Page 1 sur 1

LE PRISONNIER DE LA TOUR DE FER, Les Larmes d'Artamon de ASH

Publié : 15 Nov 2006, 01:17
par Jerome
Le nouveau Sarah Ash vient de sortir ! Je vous le conseille vivement. Etant donné que le précédent topic consacré à la saga des Larmes d'Artamon a disparu dans l'abyme du bug, je me permets d'en réouvrir un...

Petit flash-back
Image

Trois royaumes. Un homme. Une destinée écrite en lettres de sang.
Tout ce que Gavril Andar connaissait de la vie était le climat ensoleillé du Sud, sa mère si belle et son amour de la peinture.
Jusqu’à ce que son existence paisible vole en éclats à l’arrivée d’un groupe de féroces guerriers des clans du Nord. Là-bas est mort le père qu’il n’avait jamais connu : l’homme qui gouvernait sur le royaume hivernal d’Azhkendir, et dans les veines duquel coulait le sang brûlant du Drakhaoul, a été assassiné par ses ennemis. C’est ce sang qui va sceller le destin du jeune Gavril.
Amené de force à Kastel Drakhaon, il est prisonnier de ces terres cernées par les glaces. On attend de lui qu’il venge la mort de son père, sous l’œil attentif de ceux qui, dans l’ombre, guettent l’occasion de bouger leurs pions contre lui. Mais Gavril, lui, lutte pour garder son cœur et son âme humaine, et pour retenir les sombres instincts qui menacent de s’emparer de lui.
Car devenir Drakhaon comme son père ne signifie pas seulement accéder au trône d’Azhkendir, mais aussi changer… d’abord de manière subtile, pour ensuite devenir un être d’une puissance et d’une aura extraordinaires. Devenir un guerrier-dragon… et puiser dans le sang d’innocents pour survivre !


Le tome 2, dans les bacs.

Image

NE PAS LIRE SI VOUS ENVISAGER DE LIRE LE PREMIER LIVRE !

Gavril Nagarian a repoussé le démon-dragon. Le Drakhaoul a disparu, et avec lui les effrayants pouvoirs de Gavril.
Mais à présent qu’il est débarrassé des désirs contre-nature, il comprend à quel point il a trahi sa lignée et son peuple : il a mis en jeu le royaume glacé d’Azhkendir et il a perdu. La vengeance d’Eugène de Tielen est terrible : pour ses crimes envers l’empire de Rossiya, Gavril est condamné à passer le reste de ses jours dans un asile d’aliénés… car, en effet, l’absence du Drakhaoul le conduit lentement à la folie.
Mais Eugène a des motivations bien plus sinistres. Il convoite le Drakhaoul pour lui-même, quel qu’en soit le coût pour son royaume… et sa propre humanité.
Gavril emprisonné dans la Tour de la mer de Fer, il n’y a plus que trois femmes pour préserver sa mémoire. Sa mère, qui sème la rébellion ; une jeune servante au cœur brisé par l’incarcération de Gavril, dont l’esprit par en quête dans les Voies inconnues ; et même la femme de l’empereur, hantée par le souvenir du jeune peintre qui jadis captura son âme.
Alors que les cinq royaumes d’un empire déchiré sont réunis et que la dernière des larmes d’Artamon vient orner la couronne d’Eugène, la paix s’installe dans la nouvelle Rossiya. Mais la paix peut être aussi fragile que le murmure des rebelles… ou le désir de liberté d’un prisonnier.


Alors voilà quelques mots pour oindre d'huile sainte cette oeuvre :

L'oeuvre romanesque de Sarah Ash est un don de Dieu. L'auteur est une artiste, ancienne musicienne, et a parfaitement su restaurer les couleurs des sentiments dans toute la force du romantisme gothique du XIXe siècle. Les tons raffinés de son univers hétéroclite, mêlant le grandiose de la Russie tsariste, raffinée et aristocratique, au bord de la rupture, avec la barbarie d'un rude monde de guerre et de sang. Personne, à ma connaissance, n'a su aussi bien exprimer le dilemne, la métamorphose, et la lutte d'un homme qui craint pour le salut de son âme. A en faire pâlir Wilde lui-même


Un roman que je lirai au plus vite.

Publié : 06 Mars 2008, 20:04
par Myltic
Perso, j'ai dévoré la trilogie et j'ai adoré. :)

Publié : 07 Mars 2008, 15:03
par Oliv
C'est donc ça, cette fameuse trilogie Bregelonnienne dont il est fait mention dans le sujet de la "fantasy exotique"... Vu les résumés, c'est effectivement du Bragelonne pur et dur, et malheureusement l'exotisme y semble très limité. Ce n'est pas "l'empire de Rossiya" - "Russie" en langue russe - qui va en faire de la "fantasy slave". Et puis franchement, un type qui va récupérer le trône de son père dans un pays lointain et dangereux en devenant un "guerrier-dragon", ça me rappelle trop ce que j'écrivais jusqu'à mes quatorze ans pour que j'aie envie de lire ce genre de trucs.

Mais c'est sans doute une très bonne trilogie, ceci dit. Je n'aurais juste pas l'occasion de le vérifier.

Publié : 07 Mars 2008, 15:58
par Myltic
lol.
Dur.
Vais faire attention à ce que je dis et encore plus à ce que je lis moi. :)

Publié : 07 Mars 2008, 16:31
par Mélie-mélo
Moi qui n'écris jamais sur le forum simplement par timidité... V'là que je vais répondre à un truc qui ne me concerne pas, et à Oliv, en plus... ( en espérant qu'il repassera par là, bien sûr )

Euh, ben, je vais juste défendre cette trilogie - tu aurais pu le faire aussi, Myltic, en fait tu n'as pas du tout dit pourquoi tu l'aimais, et en général c'est ça qui est intéressant dans un commentaire sur un livre. Mais bon.

Alors, c'est vrai, je ne qualifierais pas la trilogie des Larmes d'Artamon d'"exotique" - en fait, les noms "Nouvelle Rossyia" ou "Francia", par exemple, sont des trucs que je n'aime pas trop retrouver dans un livre présumé fantasy...
Par contre, pour moi ( et donc ça ne veut pas dire grand-chose vu mon peu d'expérience en fantasy et même en littérature tout simplement ), l'histoire n'est pas stéréotypée ; ou plutôt, certaines choses le sont, mais elles ne me semblent pas gênantes car ce sont surtout des détails ( ou sitations ou lieux ou personnages ) qui donnent plus de consistance et surtout plus de réalisme à l'histoire.
Mais cette histoire, justement, s'éloigne un peu du simple "type qui va récupérer le trône de son père dans un pays lointain et dangereux en devenant un guerrier-dragon" ; je sais, j'ai beaucoup aimé ces livres et mon regard n'est peut-être simplement pas très objectif, mais je crois que si - en tout cas, l'histoire me semble plus "profonde", plus complexe, réaliste et des tas de trucs, que beaucoup de bouquins fantasy que j'ai pu lire jusqu'ici ( "beaucoup" dans mes limites hein ) et dont l'intrigue, à première vue, n'a pas tellement de différence avec celle-ci.

Et là, je viens de me relire et découvre que finalement j'ai écrit beaucoup pour ne rien dire ; je terminerai simplement en disant que je ne te conseille pas vraiment cette trilogie, à toi Oliv, parce que je t'ai quand même assez vu sur le forum pour penser ( mais j'ai peut-être tort ) que ce n'est pas vraiment ton genre de lectures^^.
Par contre, je la conseillerais sans hésiter à des amateurs de fantasy pas forcément exotique qui aiment les personnages complexes, tourmentés ( en particulier le type qui récupère le trône, je jure que son "pouvoir" n'a pas que des avantages ) et surtout humains, où l'on n'a pas "les méchants et les gentils" mais des camps, ennemis ou pas, qui combattent tous pour ce qui leur semble juste, et également une écriture très correcte ( sans doute plus que ça mais j'ai un peu de mal à juger )...

En gros, je trouve que c'est une oeuvre très belle et bien écrite du début à la fin ( bon en fait j'aime moins le dernier tome, mais plus pour des raisons personnelles ).

Publié : 07 Mars 2008, 19:09
par Myltic
Tu as raison Melie-Melo j'aurais pu défendre cette trilogie.

En fait je n'aime pas trop en dire sur les livres (ou films) que j'ai aimé, de peur d'en dire trop justement.
(Je déteste qu'on me raconte une histoire, moins j'en sais avant de démarrer, mieux je me porte...).

Personnellement ce que je recherche dans un livre c'est qu'il me donne envie de rester chez moi à le dévorer plutôt que sortir avec les copains et copines pour boire de la vodka et cette trilogie y est arrivé haut la main.

Pour en dire un peu plus, j'ai aimé les mèmes choses que toi, c'est à dire les désavantages du "super-pouvoir", les personnages qui ne sont pas que des bons ou des méchants et bien sur l'histoire un peu plus profonde et complexe. Tout ça en reprenant tes mots :).
Il est clair que ce n'est pas aussi stéréotypé que ça en a l'air à première vu, et j'ai trouvé une certaine sensibilité dans l'écriture, mais c'est une impression toute personnelle du au fait que je trouve les personnages, leurs gouts, leurs émotions et leurs réactions très "humains", réels et bien décrits.

Les mots Nouvelle Rossyia et Francia ne m'ont pas rebuté, en fait j'ai apprécié cette ambiance un peu pays balte-Russie tsariste qui donne un côté monde réel au décor et tranche avec les pays imaginaires que j'ai plus l'habitude de visiter en fantasy.

Effectivement ce n'est peut-être pas de la littérature exotique, j'ai juste dit sur le topic qu'il y avait une inspiration slave dedans sans préciser que c'était principalement au niveau du décor. (Honte à moi).

Bref quoi dire de plus. J'ai lu, j'ai adoré, ensuite tout dépend des goûts de chacun.

Publié : 07 Mars 2008, 21:33
par Oliv
Mélie-mélo a écrit :Moi qui n'écris jamais sur le forum simplement par timidité...

Et c'est bien dommage. Dis-moi, c'est le grand méchant Oliv qui te fait peur et t'empêche de poster?

Sérieusement, je n'irai pas jusqu'à donner 70 euros à Bragelonne pour obtenir cette trilogie, malgré ton enthousiasme communicatif - ainsi que celui de Myltic qui a suivi le mouvement - mais je suis certain que tu auras donné à certains l'envie de la lire. Tu aurais donc eu tort de ne pas intervenir à ce sujet.

Publié : 07 Mars 2008, 21:38
par Lyssandre
Oliv a écrit :
Mélie-mélo a écrit :Moi qui n'écris jamais sur le forum simplement par timidité...

Et c'est bien dommage. Dis-moi, c'est le grand méchant Oliv qui te fait peur et t'empêche de poster?

Sérieusement, je n'irai pas jusqu'à donner 70 euros à Bragelonne pour obtenir cette trilogie, malgré ton enthousiasme communicatif - ainsi que celui de Myltic qui a suivi le mouvement - mais je suis certain que tu auras donné à certains l'envie de la lire. Tu aurais donc eu tort de ne pas intervenir à ce sujet.


Oh my god !!! :shock:

Oliv serait subitement devenu sympathique ?


Chwip !!! Rentre vite à la maison, ton mec est malade !!!

Publié : 08 Mars 2008, 00:26
par Mélie-mélo
Le grand méchant Oliv ne me fait pas peur^^ même si j'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre... Il est juste obligé de faire semblant d'être méchant pour maintenir sa réputation.

Sûr que toi tu n'investiras pas, mais je le redis, ceux qui apprécient tous les grands cycles de fantasy riquent d'aimer... De plus, le fait que ce soit une trilogie vous fait prendre moins de risques par rapport à toutes ces séries en douze ou quinze volumes...

Enfin, au revoir^^ peut-être

Publié : 30 Mai 2008, 15:11
par oceatif
oceatif ouvre les volet...la tempète est passée...Et bien je dirais simplement qu'on peut essayer de les trouver d'occasion..
Sinon j'ai lu les 2 premiers tomes, me reste plus qu'à m'atteler au 3...mais pas encore acheter et certainement pas le temps car beaucoup d'autres à lire (Tigane, bohème, crocs, roue du temps tome 7, etc...) mais je le ferais quand même bien evidemment.
Perso, j'ai trouvé le contexte, le paysage et la magie sympathique, les personnages sont assé interressants (et pas forcément le héros).
La ou j'ai un peu tiqué c'est effectivement au début sur le "guerrier dragon" et surtout sur la puissance de ce personnage....mais j'ai vu d'autres points positifs comme cités ci dessus.
Personnellement j'aime bien m'imprégner du paysage et de l'ambiance et la ça a bien fonctionné...j'ai lu bien pire.

(oui je suis généralement plus attiré par les sorties Mnemos, Denoel, les moutons electriques, L'atalante...et milles saisons :lol: que bragelonne mais je parle que pour les sorties de livres et rien d'autres... il y en a quand même des bons bouquins chez bragelonne faut pas pousser :P )