Auteurs appréciés, révérés, adulés...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 21 Avr 2008, 21:30

Luxy a écrit :Tpujours pour L. Silhol, que pense-tu de la Sève et le Givre ou de Nigredo?
Certains accrochent moins à ses romans.

paladin a écrit :En effet je dois dire que j'ai vite décroché de La Séve et le Givre. La langue est toujours superbe mais trop delongueur à la dimension d'un roman...Je dirai poareil de Tanith Lee; j'aime beaucoup ses nouvelles mais quand j'ai essayé de lire La Danse des Ombres j'ai arreté au bout d'un moment...

Il n'y a pas à chercher bien loin: ce genre de style surchargé, qui peut être agréable dans le cadre d'un texte court - même si personnellement ce n'est pas du tout ma tasse de thé - n'est tout simplement pas digeste dans le cadre d'un texte plus long.

C'est comme n'importe quel plat très riche en graisses ou en sucres: un peu, c'est bon, mais en grosse quantité ça fait mal au ventre, voire carrément vomir.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 21 Avr 2008, 21:38

ah non, faut déguster. Prendre le temps de tout bien consommer comme il faut. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 22 Avr 2008, 09:00

de la Sève et le Givre ou de Nigredo


Je suis peut-être la seule, mais j'ai trouvé qu'il y avait une différence de style dans les deux. Que ce soit "surchargé" dans la sève et le givre, peut-être, même si ca ne m'a pas vraiment frappé. Par contre, dans "Nigredo", ca m'a paru plus fluide.

> Paladin: si tu as aimé les recueils, je te conseille également "Musiques de la Frontière". Superbe! :heart:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 22 Avr 2008, 09:37

Blackwatch a écrit :
> Paladin: si tu as aimé les recueils, je te conseille également "Musiques de la Frontière". Superbe! :heart:


Oui, je l'ai aussi... :P
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 22 Avr 2008, 10:04

Blackwatch a écrit :
de la Sève et le Givre ou de Nigredo


Je suis peut-être la seule, mais j'ai trouvé qu'il y avait une différence de style dans les deux. Que ce soit "surchargé" dans la sève et le givre, peut-être, même si ca ne m'a pas vraiment frappé. Par contre, dans "Nigredo", ca m'a paru plus fluide.



Non, tu n'es pas la seule.
Mais d'ailleurs c'est ce que j'ai entendu dire par tous ceux qui aiment la romancière "Silhol".
Je suis complètement d'accord pour dire que le deuxième tome est de fait plus abordable, même si pour moi le 1er est tout de même un vrai bijou. :heart:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 22 Avr 2008, 10:17

Je suis complètement d'accord pour dire que le deuxième tome est de fait plus abordable, même si pour moi le 1er est tout de même un vrai bijou


Idem :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 22 Avr 2008, 18:55

Luxy a écrit :
Blackwatch a écrit :
de la Sève et le Givre ou de Nigredo


Je suis peut-être la seule, mais j'ai trouvé qu'il y avait une différence de style dans les deux. Que ce soit "surchargé" dans la sève et le givre, peut-être, même si ca ne m'a pas vraiment frappé. Par contre, dans "Nigredo", ca m'a paru plus fluide.



Non, tu n'es pas la seule.
Mais d'ailleurs c'est ce que j'ai entendu dire par tous ceux qui aiment la romancière "Silhol".
Je suis complètement d'accord pour dire que le deuxième tome est de fait plus abordable, même si pour moi le 1er est tout de même un vrai bijou. :heart:


Tout à fait d'accord. Même si je trouve quand même Léa Silhol plus efficace en nouvelles.

En revanche Fovéa m'a laissé...perplexe. :-?

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 22 Avr 2008, 19:58

Parmi les inspirateurs de Lovecraft je veux citer ici Arthur Machen, auteur en particulier du "Grand Dieu Pan" et "Chroniques du Petit Peuple", qui préparent déja tout le mythe des grand anciens..."Le petit peuple" de Machen n'a rien à voir avec des petites fées ailées et des lutins facécieux, il évoque bien plutôt les inmomables horreurs cosmiques de Cthullu et Yog Sottoth!
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 06 Mai 2008, 17:15

Je conseille de lire G. Nix pour son style (très poètique, perso creusés), son originalité, sa cohésion. Je conseil surtout le cycle de "Sabriel" 3 tomes et pour les plus jeune "Les 7 clefs du pouvour" ou "shade's children", j'ai "la 7th towers" 6 tomes mais pas encore lu. Si quelqu'un l'a lu peux me dire ce qu'il en pense.
Mélange de fantaisie, morts vivants, magicien, monde réel et imaginaire. Du grand art.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités