Comtesse de Ségur.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Comtesse de Ségur.

Messagepar lambertine » 10 Août 2007, 11:24

Pourquoi ne pas continuer ici le débat commencé dabs "Peut-on tout éditer" qui déborde largement du sujet ?

http://5emesaison.fr/forum/viewtopic.php?t=3780&start=60

e suis d'accord, Geneviève est bonne pour "son" Rame (eh oui, le possessif est récurrent). Mais elle se comporte quand même avec lui comme si elle était sa mère qui savait mieux que lui ce qui est bon pour lui, elle lui conteste inconsciemment tout libre-arbitre, et c'est flagrant dans la scène des écrevisses. Rame est un grand enfant puisqu'il se fait manipuler par Georges (un pré-ado à ce moment-là) et ne sait même pas comment se défendre. Sa réaction lorsqu'il découvre son portrait affublé de cornes est excessive : le sauvage imbécile, superstitieux, et infantilisé à outrance. Il n'a le droit de devenir adulte qu'afin de suivre Jacques pour combattre pour le Pape, et servir de bouclier humain à son jeune maître. L'amour d'une femme, le rôle de père, tout ça ne sera jamais pour lui, il n'existe que pour servir.

Sinon, ta remarque sur la phrase de Natacha illustre bien ce que je disais par ailleurs : plus que Chrétien, j'aurais dû écrire Catholique. C'est le must du must aux yeux de la Comtesse de Ségur.

Gaspard, lui, est intelligent mais antipathique au possible. Il se montre manipulateur et arriviste pour se placer dans les petits papiers de monsieur Féréor, allant jusqu'à dénoncer des collègues ou écarter un jeune rival potentiel. Du coup, malgré son intelligence, il ne connaît pas le bonheur. Celui-ci n'entrera dans sa vie que lorsqu'il épousera une jeune fille catholique, pieuse et charitable, qui lui montrera le chemin de l'église ^^ On en revient donc au même point, et à la même morale.


Je ne suis pas sûre que ce soit seulement en tant que noir qu'il n'existe "que pour servir" mais également en tant que domestique. Elisa n'est pas différente. Son destin n'est pas différent : elle est la bonne, aimée, chérie même en tant que telle, mais n'a pas de vie propre. Il y a des exceptions, certes, comme les parents de Blaise ou les Dérigny (mais les Dérigny sont-ils vraiment des domestiques ?), ou Diloy, mais globalement les domestiques ne sont que ça, même la pétulante Betty du "Bon petit Diable".

Gaspard est antipathique ? Oui, ô combien. Je l'ai cité seulement parce qu'il avait réussi socialement. Mais, c'est vrai, il ne trouve le bonheur que sous l'influence de la très charmante et très très pieuse Mina. Hors l'Eglise, point de salut. Comme pour le Jules de Pauvre Blaise ou la Gisèle de Quel Amour d'Enfant. Est-ce parce qu'elle-même était comme Nathalie, la mère de Natacha, une convertie ? Les convertis sont souvent très prosélytes.
Dernière édition par lambertine le 10 Août 2007, 11:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 10 Août 2007, 11:43

As you wish... mais pour l'instant je n'ai rien à dire de plus :oops:

Avatar de l’utilisateur
Mélie-mélo
Messages : 53
Inscription : 23 Mars 2007, 22:25
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Prelles, trou perdu au fin fond de la montagne

Messagepar Mélie-mélo » 12 Août 2007, 01:29

Bon, je ne sais pas si j'ai le droit de m'immiscer dans ce débat, mais comme j'ai presque toute l'œuvre de le Comtesse sur mon étagère...
Je suis d'accord avec vous en tout point, je n'ai donc pas grand-chose d'intéressant à ajouter, mais bon...
Personnellement, une chose qui m'a gênée dans mes lectures - et bon, quand même, je lisais la Comtesse de Ségur de 7 à 9 ans à peu près, donc la religion, je n'y connaissais rien, surtout ayant des parents et une éducation totalements athées -, c'est le côté catholique. Le fait que les personnages soient catholiques et aient une opinion ne dérange pas en soi, mais tous leurs actes sont influencés... A un point parfois très c*..., notamment quand les personnages n'ont même pas le droit de se défendre contre les gens méchants et doivent tout endurer sans broncher ( Pauvre Blaise... ).
Sinon, ben le côté raciste, avec les sauvages en particulier, est assez inévitable étant donné l'époque de l'écriture et la condition de l'auteur, mais ça n'empêche pas d'être parfois un peu révolté à la lecture de l'histoire du Normand ou autre ( mais je n'ai pas d'autre exemple en tête ).
Enfin, les "Petites filles modèles" : ce titre montre bien le cadre et la morale de chacun des livres, où chacun, en particulier les enfants, doit avoir un comportement exemplaire - et catholique, et tous les personnages qui dérogent à la règle finissent par apprendre grâce à des âmes parfaites...

Bon, voilà, ce que je dis n'est pas très constructif puisque je reprends uniquement ce que vous avez déjà dit... Et encore, je me suis abstenue de développer sur les domestiques, dont vous avez déjà bien parlé... Tout ça pour dire que mon opinion est en fait exactement la même que la vôtre. Mais j'aime bien donner mon avis^^.
La vita è bella, tralalalalalala.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 12 Août 2007, 10:41

Arrêtez de vouloir lire des oeuvres avec les yeux d'aujourd'hui. J'ai commencé à lire la Comtesse, j'avais 6 ans. Dès que j'ai su lire, en fait. Et je n'ai jamais été choquée, parce que, grâce à mes frères et soeurs qui récitaient leurs cours à haute voix, j'avais quelques notions de bases sur l'histoire, et grâce à mes parents, une éducation catholique. Ce qui fait que je pouvais appréhender un certain nombre d'éléments sans que cela ne me choque.

Oui, ils supportent des choses sans broncher, parce que l'éducation à l'époque était très stricte, je le savais, bien plus stricte que celle que j'ai moi-même reçue.
Oui, elle aimait bien "son" Rame, dites-vous que les classes sociales étaient très marquées à l'époque, et que faire preuve d'autant de gentillesse envers un simple domestique était la preuve d'une grande tolérance et d'une immense délicatesse. Eh oui. Ainsi le voulait l'époque.

Alors oui, si vous pensez que vos enfants n'ont pas les clefs pour le lire, immiscez-vous dans leur intimité livresque*, pour être bien sûr qu'ils aient compris que ça ne se passait pas de nos jours et que c'est "Pas Bien !". Mais franchement, ça frise le ridicule, ces polémiques.
______________

* Je vais créer un sujet là-dessus, tiens. Comme ça vous comprendrez ce que j'entends par là.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 12 Août 2007, 11:41

Deux choses, Chwip

On lit toujours les oeuvres du passé avec les yeux d'aujourd'hui. Parce qu'on est d'aujourd'hui, tout bêtement.

Et il n'est pas question d'interdire à mes enfants (qui n'en ont plus l'âge, d'ailleurs) de lire quoi que ce soit. Il y a des livres que je ne leur aurais pas fait lire de mon propre chef, parce que je trouve qu'il y a un âge pour tout et que, non, A la Croisée des Mondes n'est pas qu'une gentille histoire d'amour émouvante entre deux préados qui rencontrent des ours qui parlent et se balladent dans des mondes bizarres. Pour le reste, s'ils choisissaient de lire tel ou tel bouquin, c'était leur droit.

Pour en revenir à Dame Sophie, ses bouquins ont été mes premiers vrais bouquins 'avant, je n'avais eu droit qu'à Tintin au Congo et à l'Etoile mystérieuse... la vache !). je n'avais pas trois ans. Ces livres ont été une des pierres d'angle de mon enfance (et Camille et Madeleine mes premiers personnages "fanfictifs"). Ils ne m'ont jamais choquée. Par contre, à l'analyse, ce n'est pas faux de remarquer que, oui, ils sont outrageusement catholiques et marqués par l'Histoire (les zouaves pontificauts et la conquête de l'Algérie n'ont plus aujourd'hui la même connotation qu'à l'époque) et BCBG. Oui, les domestiques restent à leur place (mais combien de patronnes actuelles traitent leur femme de ménage à moitié aussi bien que Geneviève traite Rame ?) et (c'est loin, je me base sur lesréflexions des autres) sans doute perçus comme des "sauvages" bons ou mauvais (faut quand même pas oublier non plus qu'une bonne partie des indiens caraïbes étaient effectivement des guerriers anthropophages. Je ne crois pas qu'il en restait beaucoup sous le second empire, mais, bon, c'est historique et ça avait frappé les esprits). Condamner Dame Sophie pour avoir eu les idées et sans doute les préjugés de son temps, c'est selon moi absurde, mais ne pas reconnaître qu'ils étaient siens l'est tout autant.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 12 Août 2007, 14:24

Je ne sais qu'en penser...

Je n'ai JAMAIS été choquée par quoi que ce soit dans tout ce qu'à écrit la Comtesse de Ségur. Je les ai lu très jeunes, et j'ai adoré.

Mais ce ne sont que des histoires. Je les ai prises à peu près autant au sérieux que les Contes de ma mère l'oie et les récits bibliques en recueil pour enfants que m'avait offerts ma grand-mère*.

J'ai le vague souvenir d'avoir trouvé les gamins assez cons/idiots dans l'ensemble**, à part Sophie très émouvante. Mais j'aimais bien les intrigues et les histoires, avec les coincidences incroyables, le cadre du chateau, de l'hotel particulier à Paris... C'est vrai que c'était la noblesse, BCBG et tout, mais c'est un peu mon milieu, des domestiques mes parents en ont eu en Afrique, donc ça ne me paraissait pas "si pire" ^^



* La pauvre ! Elle qui croyait faire mon éducation religieuse et qui m'a juste ouvert les portes du Mythe et de la Fantasy :lol:
** Camille et Madeleine s'en tiennent une sacrée couche ! Et la gamine dont j'ai oublié le nom, la plus petite, est proprement insupportable ! Sophie avait des excuses pour faire des bêtises et être méchante, celle-là n'en avait pas.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 12 Août 2007, 14:52

Ah mais enfant, j'adorais ça ! La Comtesse de Ségur a enchanté mon enfance.

C'est en les relisant adulte, que j'y ai vu un tas de trucs qui ne m'avaient pas choquée quand j'étais gamine, dans le contexte des années 60-70, et alors que j'avais reçu une éducation religieuse.
Dernière édition par Beltane le 12 Août 2007, 16:01, édité 1 fois.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 12 Août 2007, 14:53

Marguerite


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités