Les livres dont vous êtes le héros

Avatar de l’utilisateur
Deidril
Messages : 30
Inscription : 17 Mars 2005, 10:24
Localisation : Bonne mère! Marseille bien sûr!

Messagepar Deidril » 11 Avr 2005, 16:30

J'ai trouvé aussi un forum qui ne parle que de livre dont vous etes le hero, dont la creation de tel livre. Tu trouvera peut être plus de personne competente la bas :

http://gamebook.free.fr/forum/phpBB2/index.php

Je ne m'y suis pas inscrit donc je n'ai pas lu le contenu du forum, mais sait-on jamais ... :)
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
Carole
Messages : 8
Inscription : 10 Mars 2005, 21:42
Localisation : Lyon

Messagepar Carole » 13 Avr 2005, 12:59

Deidril a écrit :J'ai trouvé aussi un forum qui ne parle que de livre dont vous etes le hero, dont la creation de tel livre. Tu trouvera peut être plus de personne competente la bas :

http://gamebook.free.fr/forum/phpBB2/index.php

Je ne m'y suis pas inscrit donc je n'ai pas lu le contenu du forum, mais sait-on jamais ... :)


Merci à tous pour vos réponses.
Le forum de gamebook est super ! On y trouve des tas d'informations sur les livres-jeux. Cela m'a beaucoup aidé.
Mille Merci.
J'ai pu avoir ma réponse.
Pour ceux que cela intéresse le système du livre-jeu n'ai pas breveté ce n'est que la marque qui est.

Y a-t-il parmi vous qui écrit des livres jeux ?
dans l'ombre je resterais, a la lumière je renaitrais..

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 13 Avr 2005, 16:04

Carole a écrit :Y a-t-il parmi vous qui écrit des livres jeux ?


Euh... *au fond de la salle, une main se lève timidement*

Disons que j'en ai écrit dans ma jeunesse, pas loin d'une dizaine je crois, entre l'âge de 10 et 16 ans... Les premiers sont évidemment très "enfantins" que ce soit dans leur narration ou dans leurs illustrations (fait-maison elles aussi, en cette époque lointaine où je savais à peu près dessiner). Par contre les derniers sont corrects, faudrait que je les exhume de mes armoires, j'aurais peut-être de belles surprises...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 13 Avr 2005, 16:46

J'en avais commencé un avec un copain, en langage Batch DOS, c'était fun, on ne l'a jamais terminé.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
douceur d'argent
Messages : 54
Inscription : 28 Jan 2006, 00:02
Localisation : très loin dans vos rêves.
Contact :

Messagepar douceur d'argent » 13 Fév 2006, 03:29

oh ces livres génialissimes!!! j'adore ces livres j'en ai d'ailleurs encore quelques-uns qui ont survécu à la mort...
Non sérieusement ce sont les premiers livres de fantasy que j'ai ouverts et quel plaisir d'y voir un jeu!!
faudra que je ressors ces pauvres livres de l'armoire où ils sont.
Je me souviens juste de l'un d'entre eux qui m'a marqué. Il y avait une boite et soit on l'ouvrait soit on passait notre chemin. La curiosité l'a emporté et c'était un serpent qui m'avait mordu. Je suis morte empoisonnée. Et quand j'ai repris le livre je pensais avoir affaire à une autre boîte mais c'était toujours la même et à chaque fois je l'ouvrais pour mourir. :lol:
"J'ai éprouvé pendant quelques minutes une sensation disparue! Comme la terre devait être troublante autrefois, quand elle était si mystérieuse!"
La peur, Maupassant,1884

Avatar de l’utilisateur
fenrir
Ourson alcoolique
Messages : 78
Inscription : 19 Jan 2006, 13:02
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar fenrir » 13 Fév 2006, 10:21

j'avoue avoir commis aussi l'exercice il y a quelques années. en fait c'était un jeu de plateau de type stratégie et lorsque les armées arrivaient sur une région qu'elles n'avaient pas découvert, elles faisaient un voyage dans un livret de rencontre. mais j'avoue que vu le nombre de régions c'était parfois un peu lapidaire genre :

vous arrivez dans cette région de montagne. vous grimpez au sommet? (tempête de neige, vous êtes morts) vous passez par les cols? (un éboulement, vous êtes morts) ou vous vous abritez pour la nuit? (c'est un squatt d'ours, vous êtes morts) mais en même temps c'est de leur faute aussi. quelle idée d'aller crapahuter en montagne....

enfin, que des bons souvenirs, quoi... :wink:
L'autre, il me dit : L'intelligence, c'est de reconnaître quand on ne sait pas.
Alors moi, je me dis : Je vais essayer d'être le plus stupide possible. Ca devrait faire de moi un gars super intelligent... non?

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Messagepar Galadriel le paladin » 17 Fév 2006, 10:31

"Les livres dont vous êtes le héros" Passionnant comme ouvrage, si passionnant que je me fichais de suivre la règle avec les dés, je lisais le livre intégralement et toutes les possibilités . Ainsi je gagnais tout le temps.

Ah ! Les livres dont vous êtes le héros, les jeux dont vous êtes le héros, les nuits dont vous êtes le héros... Magnifica !
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 19 Fév 2006, 01:23

oh ces livres génialissimes!!! j'adore ces livres j'en ai d'ailleurs encore quelques-uns qui ont survécu à la mort...

normal ce sont les miens.
alors j'ai:
- loup ardent 1 à 4 ( bien évidemment c'est l'un des meilleurs.)
- sorcellerie 1à 3 je crois.
- défis fantastiques j'en ai trois dont mon favoris (l'épreuve des champions)
- chroniques crétoises 1 (trop trop bien celui là)
- la quête du graal 2( très bon)
- défis et sortilèges 7 ( pas terrible je trouve)
- astre d'or 2 et 4 ( c'est logique je sais m'enfin que voulez-vous).
ce que j'aime dans ces livres c'est l'ambiance qui y règne. Quand on commence plus moyen de s'arrêter. les quêtes assez variés et souvent très instructives.et puis c'est plus culturelle qu'un jeux vidéos là il fau tlire, faire aller sa logique, son esprit de déduction et surtout son sens de l'orientation.
Bien sur la chance y est pour beaucoup mais bon quand on est pas chanceux on doit se débrouiller autrement non?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 19 Fév 2006, 13:15

louve a écrit :- loup ardent 1 à 4 ( bien évidemment c'est l'un des meilleurs.)

Suis-je le seul fan des Livres dont vous êtes le héros à ne pas avoir accroché à la série Loup Ardent, pourtant "l'une des meilleures" d'après Louve? "D'après Louve", oui, c'est vrai... Si elle a aimé, il est donc normal que je n'aime pas, ça me rassure presque, en fait.

Je me demande même si je ne devrais pas me mettre à détester L'Epreuve des Champions, juste pour ne pas faire comme elle. L'Epreuve des Champions qui est sans doute d'ailleurs, à mon humble avis et si mes souvenirs sont exacts, le Livre dont vous êtes le héros le plus difficile d'entre tous, le genre d'aventure où il n'y a qu'un bon chemin à prendre pour réussir et où chaque mauvais choix s'avère généralement fatal. Un truc de dingue. Un truc de Louve, quoi.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 04 Avr 2007, 18:02

Navré, petite discussion, je t'avais oubliée. Je reprends donc..

Bon, ce que je vais dire ici va sans doute paraître des plus étranges à certains, mais ça me trotte dans la tête depuis un moment maintenant et j'aimerais bien quelques avis sur la question.

Je me suis mis assez tardivement à la fantasy si l'on excepte les écrits de Tolkien. Pendant mon adolescence, tout ce que je connaissais sur la question se limitait aux "livres dont vous êtes le héros" et particulièrement la série des "Défis fantastiques" sur lesquels j'ai passé pas mal d'heures de ma vie.

Or, je dois avouer que quand je me suis mis à une littérature un peu plus conventionnelle dans le genre de l'imaginaire, j'ai été légèrement déçu...
En toute honnêteté, j'avais pensé que le niveau général serait nettement plus élevé que les ouvrages bizarres que je lisais plus jeune. Je ne dis pas que les personnages soient très fouillés dans les "livres dont vous êtes le héros" ou que le style soit très inspiré. Mais ce que je constate c'est qu'il existait dans ces collections des ouvrages avec des intrigues, des univers et des points de vue infiniments plus accrocheurs que ce qu'on peut trouver même aujourd'hui au rayon fantasy.

Alors quelques exemples s'imposent.

Les démons des profondeurs : l'intrigue démarre alors qu'un passager d'un navire attaqué par des pirates se noie. Soudain, des branchies lui poussent et le voila qui peut respirer sous l'eau sans savoir pourquoi. Pendant tout le livre, le héros va tâcher de comprendre qui lui a sauvé la vie par magie et va explorer un monde de fantasy entièrement sous-marin ce qui permet d'exploiter à fond ce type d'environnement : palais de corail, épaves de galions hantées, créatures des abysses, tritons et sirènes évidemment, et dix-mille autres éléments permettent de créer l'intrigue et les péripéties.
J'ai trouvé ça incroyablement rafraichissant ! Voila le type de bouquin que j'aimerais lire en fantasy mais qui n'existe tout simplement pas.

La Créature venue du Chaos : le héros est cette fois un monstre hideux d'une espèce inconnue. Il est violent et incontrôlable. Les gens fuient sur son passage et il lui arrive de tuer sans le vouloir. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. Dans un coin de sa mémoire rudimentaire, la créature se souvient qu'elle a été humaine et qu'elle est sans doute la victime d'un sorcier. Sa quête de vengeance l'amène à essayer de découvrir la vérité malgré son état. Autant dire que l'enquête est assez peu conventionnelle.
Là, je trouve le point de vue tout simplement brillant. Pourtant ça ne parait pas si difficile de concevoir une telle intrigue mais encore faut-il oser aller jusqu'au bout de la démarche.

Qu'est-ce que vous en dites :?:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 04 Avr 2007, 21:11

C'est vrai que les livres dont vous êtes le héros présentent souvent un personnage principal et un monde original.

En même temps, c'est un peu une obligation du genre :
-le personnage principal, c'est le lecteur, il ne peut pas y avoir d'intrigue secondaire en dehors de sa présence, donc il se doit d'être le plus travaillé possible.
-et l'univers est stimulé par la construction de la chose : à chaque nouveau numéro, il doit y avoir une surprise, une rupture par rapport au numéro précédent.
Du coup, un univers à découvrir se prête très bien au jeu.

Tu pointes donc à mon avis les deux points forts de ces bouquins.
Je n'en ai pas fait beaucoup, mais c'est vrais que souvent, les univers sont marquants et peuvent être source d'inspiration.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 05 Avr 2007, 00:26

Au delà de ça, je crois aussi qu'un avantage certain des "livres dont vous êtes les héros" c'est qu'ils sont sans prétention. Bien souvent, il ne s'agit nullement de sauver le monde d'un grand méchant tout puissant. Beaucoup d'intrigues se limitent à quelque chose de plus réduit dans son échelle.

Dans les rôdeurs de la nuit, le héros n'est qu'un voleur qui doit mériter sa place dans la guilde en trouvant la cachette d'un énorme rubis acheté par un marchand et s'en emparer malgré les pièges à la Indiana Jones dont le marchand en question a garni sa cachette souterraine.
C'est d'une simplicité absolue mais ça fait une histoire très dynamique.

Même chose avec le Labyrinthe de la mortqui n'est jamais qu'un jeu mortel dans lequel s'engage quelques champions pour gagner gloire et fortune. Le labyrinthe en lui-même est un monde en soi dans lequel on peut croiser aussi bien des enemis que des alliés potentiels.

Alors je ne dis pas que je voudrais des intrigues qui se limitent à ça dans des vrais livres de fantasy. Mais en tout cas, je pense que ce genre de prémices peut faire une excellente base de départ sur laquelle bâtir un récit aussi riche que possible.
Enfin, moi je revendique vraiment les "livres dont vous êtes le héros" comme une source d'inspiration à part entière...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 13 Avr 2007, 21:51

louve a écrit :alors j'ai:
- loup ardent 1 à 4 ( bien évidemment c'est l'un des meilleurs.)


C'est pas loup solitaire? Avec le glaive de Sommer que je considérais que j'utilisais tout le temps, et que je me rajoutais dix points d'attaque et que j'explosais tout le monde?
(c'est con, quand on a une belle arme, de ne pas l'utiliser...)
Je ne suis pas trop joueur, plutôt lecteur de toute façon :lol:
J'avais beaucoup aimé... ah...

louve a écrit :- la quête du graal 2( très bon)


+1!!
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 14 Avr 2007, 11:06

Il y avait "Loup ardent" et "Loup solitaire". :wink:

"Loup ardent" c'était une petite saga en quatre tome, comme une campagne de jeu de rôle en livre dont vous êtes le héros. C'était le même système pour la série des "Astres d'or" (les aventures du sorcier Majdar). Moi j'aimais assez ce concept. C'était très plaisant. "Quête du Graal" était un peu dans ce style là mais les aventures étaient plus indépendantes les unes des autres et le ton plus léger (c'était un peu l'équivalent de Pratchett en livres dont vous êtes le héros).

Je reste tout de même un adepte des bons vieux "Défis fantastiques" avec lesquels j'ai passé le plus clair de mon temps. De mémoire, je peux citer aussi les "Sorcellerie", les "Dragon d'or", les "Défis et sortillège" et même les "Histoire" qui étaient beaucoup plus réalistes et se situaient dans des époques connues de notre monde.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 14 Avr 2007, 22:26

Roland Vartogue a écrit : "Loup solitaire". :wink:


Hum, je ne peux pas m'empêcher de signaler que Le Grimoire va sortir, si les dieux chinois sont avec nous, la version Jeu de Rôle du Loup solitaire.

Un lien ?
http://www.legrimoire.net
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Melindra
Messages : 27
Inscription : 22 Nov 2006, 22:43

Messagepar Melindra » 19 Avr 2007, 01:30

c'est vrai que j'ai dévoré plein de livres dont vous êtes le héros (et que d'ailleurs vous me donnez envie d'aller me replonger dedans). Au niveau inspiration, je suis bien d'accord, car les scénarios sont riches et variés. D'un autre côté, je retrouve à peu près la même chose dans les Role Playing Game (RPG) en jeux vidéos où on a le visuel et aussi parfois des scénarios délirants.

Je confirme, Loup Solitaire. Mais mes préférés, c'est bien la série Sorcellerie et le tout premier, la montagne de feu.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 19 Avr 2007, 14:31

Une tite question pour les habitué(e)s: j'imagine que vu le public ciblé, les instructions utilisent le "tu" plutôt que le "vous" ? :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Melindra
Messages : 27
Inscription : 22 Nov 2006, 22:43

Messagepar Melindra » 19 Avr 2007, 14:40

non c'est toujours le "vous" par respect du lecteur j'imagine, et ça amène des lourdeurs du style "vous vous dirigez", etc... J'avais commencé à en écrire un, et c'est un peu énervant car il n'y a pas moyen d'éviter ça. On ne peut pas faire des phrases trop fouillées (ou un peu lyrique)car le texte doit rester descriptif et assez neutre.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 19 Avr 2007, 14:44

Melindra a écrit :non c'est toujours le "vous" par respect du lecteur j'imagine, et ça amène des lourdeurs du style "vous vous dirigez", etc... J'avais commencé à en écrire un, et c'est un peu énervant car il n'y a pas moyen d'éviter ça. On ne peut pas faire des phrases trop fouillées (ou un peu lyrique)car le texte doit rester descriptif et assez neutre.


ah diable! Bon il va falloir modifier. Merci! :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Melindra
Messages : 27
Inscription : 22 Nov 2006, 22:43

Messagepar Melindra » 19 Avr 2007, 14:49

oh tu en écris un ? Bravo, ce n'est facile de se lancer là dedans. Tu le fais dans le style aventure ou énigmes, ou les deux ?


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités