Les mensonges de Locke Lamora, Scott Lynch

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Les mensonges de Locke Lamora, Scott Lynch

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 29 Juil 2007, 00:02

Image

ISBN : 978-2-35294-027-2
Les mensonges de Locke Lamora
Scott Lynch, auteur contemporain, c'est son premier roman
Roman fantasy
Chez Bragelonne : 22€
552 pages
http://www.bragelonne.fr/
http//www.scottlynch.us/
Il a même un LJ ! Que voici : http://scott_lynch.livejournal.com

Résumé : Entre Oliver Twist, Il était une fois en Amérique et Arsène Lupin, les aventures d’un audacieux criminel et de sa bande de fripouilles !

On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort.
En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes.
Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire…

Scott Lynch est né aux États-Unis en 1978. Ce premier roman est un coup de maître : meilleur lancement d’un nouvel auteur de Fantasy en Grande-Bretagne depuis des décennies, unanimement salué par la presse comme une découverte exceptionnelle, traduit en 15 langues et en cours d’adaptation au cinéma à Hollywood par la Warner Bros !


Ce sont vraiment des salaupards, mais en même temps, vraiment des Gens Biens !

Il y a Locke, Jean, Moucheron, les jumeaux Sanza... qui violent la paix secrète instaurée entre le Capa Barsavi, chef des voleurs de toute la ville, et les autorités. Et tous les jours ! Ils volent aux riches, et combien ! Ils sont plus riches que le plus riche des nobles de Camorr, mais ça, personne n'en sait rien. Personne ne sait que la Ronce est un membre des Salauds Gentilhommes. Personne, pas même les autres guildes. Pas même le capa Barsavi.

Jusqu'à ce que le Capa Barsavi soit menacé par le Roi Gris, qui tue beaucoup de ses garristas, les chefs des guildes de voleurs qu'il dirige. Et Locke craint à la fois pour sa vie, pour celle de ses amis, et pour celle de son Capa. Surtout quand le Roi Gris vient le voir lui, directement, en personne, et l'oblige à faire quelque chose d'irréalisable - sauf quad on est la Ronce de Camorr, et qu'on sait qu'on n'a pas le choix, et que mieux vaut risquer sa vie et avoir une chance de s'en sortir, que de mourir tout de suite...

J'ai a-do-ré, et ce livre rejoint tout de suite le top 3 de mes livres préférés.
A quel point j'ai adoré ? Oh, genre, c'est juste le genre de livre dont je rêverai d'être l'auteur, parce que c'est exactement ce que je tend à vouloir écrire. Drôle, sans prise de tête, mais pourtant philosophique et avec un scénario tordu mais crédible, dans un monde fantasy original, décalé, mais pas si différent du nôtre au fond.

Le genre de bouquin où c'est l'éclate totale, quoi. Le style est efficace, parfois très oral, mais ça passe, parce que c'est aussi le style des Salauds Gentilhommes : à la fois salauds et gentilhommes ! Tout est dans leur nom !
Ils sont géniaux, ils ont encore plein de secrets à vous révéler, même à la fin (qui est Sabetha, la femme dont Locke est amoureux, et qui n'est pas apparue une seule fois ? Où est-elle ? Pourquoi est-elle si loin ?).

Le livre alterne Interludes de la jeunesse de Locke et aventures qui se passent dans le présent. Tout se fait écho, on découvre le monde de Camorr en même temps que ses personnages, et tout est lié, coloré, et expliqué sans lourdeur. Camorr est une ville-état absolument vivante, châtoyante, parfois dangereuse, et très originale (imaginez une Venise, en plus grand, et en fantasy, avec son lot de surprise, comme des requins sauteurs... d'ailleurs, cruelle et géniale idée que la foire aux mâchoires, où des contrarequialla sont en équilibre sur de minuscules plate formes flottantes, et doivent tuer les créatures excitées par le sang sans tomber à l'eau, où c'en est fini...).

Ce qui m'a d'ailleur énormément plu, c'est surtout le fait que le monde provoque l'intrigue. L'histoire a lieu dans ce monde et pas dans un autre, parce qu'il n'y a que là que ça peut arriver, et c'est ce fait en particulier qui m'a interpellée. Scott Lynch réussit ce tour admirable, et tout de suite, vous êtes certain de lire un livre de qualité.

Mais là où vous êtes sûr et certain de lire un livre formidable, c'est quand vous êtes absolument pris dans le tourbillon de l'intrigue et que tout, absolument tout vous passionne, et que votre coeur bat au même rythme que celui des personnages. J'ai beaucoup ri (une amie en a d'ailleurs fait les frais avec mes lectures d'extraits à voix haute !), pleuré aussi (argh, il est comme Rowling, Monsieur Lynch, il n'hésite pas à tuer les personnages importants...), et été stupefiée par les révélations, Ô combien logiques mais Ô combien bien dévoilées.

Lynch est un excellent conteur et un incroyable écrivain.
Il y a tout dans ce roman.
Premier roman, vrai chef d'oeuvre. J'ai hâte de pouvoir lire la suite qui sort cet été : Red seas under red skies, et j'espère qu'elle sera très vite traduite. Ou je vais mordre, et y aura des victimes chez Bragelonne Editions, hi hi hi.

Rien de mieux pour résumer le livre que ce petit extrait.

Le père Chains était assis sur le toit de la maison de Perelandro. [...]
— Un jour, Locke Lamora, dit-il, un jour, tu merderas si superbement, si ambitieusement, de façon si accablante, que le ciel s'embrasera, que les Lunes valseront et que les dieux eux-même chieront des comètes de jubilation. J'espère simplement que je ne serai pas là pour voir ça.
— Allons donc, avait répliqué Locke. Ca n'arrivera jamais.


Bref, 22 € très bien dépensés. Une couverture manifique (c'est ce qui m'a attirée en premier), un titre intriguant, une intrigue à la hauteur de ce qu'on attend d'un si bel ouvrage, et une envie d'en lire encore plus.

A ne pas manquer !
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 30 Juil 2007, 11:54

j'en avais déjà entendu parlé. Je l'ai reçu samedi :bounce:
Il est en bonne position pour une future lecture (bon y'a du flewelling et du kearney avant )
Mais c'est un des rares romans qui semble combler autant de monde (ce qui me fait un peu peur)

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 30 Juil 2007, 12:42

Héhé, dès que tu l'as lu, donne-nous ton avis ! ;) C'est vrai qu'un tel succès fait un peu peur, mais il est amplement mérité... enfin, c'est toi qui en jugera une fois ta lecture achevée.
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Perceron
Messages : 47
Inscription : 31 Jan 2007, 22:26
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Perceron » 30 Juil 2007, 13:15

J'ai beaucoup aimé ce bouquin : du rythme, des dialogues plein de vivacité (ça me fait penser à du théâtre, avec un mélange de style soutenu et d'argot, à la "salaud gentilhomme" donc), plusieurs rebondissements sympas, un style riche et des sentiments forts. Et une bonne dose de culot et d'originalité ! :cheers:
Avec mes salutations les plus fantaisistes

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 22 Août 2007, 12:48

Ben j'avoue que je n'ai pas eu le plaisir escompté.

Le livre est bien écrit mais présente quand même certaines longueurs et lourdeurs. Il est un peu trop détaillé inutilement à mon goût. En comparaison, les personnages sont simplistes ainsi que l'intrigue. Le personnage principal y va au culot et n'a pas grand chose à voir avec l'intelligence d'un Arsène Lupin.
La découpe original passé présent perds vite de son utilité et ne sert plus qu'à justifier quelque tournant dans l'intrigue qui devient alors trop prévisible. Certains rapport entre personnages sont torchés et on ne ressent pas grand chose en général à la lecture.
Reste que le monde est original et riche et donc la lecture agréable mais un peu comme je le craignais ce n'est en rien le livre de l'année.
Mention spéciale pour certains dialogues bien placés cependant.

Quant à la mort des personnages rien à voir avec le climax dramatique d'un martin. Ici on perds des personnages secondaires qui aurait tout aussi bien pu ne pas exister. Bref ça n'apporte rien à l'intrigue sauf pour faire genre.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 22 Août 2007, 15:33

Bon, je ne lis pas les spoilers car vu l'entousiasme de certaines personnes je l'ai commandé et j'irai le chercher samedi.
J'espère ne pas le regretter... il faut vraiment que j'arrache Harry Potter 7 pour pouvoir rattraper mon retard de lectures :-?

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 22 Août 2007, 18:04

Il me tente bien celui là !
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 17 Fév 2008, 22:26

Je suis fébrile d'impatience depuis que la date a été annoncée, et je ne me retiens plus, zou !

Le tome 2 de la séried des Salauds Gentilhommes, Des horizons rouge sang (Red seas under red skies) sort ce Mercredi 20 Février, et ça va déchirer des nounours ! :cheers:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 18 Fév 2008, 08:30

Je reviens sur ce bouquin pour simplement dire que c'était mon coup de cœur de l'année 2007. Je me suis régalé ! :cheers:
A moi Sadantagueul !



Image

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 18 Fév 2008, 13:48

Yeah ! :cheers:
Tu comptes aussi te précipiter sur le T2 ? :D
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Perceron
Messages : 47
Inscription : 31 Jan 2007, 22:26
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Perceron » 18 Fév 2008, 14:06

J’aime bien l’écriture de Scott (j'ai beaucoup apprécié le 1) mais à la lecture du 1er chapitre du tome 2, je suis un peu déçu. J’ai l’impression qu’il a repris une scène de film célèbre/blockbuster (le début de Reservoir Dogs ou d’une demie-douzaine de films d’action/policier, les flingues étant remplacés par des arbalètes) à laquelle il s’est contenté de rajouter un peu de dialogue soutenu au milieu du vocabulaire grossier typique de ces situations (un genre de films que j’aime beaucoup soit dit en passant).
Bref, pas mal fichu, mais un peu facile pour le moment. Quant à l’annonce qui avait été faite auparavant, à savoir la rencontre de Ocean’s eleven et Pirates des Caraïbes, hé bien cela va un peu dans le même sens.
Avec mes salutations les plus fantaisistes

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 18 Fév 2008, 14:06

J'avoue que tes comm enthousiastes donnent vraiment envie de l'acheter, Gaby !

Est-ce que tu sais combien de tomes l'auteur compte écrire ? scratch

J'espère que tu pourras donner très vite ton impression sur le tome 2. ça me décidera peut-être à acheter les deux. Même si le porte monnaie est déjà en train de hurler au secours à la vue de ces éventuels achats.

Quoique... j'y pense. Je suis en Angleterre, je peux peut-être les trouver (au moins le 1er tome) en livre de poche en anglais, non ? scratch :cheers:

Bon, je connais ma mission pour mon prochain tour en centre ville ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 18 Fév 2008, 21:00

Perceron > Je ne sais pas, je n'ai pas lu l'incipit sur le site de l'auteur. Je préfère attendre la sortie en français... du coup, j'ai peur d'être déçue. Enfin, on verra !

Nyna > Peut-être même que le T2 est déjà sorti en paperback lui aussi ! ;) J'ai vu des couvertures différentes sur mon ami gougueuleuh.èffère.

Iiiiiiiik, J - 2. :cheers: :heart: Presque J - 1.
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Perceron
Messages : 47
Inscription : 31 Jan 2007, 22:26
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Perceron » 18 Fév 2008, 21:21

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Perceron > Je ne sais pas, je n'ai pas lu l'incipit sur le site de l'auteur. Je préfère attendre la sortie en français... du coup, j'ai peur d'être déçue. Enfin, on verra !


Y'a pas de raison. J'ai dû voir trop de films dans le genre, voilà tout :wink:
Dernière édition par Perceron le 19 Fév 2008, 08:34, édité 1 fois.
Avec mes salutations les plus fantaisistes

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 19 Fév 2008, 08:22

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Yeah ! :cheers:
Tu comptes aussi te précipiter sur le T2 ? :D



Je vais aller l'acheter en courant ! ...(je suis déjà parti...)
A moi Sadantagueul !



Image

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 19 Fév 2008, 10:16

Et soit dit en passant, je crois bien que l'auteur a prévu 7 tomes...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 19 Fév 2008, 13:32

Roland Vartogue a écrit :Et soit dit en passant, je crois bien que l'auteur a prévu 7 tomes...


... Pour lesquels les synopsis sont déjà écrit. Lynch aurait commencé l'écriture qu'après avoir planifié et résumé l'histoire de Locke Lamora au travers de ces sept tomes. Sans spoiler, on peut dire que cela se ressent dans le premier tome.
De plus il aurait conçu chaque tome comme une histoire en elle même, avec un début et une fin. Ce qui nous change des histoires à suivre sur un nombre infini de tomes, avec parfois des cliffhanger à la limite du supportables.
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 07 Mars 2008, 18:10

ça y est ! Pendant la "panne" de 5S, j'ai profité de mes journées libres pour partir à la recherche des 2 tomes anglais... que j'ai trouvés en livres de poches ! Ô joie ! :heart: :lol:

lapin blanc a écrit :
Roland Vartogue a écrit :Et soit dit en passant, je crois bien que l'auteur a prévu 7 tomes...


... Pour lesquels les synopsis sont déjà écrit. Lynch aurait commencé l'écriture qu'après avoir planifié et résumé l'histoire de Locke Lamora au travers de ces sept tomes. Sans spoiler, on peut dire que cela se ressent dans le premier tome.
De plus il aurait conçu chaque tome comme une histoire en elle même, avec un début et une fin. Ce qui nous change des histoires à suivre sur un nombre infini de tomes, avec parfois des cliffhanger à la limite du supportables.

Ouf ! Merci Lapin ! J'ai failli m'écrouler en lisant le post de Roland ! :shock: Parce que les séries interminables, je n'en peux plus !
Merci à l'auteur de penser au confort de ses lecteurs en faisant en sorte que chaque tome se suffise à lui même. :heart:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 08 Mars 2008, 22:48

Scott Lynch is a genius. :cool:
Cela dit, je n'ai toujours pas lu le T2, que j'ai acheté aujourd'hui seulement... petits problèmes d'organisation.

Vivement que j'ai le temps de le lire. :cheers:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 08 Mars 2008, 22:57

Etant donné que je suis malade, clouée au lit ce soir, alors que les autres sortent. Y a sûrement de grandes chances pour que j'entame le tome 1 ce soir ! :lol:

Au fait, les couvertures anglaises des livres de poches sont les mêmes que celles de Brag. J'en suis plutôt contente, parce que la couv que tu avais postée, Gaby, m'attirait vraiment ! :heart:


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités