Page 1 sur 1

Relecture

Publié : 09 Août 2007, 16:52
par UNblue
Je pose cette question parce que j'ai l'impression d'être le seul alien à ne jamais relire des livres déjà lus.
A vrai dire, ça ne m'attire pas du tout, d'abord parce que je préfère garder intact le souvenir d'une lecture agréable plutôt que de tout chambouler, ensuite parce parce qu'il y a tellement de livres à lire que je trouve ça dommage de perdre du temps à en relire un.

Allez-y, déchaînez-vous !

Publié : 09 Août 2007, 16:52
par Oliv
T'inquiète, l'alien, on est deux.

J'approuve particulièrement le "il y a tellement de livres à lire, pourquoi perdre du temps à relire ceux qu'on a déjà lus".

Mais j'ai moi aussi l'impression que ce sentiment que nous partageons est assez largement minoritaire parmi les lecteurs.

Publié : 09 Août 2007, 17:06
par Beorn
Je n'ai jamais relu un seul livre, mis à part ceux de Tolkien quand j'étais encore un chiot.

Je conçois qu'on puisse relire un livre à deux époques différentes de sa vie, on doit pouvoir y trouver des choses différentes.
Et puis il y a des gens comme ma petite femme, qui oublie le bouquin dès qu'elle le referme et qui peut donc le relire sans s'en apercevoir avant la page 220 ("tiens, c'est bizarre, y'a une carte postale de l'année dernière, coincée à la page 220" "oui chérie, c'était ton marque page, la dernière fois que tu l'as lu")

Enfin bref, ça ne m'arrive jamais. Mais parfois je recherche un passage pour le lire à quelqu'un ou le citer.

Publié : 09 Août 2007, 17:20
par Roland Vartogue
Oh, ça me parait assez courant d'avoir des bouquins fétiches qu'on aime bien garder et même relire si l'envie nous en dit, et je ne fais pas exception à la règle.

Je crois que ça tient vraiment de la fan-attitude. Si on a des auteurs qui se détachent vraiment du reste et qu'on adore sans restriction, on n'a pas de scrupules à relire leurs livres.

Ca me choque pas tellement plus que de revoir un film. Disons qu'on le fait moins souvent que pour un film car ça prend en général plus de deux heures de lire un bouquin. Mais c'est plus ou moins la même démarche.

Publié : 09 Août 2007, 17:33
par Chwip
J'en relis certains fréquemment, parce que je n'ai pas toujours les moyens d'en acheter des neufs, et que, comme pour les films, on découvre des détails à chaque fois.

Publié : 09 Août 2007, 21:00
par eLiz
Ca dépend des cas :

- il y a les Harry Potter, les A la Croisée des Mondes que j'ai relus plusieurs fois parce que... c'est le genre de truc qui s'avale en un rien, et qui est distrayant quand on a pas envie de se lancer dans un truc trop prise de tête, et qu'on a envie de prendre une bouffée d'univers magiques.

- il y a des livres complexes, denses, opaques, qui méritent plusieurs relectures... à mon avis. Je ne les ai pas encore relus pour ma part, mais je pense qu'un jour je le ferai.

- mais pour la plupart, j'admets ne pas relire les livres lus, dans l'immédiat, pour les raisons déjà évoquées.

Publié : 09 Août 2007, 21:15
par Napalm Dave
Je ne relis jamais des romans ou des recueils, mais souvent les Bd, car il est facile d'y replonger et j'aime revoir leurs dessins.
Il n'y a guère que lorsque que j'ai un doute sur un souvenir de lecture ou lorsque j'ai vu une adpatation cinéma d'un livre que je relis certains passages précis.

Publié : 09 Août 2007, 21:30
par Neryelle
Déjà, quand je lis un bouquin en anglais, j'aime bien le relire en VF quand il sort, parce que souvent en anglais je manque quand même des trucs, surtout quand il y a des références bien tordues.

Après, il y a des bouquins que j'aime bien relire parce que je les ai aimés. Pour pas mal de trucs c'est intéressant je trouve la relecture parce qu'on peut voir les signes annonciateurs de ce qui va venir après (genre si tel perso on apprend au dernier chapitre qu'en fait XXXX, voir comment c'est distillé avant c'est sympa et on peut ne pas l'avoir remarqué).

Et puis bon, moi j'aurais l'inverse de l'argument "pourquoi relire un livre alors qu'il y en a tant que j'ai pas lus" : "pourquoi s'emmerder à toruver un livre qui ait une petite chance de me plaire alors que j'en ai un que j'ai apprécié ?". Et puis accessoirement, si j'ai une envie subite de me plonger dans un bouquin, j'ai pas forcément envie de me taper 30 bornes pour aller au libraire un peu correct le plus proche. Surtout qu'à minuit, c'est pas ouvert.

Publié : 12 Août 2007, 01:37
par Mélie-mélo
Tous les arguments qui me viendraient à l'esprit pour les deux partis sont déjà là...
Dans mon cas, ben, j'ai relu un certain nombre de fois Harry Potter, le Seigneur des Anneaux ( enfin, deux fois ), A la Croisée des Mondes, et quasiment tous les livres de la Comtesse de Ségur ou les Fantômette... Mes bouquins de prédilection de 7 à 9 ans, quoi. Mais c'était quand j'avais encore beaucoup trop de temps libre même avec mon livre hebdomadaire, et quand je passais des après-midi entiers à lire sur mon lit...
Evidemment, dès qu'on a un emploi du temps un tout petit peu plus chargé, on préfère se plonger dans des chefs-d'œuvre encore inconnus plutôt que de perdre du temps à relire quelque chose qu'on connait par cœur.

Publié : 12 Août 2007, 01:43
par Neeva
Les seuls que j'ai relu, ce sont les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons, ma série culte. Pour le reste, ce n'est pas forcément l'envie qui manque (avec le temps, on finit par oublier et on a envie de se rappeller aux bons souvenirs) mais le temps : trop de choses à faire, trop de trucs à lire pour pouvoir se permettre de relire...

Publié : 12 Août 2007, 11:33
par zen
Fréquemment.
J'aime relire des ouvrages qui m'ont marquée, m'ont "parlé". C'est comme retrouvé un vieil ami que se replonger dans un livre dévoré des années auparavant.
C'est un plaisir particulier parce que l'histoire ne surprend plus, mais elle touche toujours. Je ne sais pas si je relis pour l'histoire elle-même ou pour renouer avec les sensations laissées par la première lecture... dans le cas des livres lus quand j'étais plus jeune, c'est souvent une part de nostalgie qui me pousse à la relecture. Dans le cadre de livres lus plus récemment, c'est vraiment l'idée de retrouvailles qui prime.

Et je dévore avec plaisir des livres que je ne connais pas en espérant pouvoir faire de quelques uns de vieux amis à réouvrir plus tard ;-)

Relecture

Publié : 15 Août 2007, 00:15
par Eratlantis85
Moi je relis les livres que j'ai beaucoup aimé et quand il y a une adaptation cinématographique.

Publié : 19 Août 2007, 12:55
par
Je ne dirais pas combien de fois j'ai relu Cyrano de Bergerac... vous me prendriez pour un fou !

Publié : 19 Août 2007, 23:00
par Olive
Relire un livre... Gosse et ado, je le faisais systématiquement. Je voulais apprendre par coeur chaque histoire que j'avais aimée, et puis, avouons-le, je me sentais bien avec l'auteur que je lisais et j'avais peur d'aller voir ailleurs :lol:

De nos jours... et bien oui, ca m'est arrivé l'année dernière, j'ai sélectionné deux-trois romans que je souhaitais relire, soit parce que je voulais savoir s'il était toujours aussi fort la seconde fois (c'était Ubik de Philip K Dick, et la réponse fut oui!!), soit parce qu'on m'avait assuré que le roman valait mieux que ce que j'en avais ressenti (le Faucheur de Pratchett, et mon nterlocuteur avait dit vrai). Mais il y a tellement de romans à lire, tellement d'auteurs à découvrir... je ne suis pas sûr du tout de trouver le temps de renouveler l'expérience avant les quatre ou cinq prochaines années!

Olive

Publié : 20 Août 2007, 14:34
par Elminsterhal
Fréquemment car une seconde lecture apporte une vision plus approfondie et certains passages sont tellement bons... :wink:

Re: Relecture

Publié : 13 Oct 2011, 15:39
par Riku Rion
Seulement mes préférés :cheers:

Re: Relecture

Publié : 11 Jan 2012, 21:28
par brydou
Seulement mes préférés aussi. Je mets tellement de temps à lire un livre, parfois, que si je dois en relire un, c'est vraiment parce que je ne me lasse pas de l'histoire. De mémoire, le seul que je me sois déjà donné la peine de relire a été Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle.
D'ailleurs, je suis en train de me refaire la totale, en lecture ou relecture, histoire de bien me replonger dans les histoires de Sherlock Holmes...
Je suis d'humeur policière en ce moment !

Re: Relecture

Publié : 11 Jan 2012, 23:39
par Jeff
Idem, je lis trop lentement pour relire des romans. Le seul que j'ai relu est "Deux ans de vacances" de Jules Verne. A l'école primaire, le titre me plaisait beaucoup... :lol: