
Résumé : Pug, un jeune orphelin, vint un jour du royaume des Isles.
Il devint l'apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor.
C'était avant que n'éclate la Guerre de la Faille : comme tant d'autres innocents, Pug fut capturé et réduit en esclavage par les Tsurani, un étrange peuple de guerriers venu d'un autre monde.
Là-bas, dans l'empire exotique de Kelewan, il obtint un nouveau nom : Milamber. Il apprit à dompter les pouvoirs inimaginables qui dormaient en lui et s'opposa à un ennemi maléfique, plus ancien que le temps lui-même.
Magicien est l'histoire de cet homme.
Le jour viendra où il détiendra le sort de deux mondes entre ses mains.
Edité chez Bragelonne. Prix : 30 € (quand même !)
La couverture de Collignon est très réussie, et l'édition est plaisante.
ATTENTION, il peut y avoir des SPOILERS !
Quand au contenu : c'est de la fantasy ultra classique, qui suit malgré quelques variantes la même voie que le SDA. On rouve : des elfes dans les bois et reine farcie, des nains et leurs mines où il arrive toujours des tas de trucs (des monstres qui vous arrivent dessus et à la fin, une déchirante séparation), l'avènement d'un roi, la présence de sorciers, la présence de batailles, la présene de trolls, la présence de belles princeses en danger, etc. L'intrigue suit vraiment la grande route, on sait dès le début comment va se terminer la fin.
Il y a tout de même des choses intéressantes :
La fantasy de Feist est très accessible et en utilisant un scéna bien rôdé, il pond un roman sympa à lire. Accent particulier sur le côté "magique" : même si on pourrait en attendre plus de cette magie que doit invoquer Pug, le sujet est beaucoup traité. De plus, en ouvrant une brêche entre deux mondes, Feist a été semble-t-il l'un des premiers à "jongler" avec les univers, les plans dimensionnels, etc. Quand il est capturé, il va subir un lavage de cerveau et se liguer avec les ennemis de sa contrée natale, ce qui est un peu différent. Mais Feist trahit une certaine lenteur dans le développement de l'intrigue, en développant quelque fois des périodes sans enjeux, où on se demande ce qui se passe. J'ai trouvé désespérant aussi de voir les personnages se fendre la poire tout au long du roman sans pour autant qu'il y ait des prouesses humoristiques du côté de Raymond. Mais je suis persuadé que ce roman est une bonne première lecture de fantasy.[/img]