Les livres influencent ils votre humeur ?

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Les livres influencent ils votre humeur ?

Messagepar Krystal » 20 Mai 2007, 16:36

Alors voilà : je me demandais si

1. quand vous lisez un livre que vous adorez et dont vous avez une mortelle envie de connaître la fin, est ce que vous êtes sympa avec votre entourage ?


2. Ensuite une fois fini, comment est votre humeur ?


Pour la petite histoire : je lisais le tome 3 de Luciole aujourd'hui et j'adorais et ma mère vient m'embêter. J'étais partagée : super contente que le livre soit si bien (encore mieux que les deux premiers) et donc je voulais partager ma joie mais ne même temps elle m'empêchait de continuer et donc je lui en voulais beaucoup. Du coup elle est sortie de ma chambre. Le problème s'est amplifié quand ma grand mère ets venue déjeuner avec nous : malgré un très bon repas et du champagne, j'avais qu'une envie c'était de retourner à ce troisième tome. Bref j'étais complètement asociale. est ce la même chose pour vous ou suis je un cas particulier ?
Dernière édition par Krystal le 23 Jan 2008, 19:03, édité 1 fois.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 20 Mai 2007, 16:47

Quand je lis un livre prenant et passionnant, je grogne dès qu'on me dérange. Quand je lis un livre juste pour me vider la tête mais sans grand intérêt, je suis assez zen, quand je lis un livre chiant qu'il faut que je lise pour études ou autres, je cherche tous les prétextes pour faire autre chose et je suis partagée entre la hargne et le sourire...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 20 Mai 2007, 18:03

Même chose pour un livre particulièrement prenant (ou lors de séance d'écriture). Et les livres influencent aussi mon humeur quand je les prends particulièrement à coeur, comme ceux de Martin ou Philippa Gregory. Ce n'est d'ailleurs pas toujours très gai...
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 20 Mai 2007, 18:43

Un très bon livre me rend plus zen: quand je ne le lis pas et que j'ai des moments "de creux" dans la journée, je pense aux implications de l'intrigue et à la suite. Un peu comme quand on vit une super partie de Jeu de rôle d'ailleurs. C'est un peu un monde parallèle qu'on prend plaisir à retrouver dans ses moments de repos et de solitude.

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 20 Mai 2007, 18:55

quand je suis intéressée par la lecture, vaut mieux pas venir m'embêter.

Quand le livre est plaisant mais sans plus, on peut risquer de m'interrompre.

Par contre quand le livre est vraiment chiant mais que je dois le lire quand même pour X raison, je grogne encore plus quand on vient me déranger :lol:

Tellement hâte de le finir en fait que je préfère qu'on me laisse en paix :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 20 Mai 2007, 19:43

J'ai divorcé.

Ca répond à ta question ? :lol:


Cian, tigre radical
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 20 Mai 2007, 19:50

Je crois que je ne diffère pas vraiment de tout le monde. Dans le cas d'un livre vraiment très passionnant, que je suis en train de dévorer, il vaut mieux ne pas entrer dans ma chambre. Non seulement je grogne, mais je mors aussi. :lol:
Mon pauvre petit frère en a déjà fait les frais (c'est pareil quand on me réveille alors que je fais une sieste réparatrice, c'est vital !) :lol:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 20 Mai 2007, 20:39

Pour ma part, quand un livre me passionne, je ne décroche pas. Je lis au petit déjeuner, je lis au déjeuner, je ne le pose le soir que pour m'occuper de mes bestioles et profiter un peu de mon homme, mais je garde le roman à portée de main.
Ma navigation internet se réduit et j'écris moins voire presque plus (de toute façon, en semaine, ça devient difficile).
Et puis bien sûr je manque de sommeil car j'ai du mal à me forcer à lâcher le livre pour aller me coucher. Dans ces rares cas il peut même m'arriver de m'endormir après le Wiking ce qui est exceptionnel.

Et lorsque c'est fini, en fonction de la chûte et de l'impression d'ensemble, ça joue énormément sur mon humeur. La semaine dernière, avec Tigane, j'ai pris une grande claque... et ça fait du bien, j'en redemande ! Mais qu'est-ce que je suis crevée... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 20 Mai 2007, 20:43

Roanne a écrit :Pour ma part, quand un livre me passionne, je ne décroche pas. Je lis au petit déjeuner, je lis au déjeuner, je ne le pose le soir que pour m'occuper de mes bestioles et profiter un peu de mon homme, mais je garde le roman à portée de main.
Ma navigation internet se réduit et j'écris moins voire presque plus (de toute façon, en semaine, ça devient difficile).

Idem. Quand j'ai vraiment un très bon livre dans les mains, je n'écris plus tant que je ne l'ai pas fini. Et j'arrête de dormir aussi, sauf en cas de force majeur (comme des examens). :lol:

Roanne a écrit :Et lorsque c'est fini, en fonction de la chûte et de l'impression d'ensemble, ça joue énormément sur mon humeur. La semaine dernière, avec Tigane, j'ai pris une grande claque... et ça fait du bien, j'en redemande ! Mais qu'est-ce que je suis crevée... :lol:

Ahhhh !!! :cheers: Tigane est mon chouchou n°2, en ligne directe après le SdA ! Il est d'une beauté et d'une intensité incroyables ! :heart: :heart: :heart:

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 20 Mai 2007, 22:35

Quand j'ai un super livre en cours, je suis de super bonne humeur, facile à vivre, :cool: etc., sauf si on vient m'embêter alors que je suis en pleine dégustation du dit ouvrage :violent1: . Quand j'ai en cours un livre qui me pèse, mais que je me force à lire malgré tout, je suis d'une humeur exécrable et je plombe l'ambiance partout où je vais (la dernière fois, c'était le tome 1 de l'épée de vérité, et je peux vous dire que mon entourage s'en souvient et a maudit Goodkind pendant longtemps ! :lol: )
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 20 Mai 2007, 23:11

Nynaeve a écrit :

Roanne a écrit :Et lorsque c'est fini, en fonction de la chûte et de l'impression d'ensemble, ça joue énormément sur mon humeur. La semaine dernière, avec Tigane, j'ai pris une grande claque... et ça fait du bien, j'en redemande ! Mais qu'est-ce que je suis crevée... :lol:


Ahhhh !!! :cheers: Tigane est mon chouchou n°2, en ligne directe après le SdA ! Il est d'une beauté et d'une intensité incroyables ! :heart: :heart: :heart:


Oui, c'est exactement ça ! Superbement écrit, des personnages denses, complexes, variés, des intrigues multiples mais qui mènent toutes au même point, une fin à couper le souffle et un épilogue qui laisse au lecteur un sacré dilemme à gérer (cet auteur est un pervers, quelque part).
C'est plein de passion, d'amour dans tous les sens possibles (amour de ses proches, amitié, filial, j'en passe).
Ce roman m'a scotchée car il est vraiment maîtrisé d'un bout à l'autre. Il FAUT lire Tigane.
De plus c'est un one-shot, donc le terme "dense" est tout à faite adapté, l'auteur n'a pas traîné son intrigue sur 10 volumes.
Un livre qui de plus a réussi à me faire pleurer, et ça c'est rare... trèèèèèèèèès rare.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 21 Mai 2007, 10:24

Ca m'arrive également mais je dois bien avouer que ça n'est pas tous les jours non plus.

C'est la marque d'un très bon livre (de mon point de vue subjectif).

Il y a une très bonne nouvelle subliminale dans ce topic : le tome 3 de Luciole est excellent :cheers: :heart:
Les dés ont fini de rouler...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 21 Mai 2007, 10:26

:lol: Enfin un qui relève ce "détail" ! :lol: :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 21 Mai 2007, 22:42

Chwip a écrit ::lol: Enfin un qui relève ce "détail" ! :lol: :cheers:


En fait je n'avais pas relevé parce que je n'ai toujours pas lu le tome 2 alors oups quoi... pas taper !

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 21 Mai 2007, 23:02

Je n'ai pas encore divorcé, mais des fois, j'ai peur... :lol:

Et une belle découverte littéraire me met sur un nuage d'enthousiasme qui peut durer des jours...

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 21 Mai 2007, 23:24

ereneril a écrit :Il y a une très bonne nouvelle subliminale dans ce topic : le tome 3 de Luciole est excellent :cheers: :heart:


J'avoue... :oops:
Mais j'y peux rien si dimanche matin c'était le tome 3 qui m'a fait montrer les dents à ma famille:lol:
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Marina
Messages : 33
Inscription : 21 Déc 2007, 16:43

Messagepar Marina » 23 Déc 2007, 23:22

Bon, je ressors décidemment les vieux topics mais celui-là, il me parle.

J'aime avoir des bouquins sous la main en toute circonstances parce que j'ai généralement beaucoup plus de facilité à relativiser mes problèmes quand je peux lire un livre tranquillement pendant quelques heures.

A l'inverse, la fin d'un bon livre me laisse toujours un peu vide.
Je vais peut-être me couvrir de reidicule mais je fais partie de ces gens qui ont eu une sensation de manque lorsqu'ils ont terminé le dernier Harry Potter. C'était pas facile de dire au revoir à tous ces personnages pour de bon... :cry:

En fait, savoir que je retrouverai des personnages dans un an ou deux m'aide à faire passer la fin d'un livre alors je préfère généralement les saga en plusieurs tomes et les livres longs.
Apparemment, c'est assez courant en fantasy alors c'est un genre qui a des chances de me plaire.
J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhaüser...

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 29 Déc 2007, 19:43

Une sensation de manque avec Harry Potter ? Moi, je parle plutôt d'une fin (et surtout d'un épilogue) carrément raté : ça tape vite et à plat. Bon, il est vrai que mes deux personnages préférés étaient déjà morts à ce moment-là :lol:

Pour en revenir au sujet, lorsque je lis un bon bouquin, j'ai tendance à être joyeuse (au moins dans la tête), mais je distribue aussi les regards noirs si on me dérange... La fin n'apporte rien de particulier, hormis parfois une critique globale jetée en l'air.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 29 Déc 2007, 19:54

Quand je lis un livre je suis emporté dans un autre monde.

Je vis une grande empathie pour tous les personages, même les plus grands méchants.


J'adore lire, j'espère qu'avoir acheté récemment des livres 5S a été un bon investissement et qu'ils vont me faire réver aprés 3 ans d'arrêt de lecture faute de livres intéressant à dénicher.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 18 Mars 2008, 21:45

Les livres de M. Chattam me transporte dans "l'âme du mal" au delà des profondeur de "l'intenebris" où "le sang du temps" tel "un maléfice" nous conduit dans "les arcanes du chaos", nous ne sommes que des proies traquées par les "prédateurs"nommé "gaïa" engendré d'un "cinquième régne".
J'ai rencontré l'auteur et j'ai eu l'occasion de discuter avec lui, il est vraiment gentil et n'a pas l'esprit dérangé que l'on pourrai croire en lisant ses romans.
Surtout éteigné les lumières, éclairés vous à la bougie, si vous entendez un craquement, c'est peut-être eux, qui viennent vous traquer...
Bonne lecture.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités