La forme épistolaire
- Bloody Rose
- Vampire de charme
La forme épistolaire
Personnellement j'aime beaucoup les romans épistolaires et cela me tenterait bien d'essayer d'en écrire un un jour. Mais de nos jours, ça ne se fait plus trop. Pensez-vous que ce genre littéraire soit totalement mort ?
- Bloody Rose
- Vampire de charme
- Bloody Rose
- Vampire de charme
- Blackwatch
- Chef de la propagande
Mort ? Nope, je ne le pense pas. Je pense que par exemple, Charlotte Bousquet va bientôt sortir un roman fantastique épistolaire, si ce n'est pas déjà fait.
En général, j'aime bien cette forme. Ca permet, comme dit Ani, de procéder à différents points de vue. Et dans ce domaine, le must pour moi reste les Liaisons Dangereuses.
En général, j'aime bien cette forme. Ca permet, comme dit Ani, de procéder à différents points de vue. Et dans ce domaine, le must pour moi reste les Liaisons Dangereuses.

- Bloody Rose
- Vampire de charme
- Blackwatch
- Chef de la propagande
Chwip a écrit :C'est ce que j'appelle un "Classique du genre". :)
Il y a aussi toutes les lettres de Madame de Sévigné, Voltaire et Rousseau.
Donc ça remonte, quand même.
La forme épistolaire est en quelque sorte "associée" aux salons littéraires, à l'écriture précieuse...
Néanmoins, je persiste et signe : ce n'est pas tout à fait mort actuellement, il pourrait même y avoir un beau renouveau.
- Blackwatch
- Chef de la propagande
- Bloody Rose
- Vampire de charme
- eLiz
- ordre de l'automne
Bien sûr, Les liaisons est un monstre en la matière, mais il ne faut pas oublier Lettre au Père de Kafka (bon, il n'y en a qu'une seule, mais bam ! Prends-toi ça !) et en ce moment je lis Les Pauvres Gens de Dostoïevski, une correspondance entre "pauvres gens" donc : tout sauf précieux, et particulièrement humains comme récits...
Le genre est très difficile à maîtriser... De nos jours, pas mal de récits épistolaires de piètre qualité sortent, j'en ai lu aussi, notamment dans la littérature "ado" (enfin, ça passe à la correspondance e-mail, pour certains bouquins...
). A mon avis, de nos jours, la lettre est de plus en plus délaissée (et c'est fort dommage) au vu des technologies actuelles, et du coup ben on y pense moins quand on écrit, je suppose.
Néanmoins la fantasy pourrait très bien se prêter au genre, je crois... Ce serait intéressant selon moi.
Le genre est très difficile à maîtriser... De nos jours, pas mal de récits épistolaires de piètre qualité sortent, j'en ai lu aussi, notamment dans la littérature "ado" (enfin, ça passe à la correspondance e-mail, pour certains bouquins...

Néanmoins la fantasy pourrait très bien se prêter au genre, je crois... Ce serait intéressant selon moi.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."
Oui, il y a aussi des bouuqins en sms...
Mais l'un de mes dadas (de bataille) est de remettre la lettre au goût du jour. Croyez-moi, c'est pas simple. Et c'est pour ça que ça fait un bout de temps qu'écrire un roman épistolaire me trotte dans la tête.
Il y a beaucoup plus de romans du genre qu'on ne le croit, mais c'est loin d'être "in".
Mais l'un de mes dadas (de bataille) est de remettre la lettre au goût du jour. Croyez-moi, c'est pas simple. Et c'est pour ça que ça fait un bout de temps qu'écrire un roman épistolaire me trotte dans la tête.
Il y a beaucoup plus de romans du genre qu'on ne le croit, mais c'est loin d'être "in".
- Lune-des-Illusions
- ordre de l'automne
- le_navire
- Corsaire perverse
Chère Vampire,
Vous eûtes sans doute manqué au paysage littéraire, si votre esprit délicat n'avait ainsi songé à reprendre le fil d'un art délaissé, pour en offrir le bourgeon à nouveau épanoui aux yeux de vos lecteurs humbles et fidèles.
Sachez, madame, que votre talent fera fleurir notre bonheur, et que nous vous suivrons, esbaudis et ravis, sur les traces de cette plume que le vent emportera vers nos coeurs assoiffés de stances élégantes et de délicates coquecigrües qui sauront nous réjouir et emporter nos coeurs vers un monde d'imaginaires cavalcades.
Vous êtes madame, notre très chère espistolière, et je baise vos mains d'ivoire qui caresseront demain le papier blanc de vos missives,
Le Navire.
Vous eûtes sans doute manqué au paysage littéraire, si votre esprit délicat n'avait ainsi songé à reprendre le fil d'un art délaissé, pour en offrir le bourgeon à nouveau épanoui aux yeux de vos lecteurs humbles et fidèles.
Sachez, madame, que votre talent fera fleurir notre bonheur, et que nous vous suivrons, esbaudis et ravis, sur les traces de cette plume que le vent emportera vers nos coeurs assoiffés de stances élégantes et de délicates coquecigrües qui sauront nous réjouir et emporter nos coeurs vers un monde d'imaginaires cavalcades.
Vous êtes madame, notre très chère espistolière, et je baise vos mains d'ivoire qui caresseront demain le papier blanc de vos missives,
Le Navire.
Revenir vers « Le coin littéraire »