée de vérité" traduite sur le site Elbakin.net la semaine dernière.

Vous pouvez la lire ici. :-?

Elle est plutôt interminable mais si vous avez le courage de la parcourir en entier, vous y trouverez quelques fulgurances assez effrayantes.
En plus de ça, le journaliste - visiblement approuvé par Goodkind lui-même - est totalement obséquieux.

C'est sidérant de se dire qu'un type qui veut autant de livres dans le monde entier a une mentalité pareille... :shock:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 01 Fév 2008, 17:30

Il écrit de la merde, je vais pas aller lire ce qu'il dit en plus !
:lol:

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 01 Fév 2008, 17:53

C'est amusant.

Il a une image d'un auteur médiocre, certes prolixe, mais qui écrit mal, des histoires quelconques, juste bonnes pour des ados en début de lecture.

Et dans cette interview, il explique qu'il pèse chaque mot. Il se définit comme un super-intellectuel de haut-vol, grand philosophe, etc.

Il y a comme un léger décalage :lol:

Quand au "journaliste", il explique au tout début qu'il essaie de publier des romans aussi. Il veut peut-être coucher pour réussir whistle
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 01 Fév 2008, 18:01

J'adore cette interview.

Un auteur au mieux médiocre qui explique qu'il ne lit aucun livre en général parce qu'il veut créer une littérature originale. Alors que ces histoires sont bourrées de clichés.

Un auteur publié en fantasy, qui gagne une bonne partie de son argent grâce aux lecteurs de SFFF et qui traitent la fantasy comme une sous-littérature.

Un auteur qui prétend que son monde est totalement original et qu'il n'a rien copié sur le monde réel alors que son Ja'La est une pâle copie du football.

Un auteur qui se prend pour un grand penseur et philosophe alors que sa culture doit être aussi vaste que sa bibliothèque.

Un auteur qui prétend peser chaque mots alors qu'il avoue avoir écrit les 80 dernières pages et ne même pas les avoir relues ou corrigées.

Et encore beaucoup d'autres choses...

:lol: Ce n'est même plus un décalage c'est un gouffre.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 01 Fév 2008, 18:04

Oh my God !!! :shock: Déjà que je ne l'aimais pas du tout, ce monsieur Goodkind, mais là... J'ai fait un petit relevé des pires aberrations, pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire tout l'article...

J'ai tapé les 80 dernières pages d'un coup. Je ne l'ai pas relu, j'ai juste tout envoyé à l'éditeur. Ce que vous lisez dans Confesseur, les 80 dernières pages, est le résultat d'une session de travail avec mon ordinateur, sans correction ni rien. C'est une décennie de planification et d'écriture. Du Goodkind brut de décoffrage (rires).

A la limite, vu que, perso, je trouve qu'il écrit comme un pied...

Les principaux personnages sont Richard et Kahlan. Ils pensent comme moi parce que ce sont mes héros.

C'est beau, la modestie...

Mais le pire est à venir...

Un arbre a de la valeur pour les humains pour de nombreuses raisons : parce qu'il génère de l'oxygène, parce que vous pouvez en faire un piano, parce que vous pouvez le brûler dans la cheminée pour vous tenir chaud. Donc un arbre a de la valeur pour les humains, mais il n'a pas de valeur intrinsèque, en l'absence d'êtres humains. Vous ne pouvez pas assigner une valeur à des choses non-humaines. Vous ne pouvez pas dire qu'un rocher, de lui-même, sans humains autour, a de la valeur. De la valeur pour quoi ? Il en a si un humain en a besoin pour construire les fondations de sa maison, mais il ne peut avoir de valeur indépendante de l'humanité.[..]Si la nature a de la valeur, c'est dans la façon dont l'humanité peut s'en servir.

Au secours !!! :shock: :shock: :shock:

Pourquoi devrions-nous renforcer la démocratie ? Pourquoi devrions-nous laisser des Américains mourir pour que l'Irak puisse élire un gouvernement qui veut notre peau ? C'est une connerie.
[..]
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il n'y a pas eu de morts américains dus à une insurrection, et la raison en est que l'Amérique, à cette époque, a eu la courage d'écraser tous ceux qui appuyaient des idées maléfiques. Nous avons pu avoir à tuer beaucoup de gens, mais c'était la seule façon d'écraser ces idées mauvaises. Et parce que nous avons écrasé ces idées, toute une culture au Japon a grandi pour créer un peuple noble et libre qui est devenu un moteur pour la liberté et un moteur pour l'économie dans le monde.

Help !!! :shock: :shock: :shock: C'est fini, je vais brûler ses livres si ça continue... Et ma petite soeur qui lit ça... :cry: Finalement, être pervertie par les forumeurs de 5S est un bien moindre mal...

D'une certaine façon, l'Epée de Vérité a été ma manière de lutter contre la stupidité du monde. Dans le courant de l'Histoire, l'humanité oscille entre la noblesse et les ténèbres. Vous voyez la noblesse dans la civilisation grecque, la Renaissance, ces périodes où une grande motivation est employée à l'amélioration de l'humanité. Et puis vous voyez d'autres moments, comment le Moyen Age, où l'humanité sombre dans une pensée perverse.

Il a osé. Il a osé... Combien de crétins en ce bas-monde continuent de ne voir dans le Moyen Age que de l'obscurantisme pur et dur ??? "Pensée perverse"... mais est-ce qu'il...ah non, c'est vrai, il ne se relit pas.
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 01 Fév 2008, 18:09

Mon Dieu...
Ouais ben s'il avait passé rien qu'une heure en Fac de Lettres il n'aurait jamais osé écrire des idées aussi préconçues sur le Moyen-Âge... et vive la vision manichéenne des choses ! Quel homme cérébral >_< Pourtant la construction scenaristique de ces livres est sympa, moi j'avais aimé le rythme, après les persos sont très stéréotypés, mais je ne pensais pas qu'une telle mentalité se cachait derrière...

:|

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 01 Fév 2008, 18:26

Il faut croire que ce soir nous sommes nombreux à être désoeuvrés au point de se taper la logorrhée de Mr. Goodkind... Bon, j'avoue, j'ai zappé toute la partie pseudo-philosophique ainsi que celle consacrée à sa vision du terrorisme ou de la démocratie - je me disais que ça allait être de "l'Américain de base" et au vu des citations faites ici je n'ai pas dû me tromper de beaucoup - mais la partie consacrée à l'écriture est assez... disons, intéressante.

J'avais relevé grosso modo les mêmes incohérences que Clendorie, notamment le coup de "je trouve très négatif de lire d'autres romans; cela vous met des choses en tête sur la façon dont ils décrivent, dont ils créent une histoire, comment ils travaillent un thème, toutes sortes de choses. Je veux que mon travail soit totalement original", alors que nous savons tous que ses oeuvres ne sont qu'un mauvais vomi de Tolkien, ainsi que son "je ne suis pas un auteur de fantasy. Je suis accidentellement publié par un éditeur de fantasy alors je suis catalogué dans ce genre" qui me ferait presque écrire un gros LOL.

Et je ne reviens pas sur sa remarque concernant le Moyen-Age, qui résume parfaitement le niveau de pensée du bonhomme.

En revanche, il faut souligner que, au milieu de ces inepties, il a tout de même eu la lucidité et le courage - surtout quand on se souvient que son lectorat, au moins en France, est principalement composé d'ados rêvant de faire publier leur pluridécalogie chez Bragelonne - de soutenir qu'à vingt ans on ne peut avoir la maturité intellectuelle nécessaire à l'écriture d'un roman de qualité. Preuve que ce type n'est peut-être pas aussi con qu'on peut le croire en lisant le reste.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 01 Fév 2008, 18:30

Je ne lis pas cet auteur, il m'intéresse pas :lol:
Mais sa mentalité est vraiment belle.

Si j'avais tenté d'écrire un roman quand j'avais 20 ans, il aurait été un échec, comme tous ceux écrits par des gens de 20 ans qui n'arrivent pas à se faire publier.

Ok.

Je reçois des lettres tout le temps, disant : “J'ai 13 ans et je veux écrire un livre et être publié. Quel est le secret ? Que dois-je faire ?” Vous ne pouvez pas expliquer aux gens qu'ils ne sont simplement pas intellectuellement prêts à écrire un roman

( là je trouve qu'il marque un point. Rare sont ceux qui déjà parviennent à terminer un roman à cet âge-là.

. Quand vous avez autour de 20 ans, vous pensez que vous êtes adulte, mais non. Votre cerveau n'arrête pas de se développer jusqu'à vos 24, 25 ans, dans ces eaux-là. Les aspects intellectuels indispensables aux romans de qualité ne se développent pas chez une personne si jeune.


Pourtant, il en existe des gens de cet âge-là qui ont du talent!

“Je veux écrire un livre, mais je ne vois pas comment coucher ça sur le papier. Comment puis-je faire?”, ça me donne envie de m'arracher les cheveux. Si vous ne savez pas quoi faire, alors vous n'êtes pas un écrivain.

Je suis d'accord avec lui sur ce second point.

J'étais simplement amené à le faire. Un écrivain naît comme tel : il est né pour écrire, il a ce moteur intérieur, et il meurt d'envie de se raconter une histoire à lui-même. C'est ce qui fait un véritable écrivain : une personne qui brûle de se raconter des histoires.


Je suis assez mitigée. Il a voulu être publié et donc faire lire son roman aux autres. Il n'écrivait donc pas que pour lui mais aussi pour les lecteurs afin de leur faire découvrir son monde non? scratch

Etant un conteur, le plus grand plaisir est de raconter à quelqu'un,

monsieur aime se contredire whistle

De plus, je ne lis pas d'autres romans car je n'aime pas être distrait par la façon dont les autres procèdent. Je trouve très négatif de lire d'autres romans ; cela vous met des choses en tête sur la façon dont ils décrivent, dont ils créent une histoire, comment ils travaillent un thème, toutes sortes de choses.


Mouais... En même temps, je trouve que je me suis améliorée en lisant davantage...

Que pensez-vous du fait que Sam Raimi va faire une série télé de La Première Règle du Magicien ?

Il m'a dit qu'il voulait que ce soit fidèle à ma vision, parce que si j'aime, mes fans vont aimer, et si mes lecteurs aiment, le public en général va aimer


Quelle modestie! :lol:
Dernière édition par louve le 01 Fév 2008, 18:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 01 Fév 2008, 18:31

Je ne connais le nom de Goodking seulement "grâce" au forum 5S, mais je le déteste déjà. Pour ceux qui croient que Marilyn Manson est un ***, il n'y a guère de comparaison possible avec Goodking – le second étant largement pire.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 01 Fév 2008, 19:47

En revanche, il faut souligner que, au milieu de ces inepties, il a tout de même eu la lucidité et le courage - surtout quand on se souvient que son lectorat, au moins en France, est principalement composé d'ados rêvant de faire publier leur pluridécalogie chez Bragelonne - de soutenir qu'à vingt ans on ne peut avoir la maturité intellectuelle nécessaire à l'écriture d'un roman de qualité. Preuve que ce type n'est peut-être pas aussi con qu'on peut le croire en lisant le reste.


+1, je n'ai lu que le début de l'interview (elle est longue...Pas envie de lire...Fait chier...), et j'ai pensé la même chose.

Sinon vous avez tous souligné à quel point cet espèce de ricain à la mentalité de Texan de base peut être con! :lol:

A la limite, vu que, perso, je trouve qu'il écrit comme un pied...

Perso je trouvais que son style était sympa (quoique c'est ce que je pense à chaque fois que je tombe sur un texte meilleurs que les miens, donc je suis pas très exigeant :lol: ), mais son premier tome était de l'héroic-fantasy archi-bateau comme je les déteste. :lol:

Bon...A présent il va falloir que je mette en vente son premier torch...tome, pardon, en vente sur ebay! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 01 Fév 2008, 19:54

Pas lue.

Vos réactions suffisent ^^

Attention cependant en interprêtant ses propos : c'est une traduction. Par exemple je ne comprends absolument pas le coup de la pensée perverse, ça ne veut rien dire. Erreur de trad ?

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 01 Fév 2008, 20:11

Sand a écrit :Attention cependant en interprêtant ses propos : c'est une traduction. Par exemple je ne comprends absolument pas le coup de la pensée perverse, ça ne veut rien dire. Erreur de trad ?


Pas vraiment : "where mankind slid into a perverse thinking" dans la version originale. Une évocation du Mal, je pense.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 01 Fév 2008, 20:28

toujours incompréhensible.

L'avait fumé quoi ?
la même chose que Jean-Claude à la grande époque ?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 01 Fév 2008, 20:30

toujours incompréhensible.

L'avait fumé quoi ?
la même chose que Jean-Claude à la grande époque ?

C'est marrant que tu dises ça car le peu de l'interview que j'ai pris la peine de lire m'a fait penser à la même chose (renforcé par son bazar sur la nature qui ne peut vivre sans l'homme, cité par quelqu'un) : ouaaaa, il dit des trucs, c'est JCVD le retour! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 01 Fév 2008, 20:30

Sand a écrit :
L'avait fumé quoi ?
la même chose que Jean-Claude à la grande époque ?


:lol: :lol: :lol:

Ca doit être ça, effectivement !
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 02 Fév 2008, 15:25

oliv a écrit :En revanche, il faut souligner que, au milieu de ces inepties, il a tout de même eu la lucidité et le courage - surtout quand on se souvient que son lectorat, au moins en France, est principalement composé d'ados rêvant de faire publier leur pluridécalogie chez Bragelonne - de soutenir qu'à vingt ans on ne peut avoir la maturité intellectuelle nécessaire à l'écriture d'un roman de qualité. Preuve que ce type n'est peut-être pas aussi con qu'on peut le croire en lisant le reste.


Hmm, Gerard Klein ou Isaac Asimov n'ont donc pas écrit respectivement les perles du temps et fondation, c'étaient des nègres de quarante ans, je ne vois que ça.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 04 Fév 2008, 02:38

Oliv a écrit :
En revanche, il faut souligner que, au milieu de ces inepties, il a tout de même eu la lucidité et le courage - surtout quand on se souvient que son lectorat, au moins en France, est principalement composé d'ados rêvant de faire publier leur pluridécalogie chez Bragelonne - de soutenir qu'à vingt ans on ne peut avoir la maturité intellectuelle nécessaire à l'écriture d'un roman de qualité. Preuve que ce type n'est peut-être pas aussi con qu'on peut le croire en lisant le reste.


Pas faux et


Quand vous avez autour de 20 ans, vous pensez que vous êtes adulte, mais non. Votre cerveau n'arrête pas de se développer jusqu'à vos 24, 25 ans, dans ces eaux-là. Les aspects intellectuels indispensables aux romans de qualité ne se développent pas chez une personne si jeune.


louve a écrit :Pourtant, il en existe des gens de cet âge-là qui ont du talent!


Ouais, voilà. On peut avoir du talent à ces âges là, mais dire que "les aspects intellectuels indispensables aux romans de qualité ne se développent pas chez une personne si jeune." c'est vachement carré et réducteur. Je citerai mon idole, Christopher Paolini et son Erag... Non je déconne. C'est clair que c'est loin d'être à la portée de tout le monde. Avoir du talent à 20 ans et écrire une histoire qui tient la route et est appréciée, c'est faisable. Mais écrire une histoire qui tienne la route, qui soit appréciée et qui ne sonne pas creux au final, qui donne l'impression d'une certaine profondeur, c'est beaucoup plus difficile.

Beaucoup plus difficile mais pas irréalisable et encore une fois, y'a pas de secret. Pour citer le proverbe que des gens de ce forum m'ont souvent répété : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ainsi, pour réussir, pas de solution magique, il faut travailler, travailler et encore travailler. Du moins, si on n'a pas envie d'attendre que notre cerveau atteigne un âge suffisant pour qu'on puisse se dire : "ça y est, j'ai 40 ans, je peux commencer à écrire."

Pour le reste, je vois cette interview comme une belle arnaque. Trois quatre questions sur ses livres puis fiou, ça part en live et je suis obligé de me taper ce gros pavé pour me rendre compte que dans la majeure partie il ne cause que de philosophie. Il devrait peut-être privilégier des écrits là-dessus, d'ailleurs, au lieu de traîner la fantasy et ses auteurs dans la boue en développant son point de vue d'écrivain génial et incompris.

Je parle même pas de sa façon très Américaingendarmedumonde d'aborder certains points.

En fin de compte, beaucoup de vent pour pas grand chose, un pauvre auteur minable qui se la pète, attitude selon moi inacceptable pour un auteur, et qui, par-dessus le marché, m'a collé un mal de crâne. Connard va.
Image

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 20 Fév 2008, 13:41

Noony a écrit :Mon Dieu...
Ouais ben s'il avait passé rien qu'une heure en Fac de Lettres il n'aurait jamais osé écrire des idées aussi préconçues sur le Moyen-Âge... et vive la vision manichéenne des choses ! Quel homme cérébral >_< Pourtant la construction scenaristique de ces livres est sympa, moi j'avais aimé le rythme, après les persos sont très stéréotypés, mais je ne pensais pas qu'une telle mentalité se cachait derrière...

:|


Pourquoi n'aurait-il jamais osé écrire ça sur le Moyen-Age ?
Le Moyen-Age est entre autre une période de foi religieuse intense (ce qui n'en fait pas un âge des Ténèbres). Or, si Goodkind considère la Foi comme mauvaise et dangereuse, il est logique qu'il considère le Moyen-Age comme une période perverse.

Chaque mot que j'écris est critique. Je vais parfois passer une demi-journée sur un paragraphe, parce que j'essaye d'obtenir les mots exacts qui vont porter les bonnes connotations sur ce que pensent ou font les humains. Chaque mot est mis sciemment à sa place, rien n'est accidentel


J'ai tapé les 80 dernières pages d'un coup. Je ne l'ai pas relu, j'ai juste tout envoyé à l'éditeur. Ce que vous lisez dans Confesseur, les 80 dernières pages, est le résultat d'une session de travail avec mon ordinateur, sans correction ni rien. C'est une décennie de planification et d'écriture. Du Goodkind brut de décoffrage (rires).


Ca vous semble contradictoire ? Ben, pas à moi. On peut parfaitement - ou imparfaitement, le style Goodkindien étant plutôt sommaire - réfléchir longtemps, passer et repasser les mots, les phrases dans sa tête avant de les jeter sur le papier. C'est une méthode de travail comme une autre qui n'empêche pas la recherche du meilleur mot à la meilleure place.



Je veux écrire pour un public qui inclurait tout le monde, et la fantasy limite cela à cause de son mécanisme : là où elle est placée dans les librairies, les couvertures, l'effet du mot “fantasy” sur un livre ; tout cela fait qu'il est plus difficile d'atteindre un public plus large


Etonnant que ça choque sur un forum tel que celui-ci dont pas mal de membres se plaignent précisément de ce côté "rejeté" de la Fantasy (HS : je viens de sortir d'une librairie où la fantasy et la SF étaient classés parmi les... policiers)

Pour moi, la fantasy n'est pas plus importante que la romance, l'intrigue, les manœuvres politiques, les éléments de fiction historique... J'aime ces éléments et j'apprécie de les écrire, mais ce sont juste des éléments dans une histoire humaine. Je ne crois pas que la fantasy soit valide à moins qu'elle ne serve à illustrer d'autres thèmes importants. La magie en et pour elle-même n'est pas plus intéressante qu'un caillou sur le bord de la route.


C'est sans doute prétentieux de sa part de prétendre traîter correctement de question humaines importantes, mais pour le reste il n'a pas tort. La Fantasy, et la magie dans la Fantasy n'ont de valeur que si elles servent l'histoire, si elles mettent les personnages dans des situations qui les révèlera, si elles mènent au traitement de problèmes humains et sociaux. La magie pour la magie et l'exotisme pour l'exotisme, ça mène vite à des bouquins qaui ont la profondeur d'une partie de RTTM un soir de réveillon trop arrosé. Et ce sont ces bouquins pleins de magie pour la magie et d'exotisme gratuit qui font que la Fantasy est considérée comme un genre mineur.

La couverture de fantasy art tend à illustrer les thèmes des auteurs écrivant ces bouquins


Pas d'accord. Les couvertures de "Fantasy art" discréditent à peu près tous les bouquins des auteurs à qui elles sont imposées et n'ont en général rien à voir avec le contenu des livres. Des livres de Fantasy aux couvertures criardes représentant des guerriers bodybuildés et des bimbos en bikini, alors que les héros sont un type normal et une petite maigrichonne pudique, ça encombre les rayons des bibliothèques. Par contre, d'accord avec lui : ça fait fuir une bonne partie du lectorat potentiel.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 20 Fév 2008, 16:01

J'attends impatiemment ta justification sur le fait que Goodkind prétende ne même plus lire de livres d'autres auteurs depuis des années afin de ne pas se laisser influencer dans son écriture...
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 20 Fév 2008, 16:29

Curwen a écrit :J'attends impatiemment ta justification sur le fait que Goodkind prétende ne même plus lire de livres d'autres auteurs depuis des années afin de ne pas se laisser influencer dans son écriture...


Curwen, tu peux développer ? Je ne vois pas, perso, ce qu'il y a de choquant ou de prétentieux ou quoi que ce soit de gênant dans ces propos.

scratch


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités