Page 1 sur 1
Les livres influencent ils votre humeur ?
Publié : 20 Mai 2007, 16:36
par Krystal
Alors voilà : je me demandais si
1. quand vous lisez un livre que vous adorez et dont vous avez une mortelle envie de connaître la fin, est ce que vous êtes sympa avec votre entourage ?
2. Ensuite une fois fini, comment est votre humeur ?
Pour la petite histoire : je lisais le tome 3 de Luciole aujourd'hui et j'adorais et ma mère vient m'embêter. J'étais partagée : super contente que le livre soit si bien (encore mieux que les deux premiers) et donc je voulais partager ma joie mais ne même temps elle m'empêchait de continuer et donc je lui en voulais beaucoup. Du coup elle est sortie de ma chambre. Le problème s'est amplifié quand ma grand mère ets venue déjeuner avec nous : malgré un très bon repas et du champagne, j'avais qu'une envie c'était de retourner à ce troisième tome. Bref j'étais complètement asociale. est ce la même chose pour vous ou suis je un cas particulier ?
Publié : 20 Mai 2007, 16:47
par Chwip
Quand je lis un livre prenant et passionnant, je grogne dès qu'on me dérange. Quand je lis un livre juste pour me vider la tête mais sans grand intérêt, je suis assez zen, quand je lis un livre chiant qu'il faut que je lise pour études ou autres, je cherche tous les prétextes pour faire autre chose et je suis partagée entre la hargne et le sourire...
Publié : 20 Mai 2007, 18:03
par Blackwatch
Même chose pour un livre particulièrement prenant (ou lors de séance d'écriture). Et les livres influencent aussi mon humeur quand je les prends particulièrement à coeur, comme ceux de Martin ou Philippa Gregory. Ce n'est d'ailleurs pas toujours très gai...
Publié : 20 Mai 2007, 18:43
par Napalm Dave
Un très bon livre me rend plus zen: quand je ne le lis pas et que j'ai des moments "de creux" dans la journée, je pense aux implications de l'intrigue et à la suite. Un peu comme quand on vit une super partie de Jeu de rôle d'ailleurs. C'est un peu un monde parallèle qu'on prend plaisir à retrouver dans ses moments de repos et de solitude.
Publié : 20 Mai 2007, 18:55
par louve
quand je suis intéressée par la lecture, vaut mieux pas venir m'embêter.
Quand le livre est plaisant mais sans plus, on peut risquer de m'interrompre.
Par contre quand le livre est vraiment chiant mais que je dois le lire quand même pour X raison, je grogne encore plus quand on vient me déranger
Tellement hâte de le finir en fait que je préfère qu'on me laisse en paix

Publié : 20 Mai 2007, 19:43
par Cian
J'ai divorcé.
Ca répond à ta question ?
Cian, tigre radical
Publié : 20 Mai 2007, 19:50
par Nynaeve
Je crois que je ne diffère pas vraiment de tout le monde. Dans le cas d'un livre vraiment très passionnant, que je suis en train de dévorer, il vaut mieux ne pas entrer dans ma chambre. Non seulement je grogne, mais je mors aussi.
Mon pauvre petit frère en a déjà fait les frais (c'est pareil quand on me réveille alors que je fais une sieste réparatrice, c'est vital !)

Publié : 20 Mai 2007, 20:39
par Roanne
Pour ma part, quand un livre me passionne, je ne décroche pas. Je lis au petit déjeuner, je lis au déjeuner, je ne le pose le soir que pour m'occuper de mes bestioles et profiter un peu de mon homme, mais je garde le roman à portée de main.
Ma navigation internet se réduit et j'écris moins voire presque plus (de toute façon, en semaine, ça devient difficile).
Et puis bien sûr je manque de sommeil car j'ai du mal à me forcer à lâcher le livre pour aller me coucher. Dans ces rares cas il peut même m'arriver de m'endormir après le Wiking ce qui est exceptionnel.
Et lorsque c'est fini, en fonction de la chûte et de l'impression d'ensemble, ça joue énormément sur mon humeur. La semaine dernière, avec Tigane, j'ai pris une grande claque... et ça fait du bien, j'en redemande ! Mais qu'est-ce que je suis crevée...

Publié : 20 Mai 2007, 20:43
par Nynaeve
Roanne a écrit :Pour ma part, quand un livre me passionne, je ne décroche pas. Je lis au petit déjeuner, je lis au déjeuner, je ne le pose le soir que pour m'occuper de mes bestioles et profiter un peu de mon homme, mais je garde le roman à portée de main.
Ma navigation internet se réduit et j'écris moins voire presque plus (de toute façon, en semaine, ça devient difficile).
Idem. Quand j'ai vraiment un très bon livre dans les mains, je n'écris plus tant que je ne l'ai pas fini. Et j'arrête de dormir aussi, sauf en cas de force majeur (comme des examens).
Roanne a écrit :Et lorsque c'est fini, en fonction de la chûte et de l'impression d'ensemble, ça joue énormément sur mon humeur. La semaine dernière, avec
Tigane, j'ai pris une grande claque... et ça fait du bien, j'en redemande ! Mais qu'est-ce que je suis crevée...

Ahhhh !!!

Tigane est mon chouchou n°2, en ligne directe après le SdA ! Il est d'une beauté et d'une intensité incroyables !

Publié : 20 Mai 2007, 22:35
par Lyssandre
Quand j'ai un super livre en cours, je suis de super bonne humeur, facile à vivre,

etc., sauf si on vient m'embêter alors que je suis en pleine dégustation du dit ouvrage

. Quand j'ai en cours un livre qui me pèse, mais que je me force à lire malgré tout, je suis d'une humeur exécrable et je plombe l'ambiance partout où je vais (la dernière fois, c'était le tome 1 de l'épée de vérité, et je peux vous dire que mon entourage s'en souvient et a maudit Goodkind pendant longtemps !

)
Publié : 20 Mai 2007, 23:11
par Roanne
Nynaeve a écrit : Roanne a écrit :Et lorsque c'est fini, en fonction de la chûte et de l'impression d'ensemble, ça joue énormément sur mon humeur. La semaine dernière, avec
Tigane, j'ai pris une grande claque... et ça fait du bien, j'en redemande ! Mais qu'est-ce que je suis crevée...

Ahhhh !!!

Tigane est mon chouchou n°2, en ligne directe après le SdA ! Il est d'une beauté et d'une intensité incroyables !

Oui, c'est exactement ça ! Superbement écrit, des personnages denses, complexes, variés, des intrigues multiples mais qui mènent toutes au même point, une fin à couper le souffle et un épilogue qui laisse au lecteur un sacré dilemme à gérer (cet auteur est un pervers, quelque part).
C'est plein de passion, d'amour dans tous les sens possibles (amour de ses proches, amitié, filial, j'en passe).
Ce roman m'a scotchée car il est vraiment maîtrisé d'un bout à l'autre. Il FAUT lire Tigane.
De plus c'est un one-shot, donc le terme "dense" est tout à faite adapté, l'auteur n'a pas traîné son intrigue sur 10 volumes.
Un livre qui de plus a réussi à me faire pleurer, et ça c'est rare... trèèèèèèèèès rare.
Publié : 21 Mai 2007, 10:24
par ereneril
Ca m'arrive également mais je dois bien avouer que ça n'est pas tous les jours non plus.
C'est la marque d'un très bon livre (de mon point de vue subjectif).
Il y a une très bonne nouvelle subliminale dans ce topic : le tome 3 de Luciole est excellent

Publié : 21 Mai 2007, 10:26
par Chwip
Publié : 21 Mai 2007, 22:42
par Roanne
Chwip a écrit ::lol: Enfin un qui relève ce "détail" !

En fait je n'avais pas relevé parce que je n'ai toujours pas lu le tome 2 alors oups quoi... pas taper !
Publié : 21 Mai 2007, 23:02
par le_navire
Je n'ai pas encore divorcé, mais des fois, j'ai peur...
Et une belle découverte littéraire me met sur un nuage d'enthousiasme qui peut durer des jours...
Publié : 21 Mai 2007, 23:24
par Krystal
ereneril a écrit :Il y a une très bonne nouvelle subliminale dans ce topic : le tome 3 de Luciole est excellent

J'avoue...
Mais j'y peux rien si dimanche matin c'était le tome 3 qui m'a fait montrer les dents à ma famille:lol:
Publié : 23 Déc 2007, 23:22
par Marina
Bon, je ressors décidemment les vieux topics mais celui-là, il me parle.
J'aime avoir des bouquins sous la main en toute circonstances parce que j'ai généralement beaucoup plus de facilité à relativiser mes problèmes quand je peux lire un livre tranquillement pendant quelques heures.
A l'inverse, la fin d'un bon livre me laisse toujours un peu vide.
Je vais peut-être me couvrir de reidicule mais je fais partie de ces gens qui ont eu une sensation de manque lorsqu'ils ont terminé le dernier Harry Potter. C'était pas facile de dire au revoir à tous ces personnages pour de bon...
En fait, savoir que je retrouverai des personnages dans un an ou deux m'aide à faire passer la fin d'un livre alors je préfère généralement les saga en plusieurs tomes et les livres longs.
Apparemment, c'est assez courant en fantasy alors c'est un genre qui a des chances de me plaire.
Publié : 29 Déc 2007, 19:43
par Draconesse
Une sensation de manque avec Harry Potter ? Moi, je parle plutôt d'une fin (et surtout d'un épilogue) carrément raté : ça tape vite et à plat. Bon, il est vrai que mes deux personnages préférés étaient déjà morts à ce moment-là
Pour en revenir au sujet, lorsque je lis un bon bouquin, j'ai tendance à être joyeuse (au moins dans la tête), mais je distribue aussi les regards noirs si on me dérange... La fin n'apporte rien de particulier, hormis parfois une critique globale jetée en l'air.
Publié : 29 Déc 2007, 19:54
par enger
Quand je lis un livre je suis emporté dans un autre monde.
Je vis une grande empathie pour tous les personages, même les plus grands méchants.
J'adore lire, j'espère qu'avoir acheté récemment des livres 5S a été un bon investissement et qu'ils vont me faire réver aprés 3 ans d'arrêt de lecture faute de livres intéressant à dénicher.
Publié : 18 Mars 2008, 21:45
par tempsil
Les livres de M. Chattam me transporte dans "l'âme du mal" au delà des profondeur de "l'intenebris" où "le sang du temps" tel "un maléfice" nous conduit dans "les arcanes du chaos", nous ne sommes que des proies traquées par les "prédateurs"nommé "gaïa" engendré d'un "cinquième régne".
J'ai rencontré l'auteur et j'ai eu l'occasion de discuter avec lui, il est vraiment gentil et n'a pas l'esprit dérangé que l'on pourrai croire en lisant ses romans.
Surtout éteigné les lumières, éclairés vous à la bougie, si vous entendez un craquement, c'est peut-être eux, qui viennent vous traquer...
Bonne lecture.