Je comprends tout à fait ta position de parent et j'avais bien senti que tes propos étaient ainsi pour cette raison mais je pense que tu as souvent été dans la caricature et dans l'exagération, prétant des intentions un peu fantasmées
il y avait un système d’appréciation ça allait de « Très Bien » à « Très insuffisant », mais je ne vois pas la différence avec les notes.
je ne parle pas d'appréciation de ce type mais d'appréciation humaine
je ne suis pas plus satisfait par un 11, que par un D, que pas un passable (...)
je veux des appréciations humaines, plus précises, qui entourent là où l'enfant a réussi et là où il a échoué
un enfant qui a eu 12 n'a pas forcément fait les memes erreurs qu'un autre enfant qui a aussi fait 12
tu vois où je veux en venir ?
Et puis donner une note, faut pas exagérer, ce n'est pas inhumain (?)
c'est trop mécanique , trop "normé"
mais je pense que tu vois où je veux en venir
je ne parlais pas spécialement de la relation qui peut s'établir entre profs et élèves...
mais des relations que l'on a entre être humain tout simplement : nous n'utilisons pas des notes pour normer nos relations, nous utilisons une palette complexe de sentiments/relations...
je veux bien croire que les notes et autres sont des cadres bien pratiques itou... Mais je pense qu'il est plus constructif de savoir exactement oùs sont les erreurs, de savoir où on progresse...
certains profs le font, d'autres pas...
c’est à ça que servent les notes non ?
pas exactement car comme tu le dis ensuite tout dépend des exercices...
un exercice peut etre quelquechose de complexe où il y a de nombreux points permettant d'établir une note
et le prof généralement en réalité sort des "cadres" et se fait un peu sa soupe... ce qui fait que tout fini par devenir très relatif
une dictée, un exercice de math, c'est assez simple à noter et à voir là où il y a des erreurs
c'est très automatique : meme un ordinateur est capable de corriger une copie quelquepart
par contre une rédaction (puisque nous sommes sur le site de nos cheres éditrices

)
et d'autres exercices
sont déjà plus délicats à "normer"
A moins que tu n'attendes d'un prof qu'il soit une sorte de mentor personnel de chaque élève, mais là, hem, ce n'est plus d'un prof dans une classe qu'on parle, c'est d'un précepteur particulier.
se serait tendre vers un idéal de classe avec un nombre très faible d'élèves...
ce qui m'irait tout à fait
je m'étais amusé à imaginer une réforme radicale dont je parles ici
http://metallah.webdynamit.net/blog/?20 ... -nationaleEst-ce de la décroissance ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas augmenter les taxes sur l’essence, plutôt que d’attendre un choc pétrolier ? Et puis ça me fait penser, c’est un gouvernement avec une ministre verte qui a supprimé la vignette auto, alors ça décourage de voter vert, franchement.
c'est de la décroissance oui
très bonne idée

augmenter les taxes sur l'essence pour ne pas attendre le choc pétrolier, orienter les entrées fiscales vers d'autres énergies pour les développer (et vers la réduction de la taxation du travail également et vers l'aide aux plus touchés)
c'est ce que propose les Verts qui doivent se battre contre leur propre allié...
mais finalement on devrait y venir puisque la TIPP est à présent entre les mains des conseils régionaux qui sont bien obligés de trouver des moyens de financements...
comme tu le dis : une ministre verte
une seule , contre tous (pourtant alliés)... mais il y a presque 10 l'écologie n'avait pas encore malheureusement pris les memes dimensions...
La vignette auto a été supprimé par le ministre de l'économie de l'époque en 2001 : Laurent Fabius, qui en a fait d'autres, notamment le refus de la taxation des pollutions (contre l'avis des Verts et de la dite ministre, Voynet, qui a fini par démissionner en 2001 après avoir tenté plusieurs fois de faire avancer les domaines écologiques)
était également complice : le ministre des transports un communiste et bien entendu le premier ministre...
ne pas voter Verts c'est donc les affaiblir et affaiblir le poid qu'ils pourraient essayer d'avoir face aux autres
ceci dit si la gauche a fait des conneries (meme en présence des Verts) elle s'est rattrapée à des niveaux plus locaux... notamment depuis quelques temps dans les régions
Ce qui n'est pas le cas de la droite qui a aggravé son cas à de nombreuses reprises
même les écolos dits de droite sont obligés de l'admettre
enfin c'était pour précision politique

Par exemple pour les notes des enfants, les comparer le mons possible d'un enfant à un autre, et plus avec un même enfant dans le temps ou à la limite avec la moyenne, cette entité neutre...
oui, meme si je suis pas non plus dans l'absolutisme du tout contre la compétition
Par contre je trouve qu'on sous estime, et sous expérimente, du côté du travail de groupe
pourtant c'est très formateur pour plus tard car on travaille souvent avec les autres...