La quête d'Ewilan - le top de la littérature jeunesse ?

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Pierre Bottero : Ewilan

Messagepar Freddajo » 08 Juin 2005, 21:57

A chercher dans les rayons jeunesse, La quête d'Ewilan suivi des Mondes d'Ewilan est vraiment magnifique. Vous l'avez lu ?? Vous l'avez aimé ??
Image

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 09 Juin 2005, 11:05

ca me dit quelque chose, mais je ne "vois" plus l'histoire...Résumé, plize?

:P
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 12 Juin 2005, 18:32

Alors...

Camille Duciel est un enfant surdouée, avec des parents snobs qui ne lui ont jamais montré la moindre affection. Son meilleur ami, Salim, est un jeune noir dont le père a foutu le camp et dont la belle-mère a trop de gosses pour s'occuper de lui. Bref, ces deux-là sont inséparables.

Vient un jour où camille s'aperçoit qu'elle peut faire des choses bizarres : colorer le tableau, et surtout accéder à un autre monde....

J'ai aps le temps de mettre la suite, peut-être un autre jour... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 12 Juin 2005, 18:42

J'ai lu, j'ai pas aimé... J'ai adoré !!!

L'auteur a une très grande imagination et il réussit à allier modernisme et fantasy. Un grand coup de maître. J'adore aussi les 'spires' de l'imaginaire ainsi que les gommeurs et la magie du dessin... extrêmement original ! à ne pas louper !!
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 12 Juin 2005, 18:47

Oui, il a inventé une magie très complète, inventive, et les héros ne peuvent pas entièrement s'y fier (il suffit pas de faire abracadabra et on a gagné !!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 12 Juin 2005, 19:48

m'a l'air bien. :P ..et hop sur la liste!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 12 Juin 2005, 21:39

Attention, 5 tomes parus :

- La quête d'Ewilan, T1 : D'un monde à l'autre
- La quête d'Ewilan, T2 : Les frontières de glace
- La quête d'Ewilan, T3 : L'île du destin
- Les mondes d'Ewilan, T1 : La forêt des captifs
- Les mondes d'Ewilan, T2 : L'oeil d'Otolep

Le tout chez Rageot :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

La quête d'Ewilan - le top de la littérature jeunesse ?

Messagepar Curwen » 20 Sep 2007, 15:56

J'ai beaucoup d'interrogations qui me viennent à la lecture de ce livre.

Il s'agit d'un trilogie de littérature jeunesse écrite par le français Pierre Bottero, dont le premier volume est intitulé "D'un monde à l'autre". J'ai eu l'occasion d'acquérir ce tome 1 avant hier et je l'ai lu en quelques heures.

A vrai dire, je suis plutôt surpris. Il semblerait que ce soit un bouquin qui a vraiment trouvé son public. Il s'est tellement bien vendu par chez nous qu'il a même été exporté dans plusieurs pays. Il y a eu deux trilogies sur ce monde et ses personnages et le public en redemande. Même les critiques sont plutôt élogieuse. Tou semble indiquer qu'on a affaire là à un livre jeunesse qui remplit parfaitement son contrat. :P

Pourtant, je l'ai trouvé somme toute assez consternant. :cry:
On y suit les aventures de Camille, une orpheline éduquée par un couple de gens qui la méprisent totalement et qui va se trouver dotée de grands pouvoirs ( :roll: aïe, ça commence mal). Dès la page 1 du livre , la voila projetée par mégarde dans un monde parrallèle dont elle est la future-libératrice. Ses parents en sont originaires et elle doit y découvrir le secret de son passé.
A ce stade de la lecture, on peut encore se dire que ce n'est qu'un livre jeunesse après tout et qu'il n'a pas de prétentions révolutionnaires. Mais quand on sait qu'il est sorti en 2003, bien après la vague Harry Potter et consorts, on pourrait penser que l'auteur ferait un moins un vague effort pour se montrer un tant soit peu frais.

Puis, il le fait, péniblement.
Ce qui est apparemment la grande idée de la quête d'Ewilan c'est d'appliquer à la magie les principes du dessin. Les grands sorciers sont ceux qui ont l'imagination la plus remarquable et qui peuvent en conséquence se figurer les choses dont ils ont besoin et en tracer mentalement les contours.
Mélanger magie et dessin aurait pu être intéressant, mais franchement... si c'est pour que le magicien ne fasse qu'imaginer son sort, le concept est totalement gâché. Parce qu'au final, on n'aura jamais que les poncifs habituels, à peine déguisés.
Alors on va me dire que c'était sans doute une métaphore sur le pouvoir de l'imagination. Cela dit, cette pauvre métaphore est ici balourde et sans aucune nuance. On peut très bien faire de la littérature jeunesse qui traite avec finesse de ce genre de thème. Il suffit de lire "l'Histoire sans fin" pour s'en convaincre.

Les personnages sont des clichés surannés dans toute leurs splendeur et le lecteur doit faire preuve de toute son indulgence pour les suivre. Leurs réactions n'ont pas la moindre espèce de crédibilité.
L'héroïne s'étonne quelque peu d'avoir fait un rapide aller-retour dans un autre monde. Mais elle n'en fait pas grand cas jusqu'à ce qu'elle soit attaquée chez elle par une araignée géante (chose qu'elle prend aussi plutôt bien). Peu après, la voila embarquée avec son meilleur ami secrètement amoureux d'elle (un rasta des cités au grand coeur ; ça c'est pour la french touch) dans le monde parallèle. Là encore, ils sont plutôt zen nos deux mômes de 13 ans. Ils gardent leur entrain tout du long, sans trop s'inquièter.
D'ailleurs ils ont raison de ne pas s'inquiéter. Ils rencontreront tous les alliés les plus prévisibles qui soient au long de leur périple, les rôdeur vaillant redouté par les créatures du mal, le vieux sage bougon, le chevalier raté qui sert de comique de service. On est gâté.

Les dialogues entre les deux héros sont sans doute ce qui m'a le plus choqué et de loin. Rarement on aura écrit dans un livre des échanges aussi peu naturels pour des adolescents d'aujourd'jui. Camille et Salim s'expriment comme des jeunes gens bien élevés des années 70.
On sort de la lecture dès qu'ils ouvrent la bouche. :|

Alors mon interrogation la voilà : Est-ce qu'il s'agit vraiment là d'un des tous meilleurs ouvrages jeunesse publié par un auteur français ? Est-ce qu'on n'a pas mieux en réserve, de divertissant et de suceptible de plaire à tous sans tomber pour autant à un niveau aussi faible ? Je n'avais pas lu de littérature jeunesse gauloise auparavant, alors je suis quelque peu inquiet...
Parce que si c'est vraiment emblématique d'un "succés à la française", je ne m'étonne pas trop que les anglo-saxons dominent largement ce créneau. Les ouvrages qu'ils exportent ridiculisent totalement celui-ci !

J'avais une opinion assez négative sur Eragon mais je serai beaucoup plus indulgent à l'avenir. Eragon est bien écrit en comparaison avec la Quête d'Ewilan. Ses péripéties sont inspirées et ses dialogues sont tout à fait acceptables.
En fait, j'aurai aussi tendance à être beaucoup plus indulgent avec des textes amateurs que j'ai pu lire, même sur ce forum, et qui n'ont pas à rougir de la comparaison avec ce livre.
Cette lecture aura mis fin à beaucoup de mes préjugés. :cry:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 20 Sep 2007, 17:17

J'ai lu la première trilogie de la Quête d'Eliwan voilà plusieurs années (p'tet le moment de sa sortie, un peu près), et c'est un livre que j'apprécie, malgré certains passages chiatiques.

Bon, je suis p'tet pas dans la moyenne, mais les dialogues ne m'ont rien fait à l'époque, ni surprise ni incompréhension.

Sans critiquer un fond, je le concidère comme un bon bouquin jeunesse, et en tant que tel, c'est de l'aventure jeunesse. Pas besoin d'épiloguer là-dessus, surtout que je porte un avis de mes 12/13 ans. A l'époque, j'étais facile à nourrir en bouquin.

Toutefois, je concidère Eragon inférieur, pour diverses raisons. Mais en fait, je ne peux pas vraiment comparer, vu que j'ai lu Ewilan plus jeune qu'Eragon, et avec un sens critique moins dévellopé.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 20 Sep 2007, 17:48

Ewilan avait déjà été évoqué il y a très longtemps dans ce sujet.

Personnellement, je n'ai pas lu cette saga et je pense ne jamais avoir à le faire. Ceci étant, je pense qu'il faut parfois savoir reconnaître humblement que l'on n'est pas du tout le bon public pour telle ou telle oeuvre. En l'occurrence, Curwen, il me semble que tu es comme moi un adulte de sexe masculin, tandis qu'Ewilan tape manifestement du côté des collégiennes et des lycéennes. Au même titre que tu n'aimes sans doute pas plus que moi des groupes comme Tokio Hotel, non pas par choix - si je le pouvais, moi aussi j'aimerais pouvoir mouiller ma petite culotte devant des posters de Bill Kaulitz - mais tout simplement parce que nous sommes nés trop tôt, et pas avec les bons chromosomes.

Foutu destin.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 20 Sep 2007, 17:58

Boarf, j'ai lu une partie de la première trilogie lorsque j'ai commencé à écrire mon roman "La chute des Anges", pour la bonne et simple raison que je pensais que mon idée avait été déjà prise par l'auteur.

Force était de constater que ce n'était pas tout à fait le cas et que le ton, nécessairement léger, était bien adapté aux jeunes lecteurs comme le dit Oliv.
Cette histoire a ses défauts et incohérences (en particulier, comment nos jeunes arrivent-ils à parler avec les habitants du monde parallèle alors qu'ils ne connaissent pas leur langue, mais ce n'est pas propre à Ewilan).

Cela dit, l'écriture de Bottero est très honnête et plaît à son public. Et au vu du niveau plutôt lamentable de nombre d'écrits destinés aux enfants, j'en recommanderais certainement la lecture à ceux de mon école, cela ne peut que les faire rêver. La différence avec Harry Potter est que la saga du petit sorcier à lunettes a beaucoup plus de saveur dans son univers et plusieurs niveaux de lecture qui la rendent appréciable, même pour des adultes.

Pardonnable, voire sympathique donc à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 21 Sep 2007, 11:01

Pour dire les choses simplement, les bons romans jeunesse sont ceux qui ne prennent pas les enfants pour des idiots, qui évitent les grosses facilités scénaristiques et les incohérences totales dans le comportement des personnages.
Là, j'ai eu le sentiment que les gamins étaient pris pour des crétins et ça m'a mis hors de moi.

Un exemple vaut mieux qu'un milier d'arguments :

Camille et Salim sont de retour dans leur monde, traqués par un affreux mercenaire du chaos. Celui-ci a le pouvoir de les trouver dès que Camille utilise ses pouvoirs, donc elle évite à tout prix. Très bien.
Alors qu'ils sont à Paris, Salim, sans raison particulière, traverse la rue sans regarder et va se prendre une voiture. En conséquence de quoi, Camille doit le sauver en faisant usage de ses pouvoirs évidemment.

Non seulement c'est un cordage scénaristique auquel on ne croit pas une seconde, mais en plus ça ne sert à rien vu que, un chapitre plus tard, Camille a l'occasion de se servir de ses pouvoirs volontairement, en assumant le fait qu'elle va être retrouvée, ce qui est infiniement plus satisfaisant.
C'est de la mauvaise écriture et je n'arrive pas à comprendre comment un éditeur a pu laisser passer ça (ni comment ça a pu être écrit en premier lieu).
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 21 Sep 2007, 11:39

Curwen, tu n'as pas aimé Ewilan parce qu'il t'a semblé simpliste, cliché, incohérent et tout ce que tu voudras, mais là encore il faut tenir compte du fait qu'une partie du public a besoin de ce genre de choses - la preuve, si ce roman a eu du succès. Je veux dire, celui-ci a l'air d'être aux antipodes de ce que produit, au hasard, Le Navire en Pleine Ville, dont le leitmotiv est justement de s'adresser aux jeunes lecteurs "exigeants"... Mais tous les ados n'ont pas forcément l'envie, ni les capacités, de lire les livres du Navire et se rabattront donc sur des lectures plus "faciles" comme Ewilan.

Après, on peut discuter de la question suivante: est-ce que les éditeurs jeunesse prennent leurs lecteurs pour des crétins parce qu'ils le sont effectivement, ou bien est-ce que les jeunes lecteurs deviennent crétins à force d'être habitués à lire que ce genre de trucs?

Sinon, pour ce qui est de l'exemple d'incohérence que tu cites, cette scène n'est-elle pas là pour mettre en valeur le fait que Camille est prête à risquer sa vie - en révélant sa présence aux Méchants, si j'ai bien tout compris - pour pouvoir sauver celle de son ami?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 21 Sep 2007, 12:51

Cette scène est juste une excuse pour faire un peu de suspense: "oh non, on va encore se faire repérer, il faut qu'on court !"
Elle n'apporte aucune développement particulier aux personnages, sinon que Salim est trop idiot pour regarder avant de traverser la rue.

Par contre, on a une scène tout à fait acceptable le chapitre d'après dans laquelle Camille décide en toute conscience de rendre la vue à quelqu'un avec ses pouvoirs et donc de prendre le risque d'être capturée. Celle-ci est importante pour le personnage et elle fonctionne.

Alors pourquoi diable avoir gardé cette idiotie avec la voiture ? De toute manière, le mercenaire aurait pu les ratrapper sans ça. Pour moi, c'est un exemple flagrant de mauvaise édition.
Je n'ai jamais vu ça même dans les romans jeunesse les moins réussis que j'ai pu lire et ça m'inquiète pour nos chères têtes blondes.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 21 Sep 2007, 14:40

On peut aimer un bouquin sans pour autant aimer tous les éléments, tant qu'il a de quoi "noyer" la (ou les) scène(s) qui fait (font) tache.

C'est ainsi que je vois le problème, car il y a bien d'autres bouquins – pas forcément jeunesse – qui accumule ce genre de défaut, en bien "pire" qu'Ewilan.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 21 Sep 2007, 17:38

Manifestement, ce qui gène Curwen c'est pas tant qu'on puisse trouver ce genre de défauts dans un livre jeunesse, que le fait que ce livre soit une référence en matière de production française.

Je suis pas trop au courant mais si c'est sensé être effectivement un livre qui s'est exporté et qui a reçu une tripotée de prix, alors je suppose qu'en effet, on doit fortement manquer d'oeuvres plus ambitieuses tout en restant populaires et c'est bien dommage.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 21 Sep 2007, 17:53

Roland Vartogue a écrit :Manifestement, ce qui gène Curwen c'est pas tant qu'on puisse trouver ce genre de défauts dans un livre jeunesse, que le fait que ce livre soit une référence en matière de production française.

Je suis pas trop au courant mais si c'est sensé être effectivement un livre qui s'est exporté et qui a reçu une tripotée de prix, alors je suppose qu'en effet, on doit fortement manquer d'oeuvres plus ambitieuses tout en restant populaires et c'est bien dommage.


C'est là où le bât blesse. Ewilan n'a rien de très exceptionel mais apparaît comme très ambitieux et dépaysant au milieu d'une production jeunesse française qui en manque cruellement, d'ambition.

Il me semble que la lecture comme source de plaisir et d'épanouissement pour le jeune public est largement mise de côté au profit, peut-être (mais ce n'est peut-être qu'une fausse impression), d'une vision par trop pédagogique (par ailleurs, l'appréciation personnelle par un jeune lecteur de sa lecture est en soi pédagogique, étonnant non?).
Du coup, cela s'en ressent sur les univers et les intrigues proposées qui ne vont pas à la cheville des sagas anglo-saxones (attention, il y a du mauvais aussi là-bas).Ce n'est peut-être pas un hasard si certaines collections sont entièrement constituées de romans traduits d'auteurs anglo-américains, et je trouve ça un peu dommage d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 08 Oct 2007, 18:56

Bon, quelqu'un peut-il me conseiller un livre jeunesse grand public et français qui soit de meilleure qualité ? Juste histoire que je ne reste pas sur un échec quoi...
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

MartO
Messages : 4
Inscription : 20 Sep 2007, 15:32

Messagepar MartO » 08 Oct 2007, 19:26

En terme de littérature française jeunesse correcte, je ne connais que le secret de Ji (si on peut considérer ça comme de la littérature jeunesse... enfin, pour ma part, je l'ai lu la première fois à 14 ans, si je me souviens bien).
Et encore, il faut se contenter du premier cycle (aux éditions j'ai lu, ça doit être 10 euros pour les deux tomes... Sinon je crois qu'il faut aller voir Mnémos). Le second cycle (les enfants de Ji), paru à la maison d'édition fondée par P. Grimbert (l'auteur)... Octobre ! Je cherchais le nom. Donc je disais, paru aux éditions Octobre, est de moins bonne qualité à mon avis. 5 tomes à 15 euros, je pense. ça fait cher pour pas grand chose, l'histoire met un certain temps à se mettre en place et les personnages sont moins charismatiques. Cela dit je me rappelle avoir aimé le dernier tome.
Bref, en gros, je ne connais que Pierre Grimbert. Désolé si tu as déjà lu (ou si ce n'est pas vraiment de la littérature jeunesse... parce que je ne crois pas que c'en soit ^^').

Edit' : Damn it, j'ai fait de la pub pour les autres maison d'éditions là... C'est autorisé ça ? Si non, je m'en excuse. Je modifierais expressément mon poste à la demande des admins.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 09 Oct 2007, 09:45

La raison pour laquelle Ewilan reste un cran au dessus de beaucop de textes actuels et se vend bien est en partie liée à son humeur légère et son côté pétillant. Dans une littérature de l'imaginaire qui se prend souvent au sérieux, ce genre de texte est rafraîchissant. Du point de vue de l'histoire, il y a quelques incohérences, mais j'ai vu pire dans la littérature adulte. De plus, Bottéro écrit bien et certains chapitres laissent transparaître son élégance, pas assez souvent, mais quand même.
Pour des dix-douze ans, Ewilan reste un joli univers, un peu caricatural, certes, mais élégant et drôle.

Ce qui est parfois difficile en littérature jeunesse, c'est d'adapter le public au livre : je veux dire par là qu'on continue trop souvent à donner, par facilité, des textes écrits pour les pré-ados à des ados. Un ado de 13 ou 14 ans trouvera bien mieux à lire (le Combat d'Hiver de Mourlevat,est d'un très bon niveau, ou Je ne mourrai pas gibier de Guéraud, ou encore Treizième avenir de Sébastien Joanniez, sont des textes bien plus adaptés à cet âge qu'Ewilan ou Eragon) et pourtant on continue à leur fourrer ces textes dans les pattes.

Et puis, quand on voit que nous on fait autant un carton avec un texte joli, certes, bien écrit, par un auteur qui promet beaucoup, beaucoup, mais qui du coup était un peu jeune pour nous, qu'avec l'Inuit... Ben, on se demande...


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités