Page 1 sur 2

Neil Gaiman et ses oeuvres

Publié : 23 Avr 2005, 12:32
par Ombre
Salut.
Je créé ce topic pour parler de l'auteur Neil Gaiman et de ses excellents livres, comme me l'a conseillé Oliv. :wink:

Pour ceux qui ne connaisse pas : Neil Gaiman est à la base un scénariste de comics (bandes dessinées américaines) et s'est fait connaître grâce à sa série "Sandman", qui mêle mythologie, religion et fantastique.

Ses oeuvres :
- il a co-écrit "De Bons Présages" avec Terry Pratchett, qui raconte comment un ange et un démon vont faire pour empêcher l'Antéchrist de déclencher l'Apocalypse.
- un recueil de nouvelles assez déroutantes pour la plupart, "Miroirs et Fumées".
- le roman "American Gods", roman multirécompensé qui le mérite amplement. C'est l'histoire de la lutte entre les dieux de l'Ancien Monde (Odin, Anansi...) et les nouveaux dieux américains (dieu de la télévision, de l'informatique...).

Il a aussi écrit d'autres romans (Neverwhere, Stardust, Coraline) que je n'ai malheureusement pas lu pour le moment.

Pour ceux qui l'ont lu, qu'en pensez-vous ? Et les autres ? :)

Publié : 23 Avr 2005, 12:49
par Blackwatch
Je n'ai lu de lui que 'Stardust' et 'De bons présages' et j'ai adoré les deux. Dans le cas des deux bouquins, il y a énormément de références (par ex. au folklore britannique) et je trouve ca super de pouvoir jongler avec!

Un coup de chapeau aux notes de bas de pages dans 'De bons présages'!! J'aimerais en voir plus souvent!! :D

Publié : 23 Avr 2005, 13:38
par Oliv
J'ai vu de la lumière et je suis entré... Enfin, j'ai surtout vu écrit "Gaiman"!

Contrairement à toi Ombre, j'ai lu toutes les productions de Gaiman. Le verdict sera: j'adore!

Ceux qui ont l'habitude de lire mes interventions sur le forum savent que "De bons présages" est sans doute mon roman préféré, et pas seulement parmi la production de Gaiman.
"Stardust", "Neverwhere", "American Gods": tous excellents, dans des registres très différents - l'une des forces de Gaiman, d'ailleurs: chacun de ses romans tranche avec le précédent, il n'y a pas cette impression de déjà-vu que l'on retrouve par exemple chez son ami Pratchett (Oliv qui se met à critiquer Pratchett? Oui, je suis souffrant aujourd'hui)
"Coraline" est une agréable surprise, c'est censé être un roman pour enfants mais il est assez sombre, pas gnan-gnan pour un sou, pour plaire à un public adulte.
"Miroirs et fumées": comme le souligne Ombre, "déroutant" est le bon mot. A découvrir, mais je ne conseillerais pas à ceux qui ne connaissent pas Gaiman de commencer par là.
"Sandman": Est-ce à cause de ma méconnaissance de l'univers de la BD ou du style graphique assez rebutant? Toujours est-il que je n'ai pas accroché. Sous forme de roman, ce serait sans doute mieux passé car le thème est intéressant...

Publié : 23 Avr 2005, 18:57
par Ombre
Par contre, moi c'est l'inverse, je conseille Sandman car c'est vraiment excellent (j'ai bien aimé le dessin).

Publié : 27 Avr 2005, 01:14
par UNblue
Quoi ? On parle de Gaiman dans mon dos ?

Je crois que les autres ont déjà presqur tout dit sur ses ouvrages. Mais j'ajoute ma mention spéciale à Neverwhere, une remarquable réussite de fantasy moderne, d'ailleurs simultanément écrit sous forme de scénario pour une série télévisée. L'adaptation en six épisodes, diffusée sur Channel 4 (si mes souvenirs sont bons), n'est cependant pas très marquante. On attend plutôt l'adaptation au cinéma bien comme il faut ; probablement après celle de De Bons Présages.
Quant à American Gods, la seule chose à déplorer est le fait qu'il faille très bien connaître la culture, l'histoire et la civilisation américaine pour pleinement apprécier toutes les références et nuances.
Sinon, Coraline est marquant dans la mesure ou il amuse les enfants mais terrorise les adultes, grâce à un double niveau de lecture très subtil.

Quant à Sandman, c'est indéniablement un chef-d'oeuvre ! Oubliez vos idées reçues chauvines sur le comic américain, faites abstraction du style graphique et plongez-vous dedans !

Publié : 27 Avr 2005, 01:18
par UNblue
Ce que j'aime, chez Dream, le héros de Sandman, c'est son sens du style. Comme lorsqu'il est au coeur des enfers, entouré de tous les démons de la création prêts à le démembrer, et qu'il s'adresse simplement à eux :
"Demandez-vous, tous autant que vous êtes... Que serait l'enfer si ceux qui sont captifs ici ne pouvaient pas rêver du paradis ?"

Et ils le laissent partir sans un mot.

Moi je dis, ce mec a la classe.

Publié : 27 Avr 2005, 07:14
par GabrielleTrompeLaMort
Moi j'ai commencé à lire Neverwhere j'avais pas accroché. Mais c'était il y a 4 ans (ou un peu moins, 3 plutôt)... tiens je sais quoi lire après avoir finit tous les bouquins suivants la belgariade !! :wink:

Publié : 27 Avr 2005, 12:13
par Ombre
UNblue a écrit :Quant à American Gods, la seule chose à déplorer est le fait qu'il faille très bien connaître la culture, l'histoire et la civilisation américaine pour pleinement apprécier toutes les références et nuances.

C'est vrai, mais quand on s'y connaît un peu, quel pied ! :wink:
En ce moment je le relis, je me suis aperçu qu'un des nouveaux dieux était Freddy, le héros des Griffes de la Nuit ! Et il y a un million de trucs comme ça.

UNblue a écrit :Quant à Sandman, c'est indéniablement un chef-d'oeuvre ! Oubliez vos idées reçues chauvines sur le comic américain, faites abstraction du style graphique et plongez-vous dedans !

C'est vrai que c'est excellent, d'ailleurs j'attends le tome 3 avec impatience, depuis octobre... Mais j'aime bien le style graphique, qu'est-ce qui te dérange ? :o

Publié : 27 Avr 2005, 16:12
par Oliv
UNblue a écrit :On attend plutôt l'adaptation au cinéma bien comme il faut ; probablement après celle de De Bons Présages.


Arrrggghhh! Me parle pas de l'adaptation ciné de "Good omens"! Depuis le temps qu'on en entend parler de celle-là, un vrai serpent de mer... C'est à se demander si ce film sortira un jour. D'après Pratchett, ce serait assez mal engagé, attendons de voir pour y croire, donc.

Sinon pour ce qui est de "American Gods", je rejoins votre opinion à tous les deux, mais j'ajouterai toutefois que j'ai pris du plaisir à le lire bien qu'ayant conscience de ne pouvoir saisir une grande part des références. A mon sens ce n'est pas rédhibitoire, et c'est là que Gaiman est doué: quel que soit le niveau de lecture et la culture du lecteur (comme dans "Coraline" avec la différence lecteur enfant - lecteur adulte), le roman reste passionnant, et d'ailleurs je serai incapable de dire pourquoi: c'est ainsi, je suis parvenu au bout du voyage sans m'être ennuyé un seul instant, et quand j'y pense, ça me fait pareil avec tous les romans de Gaiman.

Chapeau l'artiste!

Publié : 27 Avr 2005, 16:15
par UNblue
Ombre a écrit :Mais j'aime bien le style graphique, qu'est-ce qui te dérange ? :o

Moi je l'aime beaucoup, mais Oliv a dit qu'il avait été rebuté par le style graphique. C'est vrai qu'en France, on reste très attachés à la tradition franco-belge avec une récente ouverture sur le manga japonais, alors qu'on boude toujours les bandes dessinnées américaines, malgré des chefs-d'oeuvre comme Sandman, From Hell, The Watchmen ou V for Vendetta.

Petit clin d'oeil pour les rôlistes : tous les jeux du Monde des Ténèbres de White Wolf, Vampire, Loup-Garou, Mage, Changelin et Wraith, sont dédiés à Neil Gaiman, dont la bande dessinée Sandman a inspiré l'univers à l'auteur, Mark Reinhagen.
La première édition de Vampire était quant à elle dédiée à Vaclav Havel, ancien président de la République Tchèque, poète à ses heures.

Publié : 06 Mai 2005, 11:06
par twogunbob
Je me permets d'intervenir sur Gaiman en vous précisant que Neverwhere est une Fantasy urbaine qui est une école littéraire à elle seule. Le Pape du genre se nomme Charles de Lint dont quelques nouvelles ont été publié chez Oxymore. Si vous avez aimé Gaiman vous devriez adorer ce grand auteur qui vit au Canada, malheureusement peu traduit en France, comme d'hab......
:pray: :protest:
Avis donc aux futurs éditeurs, on passe à côté d'un auteur essentiel....

Publié : 10 Mai 2005, 20:34
par Blackwatch
The Griffin Theatre Company de Chicago a adapté en pièce de
théâtre Stardust, première d'une oeuvre de Gaiman sur les
planches donc.


:P :P :P

A quand chez nous??

Publié : 10 Mai 2005, 21:37
par twogunbob
Heu, je ne voudrais pas trop te faire de la peine, mais vaut mieux que tu te rendes sur place. J'ai un pote qui l'a fait, le veinard..... :happy1: :sad2:
Snif, c'est po zuste......

Publié : 10 Mai 2005, 21:38
par Blackwatch
Bah, on peut toujours espérer.. :wink:

Publié : 10 Mai 2005, 21:45
par twogunbob
Ouep, mais tu vois, si on attend aussi longtemps cet ovni qu'on le fit jadis pour le feuilleton sur le cycle de Mervyn peake, je crois qu'on peut commencer à y aller à pieds, chère amie. Remarques, vu que tu vis en Belgique, tu as probablement plus de choix ou d'opportunités qu'en notre morne pays....... :sad4: :sleepy2: :silenced:

Publié : 10 Mai 2005, 21:46
par Blackwatch
ouh ca c'est quelque chose que je vais montrer à qqun..

Mais je te rassure, nous avons tout autant d'ooprtunités que vous, chers voisins!!! :twisted: :twisted:

Publié : 10 Mai 2005, 21:55
par twogunbob
Disons qu'il faut savoir bouger. J'ai fini par voir le truc sur Mervyn. Pas tout à fait fidèle mais un régal quand même. Tu vas faire un tour de temps en temps aux Uto à Nantes ??? Tu peux y croiser chaque années de nombreux auteurs, et de plus l'ambiance est sympa....... :cheers:

Publié : 10 Mai 2005, 21:57
par Blackwatch
Non.. :cry: Faudra que je répare ca!!

Surtout si Neil Gaiman y vient...on peut toujours rêver, lol!

Publié : 10 Mai 2005, 22:58
par twogunbob
Dès que j'ai le programme je le lance sur le site et tu seras informé. mais je crois que neil est déjà venu. possible que cela se renouvelle.....

Stardust de Neil Gaiman

Publié : 10 Juin 2007, 21:25
par Moby
Stardust


Résumé

De Féerie, le pays magique, les habitants du petit village de Wall savent peu de choses. Il faut dire qu'un grand mur les en séparent. Un mur dans lequel est ouvert une brèche, une brèche bien gardée, par laquelle ils n'ont droit de passer qu'une fois l'an, le jour de la grande foire de Wall. C'est ce jour-là, justement, que le jeune Tristram Thorn, décidé à conquérir le cœur de sa belle, part pour le pays de fée afin de lui ramener une étoile filante. Mais dans un pays magique, rien n'est comme ailleurs. Les distances sont immenses, on y croise nains et licornes, des chasseurs d'éclairs naviguent sur des bateaux volants et l'on est jamais à l'abri d'un mauvais sort qui pourra vous transformer en arbre, en chèvre ou en rat. Un monde plein de dangers et de merveilles que Tristram est loin d'imaginer, comme il est loin d'imaginer que son étoile filante est une belle et pure jeune fille, dont la présence ici-bas va éveiller la concupiscence des sept seigneurs de Sromhold comme de quelques vilaines sorcières...

Critique

Après la lecture de ce roman, m'est avis que Monsieur Gaiman est un auteur que je suivrais de prés.

Gaiman arrive à dépeindre à la fois un joli village de l'époque victorienne et un monde dont les contes de notre enfance s'entrecroisent. Dans les deux cas, on s'y croit réellement, ce qui prouve un talent certain de l'écrivain.
Pas mal de références délicieuses, un humour sympathique et ironique, une violence présente mais peu choquante, des personnages attachants pas si polarisés que ça.
On peut dire que Gaiman reprend les qualités des contes tout en enlevant leurs petits défauts.

Comme vous pouvez l'imaginer, des livres Fantasy comme ça, j'aimerais en lire plus souvent. Et j'attends aussi avec impatience l'adaptation cinématographique de cette perle, en espérant ne pas être déçu ou pire frustré.[/u]