Donc, pour ceux et celles qui l'ignoreraient encore, "L'Héritier du Tigre" est le premier roman d'Irène Delse, édité par le Navire en pleine ville.
J'aime beaucoup l'objet livre en lui-même: très maniable (ca change un peu des gros volumes!), couverture souple et jolie couverture.
Je viens de finir le bouquin à l'instant, donc ca risque d'être confus

L'impression générale est très bonne, en tout cas. Le roman illustre bien ce que disait Sand dans un topic consacré à l'éditeur : "elle (l'auteur) m'a expliqué ne pas avoir écrit un récit jeunesse, mais avoir trouvé un éditeur jeunesse"
Rien de plus vrai.
Point de mièvrerie, de bluette. Bien au contraire.
L'histoire de Yenshaya est très réaliste et son destin, semé d'embûches. Dit ainsi, ca ressemble aux 4e de couvs de bien des romans. C'est sans compter le personnage principal, qui prend la parole tout au long du roman, Yensheya lui-même.
J'avoue, le gosse m'a assez stupéfié. Je suppose (?) que cette histoire est racontée des années après les évènements, mais quand même, un tel ton pour un gosse de douze ans...
On est loin, très loin de l'image qu'on pourrait s'en faire.
Autre point principal: l'univers de ce premier tome de Shalinka.
J'avoue que certains noms me paraissent vraiment tarabiscotés (mention spéciale à celui du traître principal !!

Pour le style, qui est mis à l'honneur dans le 4e de couv', je ne peux qu'être d'accord.
Fluide, sans être "simple"...
Bref, c'est un livre extrêmement captivant.
Et s'il comporte des scènes de violence, ce n'est jamais gratuit (suffit de regarder le JT pour cela). Et l'horreur n'est pas toujours contenue dans les scènes que l'on croit.
Spoiler!
par exemple le comportement du père supposé de Yensheya

Spoiler !
Désolée pour cette chronique assez décousue; en bref, ce livre vaut largement le coup d'oeil.