Hypérion et Endymion

Avatar de l’utilisateur
Silex
ordre de l'automne
Messages : 134
Inscription : 13 Avr 2006, 15:14
Localisation : Leuven (Belgique)
Contact :

Messagepar Silex » 25 Juil 2006, 17:32

Magnifique et complexe. C'est en fait exactement ce que j'aime et j'ai adore des le debut. :lol:

Pas lu Endimion parce que tout le monde m'en a dit du mal. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 31 Juil 2006, 22:51

Silex a écrit :Magnifique et complexe. C'est en fait exactement ce que j'aime et j'ai adore des le debut. :lol:

Pas lu Endimion parce que tout le monde m'en a dit du mal. :cry:

C'est pas bien d'écouter tout le monde !

Avatar de l’utilisateur
Silex
ordre de l'automne
Messages : 134
Inscription : 13 Avr 2006, 15:14
Localisation : Leuven (Belgique)
Contact :

Messagepar Silex » 01 Août 2006, 10:24

Neeva a écrit :C'est pas bien d'écouter tout le monde !

C'est ce qu'on dit, oui... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 01 Août 2006, 10:27

J'ai adoré Hypérion, j'ai adoré Endymion.

Mais ces deux cycles n'ont pas du tout du tout le même style. Pour beaucoup, Endymion est horrible, parce qu'ils s'attendaient à la suite d'Hypérion, et raté, c'est juste la suite des événements, c'est pas la suite du cycle, c'en est un autre !

Déjà, Endymion est entièrement à la première personne. Ca change sacrément d'Hypérion ! Ensuite, oui, l'écriture est beaucoup plus ample, prend son temps. C'est que c'est Raul (à prononcer comme Paul, mais avec un R) qui parle, donc c'est sa personnalité qui s'exprime. Et l'auteur passe du temps sur des points non essentiels à l'histoire, mais essentiels pour le narrateur. C'est écrit comme une autobiographie-témoignage, et forcément, c'est donc radicalement différent d'Hypérion. Et c'est bien. C'est beau. Avec une fin parfaite.

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 01 Août 2006, 10:56

bah moi hypérion m'est tombé des mains tellement je l'ai trouvé ch.... ;)
pas dépassé le 2eme chapitre de méméoire

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 03 Août 2006, 15:20

Bon, du coup j'ai vraiment sévi.
Allez donc voir dans le flood pour retrouver vos dérives délirantes :P :albino:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
faendrie
Messages : 10
Inscription : 17 Fév 2005, 21:12
Localisation : lille
Contact :

Messagepar faendrie » 10 Août 2006, 21:44

Sand a écrit :J'ai adoré Hypérion, j'ai adoré Endymion.

Mais ces deux cycles n'ont pas du tout du tout le même style. Pour beaucoup, Endymion est horrible, parce qu'ils s'attendaient à la suite d'Hypérion, et raté, c'est juste la suite des événements, c'est pas la suite du cycle, c'en est un autre !

Déjà, Endymion est entièrement à la première personne. Ca change sacrément d'Hypérion ! Ensuite, oui, l'écriture est beaucoup plus ample, prend son temps. C'est que c'est Raul (à prononcer comme Paul, mais avec un R) qui parle, donc c'est sa personnalité qui s'exprime. Et l'auteur passe du temps sur des points non essentiels à l'histoire, mais essentiels pour le narrateur. C'est écrit comme une autobiographie-témoignage, et forcément, c'est donc radicalement différent d'Hypérion. Et c'est bien. C'est beau. Avec une fin parfaite.


faudrait que je le relise. Hypérion m'avait énormément plu ! Bouleversée j'étais, du coup je m'attendais à la même chose d'Endymion et du coup j'ai été déçue.
"le dessin est un langage, peu importe la langue choisie, l'important est de communiquer" Tonie

Avatar de l’utilisateur
Unknowledge
Messages : 5
Inscription : 14 Août 2006, 12:07
Localisation : Une contrée ou sont rassemblés les chevlus.
Contact :

Messagepar Unknowledge » 15 Août 2006, 23:13

Que dire d'autre? Hypérion est magnifique, et passe par tous les genres pour séduire n'importe qui. Réfléxions métaphysiques, poésie, voyage, policier, thriller, et on croirait même avoir affaire à de la Fantasy futuriste. Des lieux et des personnages excellents, charismatiques, le Shrike, les Tombeaux, les Extros, la cyborg dont je ne me rappelle plus le nom ^^... et bien d'autres. Un chef-d'oeuvre, aussi extraordinaire que LOTR. ( quoique ptet un petit peu moins quand même :P ).
Incontournable :lol:
Amir, perdu dans le Désert

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 16 Août 2006, 10:11

Je confirme, Hypérion est de ces ouvrages dont il est vraiment difficile de ne pas tomber sous le charme violent. Mais je suis d'accord avec ceux qui ont calé sur Endemyion. Longueurs, redites, action minimaliste sans que l'écriture soit suffisament puissante pour compenser la lenteur du texte ( Simmons n'est pas Lowry...d'ailleurs personne n'est Lowry !)
Quant à l'échiquier du mal, je me suis carrément barbée...
Mais c'est un genre que j'apprécie peu, reconnaissons le, et les goûts et les couleurs...

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 29 Oct 2006, 18:08

pour changer de sujet, je voulais savoir ce que vous aviez pensé du dyptique illium olympos, j'ai lu beaucoup de mal dessus, mais moi j'ai bien aimé. En cherchant sur le net, j'ai vu le cafard cosmique le descendre en flamme et actusf l'encenser, alors que se passe t'il?
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Hénée
Messages : 68
Inscription : 15 Juin 2006, 15:06
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Hénée » 29 Oct 2006, 18:18

Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en ai beaucoup parlé avec mon frère qui l'a lu. Il l'a trouvé très bien, il n'a ressenti aucune déception particulière et aucune impression de moins bonne qualité.
Après, il y a l'avis subjectif qui fait que dans ma famille Hypérion et Endymion ont été une expérience si... traumatisante.... qu'on aura toujours quelque chose de particulier vis à vis de ces livres, par rapport aux autres du même auteur.
Mais tu sais je suis pauvre et je n'ai que mes rêves
J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds,
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités